Le marketing vidéo est quasiment devenu essentiel.

C’est le type de contenu le plus facile à consommer, et lorsqu’il est bien conçu, c’est aussi l’un des plus efficaces.

Voyez cette vidéo de Monday.com sur les outils de productivité, par exemple.

Elle explique précisément comment se servir du produit en question sans même utiliser de voix off. Elle met bien en valeur les fonctionnalités clés et permet de voir comment s’en servir pour améliorer sa propre productivité.

Il y a aussi cette vidéo présentant les nouvelles icônes de Microsoft Office.

On n’y voit même pas le produit lui-même, et on s’est contenté d’un récit et de quelques images pour présenter la philosophie derrière les nouvelles icônes.

Ces deux exemples prouvent que le contenu vidéo a une capacité singulière à présenter un produit ou un concept de manière engageante et ce, bien plus qu’un article, une publicité ou une image statique.

Une stratégie de marketing vidéo est un guide qui vous aidera à planifier la production de vos vidéos, à vous fixer des objectifs, et à comprendre quels types de vidéos et de sujets intéresseront votre audience. Avant de commencer à créer des vidéos pour votre marque, élaborez une stratégie afin de savoir sur quoi vous concentrer et pour quelles raisons.

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de marketing vidéo ?

illustration of people standing around empty screen
Illustration réalisée par felipe_charria

Une vidéo peut être formelle, informelle, dynamique, intime, discrète ou pleine de personnalité. Le potentiel est infini en qui concerne ce type de marketing. Mais produire une vidéo de qualité n’est pas toujours chose facile. Contrairement au blog ou au podcast, la vidéo nécessite de savoir écrire, produire, réaliser, animer et bien sûr, « monter ». Ça fait beaucoup de compétences à avoir et beaucoup de temps à investir !

Bien que cet investissement puisse être rentable pour une entreprise, le coût initial sera généralement plus élevé que celui des autres formes de contenu. À noter également qu’il faut parfois plus de temps pour générer un retour sur investissement avec une vidéo qu’avec d’autres types de contenu. C’est pourquoi il est important d’avoir une stratégie en place. Une stratégie de marketing vidéo est faite de recherches, de planification et d’objectifs à atteindre. Tous ces éléments ensemble vous permettront de créer une vidéo efficace pour votre entreprise.

Une bonne stratégie de marketing vidéo doit être basée sur la philosophie qui sous-tend le marketing vidéo dans votre entreprise, ainsi que sur les benchmarks et les objectifs que vous essayez d’atteindre. Il ne s’agit cependant pas d’une bible… Votre stratégie de marketing vidéo doit être flexible, prête à s’adapter dès que les priorités de l’entreprise changent ou lorsque quelque chose ne fonctionne tout simplement pas et doit être repensé.

Dans cet article, nous allons voir, pas à pas, comment mettre au point une bonne stratégie de marketing vidéo.

Comment se lancer

Commencez par essayer de répondre à ces questions.

Pourquoi est-il important d’investir dans le marketing vidéo ?

La première chose à faire est de déterminer la raison pour laquelle vous pensez que votre entreprise devrait se lancer dans le marketing vidéo.

Illustration of people climbing a bar graph
Illustration réalisée par Orange Crush

Il est important que vous formuliez ce point pour vous-même, mais aussi pour le reste de votre entreprise, y compris pour vos actionnaires. Expliquez pourquoi l’entreprise devrait investir son temps et son argent dans la production de vidéos.

Soyez aussi clair que possible et mettez tout par écrit dans un document ou une présentation. Réfléchissez aux efforts de marketing de l’entreprise jusque là, et positionnez la vidéo comme la pièce manquante de votre arsenal, qui vous permettra d’atteindre de nouveaux sommets.

Que cherchez-vous à accomplir en incluant de la vidéo dans votre stratégie marketing ?

Continuez ensuite en articulant certains objectifs. Quels objectifs la vidéo vous aidera-t-elle à atteindre si votre entreprise s’engage à investir dans ce type de contenu ?

Avancez des idées tangibles en mentionnant les chiffres que vous voulez faire évoluer avec cette nouvelle stratégie. Quelle influence la vidéo peut-elle avoir sur ces chiffres ?

Il est important que vos attentes soient clairement énoncées quelque part. Elles doivent faire état des performances de vos efforts marketing d’aujourd’hui, et proposer une projection en fonction de ce que la vidéo pourra apporter.

Cela vous permettra d’avoir un point de repère pour vous souvenir de vos objectifs ainsi que pour mesurer vos progrès.

Avez-vous déjà essayé le marketing de contenu ?

Illustration of team working together on computers
Illustration réalisée par felipe_charria

Supposons que vous ayez obtenu le soutien nécessaire pour intégrer la vidéo à votre stratégie marketing générale. Il vous faudra ensuite vous positionner pour créer une stratégie en analysant les autres stratégies de contenu que vous avez déjà essayées (si c’est votre cas).

Vous avez peut-être déjà essayé d’écrire un blog, d’enregistrer un podcast, ou d’envoyer des newsletters ?

Si oui, analysez les performances et résultats de ces contenus. Cela vous aidera à définir un benchmark à atteindre, voire à surpasser, pour votre contenu vidéo.

Cela se traduit généralement par une augmentation du trafic vers le contenu, de références à votre site web ou à votre produit, à partir du contenu et/ou à une augmentation du taux de conversions grâce à ces références.

Rassemblez tout cela dans une feuille Excel en fonction des performances de chaque élément de votre contenu (taux de conversion, trafic…).

Cela vous aidera à déterminer les sujets et les thèmes qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise, vous aidant ainsi à élaborer une stratégie de marketing vidéo et un calendrier de contenu.

Analyse de la concurrence

illustration of people working on floating screens
Illustration réalisée par felipe_charria

Faire une étude de la concurrence est également utile pour vous aider à évaluer et à prédire les performances de votre marketing vidéo.

Faites la liste de vos cinq principaux concurrents qui produisent eux aussi des vidéos et analysez leur stratégie.

Prenez note des sujets qu’ils traitent, de leurs vidéos les plus performantes (en fonction des données que vous pouvez trouver), de la longueur générale des vidéos qu’ils produisent, et de tout ce que vous aimez ou n’aimez pas à propos de leurs vidéos.

Rassemblez ces informations dans un rapport qui pourra être utilisé comme outil et ajoutez-y votre analyse des stratégies observées, sans oublier d’indiquer ce qui vous semble efficace ou non.

Ficelez le tout

Maintenant que vous avez réfléchi aux raisons pour lesquelles votre entreprise devrait se lancer dans le marketing vidéo, que vous avez identifié les sujets et les thèmes qui fonctionneront le mieux pour votre marque, et que vous avez effectué des recherches sur vos concurrents, vous disposez de suffisamment d’informations pour élaborer une stratégie de marketing vidéo informée.

Tout ce qu’il vous reste à faire est de réutiliser toutes ces informations pour créer des vidéos engageantes et efficaces. (Facile, n’est-ce pas ?)

Planifiez pour les six premiers mois

illustration of machine assembling video content
Illustration réalisée par felipe_charria

Faites un planning pour les trois à six premiers mois. Cela vous donnera l’occasion de définir le processus de création de vos vidéos, notamment la manière dont vous choisirez les sujets à traiter, les éléments dont vous aurez besoin, et les coûts estimés pour produire chaque vidéo.

Décidez-vous sur la première série de vidéos que vous produirez et expliquez pourquoi ces sujets doivent être traités par votre entreprise. Si votre entreprise a déjà produit d’autres types de contenu, choisissez un sujet basé sur un blog ou un article réussi, en utilisant les statistiques de cet article comme données de base pour justifier la pertinence de votre choix.

Dressez la liste de vos ressources

Terminez de rédiger votre stratégie en énumérant ce dont vous aurez besoin pour la concrétiser.

Par exemple, vous aurez probablement besoin d’un réalisateur. Si vous voulez réaliser vos vidéos vous-même, vous aurez peut-être besoin d’un vidéaste, d’un animateur, de nouveaux équipements audio et vidéo, d’outils d’analyse ou d’un logiciel de montage. Soyez réaliste quant au type de vidéos que votre entreprise doit produire, et dressez la liste des ressources dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet.

Félicitations, vous avez maintenant une stratégie

Iluustration of person taking off in a rocket from a computer
Illustration réalisée par felipe_charria

Voilà ! Vous venez de voir tous les éléments nécessaires pour établir une stratégie de marketing vidéo complète et informée.

En suivant ce processus, vous aurez expliqué pourquoi il est important pour votre entreprise d’avoir une stratégie de marketing vidéo, comment cette stratégie rendra votre entreprise plus compétitive, vous aurez également défini ce qui constituera « un succès », et combien il faudra investir pour donner vie à cette stratégie.

Élaborer une stratégie c’est ancrer l’ensemble de ces processus. Cela permet ensuite de prendre des décisions en matière de marketing vidéo. En revanche, une stratégie n’est pas figée, et vous pouvez la modifier à tout moment pour répondre aux priorités changeantes de votre entreprise, ou si vous découvrez qu’un élément en particulier ne fonctionne pas, par exemple.

En fin de compte, une stratégie peut inclure à peu près tout ce que vous voulez. L’important est que cela fonctionne pour vous. Une bonne stratégie est avant tout un document auquel vous pouvez vous référer pour valider (ou non) toutes les décisions que vous prendrez en rapport avec votre marketing vidéo.

Si vous voulez en savoir plus sur le marketing de vos vidéos, regardez notre guide ultime du marketing vidéo.

Besoin d'une aide professionnelle pour filmer une vidéo ?
Entrez en contact avec un de nos talentueux réalisateurs.