Vous voulez créer une vidéo YouTube et la publier en ligne, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas. Nous allons tout vous expliquer.

Que vous vouliez vous lancer dans le marketing vidéo et promouvoir votre entreprise sur YouTube ou que vous commenciez un nouveau projet personnel, vous trouverez dans cet article tout ce dont vous aurez besoin.

Sans plus attendre, voici comment créer une vidéo YouTube en 5 étapes :

Étape 1. Comprendre YouTube

Pourquoi publier ses vidéos sur YouTube ?

  • Une audience internationale instantanée. YouTube compte plus de 1,3 milliard d’utilisateurs 
  • C’est gratuit. Vous ne préférez sans doute pas payer pour utiliser une plateforme moins connue
  • C’est simple. Publier une vidéo ne prend que quelques minutes, même avec un smartphone
  • On peut faire sa propre promotion. YouTube autorise l’utilisation commerciale de sa plateforme, sans frais
  • Des capacités énormes. Quelle que soit la taille de vos vidéos, ce ne sera pas un problème sur YouTube
  • Un nombre illimité de vidéos. Vous avez encore des choses à dire ? Faites une autre vidéo. Et une autre. Et puis encore une autre
  • Des retours instantanés. Plus vite vous êtes capable de mesurer l’impact de votre vidéo, plus vous serez à même de prévoir votre prochain coup

Quel type de vidéo voulez-vous produire ?

Une fois que vous avez décidé de créer une vidéo YouTube, vous devrez choisir le type de vidéo que vous voulez créer. Il est important que le style de votre vidéo corresponde à votre marque. Si votre marque est légère et amusante, une vidéo humoristique pourrait très bien convenir. Ce qui ne sera probablement pas le cas si votre marque est, au contraire, plutôt sérieuse et traditionnelle.

Voici les principaux types de vidéos YouTube auxquels penser :

Le spot publicitaire

Le spot publicitaire de 15 ou 30 secondes est le type de vidéo le plus classique. Ils existent depuis des décennies (malgré le déclin de la télévision traditionnelle), et il ont encore de très beaux jours devant eux.

La série vidéo

Une série de vidéos régulièrement mise à jour comprend généralement un (ou plusieurs) présentateur parlant d’un sujet spécifique, généralement pendant 10 minutes maximum. Ce type de vidéos est particulièrement adapté si vous ou quelqu’un de votre entreprise avez une personnalité charismatique.

Le tutoriel

Si vous êtes particulièrement doué pour quelque chose en particulier, il y a de grandes chances que d’autres soient à la recherche d’informations sur ce sujet-là en particulier. Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise, offrez un aperçu de votre expertise et transformez votre tutoriel en message publicitaire.

Disons que vous possédiez une boulangerie. Chaque semaine, faites un tutoriel différent, puis faites la promotion de tous vos comptes sur les réseaux sociaux, ainsi que de vos autres vidéos. Vous pouvez même inclure un code de réduction « secret » dans vos vidéos pour permettre à vos clients d’obtenir un biscuit au chocolat gratuit le vendredi, par exemple. En résumé, partagez votre savoir-faire avec vos téléspectateurs et invitez-les dans votre boutique.

Le diaporama

Un montage est une sorte de diaporama rempli d’images ou de clips vidéo, accompagné de musique, d’effets sonores et d’une voix off. C’est une excellente option si vous voulez réaliser une présentation concise et efficace, et si vous préférez présenter des photos, des captures d’écran et autres éléments visuels plutôt que de vraies personnes. Les spots publicitaires, les tutoriels, les avis produits et les vidéos humoristiques peuvent tous être réalisés dans ce style.

Les avis produits et les témoignages

Selon Google, 62% des consommateurs consultent les avis des autres clients sur les produits qu’ils envisagent d’acheter. Aussi, ils sont 52% plus susceptibles d’acheter un produit après avoir vu un avis sur YouTube. Cela signifie que les critiques ont une influence considérable.

La vidéo humoristique

Les vidéos humoristiques contiennent généralement des blagues, des danses idiotes, des sketchs scénarisés, etc. Les gens vont souvent sur YouTube pour se divertir et échapper à la pression du quotidien. Pourquoi donc ne pas leur venir en aide ? C’est bien connu, le rire est le meilleur remède, et il pourrait au passage bien s’avérer bénéfique pour votre marque !

La clé du succès sur YouTube : se concentrer sur son audience

En plus de générer du trafic vers votre produit ou service, la rétention doit être l’un des objectifs de vos vidéos. C’est-à-dire retenir l’attention de votre audience du début à la fin. C’est grâce à cela que YouTube et Google déterminent si vous avez un contenu de haute qualité, ce qui détermine ensuite votre place dans les résultats de recherche.

Gardez cet objectif à l’esprit à chaque étape du processus de création de votre vidéo YouTube, et pensez toujours à la qualité de votre contenu. Peu importe la qualité de votre vidéo : si personne ne la voit, vous aurez perdu votre temps et votre argent.

Étape 2. Créer une chaîne YouTube

Commencez par ouvrir un compte. Vous y serez de toute façon obligé pour publier une vidéo, mais c’est également un excellent moyen de vous familiariser avec le processus. Ce sont vos premiers pas dans le monde de YouTube.

Connectez-vous à votre compte Google

Si vous n’en avez pas déjà un, créez un compte Google. Cela vous donnera automatiquement accès à un compte YouTube associé, dont vous aurez besoin pour créer une chaîne et publier des vidéos.

Créez une nouvelle chaîne

Allez dans les paramètres de votre compte et cliquez sur Créer une nouvelle chaîne.

Par défaut, votre chaîne portera au départ votre nom et votre prénom.

Créez un compte pour votre marque

Si vous préférez utiliser un nom différent (comme le nom de votre marque, par exemple), cliquez sur Utiliser un nom d’entreprise ou un autre nom.

Vous serez ensuite invité à créer un compte de marque, lequel sera distinct de votre compte personnel.

Avoir un compte de marque permet également à plusieurs personnes d’y accéder en tant que « gestionnaires », ce qui est une excellente nouvelle si vous avez la chance d’avoir une équipe pour vous aider. C’est un peu comme donner les clés de votre château à vos généraux les plus loyaux, afin qu’ils n’aient pas besoin de vous déranger à chaque fois qu’ils ont besoin d’y entrer pour vous aider à gérer vos affaires.

Étape 3. Créer une vidéo

Pré-production

Trouvez une bonne idée

Ressortez vos objectifs marketing et commencez à proposer des idées. Si possible, faites en sorte qu’elles soient aussi simples et aussi précises que possible. Il se peut que votre super idée de vidéo pour « apprendre à marcher sans trébucher » devienne par la suite « comment nouer ses lacets à la perfection ».

Réfléchissez à votre idée avec votre équipe marketing ou même avec un ami. Cela vous aidera à rentrer davantage dans les détails, à mieux comprendre la direction de votre vidéo et à déterminer les principaux points à traiter. Il n’est pas rare que quelque chose nous paraisse crucial jusqu’à ce qu’on en parle à voix haute. En effet, on se rend parfois compte que ce qui semblait si important au début arrive en réalité en dernière position de la liste de nos priorités.

Les outils de recherche de mots-clés comme TubeBuddy peuvent vous aider à créer vos titres ainsi qu’à trouver des idées pertinentes de sujets à traiter

Faites des recherches

Faites une recherche sur YouTube pour votre idée et notez les mots-clés et les expressions utilisées par des vidéos similaires. Vous pouvez également vous aider des outils marketing à votre disposition. Notez en particulier les titres et les images d’aperçu qu’elles utilisent.

Choisissez un (premier) titre

Votre titre changera probablement plusieurs fois, mais il est important d’avoir un brouillon pour commencer à travailler.

Commencez par un mot-clé ou une phrase forte. Servez-vous d’un outil de recherche comme TubeBuddy pour vous aider : taper votre sujet pour connaître la probabilité qu’il fonctionne bien.

Pour les vidéos d’information, sélectionnez un titre qui suggère la valeur de votre vidéo. Il existe en général deux manières de procéder : soit vous indiquez clairement la valeur (« comment cuire un œuf »), soit vous titillez la curiosité de votre audience en jouant sur le mystère (« astuce surprenante pour faire cuire un œuf »). Pour les blogs vidéo, pensez à rédiger un titre du type « 6 erreurs que tout le monde commet en cuisant un œuf ».

Gardez une trace de tous les titres qui vous viennent à l’esprit pendant tout le processus de réalisation. Il s’agit clairement de quelque chose à quoi vous allez penser tout au long de votre création !

Rédigez le script

Une fois que vous avez une vraie bonne idée et un premier titre, énumérez tous les points et les questions que vous souhaitez aborder dans votre vidéo. Encore une fois, la simplicité est de mise ici. Les téléspectateurs n’ont pas une capacité d’attention infinie. Par conséquent, limitez-vous au minimum pour que votre vidéo reste mémorable.

Rédigez un brouillon avec une introduction, vos points principaux et une conclusion. Rappelez-vous que la rétention fait partie de vos objectifs. Combien de fois vous est-il arrivé de commencer à regarder une vidéo YouTube et de vous arrêter avant la fin ? Ne donnez pas de bonnes excuses à vos téléspectateurs pour aller faire autre chose. Pour cela, il est important d’ajouter certains éléments et d’avoir quelques connaissances pratiques des techniques d’engagement.

Créez une liste des séquences à filmer

Parcourez votre script et faites la liste de toutes les prises de vue à faire afin de pouvoir cocher, pendant le tournage, celles que vous avez déjà filmées. Ajoutez-y tous les éléments qui viendront enrichir votre vidéo, tel que des photos, des b-rolls, des interviews, etc. Placez tous ces éléments dans un dossier afin qu’ils se trouvent tous au même endroit et que vous puissiez y faire référence pendant le montage.

Trouvez la bonne caméra

Faites vos recherches et trouvez la meilleure caméra pour le type de vidéo que vous voulez filmer. Si vous avez un petit budget, n’oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser votre smartphone ou la webcam de votre ordinateur portable. Quelle que soit la caméra que vous utilisez, faites en sorte de pouvoir la stabiliser correctement. Les séquences tremblotantes font amateur (à moins que ce ne soit justement l’effet recherché). Utilisez un trépied sur une surface plane, ou même un bâtonnet (mais votre bras risque de fatiguer).

Production

Choisissez un lieu

Trouvez un endroit qui correspond bien à votre contenu. Ce doit être calme et en rapport avec les objectifs et le récit de votre vidéo.

Si vous effectuez des prises de vue à plusieurs endroits, sachez qu’il n’est pas nécessaire que vous les filmiez dans l’ordre de votre script, car vous pourrez tout remettre comme il faut lors du montage. Filmez toutes les scènes qui se déroulent au même endroit le même jour, de sorte à ne pas avoir à y revenir plusieurs fois.

Avoir un bon éclairage est un excellent moyen de donner un aspect professionnel à vos vidéos. Via Spectrum

Trouvez l’éclairage parfait

Votre vidéo sera d’autant plus professionnelle que vous aurez pris soin de l’éclairage. Éclairez vos scènes avec un kit de pro ou même, à la lumière du jour. Faites toujours bien attention que vos lumières soient tout le temps devant les personnages de votre vidéo. Il n’y a rien de pire que des silhouettes rétroéclairées.

Enregistrez le son convenablement

Ne faites pas l’impasse sur le microphone ! (Voici notre liste de recommandations). Une mauvaise qualité de son peut faire littéralement couler votre vidéo. Si vous n’avez pas de micro, placez votre caméra à proximité du sujet afin que le son s’enregistre correctement. Assurez-vous également qu’il n’y ait pas de bruits pendant le tournage. Les chiens qui aboient, les tondeuses à gazon et les sirènes de police en arrière-plan, ça ne fait pas très professionnel…

Filmez par sections

Regroupez vos prises de vue afin d’éviter toute confusion lors du montage. Par exemple, filmez votre introduction, votre contenu principal et les B-rolls individuellement. Cela vous aidera à rester organisé et il vous sera plus facile de retrouver certaines séquences lorsque vous commencerez à les éditer.

Faites une miniature rapide

Pour l’aperçu (cette petite image qui apparaît dans les listes des résultats d’une recherche sur YouTube), choisissez l’un des cadres de votre métrage, ou prenez plein de photo pendant le tournage juste pour cette image d’aperçu. Autant profiter d’avoir l’éclairage en place !

Assurez-vous également que l’image que vous choisissez complète votre titre. Vous pouvez même y ajouter votre titre, pour attirer davantage l’attention des téléspectateurs visuels qui ne regarderont que les images et non pas les titres.

Post-production

Reprenez votre script

Reprenez votre script et assurez-vous que vos séquences capturent bien tout ce dont vous avez besoin. S’il vous manque des éléments, filmez-les maintenant. Ne faites pas les choses à moitié. Ce petit élément qui vous manque pourrait faire toute la différence.

iMovie est un outil puissant et fourni sur Mac, iPad, et iPhone. Via Apple

Effectuez le montage final

Si vous travaillez avec un professionnel du montage, mettez toutes vos prises de vue à sa disposition dans un dossier Dropbox, de façon à ce qu’il puisse commencer à travailler immédiatement. Si vous utilisez une appli de montage DIY, voici comment procéder :

  • Organisez vos prises de vue dans l’ordre que vous voulez, et coupez tout ce que vous n’utiliserez pas
  • Sélectionnez les meilleurs morceaux de chaque scène et ajoutez-les à la suite de vos séquences. Continuez à supprimer et à réorganiser jusqu’à ce que tout soit comme il faut
  • Ajoutez les photos, b-rolls, interviews, etc. que vous avez préparés lors de la pré-production
  • Ajoutez les transitions, corrigez les couleurs, ajustez le son, et les reaction shots
  • Ajoutez les titres, votre logo, les bruitages, et la musique

Préparez l’avant-première

Préparez du pop-corn, invitez vos amis, et montrez-leur votre vidéo. Prenez note de leurs commentaires et faites les modifications qui vous semblent nécessaires. Les critiques ne sont peut-être pas toujours faciles à entendre, mais toute nouvelle perspective est intéressante à explorer. Certes, toutes les suggestions ne seront probablement pas bonnes à prendre, mais il pourrait bien y avoir quelques pépites de sagesse qui vous seront utiles.

Exportez votre vidéo

Une fois les modifications finales effectuées, exportez votre vidéo et faites une sauvegarde de votre fichier sur un disque externe. Cette étape est importante parce qu’il est toujours bon de sauvegarder son travail, mais aussi parce que vous aurez peut-être envie d’y revenir par la suite.

Si vous voulez en savoir plus sur le processus de production de vidéo, consultez notre guide sur la création de vidéo.

Étape 4. Mettre la vidéo en ligne sur YouTube

On s’approche du but ! Il est maintenant temps de publier votre vidéo ! Rédiger la description pourrait bien vous demander plus d’efforts que vous ne le pensez. Mais n’oubliez pas que plus vous faites d’efforts, plus votre récompense sera grande. C’est parti !

Publiez votre vidéo

Connectez-vous à votre compte YouTube et cliquez sur « Publier une vidéo » dans le menu déroulant. Faites glisser votre vidéo dans la zone de téléchargement et sélectionnez « Publique » pour que tout le monde y ait accès.

select files

Ajoutez un titre, une description et des balises

Indiquez le titre final de votre vidéo en vous basant sur vos recherches de mots-clés. Dans le champ « description », expliquez aux internautes avec des mots simples en quoi consiste votre vidéo. Évitez les gros paragraphes et mettez votre mot-clé dès le début pour aider YouTube à vous classer. Ajoutez toutes les autres expressions ou variantes du mot-clés sous forme de balises.

add a description

Pensez à ajouter un lien pour s’abonner à votre chaîne dans votre description, ainsi que les liens vers vos pages sur les réseaux sociaux, pour s’inscrire à votre newsletter, ou encore vers vos livres électroniques. Et bien sûr, ajoutez-y les liens vers tous les produits que vous mentionnez dans votre vidéo.

Choisissez l’aperçu

Choisissez une image qui attirera l’attention des téléspectateurs, tout en représentant le contenu de votre vidéo avec justesse. Pensez aussi à inclure le titre de votre vidéo directement sur l’image, de façon à captiver l’attention de ceux qui ne se basent que sur les images pour choisir une vidéo à regarder. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « publier ».

Étape 5. Faire participer votre audience

Et voilà, vous venez de publier votre première vidéo sur YouTube. Félicitations ! Mais ça ne fait que commencer : il faudra maintenant interagir avec les commentaires de vos téléspectateurs. C’est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de YouTube : répondre aux commentaires et aux questions, et indiquer d’autres ressources à consulter. En d’autres termes, rendez-vous utile, votre audience vous le rendra bien.

N’oubliez pas de promouvoir votre nouvelle vidéo YouTube sur tous vos comptes de médias sociaux, blogs et emails. Consultez cet article sur le marketing vidéo sur les réseaux sociaux si vous voulez en savoir plus.

À vous de créer votre vidéo YouTube

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour publier vos vidéos sur YouTube. Vous mesurez l’importance de retenir l’attention de votre auditoire, vous savez comment ouvrir un compte YouTube, vous connaissez les différents types de vidéos, ce en quoi consiste la pré-production, la production, la post-production, la publication de votre vidéo, et vous savez comment engager votre public. Avec ce petit guide étape par étape, vous avez tous les éléments en main pour faire un tabac !

Les meilleures vidéos YouTube que vous voyez suivent toutes ces étapes. Il ne tient qu’à vous d’en faire de même !

Vous avez besoin d'aide pour créer votre vidéo YouTube ?
Nous pouvons vous mettre en contact avec un de nos talentueux réalisateurs.