Nous adorons aider nos clients à créer leurs cartes de visite ! Quand elle est bien faite, une « business card » donne une image professionnelle à votre entreprise et communique l’identité de votre marque. Cependant, même après décidés sur le design, nos clients se demandent parfois que faire avec leurs cartes. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Faites du networking

clear spa monkey business cards
Pensez à jouer sur la forme de vos cartes pour qu’elles ressortent du lot, tout en restant dans un format classique. Réalisé par design_C pour Phoebe_Song.

Je récupère toujours au moins une carte de visite à tous les évènements où je vais. Elles sont parfois trop grandes ou dans un format inhabituel, mais cela signifie aussi qu’elles se démarquent des autres. Si vous décidez de suivre cet exemple, assurez-vous d’être bien conscient de toutes les conséquences. Une carte de visite en forme d’étoile est sans aucun doute unique. Mais si les gens ont envie de la poser quelque part parce qu’elle leur pique les doigts, vous n’irez pas très loin.

Il suffit en général de choisir un design qui attire le regard pour rester dans l’esprit de vos clients potentiels. Si vous optez pour un format différent du petit rectangle habituel, réfléchissez à un moyen de rendre vos cartes de visite facile à manipuler. Elles doivent tenir facilement dans une main ou dans une poche et surtout, assurez-vous qu’elles puissent être rangées dans un porte-cartes !

 

design de carte de visite avec cutouts
Pensez à choisir un papier de très bonne qualité si vous aussi vous aimez ce genre de découpage ! Réalisé par Hermina” pour R-H.

Ne lésinez pas sur le papier

Rappelez-vous de la scène dans American Psycho où le personnage principal entre dans une rage sans précédent parce que ses cartes de visite ne sont pas les meilleures du lot. Ce qui est amusant, c’est qu’elles ont pourtant toutes l’air identiques ! La différence est subtile : l’épaisseur du papier et la couleur les distinguent les unes des autres. Pas besoin de tergiverser entre « coquille d’oeuf » et « fleur de jasmin » pour la couleur, mais il est important de prendre en compte le rendu final une fois imprimé, que vous optiez pour une finition matte ou brillante. Aussi, un papier un peu épais ne se déchirera pas aussi facilement qu’un papier standard. Si vous avez inclus des découpages dans votre design, il est indispensable de choisir un papier solide pour que vos cartes de visite ne s’abîment pas avec le temps.

Soyez généreux

Beaucoup de chefs d’entreprise s’inquiètent que leurs cartes se noient dans la multitude de cartes présentes lors des évènements. (Ce qui n’est probablement pas votre cas puisque votre graphiste a fait un travail spectaculaire avec les vôtres !) L’une des choses que vous pouvez faire pour réduire ce vilain doute à néant est d’ajouter un petit bonus à vos cartes : 5 % de réduction sur vos produits, une mini leçon gratuite, 7 jours d’essai gratuit, etc. Vous donnerez ainsi à vos clients potentiels une bonne raison de garder votre carte en lieu sûr. Le dos de vos cartes est l’emplacement idéal, de sorte à conserver votre design « propre ». Si le dos de vos cartes est déjà utilisé, discutez avec votre graphiste pour trouver une solution appropriée.

Faites preuve d’imagination

L’une des erreurs souvent commises est de n’apporter ses cartes de visite qu’aux évènements de networking. Pourtant, ce sont des outils très polyvalents ; tout est possible ! Ajoutez une carte à tous les colis que vous envoyez. Ceci est particulièrement important si vous passez par des plates-formes telles que Etsy ou Amazon. Vos cartes permettront au client de se souvenir de vous et non pas du site internet en question. Vos clients pourront également faire passer vos cartes à leurs amis. C’est toujours un bon point, quel que soit votre secteur d’activité.
Une autre stratégie de marketing à toute épreuve consiste à cibler les bibliothèques : glissez vos cartes de visite dans les livres qui pourraient intéresser vos clients. Par exemple, si vous travaillez en tant que coach de vie, il est probable que vos clients potentiels soient intéressés par La magie du rangement de Marie Kondo.

librairie
Semez furtivement vos cartes de visite dans les livres en rapport avec votre activité. Via Flickr.

 

Trouvez autant de points communs que possible entre votre entreprise et vos clients cibles et assurez-vous de laisser vos cartes de visite là où elles sont les plus pertinentes.

Ne jouez pas toutes vos cartes d’un coup

Vous voulez donner votre carte de visite à autant de gens que possible. Qui pourrait vous en vouloir ? Mais gare à la propagande masse ! De manière générale, il est conseillé de garder le contact après avoir donné sa carte de visite à quelqu’un. Donner vos cartes de visite à qui veut bien les prendre pourrait vite devenir difficile à gérer et donner le sentiment aux autres qu’ils ne sont qu’un numéro sur une longue liste.

Gardez plutôt vos cartes de visite pour ceux qui montrent de l’intérêt pour votre entreprise. Vous n’êtes pas certains de les reconnaître? Demandez-leur leur carte. S’ils vous demandent la vôtre en retour, vous avez votre réponse. Sans compter que cela vous donne l’opportunité de faire le premier pas et d’envoyer un email de suivi.

stack of business cards
Via Flickr.

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