Le café étant considéré comme la boisson de prédilection d’un grand nombre de personnes, il n’est pas étonnant que sa consommation ait atteint plus de 160 millions de sacs de 60 kg au cours de l’année dernière seulement. La concurrence est donc rude et se démarquer de ses concurrents peut être un véritable défi. Le packaging de votre café doit attirer l’attention des consommateurs, tout en racontant l’histoire de votre marque, sans oublier de préserver la qualité de votre café, bien sûr ! Dans ce guide, nous verrons l’anatomie d’un bon packaging de café, et nous vous livrerons tous nos meilleurs conseils pour obtenir un bon design de packaging. Nous vous ferons également part des tendances émergentes du domaine.

Person holding a large coffee bean while the other person points at a blackboard that has the key components of coffee packaging
Illustration réalisée par OrangeCrush

Pourquoi est-il important d’avoir un bon packaging de café ?

Avoir un bon packaging de café vous permet d’accroître la notoriété de votre marque et de vous démarquer de vos concurrents, afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.

Mais un packaging de café efficace ne s’arrête pas là. Il doit également protéger votre café tout au long de son voyage, de l’entrepôt de torréfaction à la main du client, et conserver les grains de café frais et de bonne qualité aussi longtemps que possible.

Lorsque ces objectifs sont atteints, votre packaging doit encore remplir sa mission ultime : offrir aux clients un produit qu’ils aiment et sur lequel ils peuvent compter. En outre, vous devez atteindre ces objectifs de manière durable, attrayante et informative. Pas de pression…

Jetons donc un coup d’œil aux éléments à prendre en compte pour créer un packaging de café de qualité.

Les éléments clés pour créer un bon packaging de café

Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de commencer à créer le packaging de votre café. Demandez-vous comment les matériaux du packaging protégeront votre café et si vous utiliserez des matériaux écologiques dans votre emballage. Ce n’est qu’alors que vous pourrez choisir l’emballage qui vous convient le mieux.

Les différents types de packaging

Il existe plusieurs types d’emballage, et le fait de connaître chacun d’entre eux vous aidera à déterminer celui qui convient le mieux à votre café.

Sachets à pliage latéral

Packaging du café Pearl
Packaging du café Pearl, réalisé par Daria V.

Ces sachets se plient sur les côtés de manière à être complètement plat lorsqu’ils sont vides. C’est l’un des types d’emballage les plus courants pour les produits à base de café. Ils sont généralement munis d’une attache en étain.

Sacs à quadruple soudures

Packaging du café C4
Packaging du café C4 réalisé par NewShows

Les sacs à quadruple soudure sont assez similaires aux sachets à pliage latéral. Ils sont généralement scellés sur tous les côtés, ce qui leur donne des bords plus prononcés et un aspect plus rectangulaire que leurs homologues à rabat latéral.

Les sacs à fond plat

Packaging de café à fond plat pour Farmers First
Packaging de café à fond plat pour Farmers First réalisé par –Hero

Comme leur nom l’indique, les sacs à fond plat ont une base plate qui leur permet de tenir debout tout seul. C’est une excellente façon de présenter son café, surtout s’il se retrouve à côté d’autres marques dans les rayons des magasins. Pour la refermeture, les options peuvent varier, les plus courantes étant une fermeture à glissière refermable ou un pli avec une attache en fer blanc.

Doypacks

Packaging pour Moema Specialty Coffees
Packaging du café Moema Specialty, réalisé par Eugenia Lipkova

Also commonly known as a stand-up pouch, this packaging type allows it to stand on its own. While it may sound similar to flat-bottom bags, doypacks tend to have 2-3 sides to the packaging, whereas flat-bottom bags typically have 4-5 sides. With that said, doypacks are more cost-effective to produce than flat-bottom bags, but they are less sturdy and have less room to communicate your brand message on.

Design de packaging de café avec une valve de dégazage
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi il y a un petit cercle en plastique sur votre emballage de café, il s’agit probablement d’une valve de dégazage. Packaging de café réalisé par cynemes

Conserver la fraîcheur du café

Il existe plusieurs façons de conserver la fraîcheur de votre café :

  • Valves de dégazage unidirectionnelles : ces valves libèrent le dioxyde de carbone émis par le café fraîchement torréfié tout en empêchant l’oxygène de pénétrer dans l’emballage. Votre café conserve ainsi sa qualité plus longtemps
  • Emballages à atmosphère modifiée : ce type de packaging permet de retarder activement le vieillissement de votre café. Cela consiste à introduire un mélange de gaz contrôlés dans le packaging pour ralentir le processus d’oxydation du café, ou à utiliser certains matériaux d’emballage qui empêchent certains gaz d’altérer le café
  • Couvercles refermables : qu’il s’agisse d’un couvercle pliable avec une bande métallique ou d’une fermeture à glissière, il est important de disposer d’un emballage refermable pour conserver la fraîcheur du café le plus longtemps possible

Durabilité

Créer un packaging de café qui laisse une empreinte carbone minimale est toujours une bonne idée. Heureusement pour nous, nous vivons dans un monde où il est plus facile de trouver des matériaux durables. De nombreux fabricants d’emballages offrent désormais la possibilité d’utiliser des matériaux écologiques tels que le plastique recyclé et les enveloppes compostables. Certaines marques optent pour des packaging réutilisables, permettant à leurs clients de rapporter leur sac, boite ou récipient pour refaire le plein de café frais.

tin coffee container from visit coffee
Récipient réutilisable pour les grains de café, via Visit Coffee
glass container for coffee beans from bonanza coffee roasters
Bouteille en verre réutilisable pour les grains de café, via Bonanza Coffee Roasters

Si vous avez décidé d’emprunter cette voie, réfléchissez à l’impact que cela aura sur votre processus de design. Choisirez-vous un type d’encre différent afin que votre packaging soit compostable ? Serez-vous obligé de revoir le design de certaines pièces de votre packaging parce que vous ne voulez pas utiliser de plastique ? Cela rajoutera peut-être quelques étapes à votre processus de design, mais ça en vaut la peine vu l’impact positif que vous avez sur l’environnement.

Détails sur l’étiquette du packaging

Une fois que vous aurez choisi le type de packaging de café que vous voulez, vous devrez ensuite réfléchir à ce que vous voulez mettre dessus :

Le type de torréfaction et le parfum

Bien que ce ne soit pas essentiel, il est très courant d’indiquer le type de torréfaction sur le packaging de son café : torréfaction légère, moyenne ou forte. Vous pouvez même aller plus loin et inclure des informations sur le parfum de votre café, des notes de dégustation et la manière recommandée de le préparer. C’est à vous de décider de la quantité de détails à inclure sur votre emballage, mais c’est toujours une bonne idée de proposer plusieurs options à ses clients.

Design de packaging de café contenant des détails sur l'intensité, le goût et l'origine du café
Design de packaging de café réalisé par Mj.vass

La provenance de votre café

On peut trouver d’excellents grains de café dans de nombreux pays, et il y a fort à parier que les amateurs les plus dédiés ont leurs producteurs de café préférés. C’est pourquoi il est intéressant d’indiquer l’origine de vos grains de café sur votre packaging. Si vous le souhaitez, vous pouvez même expliquer en détail où et comment vous vous approvisionnez en café, ce qui nous amène à l’élément clé suivant de votre packaging de café…

L’histoire de votre marque

Design de packaging de café contenant beaucoup de texte
Design de packaging de café réalisé par Mj.vass

C’est l’occasion de vous rapprocher de vos clients et de raconter votre histoire de manière authentique. C’est votre vision et votre mission. Il y a forcément quelque chose d’intéressant à propos de votre production de café : qui sont les caféiculteurs avec lesquels vous travaillez ? Où avez-vous voyagé avant de trouver les grains de café parfaits ? C’est également l’endroit idéal pour parler des efforts que vous déployez pour vous procurez votre café de manière durable. Réfléchissez bien.

Les couvertures

Si vous ne voulez pas imprimer toutes les informations sur le packaging lui-même, imprimez-les sur une couverture. Vous pouvez ainsi conserver la cohérence de votre branding tout en ajoutant une touche de couleur au packaging de votre café.

 Trois packagings de café blancs avec une couverture colorée
Packagings de café avec une couverture colorée via Five Elephant

Conseils pour créer le packaging idéal pour son café

Branding pour la marque de café Briggo Coffee
Branding pour la marque de café Briggo Coffee, réalisé par K .art

Une fois que vous savez ce que vous devez inclure sur votre packaging, vous pouvez vous attaquer au design. Voici quelques points à garder à l’esprit :

Restez cohérent

Si votre packaging fait partie de votre marque au sens large, par exemple, si vous êtes propriétaire d’un café, assurez-vous que le design de votre packaging de café soit similaire à celui de votre marque globale. Votre packaging est une extension de votre café. Assurez-vous donc de communiquer votre marque aux consommateurs qui n’auraient autrement pas pensé à venir dans votre café.

Utilisez la psychologie des couleurs

Design de packaging de café
Design de packaging de café réalisé par DLab™

Lorsque les clients font des achats, ils sont bombardés par de nombreuses informations, et pourtant ils n’ont qu’un temps limité pour se familiariser avec votre produit. Voir des couleurs spécifiques évoque chez eux des réactions émotionnelles, et ce que vous choisissez d’utiliser dans votre emballage peut influencer leurs préférences d’achat.

En règle générale, les rouges sont associés à la passion et créent un sentiment d’urgence. Les jaunes inspirent l’optimisme mais peuvent accroître l’anxiété, c’est pourquoi ils doivent être utilisés avec parcimonie. Les bleus sont connus pour promouvoir un sentiment de confiance et les ors représentent le luxe et un sentiment d’artisanat haut de gamme.

Consultez notre guide sur les principes fondamentaux de la psychologie des couleurs >>

Se démarquer

Dans le monde du design de packaging de café, le proverbe « ne pas juger un livre à sa couverture » ne s’applique pas. Si le goût et la qualité de votre café sont importants, il faut que vos clients le sachent aussi, et ils devront trouver votre café pour le découvrir. C’est pourquoi il est utile d’avoir un design accrocheur.

basel coffee packaging design
Design de packaging de café réalisé par Mila Katagarova
pine state coffee packaging design
Design de packaging de café avec une illustration travaillée réalisé par Barrios1

Si vous avez l’habitude d’adopter une approche plus discrète en matière de design, pensez à faire le contraire ! Remplacez les teintes monochromes par des couleurs néon vives, augmentez la taille de la police de caractères du nom du produit et ajoutez des détails supplémentaires telle qu’une couverture pour que votre packaging se distingue davantage des autres. Considérez-le comme l’argument de vente qui incite vos clients à choisir votre café et pas celui de vos concurrents.

Les tendances en design de packaging de café

Emballage axé sur l’histoire

Design de packaging du café The Giving Cup
Design de packaging du café The Giving Cup réalisé par Wooden Horse

Engagez la conversation avec vos clients et établissez avec eux cette confiance si importante, en utilisant votre histoire comme véritable moteur. Cela peut vous faire passer du statut de simple marque à celui de “marque de café préférée ».

Identifiez les éléments graphiques qui représentent le mieux votre marque et utilisez-les. Le design de Wooden Horse ci-dessus utilise une version agrandie du logo pour que les clients puissent voir immédiatement les détails : une paire de mains donnant une tasse de café. Si l’on ajoute à cela le nom de la marque « Giving Cup » en gros caractères, les clients comprennent automatiquement que la marque est empreinte de compassion et de philanthropie.

Voici un autre excellent exemple réalisé par Karen Burstein pour Honest Howie’s Coffee. L’utilisation de l’illustration du portrait du fondateur sur le packaging évoque immédiatement un sentiment de familiarité et donne un bon indice sur l’identité des personnes qui se cachent derrière cette entreprise.

Design de packaging de café pour Honest Howie’s Coffee
Design de packaging de café pour Honest Howie’s Coffee réalisé par Karen Burstein

Emballage écologique

Lorsqu’il s’agit de café, la fraîcheur et l’authenticité sont généralement au cœur des préoccupations des clients. L’une des façons de leur faire voir cela dans votre emballage est d’utiliser des éléments qui mettent en valeur l’aspect et la sensation biologique de la marque.

Design de packaging de café éthiopien
Design de packaging de café réalisé par K .art

Pensez à des lettrages à la main et à des images du pays où vous vous fournissez en fèves de café. Le design ci-dessus, réalisé par K .art, en est un bon exemple : l’illustration d’une femme cueillant des fèves de café renforce l’origine du café et encourage les clients à se renseigner davantage sur la plantation et la méthode de production. Il s’agit d’un excellent exemple d’utilisation de l’histoire de la marque sur le design de l’emballage pour montrer son authenticité et renforcer le lien avec ses clients.

Design de packaging de café
Design de packaging de café réalisé par maxgraphic

Une autre façon simple mais efficace de transmettre un message biologique dans le cadre d’une stratégie de marque est de laisser l’humble sac en papier kraft faire tout le travail. L’accent mis par maxgraphic sur l’étiquette autocollante plutôt que sur l’ensemble du packaging permet à l’emballage en papier de rester visible, ce qui transmet l’aspect biologique de la marque.

Design de packaging de café dans un sachet papier
Design de packaging de café réalisé par Klidesign01

Des illustrations de la plante et du processus de torréfaction du café évoquent l’aspect naturel et organique de la marque. Ce superbe exemple de Klidesign01 conserve le style biologique en associant des illustrations de la plante de café à un packaging en papier biologique.

Design axé sur la typographie

Les éléments typographiques percutants sont le style de prédilection des packagings de café depuis un certain temps déjà, et ce n’est pas près de s’arrêter.

Ce n’est d’ailleurs pas étonnant : pour attirer l’attention de nouveaux clients, les designs percutants sont votre meilleur atout et une typographie attrayante ne manque jamais d’être efficace.

Design d'étiquette du café Top Shed
Design d’étiquette du café Top Shed, réalisé par Mila Katagarova
Packaging du café Cold-brew
Packaging du café Cold-brew, réalisé par beauhaus

Voici un excellent exemple de typographie bien pensée pour une étiquette de café. L’utilisation de plusieurs polices sur un même support peut donner un aspect chaotique, mais Mila Katagarova s’assure de la cohérence du design en utilisant la même police pour le nom de la marque, une autre pour l’origine du café, et une troisième pour la légende et le type de mélange de café.

Même avec un thème monochrome simple, ce packaging de café infusé à froid réalisé par beauhaus se distingue des autres par un lettrage saisissant. Il incite simplement les clients à prêter attention. La combinaison de deux polices de caractères différentes lui donne un cachet supplémentaire.

Design de packaging de café primé
Design de packaging de café primé réalisé par Ian Wallace, via Packaging of the World

Effet holographique

Le packaging de café à effet holographique reprend à son compte la philosophie du design selon laquelle « plus c’est plus ». C’est une tendance qui tient également compte de notre amour pour les années 90, et qui aide les packagings de café à se démarquer.

Le designer Ian Wallace a lancé la tendance en concevant l’emballage holographique magnifiquement simple pour Binh Coffee. Il a déclaré qu’il s’était inspiré de son voyage au Vietnam et de la façon dont chaque jour apporte une nouvelle expérience, y compris des sensations, des odeurs et des couleurs. Les multiples couleurs de ce packaging holographique reflètent cette expérience.

Design de packaging de café holographique
Design de packaging de café holographique réalisé par Daria V.

Le design de Daria V. combine avec assurance un design tropical, à l’ambiance de plage, avec un effet holographique. Il est à la fois accueillant et éveille vos sens (ou du moins, la vue), tout comme l’effet stimulant du café.

Et maintenant ?

La consommation mondiale de café ne montre aucun signe de ralentissement. Donc une chose est sûre : la demande de packagings de café beaux et efficaces n’est pas près de diminuer non plus. Un packaging de qualité permet de raconter l’histoire de sa marque, de protéger la qualité de son café et finit par convaincre les clients d’acheter ce café-là plutôt qu’un autre. Le packaging idéal pour votre café doit comporter tous les éléments clés pour se démarquer de vos concurrents. Et si tout cela vous semble un défi de taille, faites appel à un designer professionnel pour vous aider.

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