Ce weekend, le légendaire héros animé de Nintendo Super Mario Bros fêtera ses 30 ans! 30 ans, vous-y croyez ? Il faut dire que derrière ses pixels, notre cher trentenaire cache bien son âge. Il semble même avoir rajeuni avec le temps. Notre plombier en salopette bleu a su évoluer au rythme des évolutions techniques et technologiques tout en gardant son propre style pensé autour d »un univers pixélisé. Et c’est bien ça qui séduit aujourd’hui toujours autant les petits comme les grands. Nous profitons donc de cet évènement pour vous proposer une petite rétrospective graphique Super Mario.

1985

Après une première apparition en 1981 dans le jeu Donkey Kong, Mario, autrefois prénommé Jumpman, a pris son indépendance et est devenu le personnage principal du jeu Super Mario qui a accompagné toutes les consoles Nintendo.

Design Mario Bros 1985

Source: Nintendo

1991

Avec son ami de toujours, Mario fait fureur dans les années 90.

Design Mario Bros 1991

Source: Nintendo

2002

Moustache, chapeau, salopette…! Le personnage devient de plus en plus détaillé et son univers se complexifie.

Design Mario Bros 2002

Source: Nintendo

2013

Mario voltige aujourd’hui sur les écrans HD.

Design Mario Bros 2013

Source: Nintendo

Et même si aujourd’hui Mario, Luigi & co, apparaissent sous des formes bien plus jolies, arrondies et détaillées qu’avant, on retrouve toujours des éléments pixélisés ici et là dans l’univers Super Mario. Ainsi, malgré les évolutions dues à la mode et aux technologies, les célèbres « petits points » font toujours leur effet aussi bien sur des logos, des t-shirts, sur des éléments de webdesign ou dans des applications mobiles, et nous rappellent les heures (les mois, voire… les années) passées devant nos consoles.

Ce weekend donc nous fêtons l’anniversaire de Super Mario avec une sélection de designs pixélisés réalisés par notre communauté de graphistes. Joyeux anniversaire !

 

Les logos pixélisés

La semaine dernière, nous vous proposions une sélection de logotypes. Cette semaine, Mario Bros nous a demandé d’étudier les logos pixélisés. Il y a différentes manières d’aborder ce type de créations. Si vous souhaitez donner un aspect jeune à votre design, vous pouvez certainement vous inspirer du style « Super Mario » des années 80: très grossier, flou avec des couleurs de base. Si vous aimez l’esthétique des pixels mais que vous n’avez aucune connotation avec les jeux vidéos, vous utiliserez des formes plus fines, détaillées et des couleurs plus modernes. Le mélange pixels et jeu de couleurs est toujours apprécié aujourd’hui et se retrouve dans de nombreux éléments graphiques. Incorporer deux ou trois pixels à votre logo peut également donner un réel style au design.

Pixelated Pub

Pixelated Pub 2
Pixelated Pub 3
Convoy
Data speaks up
Mibiotips
Hollywood International Media

Des pixels sur vos T-shirts

Les pixels sont également les bienvenus dans le secteur de la mode (voir T-shirt ci-dessous). Et bien sûr, Super Mario et ses amis arborent aussi bien nos jeux vidéos que nos vêtements, draps de lit, pochettes de téléphone…

 

need more pixels

 

Le pixel dans le monde de l’entreprise

Les pixels peuvent également se fondre parfaitement dans l’univers d’une marque, en atteste les exemples ci-dessous.

perpetual encryption
pixelinlove

Force est de constater que notre héros animé a, de prêt ou de loin, laissé sa trace un peu partout et que son héritage est toujours présent dans l’univers visuel qui se dessine aujourd’hui. Si vous souhaitez vous-même conceptualiser votre propre design pixelisé, c’est par ici : Design 8 bit ! Amusez-vous! Pour ceux qui souhaitent ajouter quelques pixels à leur identité visuelle, vous pouvez lancer un concours identité de marque auprès de notre communauté de graphistes !