Nous arrivons à la fin d’une nouvelle décennie qui a vu de nombreux changements en ce qui concerne Internet : le règne du smartphone, l’avènement de la réalité augmentée (RA) et virtuelle (RV), et l’intelligence artificielle (IA) sont les première choses qui viennent en tête. Et le webdesign est là pour rendre toutes ces avancées, aussi excitantes soient-elles, accessibles et attrayantes.

Le design web a beaucoup gagné en créativité ces dernières années, notamment avec l’abandon des grilles et des fameuses photos stocks, au profit de superbes illustrations, de couleurs éclatantes, et de layouts asymétriques. Parallèlement, les avancées technologiques ont boosté les performances des sites web, grâce à l’apprentissage automatique (ou machine learning, en anglais) et aux micro-interactions. En 2019, ces deux grandes tendances, avec leur esthétique et leur technologie propre, vont se rejoindre comme jamais auparavant.

Nous avons rassemblé ici les principales tendances webdesign qui domineront l’année à venir. Il ne s’agit en revanche certainement pas d’une liste exhaustive et on peut donc s’attendre à voir de nouveaux pics de créativité en 2019.

10 tendances en webdesign qui vont faire rage en 2019

1. Polices Serif sur écran
2. Palettes de couleurs noires et blanches
3. Formes organiques, naturelles
4. Glitch art
5. Micro-interactions
6. Évolution des chatbots
7. Encore plus de contenu vidéo
8. Minimalisme
9. Navigation au pouce
10. Diversité

1. Polices Serif sur écran

Nous avons déjà tous entendu dire que les polices Serif (à empattements) étaient réservées aux designs destinés à être imprimés sur papier, et que les polices sans empattements étaient plus appropriées pour une utilisation web. Mais les règles ne sont-elles pas faites pour être transgressées ? Ha !

Si les polices sans empattements, plus facilement lisibles, sont toujours très populaires sur le web, on voit de plus en plus de marques se tourner vers des polices à empattements audacieuses pour d’autres aspects de leur design, comme pour les en-têtes, par exemple. Et ce, pour de bonnes raisons : les polices à empattements ont été créées pour être des polices décoratives. Elles sont donc idéales pour attirer l’attention sur un élément en particulier.

Même si les polices à empattements sont souvent associées à une autre époque, elles ont beaucoup de caractère et sont plus adaptatives que ce que l’on pourrait penser. Regardez par exemple la police de Mailchimp, ou encore celle de Medium.

Mailchimp web design
via Mailchimp
Minimalistic web design
via Mike Barnes

2. Palettes de couleurs noires et blanches

Involve Digital web design
via Involve Digital

La couleur est l’un des éléments essentiels d’un site web. Elle permet de créer une ambiance, d’uniformiser les différents supports de la marque, et de guider les utilisateurs sur l’interface en créant des repères visuels. Mais en 2019, les sites web oseront de plus en plus le noir et blanc.

Nous percevons le monde grâce aux couleurs (en absorbant les particules de lumière). Lorsqu’il n’y a pas de couleur, on voit le monde différemment : les textures et les formes deviennent plus claires, et tout semble remarquablement plus lent.

Le blanc est déjà un choix très sobre et réservé, contrairement au noir, plus fort et assuré. Associez ces deux teintes et vous obtiendrez un look intemporel et inimitable. Mieux encore, les designs en noir et blanc ont d’autant plus d’impact lorsqu’ils sont accompagnés d’une toute petite touche de couleur. La couleur casse l’aspect monotone des designs monochromes et attire l’attention sur un point précis; un « call to action » par exemple.

3. Formes organiques, naturelles

Bien que les pages web soient typiquement créées à partir de grilles, les graphistes s’éloignent de plus en plus de ce modèle et se tournent vers des formes plus douces et naturelles. Les structures géométriques comme les carrés, les rectangles et les triangles, créent une certaine stabilité grâce à leurs angles pointus. Mais les tendances de 2019 s’orientent plus vers l’accessibilité et le confort.

Parce que les formes organiques sont naturellement imparfaites et asymétriques, elles donnent plus de profondeur aux designs et font ressortir les éléments de la page. Elles parviennent à capturer la spontanéité typique des choses créées par l’homme. L’objectif ici est que les sites web soient plus humains et vivants, grâce à une certaine illusion de mouvement.

curvy web design
via BrioRom
Affinity web design
via Affinity
IOTA web design
via IOTA
Baby Talk For Dads web design
via Baby Talk For Dads

4. Glitch art

Aucune liste de tendances ne serait vraiment complète sans au moins une tendance rétro qui revient sur le devant de la scène ces derniers temps. Dans le cas du glitch art, c’est comme si quelque chose avait mal tourné : une connection internet perdue juste un instant, et qui aurait déformé l’image que nous avions à l’écran à ce moment-là.

De nos jours, les glitch sont significatifs des cas où internet pénètre un peu trop dans nos vies. C’est alors la peur que les machines prennent le dessus sur l’homme qui nous envahit, tout en ayant bien conscience que nous ne pourrions quand même pas vivre sans elles. C’est pourquoi les petits “échecs” technologiques que sont les glitch sont à la fois pertinents, tant du point de vue conceptuel que de celui de l’exécution. Notre regard est attiré là où la technologie a échoué. Nous vivons dans un monde futuriste et étrange, et personne n’est tout à fait sûr du tournant que vont prendre les choses. Le glitch art amplifie ce sentiment de désorientation en donnant aux sites web un look psychédélique distinct.

Active Theory website design
via Active Theory
DTSi web design
via DTSi
Standardabweichung website
via Standardabweichung

5. Micro-interactions

Les micro-interactions sont de petits événements chaleureux et humains qui ont pour but de surprendre les utilisateurs. À chaque fois que vous accomplissez une petite action sur un site web ou sur une application mobile, et qu’une réponse spécifique se produit, vous êtes dans le cas d’une micro-interaction. Lorsque vous actualisez une page de Twitter et que vous entendez un “bip”, il s’agit d’une micro-interaction. Lorsque vous allez sur Facebook, le point rouge qui vous indique le nombre de message que vous avez reçu, il s’agit là aussi, vous l’avez devinez, d’une micro-interaction.

Ces micro-interactions sont les plus communes, mais en 2019, on en verra de plus en plus (y compris des petites animations qui se déclenchent en survolant un endroit avec sa souris, et bien d’autres encore) et elles seront de plus en plus interactives. Il s’agit en fait d’impliquer davantage les utilisateurs, et de leur transmettre subtilement des informations à propos des actions qu’ils accomplissent et de l’utilisation qu’ils ont du site en question. En d’autres termes, de rendre les sites web encore plus intelligents.

femme and fierce web design
via Femme & Fierce

6. Évolution des chatbots

Les chatbots font partie du paysage web depuis quelques temps déjà, mais leur heure de gloire va finalement arriver avec la nouvelle année. Cela est principalement dû au développement de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, qui rendent les chabots d’autant plus intelligents et performants.

Les nouveaux chabots vont se faire de plus en plus connaître, sur de plus en plus de sites, et ils seront encore plus personnalisés et pointus que ce que nous avons vu jusque là. Les couleurs vives aideront à les rendre non seulement plus proéminents, mais aussi plus chaleureux. Vous pouvez aussi vous attendre à voir apparaître de nouvelles mascottes pour représenter les différentes marques, et donner à ces chabots un “vrai” visage.

insomnobot-3000 chat screenshot
via insomnobot-3000
web design for cherrypick
via Răzvan I.

7. Encore plus de contenu vidéo

Pas besoin de vous expliquer en vidéo que les vidéos ont la côte depuis un certain temps. Elles permettent non seulement de diversifier les pages web, mais aussi de toucher les publics plus pressés qui n’ont pas le temps de lire tout un tas d’explication écrites.

La nouveauté c’est le fait que Google ait changé l’affichage des résultats pour faire apparaître les vidéos au dessus des résultats de recherches habituels. Cela a poussé les sites web à privilégier le contenu vidéo de sorte à améliorer leur visibilité.

alphabet video website
Apprenez l’alphabet au format vidéo. Via A is for Albert.

8. Minimalisme

C’est peut-être la tendance la plus classique et la plus intemporelle de toutes : le minimalisme est souvent l’esthétique de choix. Moins il y a d’éléments et de contenu sur un site web, moins l’audience a besoin de réfléchir à ce que vous essayez de dire. Sur un site web bien conçu dès le début, les utilisateurs repèrent immédiatement l’information qu’ils recherchent.

Le minimalisme continuera de dominer le paysage numérique de 2019. Les animations et les effets de fondus qui rendent le défilement plus engageant offriront davantage de liberté pour espacer les contenus, mettant ainsi l’accent sur l’espace blanc, les contrastes et les typographies sans encombrer la lecture des designs.

Libratone web design
via Libratone
on-point website
via ON-POINT

9. Navigation au pouce

La navigation mobile ayant largement pris le dessus sur la navigation bureau, les designs sont de plus en plus tournés vers une utilisation tactile. L’une des études les plus significatives dans ce domaine a été réalisée par Josh Clark et publiée sous le nom de Designing for Touch. Dans cet ouvrage, Clark regarde de plus près la manière dont les utilisateurs se servent de leur téléphone et comment leurs mouvements, en particulier ceux effectués par le pouce, devraient être traités en terme de design web. Nous allons voir de plus en plus de fonctions de navigation conçues pour être utilisées avec le pouce, comme c’est le cas des menus hamburger qui ont été déplacés en bas de page, par exemple.

10. Diversité

On oublie trop souvent les deux autres W dans WWW : World Wide. Internet relie des milliards de personnes dans le monde entier, venues de différentes cultures, avec des capacités, âges, genres, identités très différents les uns des autres. Et toutes ces personnes-là veulent s’identifier dans le contenu qui leur est proposé, plutôt que de voir des photos stocks sans âme ou identité…

Même les tout petits efforts qui ont été faits jusque là (comme Apple proposant des emojis aux couleurs de peaux différentes) ont grandement participé à ce que les gens de tous horizons se sentent plus inclus sur le web. En 2019, on devrait voir de plus en plus de sites Web mettre en place des mesures  beaucoup plus poussées dans ce sens, qu’il s’agisse d’améliorer l’accès à Internet et à une certaine conscience sociale, ou de passer par une imagerie variée. Le monde a encore beaucoup à faire dans ce domaine, mais les graphistes peuvent d’ores et déjà mettre leurs talents au profit de la cause et rendre le web encore plus inclusif.

UN Women web design
via UN Women
Nowness web design
via Nowness

2019 : le regard tourné vers l’avenir du webdesign 

Voilà, vous savez tout sur ce qui devrait se produire en design web au cours de la dernière année de cette décennie ! Mis à part que ça ne s’est pas encore produit… Nous aurons donc peut-être droit à de belles surprises ! En fin de compte, tout dépend de vous.

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