Ne faites pas les timides, dites-le en toute franchise: votre bière est meilleure que celles des marques les plus connues. Il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure et de faire de votre passion un vrai business. Mais pas facile de convaincre de parfaits étrangers d’essayer votre petite production artisanale… Pour cela, il vous faut des étiquettes de taille!

LÖBRAU beer
Vos étiquettes ont-elles de quoi faire concurrence à Löbrau? Via Futurama.

C’est probablement le meilleur moment pour se lancer dans la fabrication de bière artisanale: c’est à la fois à la mode et une idée de business qui se tient debout, étant donné la montée des bières “alternatives”. Selon les statistiques, les bières artisanales sont en train de gagner du marché et constituent un business de plus en plus viable (et profitable). La demande ne fait qu’augmenter et en 2014, les bières artisanales représentaient 11% du volume de bière consommé et 19.3% du marché financier américain du secteur.

Ce que cela signifie pour vous qui produisez de petites quantités de bière avec beaucoup de passion, c’est que rien ne vous empêche de réaliser votre rêve et d’en faire votre métier. Le problème c’est que vous ne vous y connaissez probablement pas autant que les grandes entreprises du secteur en design et en marketing. Mais cet article est là pour vous aider!

Nous allons voir comment créer des étiquettes de bouteilles capables de faire de l’ombre aux plus grands noms, en vous guidant étape par étape.

Étiquettes réalisées par Martis Lupus pour fabryka piwa.

Avant tout, réfléchissez à l’identité de votre marque:

On n’aime pas trop parler du passé, mais Socrate avait quand même de très bons conseils à donner: connais-toi toi-même. Ceci ne veut pas dire qu’il vous faudra absolument faire une retraite d’un mois chez les moines tibétains (mais notez quand même notez que le “yoga-bière”, ça existe). Ce que ça veut dire c’est que vous avez besoin de connaître la position de votre produit du point de vue du marketing.

Pour simplifier les choses, posez-vous ces trois questions clés:

  1. Quel est mon produit?
  2. Qui sont mes clients?
  3. Comment achètent-ils mon produit?
Panther Piss is a classy craft beer with a funny name, targeted at 21-30 year olds. Which label do you think is right for their brand? By Suxzero
By gcsgcs

D’abord, votre produit. Qu’est-ce que vous vendez: une ale, une lager? Votre bière est-elle américaine, allemande, anglaise? Pourquoi vos clients devraient-ils la préférer aux autres? Ces éléments sont essentiels pour développer la personnalité de votre marque. Et ils détermineront le message précis que vous allez devoir communiquer au travers de vos étiquettes.

Ensuite, déterminez qui sont vos clients cibles. Même les Beatles ne plaisaient pas à tout le monde (comme Dean Martin par exemple)! Votre bière se vendra mieux si vous arrêtez d’essayer de plaire à tout le monde et que vous vous concentrez sur les besoins d’un seul groupe.

bright fun IPA label
Quel est le meilleur moment de la journée pour boire votre bière? Étiquette d’IPA réalisée par Wintrygrey.

Prenez en compte les goûts et les préférences: votre bière artisanale est-elle destinée aux connaisseurs avisés ou aux jeunes lycéens qui veulent juste s’amuser? Vous adressez-vous aux professionnels qui se retrouvent après une dure journée de labeur ou aux voyageurs en quête d’aventure? Il faudra également prendre en considération certains aspects plus pragmatiques comme le revenu de vos clients cibles, ainsi que les endroits où ils font leurs courses.

Ce qui nous amène à la dernière question: comment vos clients cibles achètent-ils votre bière? Est-ce qu’ils se rendent au supermarché du coin, ou font-ils des commandes sur internet? Est-ce qu’ils achètent un pack de 6 ou une caisse de 24? Ce sont des éléments essentiels à connaître pour prendre les bonnes décisions marketing, y compris en ce qui concerne vos étiquettes.

Tout comme les gens, votre marque aura sûrement une personnalité assez complexe et à plusieurs niveaux. Une fois que vous l’avez cernée, vous êtes prêt pour l’étape suivante: traduire la complexité en cette personnalité en une seule toute petite étiquette de bouteille de bière.

Bouteilles versus canettes

Avant de vous lancer tête baissée dans la phase de design, vous devez d’abord choisir entre bouteille et canette… À elle seule, cette décision mériterait un article entier, et je vous recommande de lire celui de Thrillist à ce propos. Mais en fin de compte, c’est un choix personnel.

Bottles or cans? Wood Boat beer label designs by Bence Balaton.

D’un point de vue du design et du marketing, bien connaître votre propre marque et vos clients vous aidera à prendre la bonne décision pour vous. Vos clients cibles partent en pique-nique sur la plage? Probablement cannettes. Vos clients sont des gastronomes avertis qui dégustent leurs petits plats accompagnés de bières belges? Probablement bouteilles.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les bouteilles parce qu’elles nécessitent d’avoir une étiquette. Mais la plupart des conseils exposés ici s’appliquent également aux canettes.

Créer ses étiquettes de bière

minimalist beer label
Étiquettes minimalistes réalisées par Susan99.

Malheureusement, vous ne pouvez pas vous permettre de faire goûter votre bière à tout le monde pour les convaincre de sa qualité. Et si le bouche-à-oreille, les concours et les échantillons gratuits sont d’excellentes méthodes de promotion, au bout du compte, c’est quand

même l’étiquette qui se trouve sur vos bouteilles qui va permettre aux consommateurs de se faire une idée de vos produits.

Connaître la personnalité de sa marque, c’est bien, mais ce n’est que le début. Vous devez maintenant trouver un moyen de transformer cette personnalité en identité visuelle. En d’autres termes, vous devez trouver le moyen de communiquer votre personnalité de sorte à séduire les consommateurs. C’est là qu’interviennent les couleurs, la typographie, le style et les images.

Couleurs

L’élément de design le plus efficace pour communiquer la personnalité d’une marque en un coup d’oeil c’est la couleur. La science a montré que chaque couleur est associée à une émotion. Les couleurs sont donc en quelques sortes des “raccourcis” utilisés par les marketeurs et les graphistes pour communiquer la complexité des marques.

>> Vous voulez en savoir plus sur les couleurs? Lisez cet article.
Quelle couleur correspond le mieux à votre bière? Étiquettes réalisées par Bence Balaton.

Avant de commencer à choisir les couleurs de vos étiquettes, pensez à la couleur de (1) vos bouteilles, et (2) votre bière. Les bouteilles sont généralement en verre transparent, marron ou vert.

Pour ce qui est du côté pratique, le verre marron filtre les ultraviolets et autres rayons lumineux. Cela permet de protéger et de conserver votre bière. Si votre bière contient beaucoup de houblon, n’hésitez pas, le verre marron est la bonne solution. Mais si ce n’est pas votre cas, c’est-à-dire que votre bière n’est pas particulièrement sensible à la lumière, vous pouvez envisager le verre vert ou transparent. Il n’y a pas de raison particulière de choisir l’un ou l’autre, c’est donc un choix personnel basé sur l’esthétique et les préférences culturelles. Les bouteilles en verre vert se sont popularisées après la Seconde Guerre mondiale, alors que le verre marron se faisait rare en Europe. Et puisque ces bières étaient considérées comme des produits haut de gamme, les bouteilles en verre vert sont devenues le gage d’une bière de qualité. De nos jours, les bouteilles en verre vert sont assez rares parmi les fabricants de bières artisanales, tout simplement parce qu’associées aux grandes marques du secteur (Heineken, Stella Artois, Carlsberg, etc.). Mais ça n’en reste pas moins un très bon choix!

Une fois que vous avez choisi le type de verre que vous voulez utiliser, vous pouvez commencer à réfléchir aux couleurs de votre étiquette. Les bouteilles vertes sont souvent accommodées d’étiquettes en noir et blanc, auxquels on ajoute parfois une touche de rouge (la couleur complémentaire du vert). Les bouteilles marron offrent un fond neutre, ce qui veut dire que toutes les couleurs s’accorderont bien avec votre bouteille. On voit souvent des couleurs chaudes sur ces bouteilles-là: oranges, or et rouge.

Et c’est aussi la couleur de la bière! Ce qui vous permettra de rappeler à vos clients vos produits et donnera un côté traditionnel à vos bouteilles. Cela peut également aider les consommateurs à identifier le type de bière que vous vendez: étiquette rouge pour les “red ales”, étiquette ambrée pour les ambrées, etc. Mais ne vous détournez pas pour autant des autres possibilités. Une palette de couleurs unique et différente permettra aux consommateurs de vous reconnaître et vous fera connaître comme une entreprise moderne, si c’est ce que vous recherchez.

Traditional colors for beer labels are warm ambers and reds. Summer pils label by Kirill D.
But designers these days are using every color imaginable in their labels! By Mila Katagarova

Les bouteilles de bière en verre transparent sont toutes uniques parce que la couleur de la bière devient la couleur de fond des étiquettes. Nombreux sont ceux qui jouent sur cet atout en choisissant soit des couleurs très proches ou au contraire très contrastantes pour leurs étiquettes.

Taille et forme

Les formes des étiquettes varient beaucoup en fonction des fabricants. Préférez-vous une forme traditionnelle ou souhaitez-vous plutôt vous faire faire des étiquettes sur mesure (ce qui vous permettra de vous différencier des autres, mais vous coûtera plus cher)? Voulez-vous des étiquettes séparées pour le corps, le goulot et le dos de vos bouteilles, ou préférez-vous une seule étiquette qui recouvrira toutes ces surfaces? Et voulez)vous utiliser un papier standard ou plutôt quelque chose d’unique, avec un fond transparent, par exemple?

These labels for Marina use custom, die-cut shapes for both the bottle and neck wrap labels. By MANTSA®.
This label for Butterfly Effect uses a standard square label and no neck. By Tristan Rossi.

Pour prendre les bonnes décisions, commencez par évaluer votre budget et déterminez ce qui est important pour vous. Les dimensions des étiquettes standard sont de 7cm x 11cm, 8cm x 10cm et 13cm x 5cm.

Pensez également à prendre en compte le type de bouteille: 33cl, 50cl ou 75cl (ou même un format personnalisé). La contenance seule n’est pas suffisante, vous devez aussi penser à la forme (goulot plus ou moins long, corps plus ou moins large, etc.). Tous ces détails doivent être mis au clair avant même de commencer à réfléchir à la conception de vos étiquettes.

Typographie

Beer label design for Siris Cellars by designbybruno
Adaptation moderne d’une typographie ancienne pour Siris Cellars. Étiquette réalisée par designbybruno

Tout comme pour la couleur, la typographie va pouvoir communiquer beaucoup de choses à propos de la personnalité de votre marque. Les polices sérifs (avec empattements) et manuscrites donnent un aspect plus traditionnel à vos bouteilles, tandis que les sans-sérifs seront plus modernes. On peut être tenté de choisir des typographies très originales, mais n’oubliez pas que la lisibilité doit être impeccable. Vos clients doivent pouvoir lire et reconnaître vos noms pour se souvenir de vous, et comprendre toutes les informations indiquées sur vos bouteilles pour faire un achat informé.

Style et images

traditional beer label
Étiquette traditionnelle réalisée par ed-creative.

Les bières traditionnelles adoptent généralement des designs traditionnels: une couleur principale, le nom écrit en gros et des traces subtiles de textures ou des images abstraites pour stimuler la curiosité visuelle des consommateurs. Mais, avec l’émergence des bières artisanales, les étiquettes de bouteille sont devenues de véritables oeuvres d’art. On voit de tout: bandes dessinées, illustrations, photo, extrême minimalisme, etc. Choisissez votre style en fonction de votre public cible. Si vous espérez séduire une population jeune, optez pour un design original et percutant. Si vous visez une population plus sophistiquée, optez pour un design minimaliste plutôt que pour une mascotte façon cartoon…

modern beer labels
Étiquettes modernes avec formes géométriques réalisées par Multipraktik.

Une fois que vous avez trouvé votre style, vous pouvez chercher des images. Comment s’y prendre? Trouvez ce qui vous rend unique. Votre recette contient un ingrédient peu commun? Montez-le. Le chat de votre brasserie est devenu une véritable mascotte? Rajoutez-le à votre design. Votre technique de brassage est inspirée d’une technique étrangère? Allez voir du côté des designs de cette culture.

L’Augustin is the name of the brewers’ baby. They intentionally paired it with a scary goat image to create a dark humorous feel for their beer. By sapienpack.
Duel uses a clever play on words to dictate their label imagery. By MANTSA®.
>>Besoin de plus d’inspiration? Regardez ces 30 bouteilles de bière créatives et originales.

Texte

Les images que vous ajoutez à votre étiquette ne sont pas les seules à communiquer des informations aux consommateurs. Le texte est également important!

Beer label for Dry Dock Vanilla Porter
Dry Dock Vanilla Porter a bien pensé son texte. En plus du fait que le mot “brut” (dry en anglais) fait partie du nom de la marque, ils se sont débrouillés pour faire apparaître le mot vanille 3 fois sur leurs étiquettes. Dry Dock label réalisé par pmo

Comme mentionné ci-dessus, il est important d’atteindre son public cible. La façon la plus évidente de faire cela est de mettre l’accent sur votre caractéristique la plus unique au travers de vos images et de votre texte. Le mieux est de procéder méthodiquement: listez tous les mots clés qui décrivent le mieux votre bière, par ordre d’importance. Pour vous aider, voici une liste de mots couramment utilisés pour parler de bière:

  • Aventureux
  • Âgée
  • Americaine
  • Artisanale
  • Australienne
  • Tonneau
  • Belge
  • Amère
  • Noire
  • Blonde
  • Canadienne
  • Crémeuse
  • Saisissante
  • Brune
  • Brute
  • Élégante
  • Anglaise
  • Fruitée
  • Corsée
  • Riche
  • Allemande
  • Faite-main
  • Houblonnée
  • Faite maison
  • Homemade
  • Brassée maison
  • Irelandaise
  • Brasserie
  • Maltée
  • Micro brasserie
  • Douce
  • Bio
  • Robuste
  • Vive
  • Forte
  • Fumée
  • Onctueuse
  • Épaisse
  • Traditionelle

Vous aurez remarqué que bon nombre de ces mots servent à décrire le goût. Ce sont d’excellentes bases pour créer votre design. Surtout pour toucher de nouveaux clients. Les gens ont tendance à jeter leur dévolu sur un produit de manière spontané. Si vous ne leur donnez pas quelque chose sur lequel “craquer”, ils auront tendance à se faire une opinion négative de votre marque (trop chère, trop banale, etc.).

Mentions

N’oubliez pas que la bière contient avant tout de l’alcool et que la vente de ce type de produits vous oblige à respecter certaines règles. Bien que ce soit le cas à tous les niveaux de votre business, nous nous concentrons ici sur les étiquettes de bouteilles.

beer label fine print
Assurez-vous de savoir quelles informations vous devez faire figurer sur vos bouteilles. Étiquette de la Kazek Pake Ale réalisée par MANTSA®.

Voici les informations qui doivent figurer sur les bouteilles de bière aux États-Unis:

  • Poids net: la quantité de bière contenue dans la bouteille (par exemple, 33cl).
  • Teneur en alcool: les obligations légales varient selon les états.
  • Lisibilité: il faut faire très attention à ce point parce qu’il peut avoir un impact sur votre design. Les mentions légales doivent être suffisamment grosses pour être lues. Elles doivent être imprimées dans une police claire sur un fond contrastant, et séparées du contenu commercial et promotionnel.
  • Taille des caractères: la taille du texte est elle aussi réglementéLisez ce billet pour plus d’informations.
  • Type et classe de bière (Indian Pale Ale, Lager, etc.) doivent être mentionnés sur vos bouteilles. En plus d’être requis, c’est également une excellente pratique d’un point de vue du marketing.
  • Nom et adresse.

Et si vous voulez mettre vos bières à la vente en magasin, n’oubliez pas de laisser de la place pour le code-barre! Ces mentions sont différentes selon l’endroit où vous vivez et le produit que vous vendez. Faites des recherches pour vous assurer d’avoir les bonnes informations (et donnez-les à votre graphiste).

Se différencier

De quoi d’autre avez-vous besoin à part d’étiquettes? Une boîte? Des verres? Réalisée par Blagoje B.

Les bières sont rarement vendues à l’unité. Pensez donc à vous faire faire un carton d’emballage en plus de vos étiquettes (pour 6 et 12 bouteilles), des capsules et peut-être même un écusson pour tireuse.

Une fois que vous aurez réalisé vos étiquettes, le plus gros du travail sera fait en ce qui concerne les autres éléments. Pensez à votre boîte en carton comme à une étiquette, mais sur un support différent. Pourquoi? Parce qu’ils doivent aller ensemble: images, typographie, palette de couleur et personnalité.

Vous devez rester cohérent dans tous vos designs pour que vos efforts de branding soient efficaces. De cette façon, tout le monde pourra immédiatement reconnaître vos bières, emballées ou pas. Aussi, dans le cas contraire, les consommateurs auraient une image négative et peu professionnelle de votre entreprise.

Trouver le bon graphiste

Il existe trois manières de vous faire faire des étiquettes pour vos bouteilles de bière: vous les faites vous-même, vous faites appel à un graphiste indépendant ou vous lancez un concours de design. Les entreprises avec le plus de ressources pourront également faire appel à une agence de communication, mais cette option sera probablement trop chère pour les petits brasseurs.

Si l’on peut être tenté de faire ses étiquettes soi-même, la tâche est souvent plus complexe que ce que l’on s’imagine (imaginez-vous refuser un avocat pour vous défendre vous-même au tribunal?).

À moins que ce soit votre métier, faites appel à un professionnel, soit indépendant, soit par le biais d’un concours.

Talisman beer labels
Talisman a fait réaliser les étiquettes de sa bière Bel’s Fury dans un concours. Ils ont ensuite travaillé avec le gagnant, MANTSA®, pour faire faire les autres éléments dont ils avaient besoin.

La plupart des brasseurs qui font réaliser leurs étiquettes sur 99designs commencent par lancer un concours parce que cela leur donne la possibilité de recevoir plusieurs concepts parmi lesquels choisir. C’est à cette occasion qu’ils rencontrent des graphistes avec lesquels ils nouent des liens et finissent souvent par travailler avec l’un d’eux sur leurs autres projets (logo, site web, etc.).

Matériaux et fabrication

clear beer label
Une étiquette épurée peut vous donner un style unique. Réalisée par MartinJK.

Une fois que vous avez tous les designs que vous souhaitiez, il est temps de penser à l’impression. La plupart des étiquettes de bouteilles sont imprimées sur du papier couché qui résiste à la condensation. Cependant, certaines brasseries préfèrent opter pour un papier mat pour des raisons esthétiques. Vous pouvez ensuite faire appel à un imprimeur local ou passer par des sites comme Sticker Mule pour faire faire vos étiquettes.

Si vous avez choisi une forme classique type rectangle ou ovale, vous ne devriez pas avoir de problème. Si en revanche vous avez choisi une forme spécifique, réalisée sur mesure, le prix (et probablement le temps de fabrication) sera plus important.

N’oubliez pas également de penser à la manière dont vous allez apposer vos étiquettes aux bouteilles: cela peut demander un certain temps si vous comptez tout faire à la main! Mais bien sûr, ça ne vous coûtera pas beaucoup d’argent… Si vous voulez sérieusement vous lancer dans le business, investissez dans une machine conçue pour remplir ces fonctions.

 

Conclusion

pale ale label
Logo réalisé par Tristan Rossi.

Le plus gros de votre succès, en tant que brasseur professionnel, dépend de plus de choses que de vos qualités de… brasseur. Vous pouvez créer la meilleure bière au monde, si votre marketing ne suit pas, personne ne le saura. Que ça vous plaise ou non, si vous voulez que les gens tombent amoureux de votre bière, vous devez d’abord les impressionner avec vos étiquettes.

Vous êtes prêt pour faire faire vos étiquettes? Lancez un concours de design graphique dès aujourd’hui.

This article was co-written by Kelly Morr. Research and additional information provided by Alex Bigman.