Nous vivons dans un monde en trois dimensions. Pourquoi donc se contenter de designs flat ? Le design isométrique, une des dernières tendances en matière de design, offre le meilleur des deux mondes : un design en 3D dans lequel les lignes de perspective ne sont pas visibles.

C’est un peu comme si la 3D et le flat design avaient eu un enfant.

Examinons de plus près de quoi il s’agit pour que vous puissiez prendre un peu d’avance sur vos concurrents. Mettez vos lunettes, attrapez du popcorn dans votre cuisine et préparez-vous bien parce que le design isométrique arrive chez vous !

Table des matières

1. Pourquoi le design isométrique est-il si tendance maintenant ?
2. Les limites du design flat
3. Qu’est-ce qui fait qu’un design isométrique est super ?
4. Quand opter pour un design isométrique
5. Où utiliser des designs isométriques
6. Laissez-leur de la place !

Pourquoi le design isométrique est-il si tendance à l’heure actuelle ?

Les designs isométriques sont comme les stars de Hollywood : avant, elles étaient banales et ennuyeuses, mais maintenant on sait tout un tas de choses sur elles grâce aux selfies et aux réseaux sociaux.

Isometric design effectively showing an office with a curved screen
Les surfaces courbes sont difficiles à créer en flat design, mais pas avec un design isométrique ! Via Journal.

Tout comme les réseaux sociaux, les designs isométriques apportent plus de perspective sur un sujet donné. Être capable de voir les côtés et le haut d’un design donne envie d’en savoir plus. C’est une option d’autant plus avantageuse pour les entreprises qui offrent beaucoup de choix, ou dont les produits et services rendent bien en 3D, de façon à créer une métaphore visuelle vraiment convaincante.

La technique isométrique permet également de montrer beaucoup de détails sans pour autant surcharger l’image. Avoir la possibilité de montrer un espace en 3D nous ouvre de nombreuses portes et de nombreux recoins ! Il y a littéralement plus de place pour mettre plus d’éléments.

Les limites du design flat

Le design isométrique est une évolution naturelle du flat design et en ce sens, les designs isométriques ont conservé la simplicité de leur prédécesseur, tout en ajoutant une nouvelle profondeur. C’est le cas de le dire.

Voici trois aspects qui font que le design flat peut être limitatif :

Le flat design n’est pas aussi ergonomique que le design isométrique

Lorsque les icônes ont de la profondeur, elles ont l’air d’être en creux ou en relief. Les utilisateurs savent exactement où cliquer.

Flat icons
Les icônes flat peuvent se fondre dans le décor, ce qui fait que les utilisateurs ne savent pas toujours où cliquer. Via DesignerMill.
Easily readable isometric icons
Icônes isométriques claires et facilement identifiables. Via all-free-download.com.

La solution la plus simple n’est pas toujours la meilleure

Il peut être difficile de représenter une information précise avec une technique de design trop élémentaire.

flat infographic
Graphiques simples, message confus. Via all-free-download.com.
Isometric design of a warehouse
Ce design isométrique présente les opérations d’un entrepôt de manière tout à fait digeste. Réalisé par Maxim Andreev.

Le design flat limite vos options visuelles

Vous avez plus de possibilités avec un design qui inclut le haut et les deux côtés d’un élément, par opposition à un design qui n’inclut que le devant.

Flat “T” maze design
Ce “T” est limité à une vue frontale. Via GraphicSprings.
Isometric logo design for Trinta
Ce logo “T” est plus dynamique grâce à l’isométrie du design. Design réalisé par ludibes.

Comment créer un super design isométrique

Les designs isométriques se basent sur quelques principes très simples. Si vous vous y connaissez un peu en design graphique, ce petit tutoriel est un excellent moyen de commencer.

Au fur et à mesure que vous découvrez le design isométrique (que vous soyez vous-même graphiste ou que vous ayez besoin d’un design), gardez bien les éléments suivants en tête :

La règle des 120º

Les designs isométriques constituent une catégorie à eux seuls. De nombreux designs prétendus isométriques sèment la confusion… Ne vous laissez pas avoir : un design est isométrique seulement s’il y a 120° entre les axes x, y, et z.

Isometric cube showing the 120º rule
La règle du cube isométrique est que s’il n’y a pas 120°, ça n’est pas isométrique. Via romerojnr.com.

Pas de lignes convergentes

Les designs isométriques sont différents de ce que nous percevons à l’œil nu. Regarder loin dans une rue : les lignes parallèles qui s’éloignent au loin convergent dans le point de fuite. Cela ne se produit pas dans les designs isométriques. Les lignes ne convergent pas et les objets apparaissent tels qu’ils sont, et non pas tels que nous, les humains, les percevons.

Comparison between perspective and isometric lines
Le design isométrique montre les choses telles qu’elles sont, et non pas telles que nous les voyons. Via Medium.

Évitez le trop-plein

Étant donné que l’on peut faire beaucoup plus de choses en trois qu’en deux dimensions, il est tentant de mettre tout et n’importe quoi dans son design. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous pouvez faire quelque chose que c’est une bonne idée pour autant. Lorsqu’ils sont bombardés par trop d’informations, les utilisateurs se sentent facilement confus, voire rebutés.

Isometric typography for a German radio station
Les designs isométriques donnent un côté architectural et élégant à la typographie. Via FluxFM.

Cette typographie, réalisée pour une station de radio allemande, utilise les principes isométriques à bonne mesure : une seule couleur, des ombres seulement là où c’est nécessaire, et une lisibilité impeccable. La traduction serait quelque chose du genre : “entendez-vous heureux”. Beau message, beau design.

Quand opter pour un design isométrique

Vous avez envie d’un design isométrique, mais vous n’êtes pas sûr que cela conviendrait à votre projet ? Voyez si vos objectifs correspondent à un design de ce type :

Isometric infographic showing paths of immigration
Ce design isométrique explique la procédure d’immigration de manière simple et accessible. Via 99designs.

Pour faire simple tout en donnant de la profondeur à son design

Les icônes isométriques sont en plein essor, car elles sont plus jolies à regarder, mais également plus facilement reconnaissables. Vos clients ont plus de chance de savoir directement de quoi il s’agit si vos icônes sont réalisées en 3D et contiennent de la profondeur.

Pour communiquer plus de détails

Les cartes traditionnelles en 2D montrent les différentes zones géographiques vues d’en haut. Mais que se passe-t-il si vous voulez voir “devant” ? Ou sur l’un des côtés ? C’est là qu’intervient le design isométrique, bien sûr !

Pour illustrer des informations interconnectées

Isometric illustration of the various parts of a city
Les techniques isométriques permettent de montrer des points de vue complexes d’une ville tout en conservant une très grande lisibilité. Design réalisé par LittleFox.

Vous pouvez montrer un quartier tout entier de manière digeste, avec les techniques isométriques. Et je ne parle pas seulement des bâtiments, mais aussi des points d’eau, des rues, des voitures, des arbres, des panneaux, des parcs, des gens et même des chiens.

Pour adopter une approche plus fraîche

Les designs isométriques sont peut-être à la mode ces jours-ci, mais l’intérêt pour ce type d’esthétique a toujours été là. Dès 1988, les illustrateurs de BD ont compris comment dessiner avec plus de profondeur, et ils ne se sont plus jamais arrêtés ! Pourquoi ? Parce que c’est plus sympa quand on a l’impression que Spider Man arrive droit sur nous !

Où utiliser des designs isométriques

Iconographie

Parce qu’elle sont généralement toutes petites, les icônes doivent être aussi simples que possible. Cependant, cela ne doit pas les empêcher d’avoir une certaine structure et de la profondeur ! C’est d’autant plus important pour les gens qui ont des problèmes de vue et pour ceux qui ont un bon sens de l’espace. Voir une icône dans son ensemble, c’est-à-dire de haut, mais aussi de côté, etc., facilite la lecture et la rend plus accessible. Les utilisateurs n’ont pas à forcer sur leurs yeux pour naviguer sur votre site.

Isometric logo of a transforming letter
Vue isométrique d’un “A”, révélant au passage un “E”. Design réalisé par Litlast.

Par ailleurs, comme nous sommes habitués à voir des icônes réalisées en flat design, les icônes isométriques ressortiront davantage et attireront immédiatement notre attention. Associez l’isométrie à une palette de couleurs audacieuses et vous aurez un véritable ticket gagnant.

Logos

L’isométrie est un très bon choix pour créer un logo ingénieux et original à la fois.

Regardez comment les lettres A et E ont été combinées dans cet exemple ! La lettre L est également suggérée à la base des deux autres lettres. Beau travail !

Ce château ci-dessous fonctionne parfaitement avec un design isométrique. Les différents motifs tout simples se prêtent très bien à une visualisation multiple de ce logo.

Isometric logo of a shutter
Les volets sont des objets parfaits pour être représentés en isométrie ! Design réalisé par AndresEs.
Isometric logo of a castle
Un logo isométrique simple et géométrique. Design réalisé par Van Alva.

Landing pages

Montrer comment l’information circule peut être fastidieux et vite ennuyeux. Pimentez un peu tout ça avec un design isométrique !

Visual representation of an isometric town that's run with digital currency
Les designs isométriques permettent de faire passer des informations complexes de manière simple et digeste. Infographie isométrique réalisée par Maxim Andreev.
Isometric landing page showing flow of information
Landing page isométrique claire et simple, pour montrer comment l’information circule. Design réalisé par ɪsOᴄʟAs™.
Isometric design shows goal keeping process
Cette infographie isométrique montre comment atteindre son but. Design réalisé par KisaDesign.

Infographies

Les infographies isométriques permettent non seulement d’expliquer tel ou tel processus, mais elles permettent également de donner un aperçu de l’espace physique dans lequel ce processus prend place.

Visual representation of an office with text describing unique selling points
Minars dermatology montre comment les patients sont pris en charge grâce à cette infographie isométrique, réalisée par Fenhrir.

Vous pouvez également jeter un œil à ces exemples pour mieux saisir le concept. La chirurgie dentaire est suffisamment difficile comme ça. Pas besoin d’en rajouter en se demandant où on peut trouver des places de parking, et d’autres considérations du même genre… Cette infographie isométrique fait la lumière sur tout le processus, tout en étant facile à mémoriser.

Ce design isométrique indique aux patients de cette clinique où se garer. Design réalisé par Omake.
Ce design permet de mieux comprendre la fabrication de cet emballage produit. Infographie isométrique réalisée par Maria GR.

Même les emballages produits deviennent faciles à comprendre avec un design isométrique !

Le design isométrique : un nouvel angle créatif

Les entreprises et les graphistes les plus au fait des tendances devraient très sérieusement envisager de se mettre aux designs isométriques. C’est une manière visuelle de mettre en avant ses valeurs sans avoir à les écrire mot à mot. Cette technique permet de montrer que sa marque (et toute sa philosophie) est créative et authentique.

Un des avantages psychologiques du style isométrique est qu’il place le client au dessus du produit ou du service. Si vous regardez quelque chose d’en haut, vous avez automatiquement l’impression de ne plus avoir de contrôle.

Maintenant que vous savez tout sur les designs isométriques, il est temps de vous lancer !

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