Pour presque tous les produits de consommation, le packaging est l’un des aspects les plus importants du branding. En effet, dans la plupart des cas, le packaging du produit est la première chose que les consommateurs voient, que ce soit en ligne, dans les rayons des magasins ou chez un ami. Et le savon ne fait pas exception. Les packagings de savon doivent être plus qu’attrayants : ils doivent aussi indiquer que les produits qu’ils contiennent nettoient bien et sentent bon.

Illustration d'une personne en train de se laver les mains au savon
Illustration réalisée par OrangeCrush

En outre, il faut réussir à se démarquer de la concurrence. Les marques peuvent y parvenir en indiquant, par le biais de leur packaging, si le produit est vegan ou sans cruauté envers les animaux, s’il est bon pour l’environnement ou s’il s’agit d’un produit spécialisé ou destiné à un marché précis. Et si cela ne suffit pas, il faut aussi tenir compte de la personnalité de chaque marque. Cela fait beaucoup de choses à communiquer dans un simple design de packaging. Heureusement, nous avons trouvé pour vous des idées de packagings de savon originales et réussies desquelles vous inspirer.

Formes organiques sur les packagings de savon

De nombreux packagings de savon utilisent des formes organiques dans leur design. Il ne s’agit pas nécessairement de symboles écologiques, avec des images de feuilles ou d’arbres par exemple (bien que de nombreuses marques de savon adoptent cette approche). Par formes organiques, nous entendons des formes qui ne semblent pas avoir été tracées avec précision dans un logiciel de design ou à la règle. Nous faisons référence à des formes ondulées, fluides, ou organiquement irrégulières qui donnent l’impression d’avoir été dessinées à la main.

Deux packagings de savon côte à côte, l'un bleu et l'autre rose
Design de packaging de savon réalisé par Martis Lupus
bar soap packaging in pink, white and gray
Design de packaging de savon réalisé par luisashala
box showing hand-drawn dogs in a bathtub
Design de packaging de savon réalisé par Sasha_lob

Ces formes communiquent un sentiment de réalité à travers l’imperfection. Elles ont une qualité chaleureuse et artisanale qui indique aux consommateurs que le savon en question n’est pas un produit de masse bourré d’ingrédients imprononçables. Cela inspire confiance et rassure sur le fait que le savon en question est composé d’ingrédients sains, souvent d’origine naturelle, qui ne causeront pas d’irritation et n’auront pas d’impact sur la santé du consommateur.

two boxes of soap with organic patterns
Image par Mayara Longhi via Behance
three soap wrappers, each in a different color, with organic shapes in different colors
Design de packaging de savon via Behance
yellow and tan packaging with a flowy pattern
Image par Tuon Ngoc via Behance
bar soap box showing a woman and a background of different color shapes
Design de packaging de savon réalisé par Kamilla Oblakova

Utilisation du noir dans les packagings de savon

Lorsque vous réfléchissez aux meilleures couleurs à utiliser pour votre packaging de savon (pensez à la psychologie des couleurs), vous pensez probablement au bleu clair, peut-être au vert clair ou au rose, et certainement au blanc. Pas de marron ou de gris et surtout pas de noir, n’est-ce pas ? Mais en fait, le noir peut être un choix fantastique pour un packaging de savon.

all-black packaging with a white flower on the front
Design de packaging de savon réalisé par Elena Hudz
primarily white box with black text and sides
Design de packaging de savon réalisé par athenabelle
fold-out box with black print of birch trees design
Design de packaging de savon réalisé par CUPEDIUM

Lorsqu’il s’agit de packaging de savon, le noir fonctionne pour plusieurs raisons :

  • C’est une toile de fond foncée qui fait ressortir le blanc et les autres couleurs vives
  • C’est une couleur sophistiquée et qui évoque le luxe. Pour les consommateurs de savon haut de gamme, l’emballage noir est une promesse de luxe
  • Le charbon actif est un ingrédient populaire pour les savons et autres produits d’hygiène. Si votre savon contient du charbon actif, l’emballage noir mettra cela en évidence
  • Le noir permet de se distinguer des autres marques de savon. Même si de plus en plus de marques de savon adoptent du noir pour leur packaging, c’est encore une couleur relativement rare dans ce domaine. Avec un emballage entièrement noir ou mettant en évidence la couleur noire, vous êtes sûr de vous démarquer dans les rayons surchargés des supermarchés

Packagings de savon en étui

Si vous vendez du savon solide, vous n’avez pas nécessairement besoin de l’emballer dans une boîte ou un sac. Un simple étui permet d’imprimer votre logo et toute autre information pertinente tout en donnant au consommateurs un aperçu (et l’odeur) de ce qu’ils achètent. Et parfois, c’est cette odeur qui permettra de conclure la vente. Alors si votre savon a une odeur incroyable, faites en sorte que l’on ne puisse pas passer à côté en optant pour un emballage de ce type.

Collection de différents packagings de savon dans différentes couleurs
Design de packaging de savon réalisé par Arthur Borsokov via Behance
gray bars of soap in white and gray holsters
Design de logo réalisé par Scritto
colorful collection of soap holsters
Design de packaging de savon via Behance

Ce type de packaging peut être plus écologique que d’autres parce qu’il y a moins de matériel et qu’il peut être fabriqué à partir de matériaux recyclés. Jetez un coup d’œil aux idées de packagings de savon de ce type ; vous remarquerez que la plupart d’entre eux, voire tous, sont en carton : un matériau facile à recycler et à sourcer de manière durable.

Collection de packagings de savon recouverts de diverses images
Design de packaging de savon réalisé par Chen-you Huang via Behance
off-white soap in a tan holster package with a camel on it
Design de packaging de savon réalisé par Mj.vlass
tan, minimalist packaging with white text
Image par Mayk Studio via Behance

Packagings de savon avec des images de la nature

Nous avons parlé un peu des formes inspirées de la nature dans la section sur les formes organiques, mais toutes les imageries autour de la nature n’entrent pas dans la catégorie de « formes organiques ». Certains packagings de savon comportent des photos, ou des illustrations réalistes de fleurs, d’arbres et de feuilles.

Pour les marques de savon qui souhaitent mettre en avant leurs ingrédients naturels, l’utilisation d’images inspirées de la nature peut être un excellent moyen de le faire.

Packaging pour une barre de savon avec des illustrations de fleurs sauvages
Design de packaging de savon réalisé par vesmil
orange, gray and white packaging featuring carrots, trees and lines
Design de packaging de savon réalisé par identity pulse

Prenez note des couleurs présentes dans ces designs. Si le vert est généralement la couleur de prédilection des marques qui veulent mettre en avant leur utilisation d’ingrédients naturels et biologiques et leur volonté d’être respectueuses de l’environnement et durables, ce n’est pas la seule couleur qui peut y parvenir. Les fleurs sauvages vives et colorées, les bronzes apaisants et autres tons terreux peuvent aussi communiquer ces mêmes valeurs. Mais restez à l’écart des couleurs néon et métallisées si vous optez pour un look inspiré de la nature.

soap wrapping with an illustration of the ocean
Image par Madeline Claire Moon via Behance
collection of wrapper-style soap packaging with different nature imagery on them
Design de packaging de savon réalisé par Martis Lupus

Idées de packagings de savon liquide

Bien qu’un grand nombre de packagings de savon que nous avons vus jusqu’à présent concernent le savon solide en barre, il existe également une tonne de façons créatives d’emballer du savon liquide. Jetez un coup d’œil à toutes les formes et couleurs des bouteilles de savon liquide que les designers ont créées :

round logo showing a grenade and weathered text on a brown soap bottle
Design de logo réalisé par MIKE
dark brown soap bottle with white text and a flower image
Design de packaging de savon réalisé par DesignMoment
white liquid soap bottles with gold tops and triangular logos
Design de logo réalisé par Bisuality
black soap dispenser bottle with brown label with a hand, a cucumber and a mint leaf
Design de packaging de savon réalisé par goopanic

L’un des aspects les plus intéressants du savon liquide est la facilité avec laquelle il peut être conditionné dans des bouteilles rechargeables ou réutilisables. Pour une marque de savon écologique, ce type de packaging durable est une évidence.

white soap bottle with colorful shapes design
Design de packaging de savon réalisé par Ilka A.
pouch full of liquid soap with refillable bottles
Image via Behance

Packagings de savon astucieusement déguisés

Et puis il y a les packagings de savon qui ne ressemblent pas à des packagings de savon. Certains ressemblent à des pierres précieuses, d’autres ressemblent à du chocolat. Tous sont créatifs et amusants.

Le savon fait partie de ces produits qui peuvent être emballés d’un nombre apparemment infini de façons créatives, car il est très polyvalent. Bien que le packaging de votre savon doive toujours indiquer clairement que le produit qu’il contient est du savon (vous ne voudriez pas que quelqu’un morde accidentellement dans votre savon en forme de barre de chocolat), vous pouvez vous amuser en l’adaptant vraiment au public spécifique de votre marque.

blue soap packaging with image of a glowing gem
Design de packaging de savon réalisé par DNP Design
white packaging with pastel blue and pink design and a window for the stone and soap
Design de packaging de savon réalisé par Valerina_W
clear soap bars disguised as popsicles
Image par Estudi Albino via Behance
Design de packaging de savon réalisé par Tyler Deeb via Dribbble

Faites appel à un designer de packaging de savon

Créer un design de packaging de savon est un processus similaire à d’autres types de design de packaging à bien des égards, mais pas à tous… Si le design de votre packaging de savon doit absolument mettre en valeur votre marque et faire en sorte que votre produit se distingue de ses concurrents sans que les consommateurs ne s’y perdent, il doit également leur faire comprendre que le produit qu’il contient sent bon et les aidera à rester propres.

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