La bichromie n’est pas seulement un mot rigolo à prononcer, c’est aussi, et même surtout, un synonyme de designs tendance et agréables à regarder.

Duotones
Illustration en bichromie réalisée par OrangeCrush

Si la bichromie a le vent en poupe ces derniers temps, le principe n’est pas nouveau et l’histoire du design regorge d’exemples pour illustrer cela. Malgré le fait que ces designs se limitent à deux couleurs, la bichromie offre des centaines de possibilités pour créer des designs éclectiques et originaux.

Dans cet article, nous vous livrons tous les secrets des designs en deux tons pour que vous puissiez, vous aussi, en profiter.

Qu’est-ce que la bichromie ?

Les designs en doubles tons, comme leur nom l’indique, sont réalisés à partir de deux tons différents. En photographie, on parle de « virage » lorsqu’on traite son tirage pour lui donner une couleur spécifique. Ce procédé s’appelle « toning » en anglais, et consiste à remplacer les gris par deux couleurs (une pour les tons clairs, et l’autre pour les tons foncés).

1967 Jefferson Airplane and Jimi Hendrix duotone poster by Clifford Charles Seeley
Affiche bichrome pour un concert de Jefferson Airplane et Jimi Hendrix en 1967, réalisée par Clifford Charles Seeley pour The Fillmore

L’histoire de la bichromie

On a commencé à parler de bichromie depuis l’invention des premiers appareils photo.

Au 19e siècle, la bichromie est particulièrement présente dans les photos sépia, sur lesquelles on retrouve différents tons de marron utilisés en tant que conservateur, mais aussi pour donner un peu de chaleur aux citoyens de l’ère industrielle (qui étaient apparemment dénués de sourire, comme le suggèrent les évidences photographiques).

Les tons sépia étaient tellement courants à cette époque que les graphistes de notre époque à nous s’en servent régulièrement pour donner un look vintage aux photos modernes.

Plus tard, lorsque les impressions en couleurs ont vu le jour, la bichromie est principalement devenue un moyen de réduire les coûts. Au lieu d’utiliser le système CMJN (c’est-à-dire à quatre tons), les designs bicolores ont permis aux artistes d’imprimer des images d’excellente qualité à moindre coût. Les affiches des années 60 et 70 ont souvent tiré profit de cette technique, en choisissant des couleurs très contrastantes pour renforcer l’effet psychédélique des designs.

La tendance à la bichromie à l’heure numérique

Duotone design for a natural history museum
Via Moreau Manon

La bichromie connaît de nos jours un regain de popularité qui a moins à faire avec le coût d’impression qu’avec un parti-pris esthétique.

Il y a tout un tas de raisons à cela. Spotify est souvent vu comme le précurseur de cette résurgence, avec ses campagnes promotionnelles à forte visibilité et qui ont clairement eu un impact de taille.

Mais il faut remonter encore un peu plus dans l’histoire pour trouver l’origine de ce regain d’intérêt : Facebook et Instagram nous ont très rapidement appris à ajouter des filtres à nos photos en jouant sur les tons. Et si certains y trouvaient là l’opportunité idéale pour faire disparaître quelques rides gênantes, les graphistes, eux, y ont vu une opportunité pour jouer sur les couleurs et pousser le principe à l’extrême.

Différents usages de la bichromie

De nos jours, la bichromie est tout d’abord un excellent moyen de modifier des photos pour les intégrer à un design. Il existe tellement de moyens d’utiliser cette technique que nous avons sélectionné les techniques les plus courantes pour vous les présenter ici.

L’image de fond

A duotone website landing page
Design réalisé par Adam Bagus

La plupart des designers trouvent que la bichromie est utile pour les bannières principales des sites web. Les images de fond en deux tons attirent immédiatement l’attention et la simplicité colorimétrique permet également plus de souplesse pour le texte et les boutons.

A logo design that uses a duotone background
Design réalisé par gaga vastard

De la même manière, la bichromie peut être utile pour réaliser des maquettes, une identité de marque ou un logo. Les graphistes choisiront ainsi une photo représentative de la marque en question, modifieront les tons en sélectionnant ce qui les intéresse, et ajouteront le logo par dessus pour le mettre en valeur et lui donner davantage d’impact.

Le point central

Contrairement au fait que les designs en doubles tons sont souvent utilisés pour les images de fond, ils fonctionnent également très bien en tant que point central de l’attention. Le célèbre adage less is more est de mise ici. Lorsque l’on remplace une multitude de couleurs par deux tons seulement, l’image en question devient immédiatement plus percutante.

A duotone poster design for a film
Design réalisé par subsiststudios
A duotone design for a book cover
Design réalisé par jestyr37

Tirez profit de cela en utilisant une photo bicolore comme élément principal de votre design. Cette technique fonctionne très bien pour les affiches et pour les couvertures de livre, où l’aspect évocateur de l’image est encore plus important que le texte.

La tranche

La bichromie peut parfois s’avérer trop percutante par rapport à ce que l’on veut accomplir avec son design. Dans ce cas-là, une « tranche » bichromique sur niveaux de gris est une option tout à fait envisageable pour apporter subtilement de la couleur à votre design. Cela permet aussi de créer une direction vectorielle, soit un sens de lecture.

A duotone brochure design
Design réalisé par A-Sz

De manière générale, ce style fonctionne bien pour créer un look « corporate » tout en se montrant accessible. Ainsi, on pensera à utiliser cette technique pour des brochures par exemple, pour lesquelles l’esthétique est importante, mais où l’on ne veut pas se montrer trop avant-gardiste pour autant.

La dualité

Grâce à Photoshop, les designs bicolores ne sont plus réduits aux seules méthodes traditionnelles de design (juxtaposition de différentes impressions les unes après les autres). Cela donne également un peu plus de liberté créative aux graphistes. Une image coupée en deux par deux tons distincts n’attirera pas seulement l’attention, mais donnera aussi une connotation de dualité à votre design, bien plus que les techniques traditionnelles de bichromie.

A duotone poster design
Design réalisé par MihaiJ
A duotone poster design
Design réalisé par Tomas Miliauskas

Comment créer des designs en deux tons

Pour créer un design en deux tons, vous devez juxtaposer deux couleurs sur une image en tons de gris. Mais bien sûr, il a bien d’autres choses à savoir pour obtenir un bon résultat ! C’est pourquoi nous allons tout vous expliquer étape par étape ci-dessous.

Préparez l’image

Changer instantanément les tons d’une image fonctionne peut-être très bien pour les selfies, mais les choses ne sont pas aussi simples lorsque l’on essaie de créer un design professionnel de bonne qualité. N’oubliez pas que toutes les photos que vous utilisez ont probablement déjà été traitées d’une manière ou d’une autre. Il est donc essentiel de commencer par préparer votre image avant de vous lancer dans la bichromie :

A side by side comparison of an illustration and its grayscale form
Commencez par convertir l’image en niveaux de gris. Image via Old Book Illustrations
  1. Convertissez votre image en niveaux de gris, en utilisant l’outil d’ajustement noir & blanc sur Photoshop, par exemple
  2. Augmentez le contraste. C’est d’autant plus important que vous n’avez droit qu’à deux couleurs. Il faut donc qu’elles soient proéminentes. Photoshop a plusieurs options pour modifier le contraste, notamment les fameux réglages de Niveaux et Courbes. Vous pouvez également cibler certaines couleurs, en particulier dans les réglages Noir & Blanc, et augmenter la saturation de chaque ton (ce qui fonce ou éclaircit les tons de gris des images en noir et blanc). Le but est d’éliminer la plupart des demi-tons et de conserver un fort contraste entre les tons clairs et les tons foncés

Choisissez les couleurs avec soin

C’est là qu’il est utile de connaître les bases de la théorie des couleurs. S’il est tout à fait possible d’utiliser des couleurs analogues pour créer un effet subtil, il est généralement préférable d’opter pour des couleurs fortement contrastantes, soit des couleurs complémentaires. Il suffit ensuite de reporter ses couleurs dans l’outil de Photoshop ou tout autre logiciel que vous utilisez.

A side by side comparison of inverted duotones
Les deux mêmes couleurs peuvent avoir des effets complètement différents en fonction de la manière dont elles sont implémentées. Image via Old Book Illustrations

Faites bien attention aux couleurs que vous choisissez pour remplacer les tons foncés et les tons clairs. Par exemple, une couleur éclatante très saturée sera peut-être trop forte une fois utilisée pour remplacer les tons foncés. Faites des tests avec différents niveaux de saturation jusqu’à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant.

Mariez le blanc et la couleur

A duotone design with white text and hand-drawn elements
Via Dawid Malek

Les graphistes feront face à un véritable challenge lorsqu’il faudra ajouter d’autres éléments au design.

Il faudra parfois se montrer flexible avec les règles habituelles. Pour les boutons d’un site web, par exemple, il faudra peut-être assouplir les règles et ajouter une troisième couleur de façon à ce qu’ils ressortent du design général.

Pour votre effet bicolore, assurez-vous de choisir en avance des couleurs qui se marieront bien avec cette troisième couleur, sans pour autant leur faire de l’ombre.

Pour la typographie et les éléments réalisés à la main, le mieux est encore d’opter pour du blanc, surtout si vous êtes un puriste de la bichromie.

Ne limitez pas la bichromie à la photographie

Ce n’est pas parce que la bichromie a vu le jour avec la photographie que vous devez vous y limiter ! Une importante part de la résurgence de la tendance consiste justement à réinventer la technique et à l’utiliser dans de nouveaux contextes. Si ce n’était pas le cas et qu’on se contentait de reproduire les mêmes principes à la lettre, les designs auraient tous l’air dépassés et démodés. Ne vous limitez donc pas et faites preuve d’imagination. Les designs en doubles tons peuvent par exemple être un excellent moyen d’ajouter un peu d’originalité à vos packagings ou à vos illustrations.

A duotone t-shirt illustration
Design réalisé par Irudh
A duotone t-shirt illustration
Design réalisé par BATHI

Donnez le bon ton à votre design

La bichromie est une très belle technique graphique qui est utile en de maintes circonstances. Mais ce qu’il y a de vraiment magique avec les designs bicolores, c’est qu’ils permettent exprimer une certaine dualité. En modifiant simplement des couleurs, on ajoute un véritable intérêt visuel à l’image en question. Il est également possible d’augmenter le contraste et de créer un visuel toujours aussi adapté en image de fond. La bichromie permet de créer des images plus subtiles qui donneront d’autant plus envie à votre audience de déchiffrer votre message.

Les designs en deux tons peuvent être utilisés par toutes les marques, et c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles la technique a tant de succès de nos jours. Et ce n’est pas près de s’arrêter !

Vous cherchez le bon ton pour votre marque ?
Contactez l'un de nos designers dès aujourd'hui.