Peu de secteurs d’activité ont la capacité de développer une clientèle aussi loyale que celui des cosmétiques. On trouve des produits de beauté dans les salles de bain du monde entier, que le look recherché soit très naturel ou au contraire très élaboré. La grande majorité des femmes (et des dizaines de milliers d’hommes !) utilisent des produits de beauté quotidiennement.

Cela signifie que si vous êtes à la tête d’une entreprise spécialisée dans les produits de beauté, vous avez une excellente marge de développement. Mais cela veut également dire que si vous voulez attirer l’attention des consommateurs, vous allez devoir trouver un moyen de sortir du lot une fois vos produits installés dans les rayons de Sephora, de façon à ce que vos clients cibles se disent tout de suite « ce rouge à lèvres est fait pour moi ! » Et le meilleur moyen de parvenir à cela est de jouer avec les possibilités offertes par le packaging de produits cosmétiques.

Le packaging est en effet la première chose que les consommateurs remarquent. Si le design de vos emballages attire leur attention et leur semble correspondre à ce qu’ils recherchent, il y a des chances qu’ils achètent votre produit pour l’essayer chez eux. Sinon, il a toutes les chances de ramasser la poussière dans le coin d’une étagère quelque part…

Mais comment faire, au juste, pour créer le type de design qui saura séduire immédiatement les consommateurs ? Il est capital de maîtriser les règles du packaging de produits cosmétiques. Pas de panique, nous avons toutes les informations dont vous avez besoin pour parvenir à cette belle fin.

cosmetics packaging with intricate pattern
Un superbe packaging de produit cosmétique réalisé par IQDsgn

Préparez le terrain

Floral Chemistry Logo
Logo réalisé par thisisremedy pour Floral Chemistry

Avant de se lancer dans le design, il est important de clarifier les points suivants :

Déterminez votre client idéal

Il est important de déterminer à qui s’adresse votre design. Quelle est votre audience cible ? S’agit-il d’adolescentes en quête de paillettes, ou s’agit-il de femmes à la peau noire à la recherche de produits (enfin) adaptés à leur peau ? Ou encore, vos produits sont peut-être destinés aux hommes ? Une fois que vous savez qui sont ces gens que vous ciblez, déterminez ce qu’ils attendent d’une marque de produits de beauté. Qu’est-ce qui attirera leur attention ?

Déterminez la personnalité de votre marque

Packaging luxueux de Dior, via Writing Whimsy
Packaging tendance de Urban decay, via Makeup and Beauty Blog

Déterminer votre identité à vous est tout aussi important que de déterminer celle de vos clients. Quelle est la personnalité de votre marque ? Êtes-vous tendance (comme Urban Decay), simple et classique (comme Bobbi Brown), haut de gamme (comme Dior) ou accessible (comme Wet n Wild) ? L’identité de votre marque (et les aspects de sa personnalité que vous voulez mettre en avant auprès de vos clients) va déterminer les éléments de design qui devront figurer sur vos emballages.

Examinez les habitudes d’achats de vos clients

Il est également important de prendre en considération la manière dont vous comptez vendre vos produits : en ligne ou en magasin ? Dans un petit commerce ou en grande surface ? Les stratégies graphiques seront différentes en fonction de vos réponses à ces questions.

Créez un mood board pour votre marque

Avant de commencer à penser design, il est intéressant de faire un mood board pour votre marque. Rassemblez les images, les couleurs, les publicités et tout ce qui vous rappelle l’identité de votre marque. Ce sera une excellente source d’inspiration tout au long du processus de design.

Les tendances en packaging de produits cosmétiques

Il n’y a rien de mieux que de regarder du côté des dernières tendances en packaging de produits cosmétiques pour trouver l’inspiration pour votre design à vous. Une fois que vous aurez une bonne idée de ce qui se fait sur le marché, vous serez plus à même de créer un design qui parlera à vos clients.

N’oubliez pas qu’il est important de choisir un look tendance et moderne, mais aussi universel et intemporel, de façon à ce que votre design reste actuel le plus longtemps possible.

Voici quelques-unes des tendances qui font rage en packaging de produits cosmétiques en ce moment :

1. Dessins précis et délicats

white packaging with intricate floral drawings
Design de packaging réalisé par Anny.Kanev
Aloe vera gel packaging
Design de packaging cosmétique réalisé par Kevin G.
Argan oil label
Design de packaging réalisé par PolinaShee
Intricate soap label
Design de packaging réalisé par reef78
Intricate soap label
Design de packaging réalisé par identity pulse
cosmetics packaging with detailed drawings of flowers, fruit and leaves in several different colors
Design de packaging réalisé par bcra

Les dessins détaillés réalisés en traits fins ne sont jamais passés de mode, en ce qui concerne les produits de beauté. En particulier les fleurs et les illustrations réalisées à la main, qu’elles soient placées de manière stratégique sur l’emballage du produit ou qu’elles le recouvrent entièrement. Si vous préférez un design moins féminin, mais néanmoins élégant et détaillé, regardez du côté des designs géométriques, qui sont souvent à la fois tendance et sobres. Si l’identité de votre marque repose sur une certaine attention aux détails, cette tendance est idéale pour vous. Ou encore, si vous recherchez un design beau et subtil à la fois, vous pouvez par exemple utiliser cette tendance pour dessiner les ingrédients contenus dans votre produit sur l’emballage.

2. Police de caractères sur mesure

lipstick packaging with retro inspired typography and stars
Design de packaging réalisé par Luko
Holy grail cosmetic packaging
Design de packaging réalisé par nixsona
Paopao washgel label
Design de packaging réalisé par Raluca De
Bath bombs packaging
Design de packaging réalisé par Black Crow
Plush cosmetic label
Design de packaging réalisé par bcra
marble cosmetic label
Design de packaging réalisé par athenabelle
Beard balm label
Design de packaging réalisé par eolinart

La tendance aux polices de caractères audacieuses que l’on voit dans tous les champs du design à l’heure actuelle se retrouve naturellement aussi en packaging. Une police de caractères unique peut justement donner du caractère à votre design. La typographie est un excellent moyen d’exprimer qui vous êtes en tant que marque. Une police script peut par exemple vous démarquer de vos concurrents en un clin d’œil ! Quelles que soient vos préférences (rétro, décalé, classique, etc.) une police réalisée sur mesure peut entièrement changer la donne de votre packaging.

3. Motifs audacieux

soap packaging with interesting stripe pattern
Design de packaging réalisé par CUPEDIUM
Fancy moisturizer packaging
Design de packaging réalisé par AimanLaeeq
Intricate cosmetic packaging
Design de packaging réalisé par Hay O
Fancy cosmetic label
Design de packaging réalisé par Morina Julia
Maze-like cosmetic label
Design de packaging réalisé par Cheeky Creative

Avec ses rayures flashy et ses combinaisons de couleurs vives, la tendance aux motifs a plus d’un tour dans son sac pour attirer le regard sur vos emballages. Un motif bien conçu et bien positionné fera ressortir vos produits du lot une fois dans les rayons, et donnera à votre marque une allure jeune et sûre d’elle-même. La tendance récurrente des motifs irréguliers peut en particulier vous aider à vous démarquer. Cela dit, nul besoin d’avoir une marque jeune et branchée pour profiter de cette tendance : les motifs abstraits conviennent à toutes les marques, tant que les couleurs et les formes sont appropriées à la personnalité de la marque qu’elles représentent.

4. Packagings noirs uniques et décalés

soap label design with monochrome nature imagery
Design de packaging réalisé par ha ku
St. Vigne cosmetic packaging
Design de packaging réalisé par Mari Sa Studio
Elegant dropper label
Design de packaging réalisé par s4ndiart
Fancy hair gel label
Design de packaging réalisé par Evelina G
Fulvic acid logo
Design de packaging réalisé par Ana Den

Les emballages noirs et blancs ne passent jamais de mode, en ce qui concerne les produits de beauté. Ce qu’il y a de nouveau dans les derniers designs d’emballage que nous voyons, c’est que le noir semble avoir pris la place du blanc dans les packagings monochromes de ce secteur d’activité. De plus, ces designs sont généralement accompagnés par des motifs subtils et des touches discrètes de couleurs pour attirer davantage le regard.

Les emballages qui sont presque entièrement noirs donnent une impression de luxe et de mystère. De plus, si vous optez pour un design monochrome classique vous pouvez être certain qu’il sera toujours aussi moderne, quel que soit le nombre d’années qui passent !

5. Fleurs luxuriantes et couleurs chaudes

warm toned floral mask packaging with gold font
Design de packaging réalisé par JA_Studio
Firefly cosmetic packaging
Design de packaging réalisé par Shams Ghazy
Floral cosmetic label
Design de packaging réalisé par Anxela Ruxa
Simple cosmetic design
Design de packaging réalisé par Jorge Ros
Nature inspired cosmetic label
Design de packaging réalisé par bcra
soap packaging with realistic drawings of lemons and leaves
Design de packaging réalisé par CyanTriangle_com

La tendance dont on n’arrive plus à se passer ici est celle des grosses fleurs au tons chauds et naturels. Si ces designs ont un côté féminin et parfois même sexy, ils sont néanmoins chaleureux et réconfortants. Associer des fleurs luxuriantes à une typographie épurée donne un style classique, à la fois haut de gamme et accessible.

6. Pastels modernes et minimalistes

minimal beauty packaging in different pastel colors and serif fonts
Design de packaging réalisé par my name is freedom
Modern cosmetic packaging
Design de packaging réalisé par Ilaria Grasso
Shiny cosmetic label
Design de packaging réalisé par by chance
Colorful bottle for fringe
Design de packaging réalisé par Pau Pixzel
Onsen label
Design de packaging réalisé par betiobca
Evil eye beauty packaging
Design de packaging réalisé par KarenW-Design
Angular cosmetic packaging
Design de packaging réalisé par eiko.rie

Le minimalisme et les couleurs pastels sont faits pour s’entendre. Les pastels adoucissent l’aspect parfois brutal des packagings minimalistes, et les lignes modernes et épurées du minimalisme apportent un peu de maturité aux pastels. Expérimentez avec ces deux composantes jusqu’à trouver le bon équilibre entre ludique et chimérique pour votre design.

En design de packaging de produits de beauté, il n’y a pas de règles. Osez l’originalité ! Jouez avec les designs qui vous parlent et qui représentent bien votre marque. Ce sont les designs originaux qui sautent aux yeux… En panne d’inspiration ? Allez consulter cet article sur les tendances en design de packaging.

Créez votre emballage parfait

Il est maintenant temps de se lancer dans le design des emballages de vos produits de beauté.

Définissez les standards visuels de votre marque

La première chose à faire lorsque l’on s’apprête à créer le design de ses emballages produits est d’être bien au clair sur les éléments graphiques qui seront utilisés.

Voici quelques éléments à prendre en considération :

Le style

La première chose à prendre en considération est l’atmosphère et la personnalité que vous voulez donner à votre emballage. Imaginez-vous quelque chose de minimaliste ? Ou plutôt d’hyper stylisé ?

Le fait d’avoir déterminé à l’avance le style que vous voulez créer vous aidera énormément par la suite. Sans compter que cela vous permettra également de vous référer à votre objectif initial et donc de prendre les bonnes décisions tout au long de votre processus de création.

Déterminer le style de votre design à l’avance vous aidera aussi à déterminer de quels autres éléments vous aurez besoin. Vous voulez un design façon Pop art ? Vous aurez besoin de faire faire des illustrations en amont du processus de design. Vous voulez intégrer des éléments naturels à votre design pour rappeler que vos produits sont également faits à base de produits naturels ? Il vous faudra peut-être des photos. Ce qu’il faut retenir ici c’est qu’une fois que vous aurez déterminé le style que vous visez, vous saurez de quels éléments graphiques vous aurez besoin pour le design de votre packaging.

Les couleurs

Il est important de choisir des couleurs qui a) correspondent à la personnalité de votre marque, b) attirent l’attention des consommateurs et c) se démarquent de vos concurrents. Ce dernier point est particulièrement important dans le marché saturé de cosmétiques dans lequel nous nous trouvons.

Multi-color hand creams
Le design de l’emballage pour cette crème pour les mains associe des couleurs vives à des éléments graphiques faisant référence au luxe, de sorte à créer une identité visuelle originale et séduisante. Design réalisé par HollyM
Cielune Argan Oil label
Le jaune n’est généralement pas la couleur que l’on associe à la menthe poivrée, mais c’est néanmoins un bon choix ici, car le jaune permet de créer une atmosphère joyeuse, tout en se démarquant des concurrents de la marque. Packaging réalisé par Imee008 pour Cielune

Pour choisir la palette de couleurs de votre marque, procédez comme pour choisir des ombres à paupières : il est important de rester fidèle à soi-même tout en se différenciant des autres. Le rose, par exemple, est extrêmement populaire dans le secteur des produits de beauté. C’est une couleur fun, féminine et c’est aussi l’une des couleurs les plus utilisées pour créer les produits de beauté en question. Mais si vous optez vous aussi pour une palette rose, vous aurez probablement du mal à attirer l’attention des consommateurs une fois vos produits en magasins, étant donné que tous les magasins spécialisés sont déjà inondés de rose…

Les marques de cosmétiques les plus connues se servent de la couleur comme d’un outil pour développer leur image. En voyant du violet, on pense immédiatement à Urban Decay. Il en va de même pour Make Up Forever et ses emballages en noir et blanc, ou encore pour Too Faced Cosmetics, la reine mère du rose, justement.

Pour que votre marque réussisse aussi bien que ces grands noms, prenez exemple sur elles et trouvez une palette de couleurs qui, non seulement sautera aux yeux des clients, mais qui pourra aussi être immédiatement associée à votre marque.

Les polices

Passons maintenant aux polices de caractères.

Tout comme pour les couleurs, il vous faut une police unique, qui représente votre marque avec justesse, et qui soit immédiatement reconnaissable par vos clients.

Xlash label
Design de packaging produit réalisé par gianni88 pour Xlash
Urban Decay All-Nighter Foundation
Le fond de All-Nighter de Urban Decay a quelque chose de fondamentalement branché. Et la police choisie n’y est pas pour rien. Via Urban Decay

Votre marque est plutôt branché ? Optez pour une police audacieuse comme Urban Decay.

Bath bombs packaging
Design de packaging produit réalisé par Daria V. pour Naturopathy
Too Faced Cosmetics Blush
Too Faced Cosmetics ose la féminité avec une superbe police script. Via Too Faced Cosmetics

Vous voulez quelque chose d’encore plus séducteur, féminin et fun ? Optez pour une police script, voire une police décorative, comme Too Faced.

Rhea Skin Therapy Gaia label design
Design d’étiquette produit réalisé par Flora B. pour Rhea Skin Therapy
Chanel Foundation
Rien n’est plus sophistiqué que Chanel… et sa police sans sérif. Via Chanel

Envie d’un design sobre et sophistiqué ? Regardez du côté des polices sans sérif, qui vous aideront à créer un style haut de gamme et moderne, comme celui de Chanel.

Clinique cosmetics
Existe-t-il une marque de cosmétiques plus classique que Clinique ? Via Clinique

Tenté par un look classique ? Choisissez une police de caractère élégante, comme celle de Clinique.

Aussi, en choisissant votre police, n’oubliez pas de vous demander ce à quoi ressemblera le résultat final, c’est-à-dire une fois utilisée sur vos produits. La police que vous choisissez doit être claire et facilement lisible, même si votre produit est emballé dans une toute petite boîte.

Rassemblez les infos que vous devrez inclure sur votre packaging

Cruelty free icons
Design d’icône réalisé par DreamMaster

Ensuite, vous devrez rassembler toutes les informations qui doivent figurer sur vos emballages (y compris les informations légales de composition, et la preuve que vous êtes en accord avec la Food and Drug Administration – FDA).

Voici quelques exemples courants de mentions que l’on trouve souvent sur les emballages de cosmétiques :

  • Une image pour expliquer que vos produits ne sont pas testés sur les animaux
  • La date d’expiration
  • Les avertissements légaux concernant l’utilisation de vos produits
  • Des images et graphiques supplémentaires
  • Un texte sur la marque

Choisissez votre type de packaging

Il est maintenant temps de choisir le type de packaging à proprement parler pour vos produits.

Les trois couches

skincare packaging
Les trois couches d’emballage pour Erthe Pure Skincare réalisées par MonDesigns

Pour se maquiller, on applique généralement un primer, puis un fond de teint, pour finir avec une poudre libre. C’est exactement pareil en packaging : il vous faudra penser aux trois couches consécutives : emballage externe, emballage interne et emballage produit.

L’emballage externe correspond à la première couche que vos clients devront déballer pour parvenir à votre produit. Il peut s’agir de la boîte de transport, ou du sac dans lequel vos clients transporteront leur achat.

Le packaging interne correspond à la boîte dans laquelle se trouve votre produit, par exemple la boîte que vos clients doivent ouvrir pour prendre un rouge à lèvres en main.

Enfin, l’emballage produit correspond à l’emballage lui-même, soit le tube dans lequel se trouve le rouge à lèvre, par exemple, ou la bouteille dans laquelle se trouve le fond de teint.

Packagings les plus courants dans le secteur des produits de beauté

Pure Cosmetics packaging
Vu le nombre d’options disponibles, il n’est pas toujours évident de choisir. Design d’étiquette produit réalisé par ve_sta pour Pure Cosmetics

En ce qui concerne le packaging de produits de beauté, tout est possible, il n’y a pas de limite. La première question à se poser est la suivante : « quel est le but de mon emballage ? ». Quel type de produits fabriquez-vous ? Évidemment, le packaging d’un rouge à lèvres sera très différent de celui d’une crème pour le corps. À chaque produit son packaging.

Voici quelques options courantes :

  • Bouteilles souples
  • Bouteilles avec distributeur
  • Sprays
  • Pots
  • Tubes
  • Pipettes
  • Boîtes compactes

Bien sûr, les standards ne sont pas les mêmes en fonction des produits : la plupart des rouges à lèvres sont emballés dans un tube. Mais cela ne devrait pas vous retenir de trouver des solutions originales pour autant. Voyez le gloss, par exemple, qui était traditionnellement emballé dans un tube avec un applicateur pinceau. Et si de nombreuses marques continuent de recourir à ce choix-là, de nombreuses autres ont décidé de sortir des sentiers battus et ont opté pour des tubes souples, des pots, etc. Ne vous sentez donc pas obligé de faire ce que la plupart des autres font.

Une fois que vous êtes au clair sur le type de packaging que vous voulez, vous devrez déterminer comment et où vous allez vous le procurer. Il existe des tonnes d’entreprises spécialisées, où vous pourrez trouver des packagings à bon prix. Vous pouvez également faire faire vos bouteilles, boîtes ou tubes sur mesure, sachant que cela peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents une fois vos produits en rayon. Mais bien sûr, cela vous coûtera plus cher.

Choisissez le point central de votre design

henna packaging
Ce design attire l’attention sur un point clé de Sahaja Life : le produit est 100 % naturel. L’œil est immédiatement attiré par cela, et tous les autres éléments de design vont dans le même sens (couleurs, iconographie…). Design réalisé par Syakuro pour Sahaja Life

Maintenant que vous savez quel type d’emballage produit vous voulez utiliser, il est temps de commencer à penser au design. Commencez par déterminer l’élément clé qui devra immédiatement attirer l’attention : le point de focus du design.

Vous n’avez qu’une fraction de seconde pour communiquer votre message à vos clients, soit le bref instant pendant lequel ils regardent votre produit avant de passer à autre chose. Que voulez-vous que les consommateurs retiennent de votre produit ? Quoi que ce soit, c’est ce qui doit ressortir le plus de votre packaging.

Vous voulez augmenter la reconnaissance de votre marque et dire à vos clients que votre rouge à lèvres ou votre crème de jour sont faits pour eux ? Mettez votre logo au centre de votre design. Y a-t-il un ingrédient dans vos produits qui épatera vos clients et les convaincra de l’acheter ? Dans ce cas-là, mettez cela au centre de votre design. 

En créant un point de focus sur un élément crucial de votre produit, vous vous assurez que vos clients comprendront votre message clé.

Pensez à vos matériaux et options d’impression spécifiques

Vous devrez ensuite choisir les matériaux et explorer les différentes options d’impression pour réaliser votre packaging.

Il existe de nombreuses options, mais n’oubliez pas que plus votre design est compliqué, plus il vous coûtera cher. Certaines options pourront également s’avérer indispensables. Par exemple, si vous fabriquez du gel douche, vos étiquettes devront être protégées et résistantes à l’eau.

makeupgeek box
Ajouter une feuille d’or ou d’argent à votre design attirera sans aucun doute l’attention des consommateurs, mais cela vous coûtera également plus cher. Packaging de blush réalisé par HollyM
Shampoo labels
Le shampoing est conservé à l’intérieur de la cabine de douche. Assurez-vous donc que vos étiquettes sont résistantes à la chaleur et à l’humidité. Design réalisé par ve_sta

Les autres options d’impression peuvent vous aider à créer un look précis. Ajouter des feuilles d’or ou d’argent, du texte en relief, du métal ou encore de l’encre spéciale pour donner un effet 3D, vous sera sans aucun doute utile pour vous démarquer et donner un aspect haut de gamme à vos produits. Mais le coût unitaire de votre emballage augmentera inévitablement.

Si vous ne connaissez pas ces options ou que vous voulez être conseillé par un professionnel, parlez-en avec votre graphiste et voyez quelles sont les options envisageables en fonction de votre budget, tout en restant cohérent avec le reste de votre branding.

Comment choisir le bon designer pour votre packaging de produits cosmétiques

Soap packaging
Design de packaging produit réalisé par Martis Lupus

Il y a traditionnellement deux manières de faire faire le design de ses emballages produits :

DIY

Bien sûr, vous pouvez toujours vous débrouiller tout seul. Et si l’idée de créer vous-même votre propre design vous tente peut-être pour garder le coût à un strict minimum, nous vous le déconseillons vivement (à moins que vous ne soyez par ailleurs vous-même graphiste). Le packaging de vos produits de beauté est crucial pour la réussite de votre entreprise, ce n’est donc pas là-dessus que vous devriez faire des économies.

Faites appel à un professionnel

Cosmetic packaging design for Skin+
Design de packaging produit réalisé par CyanTriangle_com

Vous pouvez également faire appel à un graphiste professionnel pour gérer la totalité du processus de design à votre place. Il existe deux (bonnes) façons de s’y prendre : contacter un graphiste indépendant, ou lancer un concours de design.

Si vous décidez de faire appel à designer freelance directement, faites bien attention à ce qu’il possède toute l’expérience nécessaire en design d’emballage (c’est encore mieux s’il a de l’expérience dans le secteur des produits cosmétiques).

Si, en revanche, vous voulez écrire un brief et recevoir des dizaines de propositions de la part de graphistes du monde entier, lancer un concours de design de packaging sur 99designs.

Commencez le design

Pillow box packaging dielines
Exemple des lignes de découpe d’un emballage, via Design Packaging Inc.

Une fois que vous avez trouvé votre graphiste, il est enfin temps de vous lancer dans le design à proprement parler.

Après avoir passé en revue l’identité de votre marque avec votre graphiste et après lui avoir dit ce que vous recherchez précisément, demandez-lui de mettre au point une maquette. Cela vous permettra de voir concrètement ce à quoi ressemblera votre packaging avant de devoir finaliser le design.

Une fois que vous avez cette fameuse maquette, évaluez votre design et voyez s’il vous semble approprié pour vos produits. Posez-vous les questions suivantes :

  • Ce design attire-t-il l’attention de mes clients cibles ?
  • Sait-on clairement de quel produit il s’agit en regardant ce packaging ?
  • Ce packaging semble-t-il accessible/facile à utiliser ?
  • Ce design a-t-il le potentiel de tenir tête à mes concurrents ?
  • À quoi ressemblera ce design une fois en 3D ? (Vous pouvez imprimer votre design et assembler votre emballage pour vous en rendre compte)
  • Ce design sera-t-il toujours aussi moderne dans 5 ans ?

Une fois que vous avez finalisé votre design et que votre graphiste a créé les lignes de découpe de votre packaging, demandez-lui les fichiers afin de les envoyer à votre imprimeur. Il vous faudra :

  • Un fichier avec les lignes de découpe pour chaque produit (généralement au format .ai or .pdf)
  • Le fichier vectoriel contenant le design de chacun de vos emballages (généralement au format .ai ou .pdf)
  • Les références couleurs Pantone ou CMJN 

Une fois que vous avez ces fichiers en main, envoyez-les à votre imprimeur, et préparez-vous à présenter vos produits au monde entier !

Conclusion

Le secteur des produits de beauté regorge de potentiel. Avec les bons produits et le bon packaging, il ne vous restera plus qu’à vous lancer dans ce monde rempli d’opportunités !

Vous rêvez d'un packaging sublime pour vos produits cosmétiques ?
Nos designers sont là pour vous aider.

Cet article a été publié pour la première fois en 2017. Il a depuis été mis à jour avec de nouveaux exemples et informations.