En 2022, alors que l’avenir du travail reste flou pour de nombreuses industries dans le monde entier, les designers indépendants parviennent mieux à identifier ce qui fonctionne pour eux. Motivés par une vie de liberté et de flexibilité, ils prennent soin de leur temps, de leur métier et de l’endroit où ils canalisent leur créativité, qu’il s’agisse des messages qu’ils font passer ou des clients avec lesquels ils s’associent.

La créativité responsable

Des soins de santé à l’environnement en passant par l’injustice raciale, chaque année met en lumière de nouveaux problèmes à l’échelle mondiale. Nous avons vu des designers se transformer en créateurs de contenu et en organisateurs, créant des guides visuels pour les manifestations et partageant du contenu percutant sur les réseaux sociaux.

Nous appelons ce phénomène « la créativité responsable ». D’après les conclusions de notre rapport sur le secteur du design freelance, les cinq problèmes que les designers jugent les plus importants cette année sont les suivants :

  • Soins de santé/santé publique
  • Changement climatique
  • Justice raciale
  • Égalité des revenus
  • Protection de l’enfance

À la lumière de ces résultats, nous avons mis notre communauté au défi de créer une affiche pour une cause qui leur tient à cœur. Qu’il s’agisse de mettre en avant les voix des personnes LGBTQIA+, de protéger les forêts tropicales ou de préserver la propreté des cours d’eau, les contributions ont afflué. Les trois gagnants présentés ci-dessous recevront 500 dollars américains pour l’association à but non lucratif de leur choix. Lisez la suite pour découvrir ce qui leur tient à cœur, les causes qu’ils ont choisies et comment ils ont utilisé leur créativité au service du bien commun.

Affiche aux couleurs de l'arc-en-ciel pour les droits LGBTQA+
Poster « JUSTSAYGAY » réalisé par margorite
La loi de Floride « Don’t say Gay » met en danger de nombreux enfants et personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+.

Pour margorite, cette « illustration est basée sur le mouvement né pour combattre cette loi et s’appelle #JUSTSAYGAY. Il s’agit d’une façon de dire que nous, les membres de la communauté LGBTQIA+, ne serons plus jamais réduits au silence, arrêtés ou censurés. »

Affiche environnementale avec une sirène dans un océan rempli de déchets
Poster « Change Starts With You » réalisé par lulunamostu

L’illustratrice lulunamostu est basée à Amsterdam, mais son cœur est toujours dans sa Bosnie-Herzégovine natale. L’organisation à but non lucratif qu’elle a choisie se concentre sur la création d’un avenir durable pour chaque créature vivante, y compris les animaux.

Des choses simples comme ne pas utiliser de produits en plastique ou prendre un vélo au lieu d’un véhicule à moteur sont les premiers pas vers le changement. »
Poster indigène We Exist du Pérou
Poster « We Exist » réalisé par Mar Sifuentes

L’affiche de Mar Sifuentes représente des femmes d’Amérique latine illustrées à la main en l’honneur d’une organisation dont la mission est de renforcer les opportunités des femmes leaders indigènes de différentes régions du Pérou.

L’importance de nos pays réside dans les traditions et les cultures indigènes, et nous devons nous efforcer d’en parler davantage et de les honorer.

Les designers se sentent plus que jamais capables de faire une différence grâce à leur art. Si c’est l’une des façons pour les designers de travailler sur des projets qui leur tiennent à cœur, ce n’est pas la seule. Voici comment se manifeste la « créativité responsable » :

La créativité responsable_infographic

Notre rapport Design sans frontières 2022 se penche sur les luttes collectives, les triomphes et les possibilités dans l’un des secteurs les plus diversifiés et les plus accessibles au monde à ce jour. Avec les idées et les opinions de 10 000 freelances de 144 pays du monde entier, voyez l’année à travers les yeux des créatifs.

Voir les résultats du rapport
Découvrez une perspective neuve sur le travail freelance.