En cette deuxième année de la nouvelle décennie, les tendances couleurs s’intensifient davantage en réponse aux tendances qui devaient définir l’année passée. En 2019, on pensait que les années 2020 seraient définies par des designs futuristes et des couleurs vives et audacieuses. Puis il y a eu 2020…

Les tendances couleurs que nous allons observer en 2021 seront en grande partie sereines et apaisantes, bien loin des couleurs néon flashy et des forts contrastes. Au contraire, la part belle sera donnée aux couleurs douces. L’année écoulée nous a poussée à renouer avec notre humanité, et en 2021, nous verrons cette tendance se concrétiser visuellement.

Pour résumer, le mot d’ordre cette année c’est « harmonie », et non pas « dissonance ». Ainsi, nous verrons de nombreux motifs monochromes, des couleurs douces, des couleurs naturelles, et des palettes qui se fondent facilement dans le décor. Vous êtes prêt à les découvrir ? Alors c’est parti :

Voici les meilleures tendances couleurs de 2021 :

  1. Couleurs ultra saturées
  2. Tons de peau
  3. Palettes de couleurs analogues et harmonieuses
  4. Couleurs surréalistes et expressionnistes
  5. Monochrome plus un
  6. Couleurs douces et apaisantes
  7. Couleurs délavées
  8. Blocs organiques de couleurs

1. Couleurs ultra saturées

Une des tendances couleurs qui devraient être sur le devant de la scène en 2021 sera l’association de couleurs saturées et gaies, avec des teintes beaucoup plus pales en arrière plan, pour créer un contraste fort et faire éclater les couleurs.

Packaging et branding de marque dans des tons de rose
Design d’identité de marque réalisé par Shwin

Après une année difficile comme celle que nous venons de vivre, nous avons tous soif de positivité. Et c’est justement ce que les designers nous apportent, avec des teintes corail, magenta, et orange, à la fois vives et joyeuses. Ces couleurs délicieusement juteuses et riches ont un effet rajeunissant et exaltant. Elles sont chaudes, mais pas trop; rafraîchissantes, sans en faire trop.

L’association avec des roses pâles et des tons crémeux crée un contraste intrigant qui fonctionne à merveille. Dans ces designs, l’arrière-plan de couleur pâle est tout aussi important que la couleur principale.

can design with a saturated pink top and white bottom
Design d’étiquette produit réalisé par Julia Wolf
Illustration of a man’s head in pink with a castle on his head
Illustration réalisée par Jose Antonio Varela
Couverture de livre rouge avec la silhouette d'un homme ajustant une horloge en forme de tirelire cochon
Design de couverture de livre réalisé par kostis Pavlou

2. Tons de peau

Quand nous parlions plus haut de renouer avec notre humanité en 2021, nous le pensions vraiment. L’une des plus grandes tendances de l’année consiste à utiliser des palettes de couleurs basées sur la beauté des tons de peaux. En 2021, les marques et leurs graphistes ne se limitent pas à une gamme minuscule de tons, comme nous avions l’habitude de le voir sur les pansements et autres produits étiquetés « couleur peau ». En 2021, les designers explorent toutes les couleurs de peaux.

Les différents tons de peau sont l'une des tendances couleurs de 2021 comme le montre ce site web beauté
Design de site web réalisé par Natalia Demidova via Behance
flat illustration of a woman in sunglasses looking to her right
Illustration réalisée par Fe Melo
semiflat illustration of a woman doing yoga in a doorway
Illustration réalisée par Nida Mars
Design d’affiche publicitaire via Tesco
illustration of woman
Illustration réalisée par jimmyarts

3. Palettes de couleurs analogues et harmonieuses

En 2021, nous recherchons l’harmonie et le confort dans l’unité et la convivialité. Et cela n’échappera pas aux tendances  couleurs en design graphique : nous verrons de plus en plus de palettes de couleurs analogues, c’est-à-dire des couleurs qui se fondent facilement les unes aux autres.

Hemp oil packaging in shades of green
Design de packaging réalisé par Jelena M.
branding design in shades of pink, maroon and peach
Design de logo et branding réalisés par Spoon Lancer

Les tendances couleurs évoluent au fil du temps et la tendance aux dégradés de couleurs, populaire depuis plusieurs années maintenant, se transforme en une tendance aux palettes de couleurs analogues. Comme vous pouvez le voir, certaines de ces palettes sont constituées de nuances d’une seule et même couleur, tandis que d’autres comprennent plusieurs couleurs situées les unes à côté des autres sur le cycle chromatique. Dans tous les cas, ces palettes créent un effet de dégradé, mais sans les transitions parfaitement lisses que nous avons l’habitude de voir.

Design de couverture de livre réalisé par Jammy Ginger
logo design trends example: analogous color scheme logo with red and purple
Design de logo réalisé par casign
logo design trends example: blue and green abstract logo
Design de logo réalisé par artsigma
Design de packaging réalisé par lliiaa

4. Couleurs surréalistes et expressionnistes

En plus de toutes les tendances couleurs harmonieuses et apaisantes que nous verrons en 2021, nous verrons aussi de nombreux designs faisant une utilisation quelque peu inattendue, voire surréaliste, des couleurs, afin de créer des images « de rêve ».

Designs de packaging noir ornés d'une lune aux couleurs surréalistes
Design de packaging réalisé par _Ossobuko_

Ces designs sont d’autant plus étonnants qu’ils associent des objets et des couleurs qui ne vont en principe pas ensemble. Le but ici est d’être ludique et de créer un sentiment d’évasion, de façon à offrir quelques instants de réconfort loin de notre dure réalité actuelle.

Design de couverture de livre réalisé par woodenspace
illustration of a man in blue and yellow, wearing a Santa hat
Design de merchandising réalisé par Barrios1
Design de couverture de livre réalisé par woodenspace
makeup palette design of a black background with a face created in different-colored squiggles
Design de packaging produit réalisé par Julia S.

5. Monochrome plus un

La tendance aux palettes monochromes n’est pas toute nouvelle et elle a déjà pris de l’ampleur tout au long de l’année passée. Mais, la différence entre une palette monochrome 2020 et une palette monochrome 2021, c’est qu’en 2020, les designs monochromes reposaient sur l’utilisation de nombreuses nuances de la couleur choisie pour créer de la profondeur et de l’intrigue visuelle. En 2021, les graphistes abandonnent les nuances de contraste uniques.

L’ajout d’une teinte vive et audacieuse donne de la couleur aux designs, sans pour autant en faire trop. C’est une manière moderne de faire simple tout en exhibant une petite touche de décadence.

t-shirt design of motorcyclists largely in light blue, with a red accent
Design de t-shirt réalisé par Irudh
yellow, gray and black and white coffee website
Design de logo et d’identité de marque réalisé par !s
Design d’identité de marque réalisé par School Studio via Behance
Design d’identité de marque réalisé par Kirsten Collins via Behance

6. Couleurs douces et apaisantes

En 2020, nous avons passé beaucoup de temps devant nos écrans. Certes, nous passions déjà beaucoup de temps devant nos écrans avant, mais en 2020, les réunions sur Zoom et les apéros virtuels ont carrément explosé… Et grâce à cela, nous nous sommes rendu compte que certaines couleurs étaient bien plus agréables à regarder que d’autres.

En 2021, ces couleurs plus douces au regard seront au-devant de la scène. D’ailleurs, tous les designs conçus spécialement pour reposer les yeux de manière générale seront à la mode. Cela se traduira par des designs simples et subtils, mais aussi par des couleurs fraîches et naturelles qui nous permettront de continuer à regarder nos écrans pendant des heures.

dark green and apricot website design
Design de site web réalisé par Nicole Delger
app design showing a sailboat in a wide, purple and white scene
Design d’application mobile réalisé par ozonestyle
bottle design in green and peach
Design de logo et d’identité de marque réalisé par Ikim
dusty rose and medium green logo options with a line-drawn house
Design de logo et d’identité de marque réalisé par anajersey

7. Couleurs délavées

Une autre des tendances que nous verrons beaucoup en 2021 consiste à utiliser des couleurs « usées » par le temps. On pense par exemple à la couleur de notre jean préféré ou de notre casquette fétiche que notre tante nous a offerts en sixième. Même si ces objets ont perdu leur couleur originelle depuis longtemps et que des traits d’usure sont apparus, on les aime toujours autant. C’est exactement cela que les graphistes cherchent à recréer avec cette tendance.

L'effet délavé est une des tendances couleurs de 2021, comme le montre ce poster dans des tons de jaune
Design d’affiche réalisé par nevergohungry

Et cette tendance ne se limite pas à l’utilisation de couleurs délavées, mais chéries : les designers utilisent également des textures rugueuses et effilochées pour donner aux objets et aux images l’impression qu’ils ont résisté à l’épreuve du temps.

Motifs floraux dans des tons délavés
Designs réalisés par Chrisb Marquez via Behance
image of corn cobs in muted green and yellow
Design de logo réalisé par airdesigns24
image of a fish jumping out of the water in muted tones
Design de logo réalisé par esuwa
Logo avec un tigre dans des tons délavés
Design de logo réalisé par Simon Stratford via Behance

8. Blocs organiques de couleurs

La tendance aux blocs organiques de couleurs promet de faire du bruit en 2021, et nous pensons même qu’elle deviendra l’une des principales tendances en design de packaging de l’année.

Barres chocolatées dans des emballages colorés
Design de packaging réalisé par monostudio

Les blocs de couleur que vous verrez en 2021 ne ressemblent pas aux blocs de couleur que vous avez vus dans les années 90. Cette année, au lieu des angles nets et des grilles multicolores, nous verrons des formes imparfaites, texturées, et serrées.

Packagings représentant des vagues en blocs de couleurs
Design de packaging réalisé par Qianlizhang via Behance
coffee packaging in gray and green color blocking
Design de packaging réalisé par monostudio
vitamin box decorated in color blocked design
Design de packaging réalisé par JianBranding™

Créez un superbe design avec les tendances couleurs de 2021

Les tendances se développent souvent en réponse aux événements précédents, et les tendances couleurs de 2021 n’échappent pas à la règle. Après avoir survécu à l’année 2020, qui nous a permis de redécouvrir ce qui compte vraiment dans la vie, il n’est pas surprenant que les tendances couleurs de l’année à venir soient très « humaines ».

Que vous soyez en train de revoir votre branding ou que vous démarriez une toute nouvelle entreprise, servez-vous des tendances couleurs de 2021 pour donner un peu de vie à votre marque.

Envie d'un peu de couleur dans votre vie ?
Laissez nos designers créer quelque chose d'unique spécialement pour vous.