Les couleurs des logos dans le secteur de l'immobilier

Utilisez la psychologie des couleurs pour développer votre marque
Real estate illustration by Pinch Studio

De bonnes fondations pour construire une marque

Le marché de l'immobilier s'apparente à une jungle. La concurrence est féroce. Les clients veulent être certains que vous allez les aider à atteindre leurs buts, sans leur prendre trop de temps ou d'argent. Qui plus est, vous devez leur être sympathique. En d'autres termes, pour conclure une vente, vous devez vous montrer digne de confiance, compétent et amical.
 
Quelles sont donc les clés pour inspirer la confiance tout en vous démarquant de vos concurrents, dans le secteur de l'immobilier ? Nous avons analysé les couleurs de plus de 600 logos de ce secteur d'activité, et nous avons évalué les attributs que les professionnels souhaitent faire valoir au travers de leur logo. Les conseils de nos experts en psychologie des couleurs vous aideront à faire votre choix.

Évaluez les couleurs des logos dans le secteur de l'immobilier

  • Real estate industry popular logo color choices
Les professionnels de l'immobilier sont très créatifs en ce qui concerne les couleurs qu'ils choisissent. Certes, le bleu est majoritaire dans ce secteur-là également : plus des deux tiers des logos des entreprises leaders du marché en contiennent. Le bleu est également demandé dans 50 % des concours de logo de ce secteur sur 99designs. Mais les autres couleurs ne sont pas en reste pour autant : le vert, par exemple, est requis dans 26 % des concours sur 99designs et le rouge est présent dans 29 % des logos du milieu. Le gris, le noir et le blanc sont des couleurs complémentaires prisées, augmentant de fait leur popularité.

À la tête du palmarès des couleurs laissées pour compte, on retrouve le rose, présent dans moins de 2 % des logos du secteur. Il semblerait que la douceur de cette couleur n'a pas sa place dans la catégorie des gros achats « qui changent la vie ».

Les logos des quatre agences immobilières les plus connues illustrent bien ces préférences :
  • Century 21 logo
  • RE-MAX logo
  • Coldwell Banker logo
  • Prudential logo
Le bleu est dominant dans deux de ces logos et présent dans trois, bien que les différents tons communiquent des choses différentes. Tandis que le choix de Coldwell Banker pour une teinte foncée représente la crédibilité et le sérieux de l'entreprise, le bleu clair du logo de Prudential est beaucoup plus chaleureux et rassurant.
 
Century 21, l'agence la plus connue de toutes, prouve bien qu’il n'y a pas que le bleu dans la vie ! En combinant le noir et le jaune, l'entreprise se démarque de ses concurrents tout en restant accueillante.

Tout comme ces agences immobilières, les couleurs que vous choisissez pour votre logo ont une grande influence sur l'opinion que vos clients se font de votre marque. Comment une petite entreprise peut-elle s'inspirer de la réussite des géants du secteur sans pour autant posséder un budget marketing à huit chiffres ?

Une fois que vous avez établi les caractéristiques de votre marque, il suffit d'exprimer ces traits de caractère en couleurs.

Sur le marché : les couleurs des personnalités de marques dans le secteur de l'immobilier

Quelle est donc la personnalité de votre marque? Commencez par vous poser ces six questions:

  • Sexe: Ma marque est-elle plutôt masculine ou féminine? 
  • Tonalité: Ma marque est-elle sérieuse ou amusante? 
  • Valeur: Ma marque présente-t'elle des produits de luxe ou abordables? 
  • Temporalité: Ma marque est-elle moderne ou classique? 
  • Âge: Ma marque est-elle jeune ou mature?
  • Energie: Ma marque est-elle bruyante ou subtile?
Vos réponses vous donneront une idée de la personnalité de votre marque et c'est ce que nous allons utliser pour trouver la couleur qui lui correspond le mieux.
Votre couleur première est le rouge, un symbole universel d'excitation, de passion, de colère et d'appétits stimulés. Pensez aux panneaux stop, à des taureaux agités et à la restauration rapide. Vous cherchez quelque chose de voyant, d'espiègle, de jeune ou de moderne ? Le rouge est votre solution.

Si vous optez pour du rouge, Pantone recommande d'utiliser la nuance Cherry Tomato pour rester dans la tendance de la palette de cette année. Cherry Tomato est une nuance de rouge puissante qui donne un coup de fouet énergique avec la garantie de laisser un effet durable sur votre audience.
Votre couleur première est l'orange. L'orange est une couleur revigorante, ludique, l'enfant chéri du rouge (la chaleur) et du jaune (la joie). Optez pour l'orange pour vous démarquer des autres. Couleur moins utilisée que le rouge, l'orange donne malgré tout un coup de fouet énergique.

Pantone recommande la nuance Flame Orange dans la palette de cette année. Si vous décidez de faire de Flame Orange la couleur centrale de vos designs, assurez-vous de la contrebalancer avec des teintes neutres pour éviter que le design final ne soit trop écrasant visuellement.
La couleur première de votre logo est le jaune, qui dégage une convivialité authentique et agréable. Le jaune respire la bonne humeur (pensez aux tournesols et aux smileys). Optez pour le jaune et votre marque rayonnera d'une énergie pleine de jeunesse et accessible.

Cette année, Blazing Yellow a été sélectionné dans la palette de l'année de Pantone. Utilisez cette nuance dans votre design pour rester à la pointe de la tendance et évoquer la chaleur chez votre audience.
Le couleur première de votre logo est le vert, la couleur la plus polyvalente. Le vert ne correspond pas à un trait de personnalité spécifique, mais il a de fortes associations culturelles. Cette couleur est liée à la nature, à la renaissance, et aux États-Unis... à l'argent et à la prospérité. Que vous travailliez dans la finance ou dans le jardinage, le vert pourrait être pour vous.

Lime Green, la nuance Pantone de cette année est un peu différente. La teinte citron vert est un peu plus osée, un peu plus brillante et un peu plus vibrante que les nuances de vert traditionnelles—ce qui ajoute un côté jeune et fun que vous ne trouverez pas dans d'autres variantes plus feutrées.
Votre couleur première est le bleu, la reine des couleurs. Le bleu apparaît dans plus de la moitié des logos car il représente l'intelligence, la fiabilité et la maturité. Les entreprises dans la technologie comme les grandes sociétés ont tendance à choisir la persévérance et la sécurité du bleu. Un vrai bleu vous assurera d'être pris au sérieux.

Pour la palette de cette année, Pantone a choisi non pas une, mais deux teintes de bleu. Dazzling Blue est un bleu foncé classique qui peut fonctionner pour n'importe quel design dans n'importe quel secteur d'activité. Quant à Hawaiian Ocean, il s'agit d'une nuance de turquoise brillante qui évoque l'océan et est ainsi idéale pour les marques qui souhaitent être associées au calme, à la paix et à la tranquillité.
Votre couleur première est le violet, un mélange de chaud et de froid qui combine la passion du rouge avec la sérénité du bleu. Choisissez le violet pour paraître luxueux, avant-gardiste ou sage. Et on trouve un soupçon de féminité ici aussi.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année. Il s'agit plus d'un rose que d'un violet, mais cette nuance est si vibrante qu'elle inspire des sentiments d'excitation et de passion, comme sa couleur mère, le rouge. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
La couleur première de votre logo est le rose, qui représente la romance et la féminité, mais peut également se montrer très polyvalente. Du rose millénial au néon magenta, choisissez le rose pour un aspect moderne, jeune et luxueux.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année, bien qu'il s'agisse plutôt d'un rose rouge. Ce rose est si brillant et si proche du rouge, que ce choix audacieux de couleur serait efficace pour toute sorte de design de commerce. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
Donnez à votre marque un aspect robuste, masculin ou sérieux. Le marron est très peu utilisé, et vous pourrez donc vous démarquer de vos concurrents.
Noir, c'est noir. Vous voulez paraître sophistiqué, moderne et luxueux ? Optez pour le noir. Vous êtes plutôt une marque économique et accessible ? Tenez-vous éloigné du côté obscur.
L'absence de couleur. Le blanc est jeune et économique, mais peut fonctionner pour presque toutes les marques. En tant que couleur neutre, considérez le blanc comme une couleur secondaire.
Pas tout à fait sombre, ni tout à fait clair. Le gris est le terrain de jeu de la maturité, du classique et du sérieux. Utilisez des gris sombres pour ajouter du mystère. Ou des gris plus clairs pour vous rendre plus accessible.
Voici les préférences indiquées par les professionnels de l'immobilier, selon nos statistiques :
  • Real estate industry preferred brand personality traits
Nous avons ensuite déduit à partir de ces données que la plupart des professionnels de ce secteur souhaitent projeter une image luxueuse, mature et moderne d'eux-mêmes. Ce qui correspond aux couleurs suivantes :
  • Real estate industry brand personality-color combinations
Selon ces indications, on pourrait s'attendre à voir beaucoup de bleu, de noir, de violet et de rose dans les logos du secteur de l'immobilier, et très peu d'orange et de jaune.

En réalité, seules les couleurs bleue et noire sont réellement présentes sur le marché. Beaucoup d'agences sont en relation avec des courtiers (comme Sotheby's ou RE/MAX). Ce qui explique l'omniprésence de certaines couleurs. Cependant, aucun courtier n'utilise le rose ou le violet. Pire encore, ces couleurs sont si rarement vues dans ce milieu qu'il semblerait que personne ne les ait invitées à la fête...

Bien que le jaune et l'orange ne représentent que peu de ces attributs, une seule chose compte : l'emplacement. Lorsqu'elles sont utilisées pour accentuer une autre teinte, ces couleurs chaudes peuvent donner à votre logo une certaine convivialité.
  • Goldpoint Properties logo
  • Willis Property Company logo
  • Wuhrlin Real Estate logo
Les couleurs chaudent peuvent apporter aux logos une touche amicale et chaleureuse, c'est la raison pour laquelle le jaune et le orange, bien qu'elles ne soient pas très populaires au sein de l'industrie, sont des choix forts.

Quelles couleurs les agents immobiliers devraient-ils envisager ?

Si vous voulez vous éloigner des choix éprouvés de vos concurrents, il existe plusieurs possibilités qui vous permettront de vous démarquer visuellement des autres tout en conservant votre crédibilité.
  • Psychology of color meanings
Le rose et le violet sont perçues comme des couleurs matures et luxueuses. Elles sont pourtant présentes dans moins de 6 % de tous les logos du secteur de l'immobilier (et dans seulement 3 % des logos des entreprises leaders). Si vous êtes spécialisé dans les biens fonciers hauts de gamme, considérez le violet. Pour ceux qui ciblent les primo-accédants, le rose est un bon choix.

La valeur ajoutée que vous seul pouvez apporter est la relation que vous entretenez avec les vendeurs et les acheteurs. Si vous êtes à votre compte, la personnalité de votre marque sera largement influencée par votre propre personnalité. Concentrez-vous sur la manière dont vous pouvez aider vos clients, mieux que n'importe qui d'autre, et servez-vous de la couleur pour faire ressortir vos charmes.

Vous pouvez également suivre l'exemple des leaders du marché, qui ont choisi de faire ressortir la personnalité de leurs marques au travers des couleurs de leurs logos.
  • Colliers International logo
  • Cushman & Wakefield logo
  • Newmark Knight Frank logo
Lorsque vous recherchez un design pour le logo de votre entreprise, n'oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques de votre marque et pensez aux aspects que vous souhaitez mettre en avant. La couleur est un choix personnel, mais connaître la psychologie de chacune peut vous aider à prendre la bonne décision pour votre entreprise.
 
Êtes-vous désormais conforté dans votre choix pour du bleu ? Ou penchez-vous désormais pour du violet ? Quoi qu'il en soit, lorsque vous travaillez avec un designer, restez concentré sur ce qui vous différencie de vos concurrents dans votre secteur pour créer votre logo.

Col bleu, col blanc, col pourpre : quelles sont les couleurs des autres secteurs d'activité?

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