La tendance du line art (ou dessin au trait) est en train de conquérir le monde du design graphique. Le principe est à la fois simple et intelligent : une seule ligne à la fois. La ligne est l’un des éléments de base de tout design et probablement même, le plus important. Comme l’a dit le célèbre artiste Bauhaus Paul Klee, un dessin est simplement « une ligne active qui se promène et bouge librement ». Il peut aussi bien s’agir d’une simple ligne droite dessinée au crayon gris sur une feuille de papier que d’une illustration abstraite beaucoup plus complexe.

Line art design
Un superbe design en line art réalisé par la graphiste de niveau Expert Mila Katagarova pour Deville Coffee.

Mais qu’est-ce que c’est au juste, le line art ? Tous les exemples de line art ont quelques caractéristiques en commun : des lignes épurées, des lignes plus grasses qui contrastent avec le fond, et aucune ombre. De nos jours, les designs réalisés avec cette technique ne sont généralement pas très détaillés ou réalistes, et reposent souvent sur la connaissance que le public a de l’objet représenté. De ce point de vue là, le line art est une excellente manière de jouer sur la popularité du minimalisme tout en communiquant un message fort, et en mélangeant texte et image.

Comment utiliser le line art

Étant donné que le minimalisme et le flat design dominent les tendances actuelles, on retrouve du line art absolument partout : juxtaposé à des photos sur le web, dans les designs de logos récents, et même sur les emballages produits pour créer des motifs et attirer le regard ! Vous trouverez dans cet article nos exemples de line art préférés. Nous vous expliquerons également comment se servir de cette tendance pour créer de superbes designs pour votre prochain projet.

1. Les logos line art

Migliori seafoods logo
Logo de Seafood, réalisé par E·the·re·al”
Roam logo
Bird logo by Rapalo
Moose logo
Moose logo by gaga vastard

Le design de logo est clairement le domaine où le line art fait le plus rage. Les marques s’en servent pour créer un look moderne et tendance. Ces logos-là fonctionnent aussi bien en couleurs qu’en noir et blanc. Les animaux et les objets de tous les jours permettent de personnaliser les entreprises et donnent à leur logo un côté fun et accessible. Lorsqu’ils sont bien conçus, comme c’est le cas pour Roam, ces logos ont beaucoup de cohérence, bien que réalisés à partir d’un seul et unique trait. Si vous envisagez d’utiliser cette technique pour votre propre logo, assurez-vous que l’épaisseur de votre typographie et celle de votre pictogramme soient à peu près identiques, comme Moose l’a fait.

Low house logo
Australian Cattle Dog illustration by Skilline
Markhor energy logo
Logo by jimdesigns for Markhor Energy
Greentex logo
Yarn manufacturer logo by Linepeak

Un logo line art réussi peut également très bien fonctionner sans texte. En regardant le logo de Greentex, par exemple, on ne voit d’abord qu’un moulin à vent. On remarque ensuite le petit fil de laine sur le côté, et c’est à ce moment-là qu’on se rend compte que les ailes du moulin sont en fait des aiguilles à tricoter ! Bien qu’on ne comprenne pas forcément le pourquoi du comment, ce design parvient à retenir notre attention et nous pousse à en découvrir davantage sur la marque. Tout cela en quelques traits seulement.

Si les logos monochromatiques sont nombreux dans cette catégorie, certains ont tout de même opté pour de la couleur, de sorte à faire ressortir leur design du lot.

2. Les motifs line art

Casteller Chocolateria package designs
Packaging design for a chocolate product by .g.
Park clinic brand identity
Brand identity with pattern by sheva™
Adult coloring book pages
Adult coloring book pages by anastas
Cactus t-shirt
Whimsical patterns by Cross the Lime

De nos jours, il est impossible de rentrer dans un magasin sans voir une impressionnante quantité de line art sous la forme de motifs. On en voit partout : coussins, tupperwares, tee-shirts… Tout y passe. Que vous vous adressiez à une audience adulte ou au contraire aux adolescents, le line art vous permettra d’ajouter un peu de légèreté à vos produits. On peut d’ailleurs voir une utilisation plus « mature » des motifs en line art sur les cartes de visite ci-dessus. C’est un logo simple et élégant, qui fonctionne tout aussi bien en couleur qu’en noir et blanc.

3. Le line art en web design

laracasts web design
Design réalisé par PLVD
Maisha Meds advertisement design
Healthcare icon set by Kape for Maisha Meds
Cosmetics products icon set
Icons for beauty company website by DreamMaster

Les designers web ont été parmi les premiers à avoir adopté la tendance du line art. Les sites web et les applications mobiles doivent fournir un certain nombre d’informations et guider les utilisateurs, le tout sur des interfaces très différentes les unes des autres. Et pour accomplir ces missions le plus efficacement possible, les designers se sont largement tournés vers les icônes. Il n’y a qu’à voir comment une petite loupe dans le coin d’une page web signifie universellement « Chercher », ou encore comment un petit écrou représente les Paramètres de compte.

Design de site internet avec illustrations line art réalisé par le designer de niveau Expert SpoonLancer.
Pharmaceutical infographic
Pharmaceutical infographic by Tetiana V
Valtech icon set
Icon set by Pentool Knight for Valtech

Le line art est désormais présent partout sur le web. On s’en sert généralement pour apporter un peu de vie à des designs trop classiques ou pour guider les utilisateurs sur des interfaces complexes. Ces petites illustrations sont particulièrement efficaces pour organiser l’information, notamment sur des infographies et tout autre support où il est nécessaire d’illustrer un procédé d’une manière agréable et digeste.

4. Line art et prints

Stationary set
Supports de papeterie réalisés par sheva™
Postcard Design for Art Exhibition
Postcard design by Iris Design for AramZ
Beach wedding invite
Beach wedding invite by annielowe
Festival-inspired invitation set
Festival-inspired invitation set by annielowe for pidgeonstreet
Wedding invitation set
Wedding invitation set by Mad pepper

C’est l’une des façons les plus touchantes d’utiliser le line art pour raconter une histoire : le carton d’invitation ! Que ce soit pour un mariage ou pour un événement professionnel, le carton d’invitation est un véritable challenge en matière de design, car il propose peu d’espace, mais doit pourtant contenir beaucoup d’informations. Les graphistes se sont donc naturellement tournés vers le line art pour capturer l’esthétique voulue par le client, tout en gardant les détails importants (date, heure, lieu, etc.) clairs et lisibles. Ce tour de main est très bien illustré par le carton d’invitation réalisé pour Luke et Anna, inspiré par l’esthétique des affiches de festivals.

6. Line art et packaging

Ravinia quad shore design
Étiquette de bouteille de bière, réalisée par Fafahrd Deustua
Phone case design
Phone case design by Krisren28 for Playtech
Petite sirah wine label design
Wine label design by Kirill D.

Le line art est également utilisé de manière très intéressante pour les emballages produits. Les consommateurs peuvent être tentés d’acheter un nouveau produit dont ils n’ont peut-être pas entendu parler auparavant, simplement parce qu’ils aiment bien le packaging.

Karmalize.Me product design
Packaging réalisé par Mila Katagarova pour Karmalize.Me
Vape liquid packaging design
Vape liquid packaging design by Mila Katagarova
Ani's Coffee coffeecup design
Coffeecup design by exsenz for Ani’s Coffee

Les producteurs de vins repoussent peu à peu les limites en innovant en matière d’étiquette de bouteille. Et pour cela, ils accueillent volontiers les nouvelles tendances. Alors qu’on peut difficilement imaginer des produits aussi différents qu’un paquet de graines de chia et des recharges de cigarettes électroniques, des graphistes comme Mila Katagarova parviennent à utiliser le line art pour créer de superbes étiquettes qui mettent en valeur l’un comme l’autre de ces produits.

La tendance du line art

Léonardo de Vinci a dit « la simplicité est la sophistication ultime ». Si de nombreux designs demandent un certain niveau de complexité, la simplicité du trait est souvent le moyen le plus efficace de livrer une information avec force et pertinence. Si vous voulez que votre prochain design fasse passer des idées et des histoires élaborées tout en restant lisible et agréable à l’œil, pensez au line art. Vous ne le regretterez pas !

Besoin de line art dans votre vie ?
Trouvez le designer de vos rêves ici.