Ce n’est pas un secret : la typographie a de puissants pouvoirs. Les polices de caractères permettent d’évoquer des émotions et des sentiments, mais aussi de consolider une identité de marque, ou encore à créer des designs efficaces et marquants. Mais comme pour tout autre élément de design, les tendances en matière de typographie vont et viennent avec le temps. Que vous soyez graphiste professionnel, un entrepreneur ou amateur, il est souvent essentiel de connaître les tendances du moment pour rester dans le coup. Nous avons rassemblé dans cet article toutes les tendances en typographie à ne pas ignorer cette année !

Géométriques

Modern logo for Lilas architecture firm with a geometric font
Logo moderne avec une police géométrique, réalisé par ultrastjarna pour une agence d’architecture.
30 minutes to mars geometric design
A beautiful geometric font designed by Rich McNabb. Via Behance.
Logo for architecture firm with a circle-based geometric type.
Logo for architecture firm with a circle-based geometric type. Logo by sheva™.
Artemis book cover
Couverture de livre minimaliste pour la suite de The Martian de Andy Weir. Via Crown Publishing.

Les polices de caractères géométriques n’ont fait que monter en popularité ces dernières années. Sans sérifs ou filigranes, ce sont des polices épurées basées sur des lignes droites ou des cercles parfaits. Elles sont résolument modernes et fonctionnent particulièrement bien avec les designs destinés à un public axé sur la science, la technologie et l’ingénierie. Ces polices apportent souvent un côté futuriste aux designs qu’elles accompagnent, mais n’allez surtout pas croire qu’elles sont réservées au monde de la science-fiction ! Une typographie géométrique ajoute aussi une certaine sophistication, quel que soit le domaine dans lequel elles sont utilisées. Le fait qu’elles soient clairement lisibles, même de loin, en fait les petites favorites du branding, particulièrement pour ce qui est des logos et cartes de visite. En 2018, les polices géométriques seront d’autant plus osées et s’incrusteront dans presque tous les designs.

Manuscrites

Bushkas Kitchen logo
Charming minimalist hand drawn logo for a prepared foods company. Logo by ludibes.
Band Merchandise logo
The logo for a merch company evokes mid-century painted signs. Logo by Zealous » for Band Merchandise.
Where to Next? book cover
A on-trend script book cover. Design by Meella.
Defect hoodie
Rough hand-lettered design for Defect hoodie. Design by eko.prasetyo* for Defect.

À l’autre bout du spectre, on a les polices manuscrites, qui continuent d’apporter charme et personnalité aux designs qu’elle accompagnent. Chacune de ces polices est unique, tout comme l’écriture de chacun. Et si l’on a vu un certain nombre de typo manuscrites épurées et minimalistes ces derniers temps, on verra cette année le retour des traits plus détendus et naturels, tel le coup de pinceau d’un peintre. Masculines, féminines, brouillon, calligraphiées… Les possibilités sont infinies et nous aurons l’occasion de voir de nombreuses déclinaisons, que soit sur des affiches, logos, couvertures de livre et bien d’autres encore.

Aquarelles

Marie Bertrand logo
Delicate watercolor type for a skincare brand. Logo by RotRed.
Honey Creek Garden Design logo
Watercolor logos work particularly well for gardening brands. Logo by AnaLogo.
Wildwood Floral Creations logo
Dainty watercolor logo for a florist. Logo by Daria V.
Living Tree Organic logo
Watercolored cannabis farm logo. Design by · · april · ·.

La popularité récente de l’aquarelle en design graphique va main dans la main avec la tendance des polices manuscrites. Les deux techniques se marient fort bien entre elles. Mais en 2018, l’aquarelle s’émancipe et trouve son propre style. Les polices aquarelles ont l’air d’avoir été directement créées au pinceau, et si ce style ne fonctionne pas pour toutes les audiences, il est parfait pour un public féminin, raffiné et délicat.

Vintage brut

C.R.M.B.S logo
Scruffy, food focused design for a yummy new trail mix brand. Logo by Martis Lupus.
Stunt Squad brand identity
Brand identity for a catering company, with just a touch of rock ‘n roll. Design by DSKY for Stunt Squad.
Vape Point logo
Vape shop logo evokes the brick and wood of the physical location. Logo by DSKY.
Wild Kratom Exchange logo
Herbal company searching for a logo with hand-crafted flair. Logo by olimpio for Wild Kratom Exchange.

Les typographies vintages brutes ont vraiment du caractère. Elles font référence aux designs rustiques d’autrefois que l’on pouvait voir sur les panneaux d’époque. Ces polices sont classiques, mais conservent tout de même une bonne lisibilité en ligne comme sur un logo. Elles sont très populaires auprès des entreprises modernes qui souhaitent mettre en avant l’aspect “sur mesure” ou artisanal de leur business, comme c’est le cas de CRMBS.

Helvetica et ses alternatives

ARS Maquette
ARS Maquette est l’une des nombreuses alternatives à l’Helvetica. Via Angus R. Shamal.
BHOUSE logo
Classic and clean logo. Design by Antonio Sanchez.
Christian Úbeda poster
Helvetica can be used in surprising and engaging ways like this poster by Christian Úbeda. Via Behance.
Launchcrowd logo
Un design intemporel avec la police Helvetica. Logo réalisé par goopanic.

Est-il possible que l’Helvetica, la police de caractères créée par Max Miedinger et Eduard Hoffmann en 1957, soit un jour démodé ? Le débat continue de faire rage… Certains disent que sa popularité constante est synonyme d’un besoin de plus en plus grand de créer de nouvelles polices similaires en conservant l’aspect intemporel du design, et en ajoutant des éléments plus modernes. Les polices Neue Haas Grotesk et ARS Maquette sont d’excellentes alternatives et, elles, n’ont pas déjà été utilisées des millions de milliards de fois de par le monde. D’autres, au contraire, pensent qu’on ne change pas une équipe qui gagne, et que l’Helvetica n’est pas populaire sans raison. Quoi qu’il en soit, la célèbre police n’est pas près de tomber dans l’oubli.

Créatives et expérimentales

Photography Production website
Design du site web d’un photographe, réalisé par Ana Mirats. Via Behance.
“tolmis polpas” packaging
Adorable “tolmis polpas” packaging design. Design by Martis Lupus.
Experimental ice cream font
Incredible and delicious ice cream design. Via Jenifer Blanco Monzón on Behance.
Experimental display typeface by Masaomi Fujita
Typographie expérimentale réalisée par Masaomi Fujita. Via Behance.

Certaines typographies ne sont pas créées avec l’aspect pratique en ligne de mire. Elles sont peut-être complètement illisibles pour un paragraphe de texte, mais elles peuvent s’avérer être de véritables œuvres d’art lorsqu’elles sont utilisées au bon endroit au bon moment. Particulièrement utilisées en publicité (sur des affiches ou flyers), ces polices de caractères sont réalisées sur mesure en fonction de l’utilisation qui en sera faite. Et pour de bonnes raisons : la typo utilisée pour Melt like an ice cream ne pourrait pas aller sur un autre design que celui pour lequel elle a été créée.

Adaptives

ServiceAide website
Email adaptatif . Réalisé par Spillo pour ServiceAide.
apis3 website
Website design for a consulting agency that makes use of many weights and sizes of the same font. Design by Mithum for apis3.
Mark Pearson website
Highly responsive design for a personal website. Design by arosto.

Si les tendances en typographies sont généralement plus adaptées à l’impression, il en existe quand même quelques unes particulièrement destinées à une utilisation numérique. Sans aucun doute, les typographiques ont une grande influence sur l’opinion que les consommateurs se font de tel ou tel site web. On comprend bien pourquoi les polices de caractères adaptatives sont si populaires : l’expérience que les utilisateurs font d’un site ou d’une appli est décisive dans sa prise de décision d’acheter (ou pas) un produit. Le nombre d’options disponibles en termes de typo adaptative a décuplé ces dernières années (en partie grâce aux polices Google), mais les meilleurs designs partagent tous certains points : ces typographies appartiennent à de grandes familles et sont utilisées avec des poids, tailles et styles différents, de sorte à s’adapter aux différentes tailles d’écrans tout en restant parfaitement lisibles.

Milieu du siècle

Mid-century font
Superbe police milieu de siècle, réalisée par Dustin Lee. Via Creative Market.
2018 re-release of T.S. Eliot’s poems
2018 re-release of T.S. Eliot’s poems that looks appropriately vintage. Via Amazon.
Staglio pizza design
Deliciously refined logo for a pizza company. Design by Arda for Staglio.
Whistler Bottling Co. logo
Design pétillant pour une entreprise de soda. Réalisé par thisisremedy pour Whistler Bottling Co.

Dans presque tous les domaines, le style vintage du milieu du siècle dernier adapté au goût du jour reste une tendance très très forte. Et c’est bien entendu aussi le cas en ce qui concerne la typographie. On peut alors se demander pourquoi cette période de l’histoire est-elle tant à la mode, en 2018? L’une des théories populaires attribue ce phénomène au fait que la Génération Y, tout comme toutes les générations avant eux, rejette l’esthétique de la génération précédente et lui préfère celle de la génération encore d’avant, c’est-à-dire celle de leurs grands-parents. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de la collection Monotype de Wolpe (inspirée du célèbre graphiste et calligraphe Berthold Wolpe) ou des typos manuscrites douces et rondes, il est impossible d’échapper aux superbes designs empruntés directement à l’époque d’après-guerre.

Sérifs raffinés

Giaza font
Une typographie sérif à la fois tendance et glamour, réalisée par Anthony J. James. Via EnvatoElements.
you dont have to say you love me book cover
Stunning use of a vintage-tinged serif that still feels very current. Design by nevergohungry.
ONE beauty brand logo
A logo emblem for a nutritional supplements. Design by Terry Bogard.
Bula Billing logo
Réalisé par MayaDim pour Bula Billing.

Cette année nous avons assisté à la résurgence de magnifiques polices sérifs ornées. La popularité montant de ces typographies se présente comme une alternative aux polices sérif épurées que l’on voit habituellement sur le web. Il semblerait que les graphistes retrouvent le goût pour les designs décoratifs des polices sérif traditionnelles ! Nombre d’entre elles ont connu leurs heures de gloire dans les années 60 et 70. Ces polices sont particulièrement bien adaptées pour les emballages de produits de luxe.

2018 : l’année des polices qui ont du caractère

Dire que le monde de la typographie connaît une expansion rapide, c’est peu dire. Les graphistes repoussent toutes les limites en créant de nouvelles typos aussi belles qu’uniques, tant pour les design prints que pour le web. Nous avons hâte de voir ce que 2018 nous réserve !

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