Les réseaux sociaux ont rendu le marketing vidéo plus populaire que jamais. Les vidéos permettent aux marques d’avoir un impact plus fort et plus personnel qu’avec du texte ou des images, tout en offrant au public le contenu qu’il préfère. Tout le monde y gagne, mis à part peut-être ceux qui ne n’y connaissent pas grand chose en marketing vidéo sur les réseaux sociaux.

Et c’est là que ce petit guide entre en scène. Dans cet article, vous trouverez tous nos meilleurs conseils pour faire votre marketing vidéo sur les réseaux sociaux, en fonction de la plateforme que vous visez. Nous étudierons les attentes des utilisateurs de chaque plateforme en ce qui concerne la vidéo, mais nous passerons aussi en revue les différentes approches publicitaires possibles, ainsi que la gestion des autres publications. Mais avant tout, voyons voir pourquoi les vidéos publiées en ligne fonctionnent si bien.

Pourquoi le marketing vidéo sur les réseaux sociaux est-il si important ?

Si vous n’êtes toujours pas certain de l’efficacité du marketing vidéo, sachez qu’il y a pléthore de statistiques pour vous convaincre.

  • La vidéo attire 41% de trafic en plus et génère 49% de revenus  supplémentaires
  • 64% des gens sont plus enclins à passer une commande en ligne après avoir visionné une vidéo 
  • 54% des gens souhaitent que les marques qu’ils suivent produisent plus de vidéos 
  • Le marketing vidéo génère 66% plus de qualified leads par an

On ne veut pas vous ennuyer avec des statistiques, donc pour faire simple, en ce qui concerne le marketing vidéo sur les réseaux sociaux, il n’y a qu’un seul chiffre à retenir : 1200 %. Les vidéos obtiennent plus de partages sur les réseaux sociaux que le texte et les images combinées, à raison de 1200% fois plus de partages.

Cela dit, il ne suffit pas de publier n’importe quelle vidéo en ligne et d’ouvrir un compte en banque en attendant de recevoir les millions d’euros que vos vidéos vont générer… Il faut d’abord publier la bonne vidéo ; sur la bonne plateforme. Cependant, ce qui fait qu’une vidéo est « bonne » ou pas, dépend beaucoup de votre marque ainsi que des objectifs de votre entreprise.

Il existe plusieurs types de vidéos (explicatives, tutoriels, en direct, commerciales), mais aussi une grande variété de styles, de tons et de techniques cinématographiques, pour représenter la personnalité unique de votre marque. Pour en apprendre davantage sur les différents types de vidéos et pour savoir lesquels sont les plus adaptés à votre projet, lisez notre guide ultime sur le marketing vidéo.

Maîtriser le marketing vidéo sur les réseaux sociaux selon la plateforme

Facebook

Étant donné que c’est la plateforme qui compte le plus d’utilisateurs, Facebook est un excellent choix pour se lancer dans le marketing vidéo. La portée est énorme, tant géographiquement qu’au niveau des goûts. Facebook offre la possibilité de toucher n’importe quel segment de la population. La plateforme offre également plusieurs options aux marques : publier une vidéo en tant que publication standard, publier une vidéo en tant que publicité et cibler un public en particulier, ou réaliser des directs avec Facebook Live, pour une approche plus personnelle.

Posts Facebook

Donnez la priorité aux visuels. Les murs de tous les utilisateurs Facebook sont remplis d’images et de vidéos en tous genres. Il est donc essentiel de se démarquer pour obtenir le nombre de vues souhaité. Assurez-vous que le look de vos vidéos soit suffisamment attrayant pour inciter les gens à les regarder. Ceci est d’autant plus important lorsque l’on sait que 85 % des vidéos sur Facebook sont regardées sans le son. Pour les mêmes raisons, n’oubliez pas d’ajouter les sous-titres à vos vidéos.

Publiez directement sur Facebook, au lieu de partager un lien provenant de YouTube ou d’un autre site. Si vous publiez directement vos vidéos sur Facebook, elles bénéficieront d’un boost de l’algorithme de la plateforme. Cela signifie que les vidéos directement publiées sur Facebook sont plus visibles que les autres.

Regroupez les vidéos en playlists. Si vos followers aiment l’une de vos vidéos, ils auront peut-être envie d’en regarder d’autres dans le même genre. Facilitez-leur la tâche en organisant vos vidéos en playlists, clairement nommées et faciles à naviguer.

Publicités Facebook

Ciblez l’audience. C’est probablement l’un des meilleurs atouts des outils de marketing sur Facebook : il est possible de cibler une audience précise, avec les publicités traditionnelles tout comme avec les vidéos commerciales. Analysez vos données afin de pouvoir cibler, autant que possible, votre public idéal : âge, lieu, centres d’intérêt… Chaque vue coûte de l’argent, donc assurez-vous que chacune d’elles compte !

Call-to-action. Étant donné qu’il s’agit de publicités et non pas de publications standards, assurez-vous d’inclure un call-to-action. Si votre publicité « accroche » votre public et qu’il veut en savoir davantage, dites-leur quoi faire ensuite, sans quoi, vous risquez de le perdre. Même quelque chose d’aussi subtil que « cliquez ici pour plus d’informations » produira un meilleur résultat que si vous ne mettez rien du tout.

Facebook Live

Lancez une séance de questions-réponses. Facebook Live permet d’interagir en temps réel avec son audience. Tirez donc profit de cette option en organisant une séance vidéo de questions-réponses. Demandez à vos followers de poser leurs questions et répondez-y en vidéo et en direct. Non seulement ces vidéos sont peu coûteuses et faciles à réaliser, mais elles permettent également de créer un lien plus personnel avec ses followers.

Publiez un suivi. Ça s’appelle Facebook Live et non pas Facebook Lorsque Ça m’Arrange. Bien sûr, certains rateront la diffusion en direct de votre vidéo, car tous vos followers ne seront pas connectés à ce moment-là. Pour toucher ces personnes-là quand même, publiez un lien vers la vidéo archivée. Vous pouvez même y ajouter une nouvelle question de sorte à encourager de nouveaux commentaires. Ou encore, remerciez ceux qui ont participé à la diffusion en direct, ce qui incitera les autres à ne pas rater la prochaine.

Instagram

Bien que Facebook soit toujours tout en tête, Instagram est en train de gagner en popularité (et sans mauvaise presse, contrairement à Facebook). Si cette tendance continue, Instagram pourrait bien détrôner son entreprise mère. C’est une raison d’autant plus importante de commencer à marketer sur ce réseau.

À en croire les nouvelles fonctionnalités de la plateforme, Instagram encourage de plus en plus le contenu vidéo. Mis à part les vidéos publiées et les publicités, on peut désormais créer des stories, soit de petites vidéos en direct.

Posts Instagram

Choisissez un thème. Tandis que les autres plateformes sont basées sur l’utilisateur (ou sur les marques), les comptes Instagram ont tendance à être thématiques. Il y a les foodies, les adeptes de la mode, les artistes, etc., et les utilisateurs suivent les comptes en fonction des thèmes choisis. Choisissez vous aussi un thème et faites en sorte que toutes vos vidéos y fassent référence, qu’il s’agisse d’un style, d’un sujet particulier, ou de quoi que ce soit d’autre.

Laissez parler votre vidéo. Instagram a toujours mis l’image à l’honneur. Les utilisateurs de cette plateforme ne sont donc pas intéressés par de longs textes. Faites en sorte que vos descriptions soient courtes et poignantes, et gardez vos explications pour votre vidéo.

Soyez concis. Les vidéos d’Instagram ne peuvent pas dépasser les 60 secondes, donc soyez concis. Gardez les vidéos plus longues et les questions-réponses pour les autres plateformes.

Publicités Instagram

Personnalisez votre audience comme sur Facebook. Instagram utilise un système similaire à Facebook pour définir les « objectifs de campagne ». Donc si vous avez trouvé une formule qui fonctionne bien sur Facebook, réutilisez-là ici aussi. Sinon, déterminez qui sont vos clients idéaux au préalable et ciblez-les.

Stories Instagram

Soyez courts et efficaces. Les stories d’Instagram, elles, ne dépassent pas les 15 secondes, et elles disparaissent au bout de 24h, comme sur Snapchat. Ne passez donc pas trop de temps ou d’argent à trop les perfectionner. Avec ces vidéos-là, soyez plutôt spontané et personnel. Les stories d’Instagram sont idéales pour interagir avec ses followers (surtout si elles sont en direct) ou juste pour ne pas se faire oublier.

IGTV

Pensez comme un vloggeur. IGTV fonctionne comme YouTube. Regardez donc ce que font les vloggeurs professionnels en termes de stratégie, et inspirez-vous-en. Si vous ne connaissez pas cette plateforme, lisez notre guide sur IGTV.

YouTube

YouTube est le réseau de choix pour la vidéo. La plateforme a été créée pour la vidéo, contrairement aux autres réseaux sociaux. La plupart des vidéos publiées sur internet finissent sur YouTube. Et parce que l’accent est grandement mis sur les vidéos et qu’il y a beaucoup de concurrence, être bon sur YouTube revient à être bon en marketing vidéo.

Posts YouTube

Utilisez des mots clés dans votre titre. YouTube est un gros mélange de vidéos en tous genres. Ce qui signifie que même les vidéos de bonne qualité peuvent se perdre. Assurez-vous que vos vidéos puissent être facilement trouvées, à l’aide des mots clés inclus dans le titre. Si vous faites des tutoriels ou des vidéos explicatives, faites des titres longs avec les mots-clés correspondant à la réponse que vous apportez dans votre vidéo. Par exemple, si votre vidéo explique pourquoi le ciel est bleu, ajouter à votre titre la question « pourquoi le ciel est-il bleu ? »

Trouvez votre niche. Tous les genres de vidéos peuvent être publiés sur YouTube, y compris ceux qui se trouvent dans notre guide ultime du marketing vidéo. Cela vous laisse donc toute la liberté d’explorer différents styles, tons, et formats, jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Publiez régulièrement. Puisque YouTube est exclusivement consacré à la vidéo, vos followers s’attendront à ce que vous publiiez régulièrement. Et non seulement il est important de publier une nouvelle vidéo au moins une fois par semaine, mais il est également important de les publier à la même heure à chaque fois. Ainsi, vos followers sauront à quel moment de la journée venir consulter votre page.

Ajoutez des boutons pour liker et s’abonner. Il est tellement courant de demander au public de liker et de s’abonner à sa chaîne que tout le monde en rit. Et bien sûr, c’est très courant pour une bonne raison : ça marche  ! Répéter c’est rappeler à son public de liker et de s’abonner. Et chaque nouveau like permet de remonter dans la longue liste des résultats de recherche. Donc n’oubliez pas vous aussi de demander à vos spectateurs de liker vos vidéos et de s’abonner à votre chaîne. Essayez simplement de le faire de manière originale…

Publicités YouTube

Toutes les publicités ne se valent pas. YouTube propose plusieurs types de publicité : certaines peuvent être fermées, d’autres se lancent pendant la lecture d’une vidéo… Aussi, le paiement peut avoir lieu soit pour chaque clic, soit pour chaque vue. Pour ne pas perdre de temps à vous expliquer toutes ces nuances en détail, nous vous conseillons tout simplement de consulter la page de YouTube Advertising pour plus d’informations.

Twitter

Vous pensiez que Twitter n’était fait que pour du contenu texte ? Eh bien non. Sachez que les tweets contenant une vidéo reçoivent 10 fois plus d’interactions que ceux qui n’en ont pas. Pour être honnête, Twitter est tout aussi bien que n’importe quel autre réseau en ce qui concerne le marketing; peut-être même mieux encore. 

Tout comme pour les autres plateformes, les utilisateurs peuvent publier des vidéos de la manière qu’ils publient des tweets, ou payer pour une vidéo publicitaire. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Posts Twitter

screenshot of android video posted on twitter
via Android on Twitter

Les 3 premières secondes. Sur Twitter, la règle d’or, qu’il s’agisse de texte ou de vidéo, c’est que les choses les plus courtes sont les meilleures. Il est surtout important d’accrocher les utilisateurs dans les 3 premières secondes de votre vidéo, si possible en les prenant par les sentiments. Les utilisateurs de Twitter font défiler leur écran très rapidement, donc même si vous parvenez à les convaincre au début, ménagez-les en faisant des vidéos de courte durée.

Sous-titres. La plupart des vidéos Twitter sont visionnées sans le son. Cela signifie que tous les utilisateurs utilisent les sous-titres, et pas seulement ceux qui ont des problèmes auditifs.  

Tendances. Nombreux sont ceux qui utilisent Twitter comme outil pour rester à la page des dernières tendances. C’est pourquoi le contenu ciblant un sujet particulier et s’inscrivant dans les tendances du moment a 32% plus de chance d’être vu. Gardez un œil sur les hashtags les plus populaires et participez-y.

Publicités Twitter

Moins de 15 secondes. On ne plaisante pas lorsque l’on vous dit d’être concis et de faire des vidéos courtes. Selon une étude réalisée par Twitter, les publicités de 15 secondes ou moins sont celles dont on se souvient le mieux, produisant des résultats similaires à une publicité télévisée de 30 secondes.

Snapchat

Lorsque Snapchat est arrivé sur le marché, les marques y voyaient une plateforme juvénile, destinée aux enfants et aux adolescents. Et s’il est vrai que Snapchat a particulièrement du succès auprès de ces segments, les marques qui avaient ignoré le phénomène à ses débuts s’en mordent les doigts. Après tout, tous ces jeunes représentent une part importante du marché, mais encore faut-il savoir leur parler. 

Snapchat a été la première plateforme à instaurer une durée limitée à 24h pour ses publications, ce qui a permis aux utilisateurs d’être plus personnels et plus spontanés. Votre stratégie de marketing vidéo sur les réseaux sociaux doit prendre cela en considération.

Posts Snapchat

Utilisez les filtres et les effets. Vous trouvez peut-être cela immature, mais Snapchat et ses utilisateurs apprécient un certain degré de légèreté. Il y a quelque temps, c’était la tendance des filtres pour se transformer en chien. Maintenant, ce sont ceux qui permettent de changer de sexe qui sont populaires… Telle est la culture de Snapchat, donc soit vous jouez ce jeu-là, soit vous demandez à l’un de vos jeunes employés de représenter votre marque sur ce réseau. Pour les marketeurs les plus ambitieux, sachez que vous pouvez même créer votre propre filtre Snapchat et tenter de le rendre viral.  

N’oubliez pas les emojis. Dans la même lignée, ne vous privez pas d’emojis dans vos textes sur Snapchat. Les jeunes dominent ce réseau, et ils parlent tous l’emoji de manière courante…

Rapide et personnel. Parce que les publications sont éphémères, il est inutile de passer trop de temps ou d’efforts à les préparer. Suivez les conseils mentionnés ci-dessus pour les stories d’Instagram et n’en faites pas trop.

SnapAds

Liens externes internes. Mis à part les filtres et les effets sponsorisés, il est également possible de publier des publicités traditionnelles sur Snapchat. Cependant, contrairement aux vidéos destinées aux autres réseaux sociaux, Snapchat propose quelque chose d’unique : la possibilité pour les utilisateurs d’interagir avec la publicité et d’aller à un autre endroit sans partir de l’application Snapchat. Parce que plus il y a d’étapes, moins il y a de chances de convertir un prospect, cette petite originalité fait une énorme différence : Snapchat facilite le passage de votre publicité à votre page produit/landing page/application, ou même à une version plus longue de votre publicité.

TikTok

Le petit dernier des réseaux sociaux est aussi l’application la plus téléchargée de 2018. Et si TikTok fournit une nouvelle aire de jeux pour les marketeurs, il y a très peu d’exemples sur lesquels s’appuyer pour déduire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il est néanmoins déjà possible d’identifier quelques tendances émergentes.

Posts TikTok

Le successeur spirituel de Vine. Si vous aviez eu du succès sur Vine, la plateforme du début des années 2010 destinée aux courtes vidéos, réutilisez la même stratégie sur TikTok. Là aussi, la mode est à la vidéo courte, dynamique et accompagnée d’une punchline percutante. Tout comme pour les autres vidéos à durée limitée, il est important que vos vidéos à vous restent assez légères. Notez tout de même que TikTok n’a pas de date d’expiration comme c’est le cas sur Snapchat. Il est donc important de passer un peu plus de temps à travailler chacune de ses vidéos.

Typiquement thématique. Comme sur Twitter, les utilisateurs de TikTok aiment les tendances. Les hashtags sont très importants, surtout les hashtags challenges. Participer à l’un de ces défis (tout en restant cohérent avec votre marque) est un excellent moyen de gagner rapidement un grand nombre de followers.

Prises de vue verticales (même si ça n’est pas naturel). Il semblerait qu’il y ait une véritable guerre entre vidéos verticales et vidéos horizontales. TikTok est dans le camp des vidéos verticales.

Publicités TikTok

…Attendez. Il est important de noter que TikTok n’a lancé les publicités sur sa plateforme qu’en janvier 2019, et au moment de la rédaction de cet article, ce service de publicité n’est pas disponible à tous. Ça n’est pas plus mal : cela leur laisse le temps de gérer les derniers ajustements nécessaires, notamment le mécontentement des utilisateurs. En d’autres termes, votre campagne sera d’autant plus efficace dans quelques mois, dès que TikTok sera fin prêt.

C’est le moment de vous mettre au marketing vidéo sur les réseaux sociaux !

Avec toutes ces infos sur le marketing vidéo sur les réseaux sociaux, vous vous demandez peut-être encore comment réaliser une vidéo. Vous n’avez peut-être jamais travaillé à la réalisation d’une vidéo et n’y connaissez donc pas grand-chose. Pas de panique, c’est tout à fait normal.

Si vous voulez en savoir plus sur le processus de réalisation d’une vidéo, consultez notre guide sur la création de vidéo.

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel qui pourra réaliser une vidéo de bonne qualité pour vous, ne cherchez plus. 99designs a un service entièrement dédié à cela et peut vous mettre en contact avec un réalisateur talentueux basé dans vos environs.

Besoin d'un professionnel pour filmer une vidéo ?
Entrez en contact avec un de nos talentueux réalisateurs.