Les couleurs des logos dans le secteur de la santé

Utilisez la psychologie des couleurs pour développer votre marque
Healthcare illustration by Pinch Studio

Prendre la température du secteur

Nous confions nos vies aux professionnels de la santé. C'est une énorme responsabilité. C'est pourquoi nous recherchons des praticiens qui incarnent la confiance, la crédibilité, la stabilité et la tranquillité. Le problème c'est que toutes les entreprises de ce secteur cherchent à refléter ces qualités, tombant ainsi dans la « banalité ». De nos jours, les patients sont bien informés. Il est donc crucial de faire ressortir ce qui rend votre société unique.
 
Comment choisir une couleur pour votre entreprise qui mettra en valeur votre professionnalisme, tout en vous aidant à vous démarquer de vos concurrents ? Nous avons analysé les couleurs de plus de 900 logos de ce secteur d'activité, et nous avons évalué les attributs que les professionnels de la santé souhaitent faire valoir au travers de leur logo. Les conseils de nos experts en psychologie des couleurs vous aideront à faire votre choix.

Un diagnostic complet des couleurs les plus populaires du secteur de la santé

  • Healthcare industry popular logo color choices
On retrouve plus de bleu dans le secteur médical que dans n'importe quel autre secteur. Le bleu apparaît dans presque 85 % de tous les logos des entreprises leaders du marché. C'est également la couleur demandée dans 2 concours de logo sur 3 sur 99designs. Étant donné que nous associons la couleur bleue à la connaissance, à la tranquillité, à la sécurité et à la confiance, ce choix n'est pas surprenant. Dans un milieu généralement stressant, tant pour son bien-être que pour ses finances, la couleur bleue est le choix évident pour communiquer sa compétence.
 
En ce qui concerne la deuxième couleur la plus utilisée, les données varient selon les groupes observés. Parmi les grandes entreprises du secteur, le blanc apparaît dans 36 % des cas. En revanche, sur 99designs, le vert arrive en deuxième position, requis dans plus 40 % des concours de logo du secteur.

Voyons donc maintenant les couleurs qui n'ont pas la côte : marron, rose, violet et jaune. Le marron est généralement associé à la saleté, il est donc logique que cette couleur soit peu choisie par les professionnels de la santé qui affectionnent un environnement propre et stérile. Le jaune et le rose, en revanche, sont toutes deux des couleurs accueillantes et conviviales. Il semblerait donc qu'elles puissent avoir leur place sur le marché.

Les logos des quatre plus grandes entreprises de la santé (en terme de revenus) suivent généralement ces tendances, bien que leurs spécificités propres influencent également leur choix :
  • CVS logo
  • McKesson logo
  • Unitedhealth Group logo
  • Amerisource Bergen logo
Alors que trois d'entre elles ont opté pour un bleu foncé, CVS se démarque clairement avec un logo rouge. Cela peut paraître étrange étant donné que le rouge représente bien souvent le danger, le sang et la passion. On comprend mieux leur choix en pensant aux autres entreprises connues qui ont choisi la même stratégie (Walgreens, Rite Aid et Target) : dans le secteur de la vente, le rouge est populaire pour ce qu’il incite les consommateurs à pénétrer dans l'enceinte du magasin en question. Puisqu'il ne s’agit pas d'entreprises en lien direct avec des situations de vie ou de mort, elles n'ont pas peur de braver le symbolisme du rouge.
 
Réaliser un diagnostic complet des interactions entre votre entreprise et ses clients vous aidera à déterminer le degré de sérieux que vous devez communiquer. Et ce n'est qu'un seul élément. Une fois que vous avez établi les caractéristiques de votre marque, il suffit d'exprimer ces traits de caractère en couleurs.

Les couleurs des marques dans le secteur de la santé

Déterminez la personnalité de votre marque en répondant à ces six questions:
  • Sexe: Ma marque est-elle plutôt masculine ou féminine? 
  • Tonalité: Ma marque est-elle sérieuse ou amusante? 
  • Valeur: Ma marque présente-t'elle des produits de luxe ou abordables? 
  • Temporalité: Ma marque est-elle moderne ou classique? 
  • Âge: Ma marque est-elle jeune ou mature?
  • Energie: Ma marque est-elle bruyante ou subtile?
Vos réponses vous donneront une idée de la personnalité de votre marque et c'est ce que nous allons utliser pour trouver la couleur qui lui correspond le mieux.
Votre couleur première est le rouge, un symbole universel d'excitation, de passion, de colère et d'appétits stimulés. Pensez aux panneaux stop, à des taureaux agités et à la restauration rapide. Vous cherchez quelque chose de voyant, d'espiègle, de jeune ou de moderne ? Le rouge est votre solution.

Si vous optez pour du rouge, Pantone recommande d'utiliser la nuance Cherry Tomato pour rester dans la tendance de la palette de cette année. Cherry Tomato est une nuance de rouge puissante qui donne un coup de fouet énergique avec la garantie de laisser un effet durable sur votre audience.
Votre couleur première est l'orange. L'orange est une couleur revigorante, ludique, l'enfant chéri du rouge (la chaleur) et du jaune (la joie). Optez pour l'orange pour vous démarquer des autres. Couleur moins utilisée que le rouge, l'orange donne malgré tout un coup de fouet énergique.

Pantone recommande la nuance Flame Orange dans la palette de cette année. Si vous décidez de faire de Flame Orange la couleur centrale de vos designs, assurez-vous de la contrebalancer avec des teintes neutres pour éviter que le design final ne soit trop écrasant visuellement.
La couleur première de votre logo est le jaune, qui dégage une convivialité authentique et agréable. Le jaune respire la bonne humeur (pensez aux tournesols et aux smileys). Optez pour le jaune et votre marque rayonnera d'une énergie pleine de jeunesse et accessible.

Cette année, Blazing Yellow a été sélectionné dans la palette de l'année de Pantone. Utilisez cette nuance dans votre design pour rester à la pointe de la tendance et évoquer la chaleur chez votre audience.
Le couleur première de votre logo est le vert, la couleur la plus polyvalente. Le vert ne correspond pas à un trait de personnalité spécifique, mais il a de fortes associations culturelles. Cette couleur est liée à la nature, à la renaissance, et aux États-Unis... à l'argent et à la prospérité. Que vous travailliez dans la finance ou dans le jardinage, le vert pourrait être pour vous.

Lime Green, la nuance Pantone de cette année est un peu différente. La teinte citron vert est un peu plus osée, un peu plus brillante et un peu plus vibrante que les nuances de vert traditionnelles—ce qui ajoute un côté jeune et fun que vous ne trouverez pas dans d'autres variantes plus feutrées.
Votre couleur première est le bleu, la reine des couleurs. Le bleu apparaît dans plus de la moitié des logos car il représente l'intelligence, la fiabilité et la maturité. Les entreprises dans la technologie comme les grandes sociétés ont tendance à choisir la persévérance et la sécurité du bleu. Un vrai bleu vous assurera d'être pris au sérieux.

Pour la palette de cette année, Pantone a choisi non pas une, mais deux teintes de bleu. Dazzling Blue est un bleu foncé classique qui peut fonctionner pour n'importe quel design dans n'importe quel secteur d'activité. Quant à Hawaiian Ocean, il s'agit d'une nuance de turquoise brillante qui évoque l'océan et est ainsi idéale pour les marques qui souhaitent être associées au calme, à la paix et à la tranquillité.
Votre couleur première est le violet, un mélange de chaud et de froid qui combine la passion du rouge avec la sérénité du bleu. Choisissez le violet pour paraître luxueux, avant-gardiste ou sage. Et on trouve un soupçon de féminité ici aussi.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année. Il s'agit plus d'un rose que d'un violet, mais cette nuance est si vibrante qu'elle inspire des sentiments d'excitation et de passion, comme sa couleur mère, le rouge. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
La couleur première de votre logo est le rose, qui représente la romance et la féminité, mais peut également se montrer très polyvalente. Du rose millénial au néon magenta, choisissez le rose pour un aspect moderne, jeune et luxueux.

Pantone a inscrit la nuance Fuschia Purple dans leur palette de l'année, bien qu'il s'agisse plutôt d'un rose rouge. Ce rose est si brillant et si proche du rouge, que ce choix audacieux de couleur serait efficace pour toute sorte de design de commerce. Utilisez Fuschia Purple dans votre design pour mélanger les frontières entre le violet, le rouge et le rose.
Donnez à votre marque un aspect robuste, masculin ou sérieux. Le marron est très peu utilisé, et vous pourrez donc vous démarquer de vos concurrents.
Noir, c'est noir. Vous voulez paraître sophistiqué, moderne et luxueux ? Optez pour le noir. Vous êtes plutôt une marque économique et accessible ? Tenez-vous éloigné du côté obscur.
L'absence de couleur. Le blanc est jeune et économique, mais peut fonctionner pour presque toutes les marques. En tant que couleur neutre, considérez le blanc comme une couleur secondaire.
Pas tout à fait sombre, ni tout à fait clair. Le gris est le terrain de jeu de la maturité, du classique et du sérieux. Utilisez des gris sombres pour ajouter du mystère. Ou des gris plus clairs pour vous rendre plus accessible.
Voici les préférences indiquées par les professionnels de la santé, selon nos statistiques :
  • Healthcare industry preferred brand personality traits
Nous avons ensuite déduit à partir de ces données que la plupart des professionnels de ce secteur souhaitent projeter une image sobre, sérieuse et mature d'eux-mêmes. Ce qui correspond aux couleurs suivantes :
  • Healthcare industry brand personality-color combinations
Selon ces indications, on pourrait s'attendre à voir beaucoup de bleu, de violet, de rose et de noir dans les logos de ce secteur, et très peu d'orange, de jaune ou de rouge.
 
En réalité, on trouve énormément de bleu et quelques touches de blanc, de vert, de gris et de noir. Le bleu est largement perçu comme étant la couleur du sérieux et de la maturité. Il est donc logique qu'elle soit très populaire dans ce milieu. Les entreprises misent sur le blanc pour rassurer, grâce à ses associations avec la pureté et l'hygiène. Le vert représente la croissance, la fraîcheur, l'équilibre et la nature ; des caractéristiques en phase avec beaucoup d'entreprises du secteur, particulièrement celles qui se concentrent sur les biens-faits naturels des plantes, etc. En revanche, les logos roses ou violets sont extrêmement rares.
  • Synova logo
  • parsec.io logo
  • Capstone logo
Alors que nous ne nous attendions pas à trouver beaucoup de rouge (c'est la couleur du sang après tout !), on en voit autant que dans le secteur de la vente. Il est vrai que, si la couleur rouge représente le danger, cette connotation peut s'avérer un avantage : elle permet à la Croix Rouge, par exemple, de symboliser l'urgence des situations qui la concerne.

Ce que nous prescrivons pour les professionnels de la santé

Si votre entreprise est directement liée à des situations vitales (centre d'opération par exemple), l'utilisation du bleu peut être un moyen de rassurer votre patient. Mais si vous souhaitez vous écarter de cette couleur, plusieurs options se présentent à vous.
  • Psychology of color meanings
Si vous êtes commerçant, vous pouvez tenter le rouge. Si vous souhaitez mettre en avant le côté naturel et éco, utilisez le vert. Spécialisés dans les soins féminins? Un rose doux peut être approprié. Les qualités spirituelles du violet fonctionnent à merveille pour les traitements alternatifs. Et pour les aides aux enfants, des couleurs plus éclatantes peuvent convenir. 
 
Le profil de votre clientèle doit également vous orienter. Un hopital peut opter pour des couleurs relaxantes et calmes afin de refléter son environnement tranquille et bien géré; un centre d'accueil peut opter pour des couleurs plus chaudes et conviviales. Les logos des marques de santé suivantes en sont une bonne illustration: 
  • citydoc logo
  • Pediatric dentistry logo
  • Deschutes Dental Center logo
Lorsque vous vous lancez dans la création du logo de votre entreprise, n'oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques de votre marque et pensez aux aspects que vous souhaitez mettre en avant. La couleur est un choix personnel, mais connaître la psychologie de chacune peut vous aider à prendre la bonne décision pour votre entreprise.
 
Êtes-vous désormais conforté dans votre choix pour du bleu ? Ou penchez-vous désormais pour du vert ? Quoi qu'il en soit, vous savez maintenant ce qui est important lorsque vous travaillez avec designer. 

Blue collar, white collar, purple collar: what are the logo colors of other industries?

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