Alors que notre ère est marquée par la transformation numérique, d’innombrables canaux sont apparus pour répondre à toutes sortes d’objectifs marketing. Malgré tout, les spécialistes du marketing s’appuient toujours sur une bonne stratégie d’emailing pour perfectionner leurs campagnes marketing.

Illustration d'une stratégie d'emailing réussie
Illustration réalisée par OrangeCrush

Il y a une raison simple pour laquelle l’emailing existe depuis de nombreuses années : c’est parce que ça fonctionne. En effet, nombreuses sont les entreprises qui ont réussi à acquérir de nouveaux clients grâce à leurs stratégies d’emailing. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous aussi en tirer profit. Nous vous proposons de découvrir quelques campagnes remarquables (et d’autres moins remarquables), et d’identifier les éléments clés d’une bonne stratégie d’emailing. Ainsi, nous vous livrons dans cet article tous nos meilleurs conseils pour vous aider à développer votre activité.

Table des matières

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie d’emailing ?

Une œuvre d'art représentant une enveloppe blanche déchirée par une surface jaune vibrante
Illustration réalisée par Art Astronaut

L’un des principaux avantages de l’emailing, c’est son caractère abordable : les emails sont un moyen de communication efficace et qui coûte peu. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce type de marketing.

Voici les principales raisons pour lesquelles il est important pour toute entreprise d’avoir une bonne stratégie d’emailing.

1. Recueillir des données pertinentes sur ses clients

L’emailing est un excellent moyen d’expérimenter et de collecter des données. En ajoutant à votre contenu des outils vous permettant de récupérer des informations (sondages, enquêtes et commentaires), vous créez rapidement un flux de données qui vous sera utile par la suite.

Faire des split tests de manière régulière vous sera également très utile dans votre stratégie d’emailing. Ces tests consistent à comparer deux versions d’une même campagne ciblant plusieurs segments, et de découvrir comment certains groupes réagissent à différentes versions de votre campagne. À l’instar d’une boussole, le comportement de votre audience doit vous guider dans vos décisions.

En fonction de vos trouvailles, vous devrez peut-être modifier le texte, les images, la mise en page ou l’objet de votre campagne. Le moment et la fréquence de vos emails sont également cruciaux. Enfin, la cohérence est essentielle dans les split tests, et peut faire une énorme différence dans le succès (ou l’échec) de votre campagne.

Les split tests peuvent être utiles pour les messages sur les réseaux sociaux, les publicités Facebook et les titres de blog, entre autres.

Une femme se tient en haut d'une échelle tout en tenant une grande loupe au-dessus d'un entonnoir géant dans des tons bleus et rouges
Illustration de l’entonnoir marketing, via vectorjuice

2. Cibler ses clients tout au long du parcours d’achat

Le type d’email que vous envoyez doit varier en fonction de l’endroit où le client que vous ciblez se trouve dans son parcours d’achat. Ce parcours va de la sensibilisation à la considération, l’intention, l’achat et la rétention. Le contenu de votre email doit s’adapter à ce que le consommateur recherche actuellement, qu’il s’agisse d’informations complémentaires sur le produit qui l’intéresse, ou du reçu de l’achat qu’il vient d’effectuer.

Restez connecté et encouragez l’engagement avec les types d’emails suivants :

  • Emails promotionnels : ce type d’emails informent vos abonnés des offres spéciales et des mises à jour disponibles de vos produits et services
  • Newsletters : Les newsletters sont des résumés périodiques de l’actualité de votre entreprise et de ce que vous préparez à l’avenir. Elles constituent un excellent moyen de tenir vos clients au courant de vos progrès
  • Emails comportementaux : Il s’agit d’emails personnalisés qui font progresser vos clients dans leur parcours. Parmi les exemples que vous pouvez automatiser, citons les messages de bienvenue, les recommandations, les rappels et les emails de réengagement
  • Emails transactionnels : Les emails transactionnels sont des messages automatisés visant à compléter ou à confirmer une transaction. Il s’agit notamment de la confirmation de l’ouverture d’un compte, des reçus d’achat et des mises à jour sur les réseaux sociaux

3. Plaire à ses loyaux clients

Le fait d’étendre votre service client à vos emails, que ce soit sous la forme d’offres exclusives, de bulletins d’information périodiques, de support client ou de demandes d’avis, est plus personnel que les messages sur les réseaux sociaux. C’est également la méthode préférée de la plupart des consommateurs.

Les discussions sur les réseaux sociaux sont souvent réservées aux conversations personnelles et aux demandes de renseignements qui exigent des réponses immédiates. Les emails, en revanche, permettent aux clients de répondre sans pression.

4. Le ROI de l’emailing est plus important que celui des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont sans aucun doute essentiels aux campagnes de marketing, principalement en raison de leur grande portée et du fait qu’ils sont très accessibles. Ils permettent de recueillir des informations sur ses clients grâce à l’écoute sociale, de créer des communautés et d’accroître sa portée d’engagement auprès d’un segment spécifique, en fonction des plateformes que l’on utilise.

un homme tenant un ordinateur portable pointe une icône d'image devant lui. Derrière lui se trouve une flèche rouge géante pointant vers le haut et une cible bleue
Illustration du ROI marketing, via vectorjuice

Mais la clameur que suscitent les réseaux sociaux est une arme à double tranchant : avec le nombre de marques présentes sur les plateformes, la concurrence est rude. Sans compter qu’il faut souvent dépenser un certain budget rien que pour se faire remarquer.

En fait, si on compare le rendement que l’on obtient en investissant dans le marketing sur les réseaux sociaux et celui que l’on obtient en investissant dans l’emailing, on constate très rapidement que l’emailing est plus avantageux.

Selon une étude réalisée par Litmus, chaque dollar dépensé dans une campagne d’emailing génère 36 dollars, soit plus que la plupart des autres canaux. C’est là la meilleure preuve de l’efficacité de l’emailing.

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de choisir entre les deux types de marketing. Vous pouvez très bien utiliser les deux approches pour profiter du meilleur de ces deux méthodes. Par exemple, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour stimuler votre campagne de marketing d’emailing en élargissant sa portée et en obtenant davantage de leads.

Trois exemples de campagnes d’emailing ratées

Tout ce qui vaut la peine dans la vie n’est pas facile. Et si les campagnes d’emailing sont très efficaces, elles peuvent être difficiles à exécuter. Même les grandes marques ne sont pas à l’abri d’une erreur. Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenez note des erreurs suivantes afin de les éviter et d’affiner votre stratégie en conséquence.

Buzzfeed et une ligne d’objet clickbait

Une capture d'écran de la newsletter de Buzzfeed intitulée
Image via Zapier

Avec leurs titres clickbait et leur contenu viral, nombreux sont ceux qui deviennent accros à Buzzfeed. Mais ça n’a pas été le cas de l’une des newsletters de l’entreprise, intitulée « 23 personnes qui pourraient être licenciées aujourd’hui » et qui présentait une compilation de vidéos d’employés et de leurs gaffes.

Pourquoi ça n’a pas marché

Alors que le titre était parfait et que le contenu était drôle, personne n’a ri en lisant l’objet de l’email : « Bonjour, vous êtes viré ». De nombreux abonnés ont paniqué en voyant ce message s’afficher sur leur téléphone. Certains y ont vu une blague de mauvais goût.

Buzzfeed a perdu la confiance de certains de ses abonnés ce jour-là.

L’appel au soutien désespéré de Flickr

En 2018, SmugMug a acquis la plateforme de partage de photos Flickr dans l’espoir de la sauver de la faillite. Mais, bien que SmugMug ait amélioré la plateforme, Flickr continuait à perdre de l’argent. Dans une tentative désespérée, le nouveau PDG a lancé un appel à tous les abonnés pour qu’ils passent à un compte Pro afin de pouvoir aider à maintenir Flickr à flot.

L'appel à l'aide du PDG de Flickr envoyé dans une newsletter
Capture d’écran du message du PDG de Flickr, via Engadget

Pourquoi ça n’a pas marché

La transparence de Flickr envers ses clients est louable. Mais la longueur de l’email en a rendu la lecture difficile. De plus, bien que certains des points soulevés aient pu être vrais, le message aurait pu être transmis sans attaquer d’autres plateformes. En fin de compte, cet appel au secours n’a pas réussi à convaincre la majorité des abonnés.

Le problème de la liste de naissance d’Amazon

Un bébé à quatre pattes avec un message indiquant qu'un cadeau de naissance est en route
Email de liste de naissance d’Amazon, via Twitter

Amazon est très utile pour faire des cadeaux. Et l’entreprise est également connue pour offrir de temps en temps des cadeaux, des remises et autres. Des millions de personnes ont eu une surprise dans leur boîte de réception lorsqu’Amazon a envoyé un email alertant ses clients que quelqu’un leur avait acheté un cadeau de leur liste de naissance.

Pourquoi ça n’a pas marché

Les cadeaux surprises sont généralement très bienvenus. Mais pas quand ils sont envoyés aux mauvaises personnes. Il s’est avéré que les destinataires de l’email en question étaient en grande partie des clients qui n’attendaient pas de bébé du tout. Certains abonnés ont trouvé cela drôle et l’ont partagé sur les réseaux sociaux, mais d’autres ont trouvé l’email complètement déplacé.

Tout le monde fait des erreurs, mais c’est vraiment dommage lorsqu’elles auraient pu être évitées. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous aurez de plus en plus d’abonnés dans votre base de données. Il est préférable de les segmenter soigneusement et de faire des tests avant de lancer vos campagnes d’emailing pour éviter ce genre d’erreurs.

Les meilleures campagnes d’emailing

Élaborer une stratégie d’emailing réussie est un travail difficile et délibéré. Mais lorsque c’est bien fait, cela apporte des avantages considérables à votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples d’entreprises qui ont bien réussi leurs campagnes d’emailing.

Avant-première de la nouvelle saison de The Young Offenders sur BBC 3

Une photo amusante de deux hommes en train de lutter pour garder leur équilibre sur un vélo
Voir l’email animé en action, via BBC3

The Young Offenders est une série comique dont la première saison est diffusée sur BBC 3. Pour prévenir les téléspectateurs, la chaîne a envoyé un email invitant ses abonnés à regarder les nouveaux épisodes en ligne.

Pourquoi ça a marché

Parfois, la simplicité peut être très utile. Une mise en page simple mais créative peut attirer l’attention et communiquer votre message en un seul coup d’œil, ce qui est exactement ce que les designers ont fait ici.

En ouvrant l’email, nos yeux se dirigent directement vers les vedettes de la série qui, grâce à l’animation, semblent venir vers nous. Le message est simple : ils sont là et ils sont prêts. Au bas de l’email se trouve un bouton d’appel à l’action clair, qui réitère le message derrière l’animation.

Personne n’a le temps de lire un roman. En fait, plus de 61 % des emails sont lus en moins de huit secondes. Faites donc en sorte que chaque élément de votre contenu compte. Soyez clair et direct. Faites en sorte de garder l’attention de votre audience en incorporant des images interactives comme les GIF. Mais n’animez pas plus de deux éléments, car vous risqueriez d’obtenir un design surchargé et désordonné.

Une boîte ouverte avec, au centre, un verre de multivitamines et, en dessous, la date de livraison prévue et le lien de suivi de la commande
Capture d’écran d’un email de Ritual, via Klaviyo

L’email de confirmation de Ritual

Ritual est une entreprise qui offre des multivitamines essentielles optimisées pour les femmes. Vous trouverez ci-dessous un email de confirmation d’achat que l’entreprise a réalisé.

Pourquoi ça a marché

Les emails de confirmation sont généralement des lettres de remerciement chargées de texte, avec un lien vers un numéro de commande. Ritual les a modernisés avec un contenu créatif mais minimaliste, en montrant une image du produit, des informations clés sur la livraison, et des boutons d’appel à l’action clairs. Des textes simples ont été transformés en images.

Ils ont également incité les utilisateurs à recommander le produit pour augmenter la portée et encourager l’engagement. Enfin, tous les éléments sont soigneusement disposés dans un design sobre et pratique pour la navigation.

Les stocks de Who Gives A Crap

L'annonce du retour en stock du papier hygiénique de Who Gives A Crap
Email du papier toilette Who Gives A Crap, via Klaviyo

Who Gives A Crap est une entreprise de papier toilette. Elle s’est retrouvée en rupture de stock à cause de la pandémie. Une fois qu’ils ont pu faire entrer de nouveaux stocks en quantité limitée, ils ont notifié leurs abonnés avec le message suivant.

Pourquoi ça a marché

Le titre « Le papier toilette est de retour ! » suffit à attirer l’attention de tout le monde. Une brève explication de la situation actuelle, suivie d’un nouveau système de commande, a empêché les abonnés de surstocker le fameux papier, sous l’effet de la panique, ce qui est devenu courant en période de pandémie.

L’entreprise a également encouragé l’engagement de ses abonnés en ajoutant une fonction qui lui permettait de savoir si l’abonné avait un besoin urgent de papier toilette ou non. Cela a permis à l’entreprise de trier ses calendriers de livraison en fonction des clients qui avaient un besoin urgent du produit et de ceux qui pouvaient se permettre d’attendre. Bien entendu, le fait que le message ait été délivré de manière légère et amusante a également été utile.

La lettre d’excuses de Function of Beauty

Une lettre d'excuses aux cheveux abîmés avec un pot de masque capillaire entrouvert au bas de la lettre
Capture d’écran de la lettre d’excuses, via Ferreys

Beaucoup d’entre nous sont coupables d’infliger les pires punitions à nos cheveux avec des produits chimiques et des traitements nocifs. Si seulement nous pouvions leur présenter nos excuses! Eh bien c’est exactement ce que Function of Beauty a fait dans son email.

Pourquoi ça a marché

Il s’agissait d’un message inhabituel et décalé auquel de nombreux abonnés ne s’attendaient pas. De la ligne d’objet au contenu, le ton décontracté de la lettre reflétait la personnalité amusante et amicale de la marque Function of Beauty.

La marque a pu s’exprimer sur un ton auquel ses abonnés ont pu facilement s’identifier. Bien que le texte soit court, il a permis d’apporter une solution et d’encourager les utilisateurs à acheter le produit.

Les problèmes d’abandon de panier de ThredUp

Une robe marron au décolleté plongeant et à pois noirs
Email d’abandon de panier de ThredUp, via activecampaign

Les paniers abandonnés peuvent résulter de frais d’expédition élevés, de systèmes de paiement compliqués ou d’un simple oubli de la part des clients. ThredUp, une boutique de vêtements en ligne, envoie un email de panier abandonné à ces personnes-là pour les encourager à passer commande.

Pourquoi ça a marché

Il existe différentes façons d’optimiser ses emails de panier abandonné. L’une d’elles consiste à montrer ou à mettre en évidence un ou deux produits du panier. Cela fonctionne très bien, surtout si les articles en question sont en promotion. Ajoutez à cela un CTA ludique et une récompense en échange d’un partage de votre site web.

Cette approche crée une situation gagnant-gagnant à laquelle il est difficile de résister. D’une part, les clients peuvent acheter le produit à un prix réduit. D’autre part, ils peuvent recommander le site web à un ami et obtenir une récompense en retour.

Éléments clés d’une stratégie d’emailing réussie

Il y a tellement d’éléments à inclure dans une stratégie d’emailing que la question est souvent de savoir par où commencer. Quels sont les éléments clés dont vous ne pouvez tout simplement pas vous passer ?

1. Une base de données d’emails soignée et efficace

Saviez-vous que les entreprises qui font des campagnes segmentées enregistrent une augmentation de 760 % de leurs revenus ?

Envoyer un excellent contenu d’email aux mauvaises personnes, c’est du gaspillage. C’est pourquoi une base de données ordonnée et efficace joue un rôle important dans le succès de votre stratégie. Commencez par disposer d’une bonne source de prospects. Si vous avez un magasin, consultez vos clients. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour recueillir des pistes par le biais de contenus et de publicités.

Efforcez-vous de maintenir une base de données d’emails avec un fort potentiel de conversion et des abonnés fidèles. Éliminez les adresses électroniques inactives et les abonnés peu intéressés.

2. Un contenu facile à lire, pertinent et personnel

Notre capacité d’attention est de plus en plus réduite. Pour les milléniaux, elle n’est que de 12 secondes. Pour la génération Z, elle est de huit secondes. C’est un défi pour les spécialistes du marketing pour qui l’attention est la devise. Avec des millions de contenus en ligne et hors ligne, votre contenu doit être d’excellente qualité pour retenir l’attention de vos clients.

Un e-mail de l'application Singify avec un téléphone au centre, face vers le haut. Les trois étapes de l'utilisation de l'application sont indiquées en bas de page
Design de modèle d’email réalisé par SFicu

Notre conseil : moins, c’est mieux. Votre texte doit être clair et concis. Si vous envoyez une lettre d’information, évitez les textes trop longs et utilisez des titres et sous-titres appropriés.

Il est également important de personnaliser et d’humaniser votre contenu. S’adresser à vos abonnés par leur nom est un moyen d’y parvenir. Un autre moyen est de permettre à vos abonnés de personnaliser leur expérience. Laissez-les choisir la fréquence des emails qu’ils souhaitent recevoir. Ils peuvent sélectionner les types d’informations qu’ils préfèrent et donner leur avis ou noter leur expérience.

3. Un titre accrocheur

Avec un objet et un titre de mauvaise qualité vous pouvez être sûr que votre email finira dans la boîte à spam… Lorsque vous rédigez votre texte, combinez les mots forts, les mots clés et les résultats attendus. Les mots forts sont ceux qui persuadent et provoquent la curiosité. Faites appel aux émotions de vos clients avec des mots comme « luxueux », « intriguant », « étrange » et « sans effort ».

Conseil de pro : n’en faites pas trop. Un titre vise à attirer l’attention, pas à tromper. Faites également attention aux mots qui “crient” le spam et qui doivent être utilisés avec prudence.

4. Suivi des données

Maintenez votre stratégie d’emailing sur la bonne voie grâce aux indicateurs clés. Améliorez vos campagnes si nécessaire en fonction des résultats des indicateurs suivants :

Illustration d'un chien noir avec un collier rouge et une loupe géante dans sa gueule qui regarde des graphiques
Design d’un chien noir en train de regarder un graphique réalisé par Spoon Lancer
  • Taux d’ouverture : il indique combien de vos abonnés ont ouvert votre email. Visez un taux d’ouverture de 15 à 25 %
  • Taux de clic : le taux de clics ou CTR est le nombre de personnes qui ont cliqué sur les liens de votre e-mail. Le CTR moyen est de 2,6 %
  • Taux de rebond : tous les emails ne sont pas reçus avec succès. C’est ce qu’on appelle un rebond d’email. Les rebonds d’emails sont causés par une adresse invalide ou une erreur du serveur de messagerie, entre autres. Votre taux de rebond doit être inférieur à 2 %
  • Taux de conversion : il s’agit du nombre d’abonnés qui ont effectué les actions souhaitées après avoir lu votre email. Si vous envoyez un email de bienvenue et que le destinataire finit par partager votre site web par exemple, il s’agit d’une conversion réussie
  • Retour sur Investissement :  votre retour sur investissement (ou taux de retour sur investissement) détermine combien vous avez gagné basé sur l’investissement de votre campagne. C’est la mesure ultime de votre succès

5. Tests

Les problèmes techniques sont plus fréquents que vous ne le pensez. L’utilisation d’outils de prévisualisation et de tests d’envoi peut vous aider à les éviter. Envisagez également d’exécuter votre campagne sur des outils anti-spam.

6. Modèle d’email fonctionnel

L’esthétique joue un rôle majeur pour retenir l’attention de vos abonnés. Un modèle d’email fonctionnel est un email qui parvient à trouver le bon équilibre entre le texte et les éléments visuels. Il doit susciter l’intérêt de vos abonnés en un coup d’œil.

Soyez créatif et n’ayez pas peur d’ajouter des images animées, des vidéos et plus de couleurs. Certains éléments visuels comme les GIF, lorsqu’ils sont placés stratégiquement, peuvent susciter une meilleure réponse. Veillez également à garder un certain nombre d’espaces blancs, afin de créer une mise en page légère et épurée.

un écran d'ordinateur portable, un écran de téléphone mobile et un écran de tablette montrant un modèle d'email réactif
Design d’email réalisé par alexbombaster

Près de la moitié des emails sont ouverts à partir de téléphones mobiles. Il est donc préférable pour vous que vos modèles d’emails soient adaptés aux mobiles.

Conseils de design pour obtenir d’excellents résultats

Il existe d’autres moyens d’améliorer le design de vos emails marketing. Jetez un œil aux conseils suivants :

Ajoutez des emojis à votre ligne d’objet

Les emojis sont un moyen rapide et facile de transmettre des émotions dans vos textes. Ce qui était autrefois mal vu et considéré comme non professionnel est désormais une méthode efficace pour créer un lien avec ses clients. Une étude montre que le taux d’ouverture des emails de marque comportant des émojis dans leur objet est 56 % plus élevé que celui des emails sans émojis. Dans un océan de lignes d’objet chargées de texte, les emojis attirent l’attention de vos lecteurs.

Deux lignes d'objet d'email avec un emoji de cœur et un emoji de bol de nourriture sont surlignées en jaune
Captures d’écran d’emails contenant des emojis en ligne d’objet

En fonction de votre ton de marque, vous pouvez ajouter des emojis à vos lignes d’objet pour augmenter votre taux d’ouverture. Mais vous devez tenir compte de votre audience. Par exemple, de nombreuses mamans ont confondu l’emoji « rire » avec l’emoji « pleurer » en présentant leurs condoléances.

Coldplay a sans doute raté le coche avec la sortie récente d’un album contenant des chansons nommées d’après des emojis, ce qui a laissé tout le monde perplexe. Le conseil est de garder votre audience à l’esprit. Est-ce qu’il comprendra ? Ajoutez des emojis qui sont pertinents pour votre message et qui peuvent communiquer de manière efficace avec les personnes que vous voulez atteindre.

Assurez-vous que les emojis que vous choisissez sont bien pris en charge par tous les appareils, sinon vous vous retrouverez avec un symbole □ très impitoyable.

Créez des emails interactifs avec des vidéos

Vidéo d'un homme heurtant un arbre en skiant dans la neige. Un tube vert de pommade Mountain Ice apparaît avec une liste d'ingrédients biologiques qui aident à réduire la douleur
Vidéo réalisée par Maryia Dziadziulia

Les vidéos sont faciles à digérer. Elles permettent de présenter des informations ou de raconter une histoire en une fraction du temps que peut prendre la lecture d’un email. Elles créent également une expérience plus interactive. Intégrez une vidéo ou créez un bouton de lecture statique et reliez-le à une vidéo. C’est un excellent moyen de briser le contenu d’un message électronique lourd en texte.

Pour de meilleurs résultats, soyez personnel. Laissez vos abonnés jeter un coup d’œil sur le fonctionnement de votre équipe et sur ce qui se passe au sein de votre communauté. Adaptez votre contenu vidéo à chaque segment de votre campagne.

Faites en sorte que le bouton de désabonnement soit bien visible

Obtenir des abonnés n’est pas une mince affaire. Mais il est bien pire d’avoir des abonnés mécontents qui signalent vos emails comme des spams parce qu’ils ne peuvent pas se désabonner. Les liens de désabonnement sont imposés par la loi pour protéger les consommateurs. Mais ne vous inquiétez pas, ces liens peuvent en réalité jouer en votre faveur.

Le bouton de désabonnement vous permet d’affiner votre base de données en vous débarrassant des abonnés inactifs ou non intéressés. Vous éviterez ainsi d’être jeté dans la boîte à spam. De plus, considérez chaque désabonnement comme une occasion d’obtenir un retour d’information honnête pour apporter des améliorations.

Pimentez le tout avec une mise en page serpentueuse

Design d'email avec trois images distinctes d'une guitare, d'un homme portant des écouteurs tout en tenant une guitare et d'un cahier ouvert
Design d’email serpentueux, réalisé par isa9191

Les campagnes d’emailing de longue durée, comme les newsletters, peuvent sembler désordonnées et perdre de vue les points importants. Adaptez une mise en page en forme de serpent pour séparer les messages clés. Cette mise en page guide le regard du lecteur et facilite la lecture.

Demandez l’aide de professionnels du design

La multiplication des outils de marketing gratuits a donné naissance à des marketeurs DIY. Avec une bonne dose de créativité, des connaissances en marketing et des tutoriels, vous pouvez probablement vous en sortir. Mais tout le monde n’a pas le temps d’apprendre ces outils, et encore moins de développer les compétences nécessaires pour les utiliser efficacement. Certains sont plus doués pour élaborer des stratégies que pour créer des designs.

Le design d’emails, comme tout autre outil de branding, ne se limite pas à créer de jolies choses à regarder. Épargnez-vous des tracas et envisagez d’engager un designer professionnel pour donner vie à vos stratégies.

Faites des miracles avec une excellente stratégie d’emailing

Il n’existe pas de formule unique pour mettre au point une stratégie d’emailing efficace. Mais vous pouvez vous aider de ces conseils pour vous aider à progresser. Fixez vos objectifs, prenez des décisions éclairées et trouvez le bon équilibre entre texte et design. Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez récolter tous les avantages que l’emailing a à offrir.

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