Alors que nous entrons à peine dans une nouvelle décennie, les tendances couleurs de 2020 attendent déjà de passer à l’action (et faire oublier les tendances couleurs de 2019). Les plus importantes d’entre elles ne se contentent pas d’exprimer vaguement une certaine émotion. Elles « parlent » réellement aux consommateurs, qu’elles soient audacieuses et courageuses, ou bien douces et subtiles).

Les premières impressions sont extrêmement importantes, et les couleurs ont la capacité de marquer les esprits avant les formes, les mots et tout autre message. Dans une culture axée sur le consommateur, la couleur peut faire ou défaire une marque. Et si certaines palettes de couleurs classiques ne sont pas près de partir, les nuances continueront d’évoluer. Les tendances couleurs ne sont après tout pas bien différentes des tendances en design, ou en mode par exemple. Elles émergent tout d’un coup et sont en constante évolution.

Voici les 8 tendances couleurs de 2020 :

  1. Néons lumineux
  2. Superpositions de couleurs transparentes
  3. Palettes de couleurs futuristes
  4. Palettes vintage… mais modernes 
  5. “Dark mode”
  6. Palettes de couleurs monochromes
  7. Couleurs hautement symboliques
  8. Classic Blue—la couleur Pantone de l’année 2020

1. Néons lumineux

Bien sûr, explorer les tendances couleurs à venir, c’est se tourner vers l’avenir, mais ce faisant, nous nous tournons également vers le passé pour trouver l’inspiration. En effet, de nombreuses tendances en design sont cycliques. Elles peuvent disparaître, réapparaître et repartir encore une fois en un clin d’œil.

Les tendances 2020 en matière de couleurs s’inspirent de l’une de nos décennies préférées : les années 80. Tout le monde se souvient des jeans fuselés, des franges à plumes, des Care Bears et de « Thriller ». Mais en 2020, ce sont les néons qui reviennent au-devant de la scène. Les couleurs inspirées des enseignes néon ne sont pas nécessairement fluorescentes et aveuglantes. C’est surtout leurs contours qui créent un effet lumineux.

The Game Academy logo
Design de logo de The Game Academy réalisé par elASTROlabio
Geil branding
Branding de Geil réalisé par makimay
Sci-fi typography logo
Design de logo typographique réalisé par Kroks
Single lined RM symbol
Design de RM réalisé par Mazymaze
Le style des années 80 est très en demande. L’héritage de cette décennie perdure, car les gens collectionnent et utilisent à nouveau des vinyles, des cassettes, des consoles de jeux vidéo, des ordinateurs d’époque, des machines d’arcade et des flippers.
- Bo_rad, Top Level designer at 99designs

Les enseignes néon auront toute leur place dans les packagings, couvertures de livres et logos. La finition éclatante de ce style-là attire immédiatement le regard sans en faire trop non plus. Alors, n’ayez pas peur et ressortez votre flamand rose en néon. C’est à la mode !

Creature Music logo
Design de logo de Creature Music réalisé par Kinetec
Grow Warrior logo
Design de logo de Grow Warrior réalisé par Doris Gray
green mermaid beer label
Design de couverture de livre réalisé par kellydid
Lovers & Neighbors Book Cover
Design de couverture du livre Lovers & Neighbors réalisé par nevergohungry
Thirst Kitchen logo
Design de logo de Thirst kitchen réalisé par A3”
Neon fabric markers packaging design
Design de packaging pour des feutres néon réalisé par ankepanke
Arena logo
Design de logo d’Arena réalisé par Vi.
Joystick logo
Design de logo de Joystick réalisé par bo_rad

2. Superpositions de couleurs transparentes

Comme nous l’avons dit, les tendances sont cycliques. Eh bien, elles sont également « évolutives ». Au fur et à mesure qu’une tendance se développe, elle peut donner naissance à une autre tendance. Au cours des dernières années, nous avons vu beaucoup de pastels, qui ont évolué vers une tendance à la superposition de couleurs transparentes. C’est un effet léger et subtil qui reste néanmoins profond et visuellement intrigant. En raison des superpositions complexes impliquées dans le mélange des couleurs, ce style fonctionne mieux dans les designs plats : affiches, pochettes d’album de musique, couvertures de livres et peintures murales.

La tendance aux superpositions crée un intérêt durable parce qu’elle crée des effets visuels intéressants et inattendus, qui ont même parfois l’air de briller. C’est un style complexe, mais accessible. À chaque fois que l’on voit un design réalisé dans ce style, on remarque une nuance de couleur différente.

Color trends 2020 example: transparent color overlay Fascicle Collection
Design de la Collection Fascicle réalisé par Luisina Ponce
The Security book cover
Design de couverture du livre The Security réalisé par Cakamura
Color Talk packaging
Design de packaging de Color Talk réalisé par zelda zgonck
My Place Among Men book cover
Design de couverture du livre My Place Among Men réalisé par Dissect Designs
'Say what you say' album artwork
Design de pochette de l’album « Say what you say » réalisé par šaška™
Color trends 2020 example: Transforming Prejudice book cover with transparent color overlay
Design de couverture du livre Transforming Prejudice réalisé par semnitz

3. Palettes de couleurs futuristes

La tendance isométrique est forte depuis un certain temps, et elle a maintenant évolué en palettes de couleurs futuristes au sein de différents designs qui sont à la fois plats et 3D (oui, c’est possible). Les bleus saturés, les violets riches et les roses flamboyants ont porté le look futuriste à un tout nouveau niveau. Le résultat est multidimensionnel et amusant, tout en étant visionnaire.

Les palettes de couleurs et les designs futuristes seront à la mode l’année prochaine, poursuivant la tendance isométrique et apportant de nouvelles couleurs comme le bleu, le violet et le rose, pour donner aux designs un look futuriste éclatant.
- Adrianne Mesnard, Art Director at 99designs

N’oubliez pas que « futuriste » ne fait pas nécessairement référence aux voitures autonomes, au bitcoin et à la réalité virtuelle. Le futurisme peut être évoqué à travers une palette de couleurs utilisée stratégiquement pour évoquer une esthétique dimensionnelle percutante.

Namaste T-shirt design
Design réalisé par Monkeii
Cannabis Gummy Candy packaging
Design de packaging de Cannabis Gummy Candy réalisé par Terry Bogard
UI/UX design
Design UI/UX réalisé par Hazki
Color Rhythm Fashion design
Design de Color Rhythm Fashion réalisé par Chrisyang Coco
Color trends 2020 example: futuristic colorful illustration
Illustration réalisée par Vuk N.
Wzrdtales website design
Design du site web de Wxrdtales réalisé par MercClass
Inkyy web page design
Design du site web web d’Inkyy réalisé par MercClass

4. Palettes de couleurs vintage… mais modernes

Les couleurs d’inspiration vintage nous ramènent à une époque plus simple, et c’est honnêtement un retour indispensable à une époque où nous pouvons passer des heures à regarder nos téléphones…

Je pense que le style vintage avec des éléments et des couleurs modernes (et vice versa) sera très fort l’année prochaine.
- KisaDesign, Top Level designer at 99designs

Certes, la tendance vintage n’est pas nouvelle. Mais ce qui la rend remarquable en 2020, c’est son approche plus moderne. Il s’agit de prendre quelque chose que nous connaissons et aimons et de l’améliorer. Imaginez des couleurs rétro peu saturées (moutarde, crème, etc.) et associez-les à des couleurs plus fraîches, de façon à créer des contrastes intéressants, en ajoutant des touches de couleurs vives ou pastel, des formes minimalistes et des polices sans empattements. C’est un peu comme passer au crible le garage de ses grands-parents, mais ne ramener chez soi que les meilleurs objets : vintage, certes, mais résolument moderne.

Art deco poster
Design d’affiche art déco réalisé par green in blue
Jus Solis poster
Design d’affiche de Jus Solis réalisé par CUPEDIUM
Vintage-style label
Design d’étiquette vintage réalisé par Agi Amri
Multimalt can design
Design de canette réalisé par Blukki
Branding for spirits producer
Design réalisé par OtomPotom
Branding for spirits producer
Design de logo réalisé par SilverFox Design
Farmers Union Coffee Roasters logo
Design de logo de Farmers Union Coffee Roasters réalisé par CBT
Country Ranch popcorn packaging
Design de packaging de Country Ranch popcorn réalisé par Milena Milosavljevic

5. « Dark mode »

Le « dark mode » donne à l’utilisateur la possibilité de découvrir une interface qui est principalement noire ou grise, et non pas blanche. Le contraste permet des combinaisons de couleurs fascinantes avec des couleurs saturées qui apparaissent sur fond sombre. Le « dark mode » ou mode sombre est devenu incroyablement populaire en design de site web et d’application mobile. Il est plus agréable pour les yeux, plus économe en énergie et a un côté plus doux de manière générale, lorsque l’éclairage est faible. Mais en 2020, les palettes de couleurs sombres ne se limiteront plus aux sites web. Nous les verrons pratiquement partout.

Les arrière-plans sombres font ressortir davantage les éléments de design, créant ainsi un contraste plus fort avec les autres couleurs utilisées, tout en améliorant l’ergonomie visuelle et en réduisant la fatigue oculaire.
- DarkDesign Studio, Top Level designer at 99designs

En poursuivant la tendance, cette esthétique a également été au centre de plusieurs émissions de télévision à succès qui présentent un thème vintage et/ou dystopique (Stranger Things, Handmaid’s Tale et Black Mirror). On obtient cette esthétique en utilisant des palettes de couleurs sombres et décalées.

Drum and Space poster
Design d’affiche de Drum and Space réalisé par Shwin
Growing Up book cover
Design de couverture de livre de Growing Up réalisé par deselect
Bond + Kingsley branding
Branding de Bond + Kingsley réalisé par Ian Douglas
A Midsummer Night’s Dream poster
Design d’affiche pour A Midsummer Night’s Dream réalisé par Shwin
Music data app design
Design d’application d’application de données musicales réalisé par Tikusmati
Email app design
Design d’application d’email réalisé par Adam Muflihun
Color trends 2020 example: dark mode Peacock illustration
Illustration de paon réalisée par Graphic Joe

6. Palettes de couleurs monochromes

Rien n’est plus harmonieux qu’une palette de couleurs monochromes comprenant de nombreuses nuances de la même couleur. C’est une combinaison douce et simple à « lire ». Les designs monochromes ont toujours été à la mode, mais en 2020, les designers s’éloigneront des simples conceptions en noir et blanc et se concentreront sur des familles de couleurs plus originales.

Cette technique permet aux designers de jouer sur les variations de couleurs et les contrastes, tout en maintenant un certain équilibre et une unité. Autre avantage : c’est une tendance claire, mais moins unidimensionnelle que les designs en noir et blanc traditionnels. Elle apporte une touche de couleur sans pour autant être trop colorée. En bref, c’est une combinaison gagnante.

Color trends 2020 example: unique monochrome Instawze.com webpage design
Design du site web d’Instawze.com réalisé par Andy
Website background
Design de site web réalisé par LittleFox
Resonate logo
Design de logo réalisé par sheva™
Your Default Settings book cover
Design de couverture du livre Your Default Settings réalisé par Mky
Geometric wings design
Design géométrique réalisé par svart ink
Lunaris logo
Design de logo réalisé par Terry Bogard
Pronto coffee label
Design d’étiquette réalisé par Mila Katagarova

7. Couleurs hautement symboliques

Le monde numérique d’aujourd’hui est froid, déconnecté et souvent impersonnel. Pour contrecarrer cela, il faut y ajouter des couleurs qui ont un véritable sens, soit des couleurs chargées d’émotions. Et c’est exactement ce que fait cette tendance en proposant des tons stratégiquement positionnés pour susciter l’émotion et donner du sens aux designs.

Regardez la nuance de rouge stratégiquement utilisée dans le logo et le branding de l’American Heart Association. Le cœur rouge est hautement symbolique, et de manière positive. La couleur crée une connexion émotionnelle avec le public, soulignant l’importance globale du design.

Pour utiliser des couleurs hautement symboliques dans vos prochains designs, prenez le temps de bien réfléchir. Réfléchissez à la nuance de la couleur que vous voulez utiliser et positionnez-la de manière stratégique afin qu’elle puisse transmettre un message significatif.

Australian wine label
Design d’étiquette réalisé par green in blue
Illusione illustration
Illustration réalisée par Ales Brce
Tools of Titans book cover
Design de couverture de livre réalisé par nevergohungry
Brewbirds movie poster
Design d’affiche de film réalisé par subsiststudios
The Dream Bean Machine logo
Design de logo réalisé par Dudeowl
Mountain scene T-shirt
Design de t-shirt réalisé par Dudeowl
Collision of love and hate album cover
Design de couverture d’album réalisé par Gundriveth
Beautiful Boy book cover
Design de couverture de livre réalisé par Proi
Poetry book cover
Design de couverture de livre réalisé par Cross the Lime
Darknet Diaries podcast logo
Design de logo pour Darknet Diaries réalisé par odibagas

8. Classic Blue—couleur Pantone de l’année 2020

Il est impossible de parler des couleurs les plus tendances sans mentionner la couleur Pantone de l’année. En 2020, Pantone a choisi « 19-4052 Classic Blue », une teinte apaisante et intemporelle, à mi-chemin entre un bleu moyen et un bleu profond.

Nous gravitons vers des couleurs honnêtes et rassurantes. Non agressif et facilement identifiable, le « PANTONE 19-4052 Classic Blue » se prête à une communication douce et détendue.

Selon la psychologie des couleurs, un bleu comme celui-ci représente l’intelligence, la fiabilité et la maturité. On comprend pourquoi le bleu est de loin la couleur la plus populaire de toutes ! Plus de la moitié de tous les logos contiennent du bleu.

Le « Classic Blue » capture très bien le sentiment général de 2020. Il évoque la tranquillité, la confiance, et la sérénité. Autant de choses dont nous semblons tous avoir besoin à l’aube de cette nouvelle décennie. Préparez-vous à voir beaucoup de Classic Blue cette année !

Classic blue Pantone color of the year 2020
classic blue app design
Design réalisé par BryanMaxim
classic blue logo design
Design réalisé par CostinLogopus
classic blue logo design
Design réalisé par nahp
classic blue tshirt design
Design réalisé par damuhra
color trends 2020 example: classic blue book cover design
Design réalisé par VICKODESIGN

Rêvez en couleurs en 2020

La diversité est très importante en design graphique, et les tendances couleurs de 2020 promettent d’offrir variété, profondeur et intrigue, qu’il s’agisse de pastels translucides ou de teintes vintage recyclées. Il y en aura pour tous les goûts. L’année promet d’être haute en couleurs !

Vous avez besoin d'un design avec des couleurs à la pointe de la mode ?
Notre communauté de designers va vous concocter quelque chose d'unique.