En tant que petite entreprise, le marketing d’influence repose sur votre marque pour former des partenariats solides avec des experts qui partagent vos valeurs. Cela aidera votre marque à gagner en visibilité, en autorité, en trafic et, espérons-le, en nouveaux clients. Et bien que cela nécessite une excellente organisation, c’est de nos jours l’un des moyens les plus efficaces de commercialiser votre marque.

Illustration du marketing d'influence avec une personne regardant son influenceur préféré sur son téléphone
Illustration réalisée par OrangeCrush

Il s’agit d’un processus assez lent, car il faut planifier votre stratégie marketing avant de sélectionner l’influenceur qui vous convient, de parvenir à un commun accord, puis de lancer une campagne qui permette d’obtenir les résultats escomptés. Mais nul besoin de compliquer les choses.

Dans cet article, nous passons en revue le processus de collaboration avec les influenceurs, du concept jusqu’à l’approche et à la collaboration avec l’influenceur :

  • Comprendre le marketing d’influence
  • Créer votre stratégie
  • Trouver des idées de campagne
  • Sélectionner et approcher les influenceurs
  • Collaborer avec les influenceurs
  • Exploiter et évaluer les résultats
a website for influencer marketing
Il existe des agences dédiées au marketing d’influence. Image réalisée par 344803

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une forme de contenu de marque qui fait référence aux collaborations commerciales entre des marques et des créateurs. Aujourd’hui, le marketing d’influence se concentre généralement sur les campagnes sur les réseaux sociaux, bien que le contenu de marque utilisant les célébrités dans des formes plus traditionnelles de marketing, comme les publicités télévisées, les panneaux d’affichage et les emballages de produits, existe depuis bien plus longtemps.

En raison de la grande diversité des influenceurs, presque toutes les marques peuvent bénéficier de ce type de collaboration. Un influenceur n’a pas besoin d’être connu de tous, il doit simplement exercer une influence sur votre public et votre secteur, et avoir une audience engagée en ligne.

Cette année, 72,5 % des spécialistes du marketing aux États-Unis vont lancer une campagne de marketing d’influence sous une forme ou une autre pour promouvoir leur marque. Il ne s’agit donc pas d’une tendance éphémère. C’est une stratégie légitime qui a fait ses preuves, même pour les petites marques indépendantes. En fait, 11 % des milléniaux ont été incités à acheter quelque chose par un influenceur, rien qu’au cours des six derniers mois.

En plus d’influencer les décisions d’achat, l’influenceur que vous avez choisi peut également vous permettre d’atteindre des objectifs plus subtils. Par exemple, la diffusion de votre nom auprès d’un public plus large renforcera la reconnaissance de votre marque, vous mettant en avant auprès de ceux qui n’ont pas encore besoin de votre produit ou de votre service, mais qui pourraient en avoir besoin à l’avenir. Et le moment venu, ils se souviendront qu’un influenceur en qui ils ont confiance vous a recommandé.

Différents profils d'influenceurs sociaux
Il existe des centaines d’influenceurs sur les différentes plateformes. Design réalisé par Helena via Dribbble

Créez votre stratégie

Avant de choisir votre influenceur, ou même la campagne exacte que vous voulez lancer, vous aurez besoin d’une stratégie de marketing d’influence. Tout d’abord, définissez les objectifs de votre campagne et déterminez qui vous essayez d’influencer et où vous pourrez atteindre ces personnes. Et surtout, vous devez comprendre comment tout cela fonctionne. Si vous vous adressez à un influenceur sans savoir ce que vous faites, vous vous retrouverez vite dans l’embarras.

1. Quels sont vos objectifs ?

Considérez votre stratégie de marketing d’influence comme une extension de votre stratégie générale de marketing, et commencez par définir les intentions de votre campagne. Comprendre vos objectifs vous aidera à comprendre les résultats que vous obtiendrez, de sorte qu’il n’y aura aucune confusion pour déterminer si votre campagne a atteint ou non vos cibles.

Il peut par exemple s’agir d’augmenter la notoriété de votre marque, d’acquérir de nouveaux clients, de mettre en avant l’identité ou les valeurs de votre marque, d’augmenter les ventes autour du lancement d’un nouveau produit, ou d’améliorer l’engagement sur votre contenu. Atteindre de nouveaux publics, plutôt que de réaliser des ventes, est la raison la plus courante de mener une campagne de marque. L’influenceur doit attirer l’attention sur votre marque et votre produit, mais les chances que cette exposition débouche à chaque fois sur une conversion sont presque impossibles. Déterminez donc bien vos attentes.

Le tableau de bord d'un influenceur
Définissez des objectifs clairs pour votre campagne. Design réalisé par Syed Raju via Dribbble

2. À qui vous adressez-vous ?

Comme pour toute forme de marketing, votre campagne d’influence doit toucher les bonnes personnes. Il est inutile de lancer une campagne destinée à une audience spécifique et de dépenser de l’argent pour la promouvoir aux mauvais endroits. Déterminer qui est votre audience vous aidera également à trouver le bon influenceur, car les personnes à qui vous vendez vos produits doivent s’intéresser à la personne que vous choisissez.

Si vous avez déjà développé les personas de votre audience dans le cadre de votre stratégie de marque, cela vous sera utile. Vous pouvez aussi essayer d’atteindre un tout nouveau groupe si vous lancez un tout nouveau produit ou si vous avez modifié les valeurs de votre marque. En fin de compte, vous pouvez créer une liste de profils d’influenceurs correspondants pour vous aider à mettre en relation votre public souhaité avec le bon influenceur.

En plus de comprendre à qui vous vous adressez, vous devez savoir où trouver le public en question. Actuellement, Instagram est la plateforme la plus influente, 93 % des spécialistes du marketing y menant leurs campagnes d’influence, suivis de 68 % qui prévoient d’utiliser TikTok. Mais, en fonction de votre marque, vous ne voudrez peut-être pas faire comme les autres… Par exemple, une société de jeux vidéo pourrait avoir plus de chance sur Twitch ou Youtube, alors qu’un fournisseur de services B2B pourrait avoir des taux de réussite plus élevés sur LinkedIn.

3. Comment fonctionne le marketing d’influence ?

Pour expliquer cela de manière simplifiée, une stratégie de marketing d’influence informe les façons dont une marque a l’intention de s’associer avec un influenceur, qui à son tour exposera cette marque et ses produits ou contenus à son audience. Cette exposition doit être naturelle et positive pour ceux qui la regardent et s’y engagent. Elle nécessite une planification méticuleuse, mais le produit final ne doit pas donner l’impression d’avoir été planifié à l’avance.

Votre stratégie de marketing d’influence doit répondre aux questions suivantes :

  • Quel groupe démographique voulez-vous cibler ? Pensez à l’âge, au sexe, à la localisation, aux revenus, aux intérêts, etc.
  • Quel est l’objectif final de votre stratégie ? S’agit-il de vendre, de sensibiliser, de gagner de nouveaux followers ?
  • Quel type d’influenceur convient le mieux à votre marque ?
  • Comment l’influenceur choisi peut-il parler de votre marque à son public sans paraître trop commercial ?
  • Comment allez-vous mesurer le succès de votre campagne ?
  • Quels chiffres cherchez-vous à atteindre, en termes de portée, de ventes ou de followers ?
  • Qu’attendez-vous exactement de votre influenceur ? Il aura besoin de directives et d’instructions complètes.
  • Dans quelle mesure avez-vous l’intention de collaborer étroitement avec votre influenceur ?

D’un point de vue technique, vous devez toujours vous renseigner sur les lois et règlements de votre pays concernant ce type de marketing, y compris les accords de divulgation et les directives. Par exemple, la plupart des pays exigent que les collaborations rémunérées soient explicitement indiquées comme telles afin que le public sache que l’influenceur ne fait pas la promotion d’une marque ou d’un produit de son propre chef. Cela est souvent aussi simple que de taguer les posts avec #ad ou #sponsored et de taguer les posts en partenariat.

Dans le marketing d'influence, les influenceurs promeuvent leur expertise
Les influenceurs ont leur propre site web pour attirer les collaborations marketing. Design réalisé par Soda Creek Digital

Choisissez votre campagne

Une fois votre stratégie fin prête, il est temps de vous plonger dans les détails de votre campagne d’influence. Il s’agit ici de déterminer si vous souhaitez payer votre influenceur pour sa participation, l’inciter à promouvoir votre marque en lui offrant des produits, ou un mélange des deux. Vous saurez probablement déjà à peu près quel type de campagne vous voulez mener avant de choisir un influenceur. Mais une fois que vous aurez dressé une liste de noms potentiels avec lesquels travailler, votre plan de campagne devra être suffisamment souple pour s’adapter à la personne avec laquelle vous travaillez. Une campagne de marketing d’influence doit être naturelle et authentique. Il peut donc être contre-productif de faire en sorte que votre influenceur s’inscrive dans un plan marketing prescrit.

Parrainages

Les campagnes d’influence les plus courantes consistent à offrir des produits et à payer l’influenceur. Si vous envoyez gratuitement vos produits à un influenceur, sans véritable accord mais en espérant qu’il sera inspiré pour publier un article sur vous, vous n’avez pas le pouvoir d’imposer une promotion de sa part. Cependant, en payant pour du contenu sponsorisé, l’influenceur semblera avoir été organiquement inspiré pour parler de vous, mais il aura accepté de publier (tout en mentionnant que l’annonce est sponsorisée, bien sûr). La plupart des petites entreprises ne peuvent pas se permettre d’envoyer des produits et d’espérer qu’un influenceur parle d’elle. Avoir un accord prédéfini est préférable pour les deux parties.

Contenu de marque

Si votre campagne est davantage axée sur le contenu, vous pouvez envisager de publier des articles ou de co-créer du contenu qui apparaîtra sur l’un ou l’autre de vos sites web. Les deux parties doivent y contribuer afin de s’assurer que le contenu est optimisé pour attirer l’audience principale de l’influenceur, c’est-à-dire les mêmes personnes que vous souhaitez convertir.

Gardez à l’esprit que tous les influenceurs ne cherchent pas à faire carrière grâce à leur réputation ou à leur présence sociale. Certains sont des experts dans leur domaine, d’autres sont respectés pour leurs opinions ou leurs exploits dans un certain secteur, et certains sont même des entreprises qui complémentent la vôtre.

Par exemple, Panasonic partage des posts co-promotionnels sur ses téléviseurs 4K en partenariat avec Netflix. Ce sont tous deux de grands noms, mais leurs produits se complètent et fonctionnent les uns avec les autres, de sorte qu’ils ne sont pas en concurrence pour le même public. Cette démarche est mutuellement bénéfique pour les deux marques et semble être une collaboration naturelle.

Campagnes de réseaux sociaux

Une campagne de cadeaux promotionnels
Une campagne de cadeaux promotionnels permet à un influenceur de promouvoir vos produits, et de les offrir à ses followers. Design réalisé par @fantasywithfaye via Instagram

Les campagnes sur les réseaux sociaux comprennent les concours et les cadeaux, les prises de compte par un influenceur et les campagnes d’engagement.

Un influenceur peut être le visage de votre concours et le partager avec ses followers, par exemple en postant une image des produits offerts, les conditions du concours et la façon dont ses followers peuvent participer.

Il peut également  » prendre le contrôle  » de votre page sur les réseaux sociaux pour une journée, afin de promouvoir votre collaboration, en partageant des messages de son propre point de vue et en utilisant son propre ton sur votre page pendant une durée convenue. Il peut aussi simplement mentionner votre marque dans ses messages afin d’augmenter l’engagement envers votre contenu, en partageant des messages où il utilise le produit, en indiquant où il peut être acheté ou en expliquant ses avantages. Vous pouvez également faire de l’influenceur que vous avez choisi un ambassadeur de votre marque, qui fera systématiquement la promotion de votre marque si votre campagne fonctionne bien.

Affiliations

Les campagnes ci-dessus s’accompagnent généralement d’un accord initial de paiement, de remise ou de produit que l’influenceur recevra en échange de sa campagne. Mais si vous ne souhaitez pas vous engager sur un montant convenu ou si vous préférez rémunérer votre influenceur en fonction des résultats de la campagne, vous pouvez organiser une affiliation.

Les partenariats d’affiliation sont généralement basés sur des codes de réduction uniques que l’influenceur promeut auprès de son public. Ensuite, pour chaque vente réalisée à l’aide de ce code, vous pouvez rémunérer votre influenceur avec une part ou un pourcentage convenu. C’est un bon moyen d’inciter votre influenceur à s’engager dans la collaboration, car plus il génère d’engagement, plus il est payé.

Un site web dédié à trouver votre influenceur parfait
Si vous n’êtes pas sûr de l’influenceur avec lequel travailler, vous pouvez faire appel à une agence pour vous aider. Design réalisé par Janneke

Sélectionnez vos influenceurs

Maintenant que votre audience et votre type de campagne sont décidés, vous pouvez commencer à chercher le meilleur influenceur pour votre marque. En fonction de la taille de votre entreprise et du public que vous souhaitez atteindre, vous pouvez choisir parmi différents types d’influenceurs.

Les principales niches d’influenceurs sont les suivantes :

  • Les influenceurs des réseaux sociaux : ceux qui ont acquis un large public sur leurs plateformes préférées
  • Blogueurs : ceux qui créent du contenu écrit ou vidéo et qui ont un grand nombre de followers
  • Leaders du secteur : experts très respectés dans leur domaine
  • Clients fidèles : personnes qui feront authentiquement la promotion de votre marque et de ses avantages
  • Autres marques : entreprises qui s’alignent et complètent vos projets sans les concurrencer
  • Célébrités : grands noms qui attireront l’attention sur votre marque, qu’ils aient ou non un lien évident avec ce que vous faites

Tenez compte de votre audience

Quel que soit le type d’influenceur que vous choisissez, la chose la plus importante à prendre en compte est votre public commun. Il ne sert à rien de sélectionner une star des réseaux sociaux si ses followers n’ont aucun lien avec votre marque. Faites des recherches sur les influenceurs les plus populaires qui s’alignent sur les valeurs de votre marque, sur les clients fidèles ou sur les leaders du secteur dont vous savez qu’ils sont appréciés de votre public. Ce sont les meilleures options pour établir un lien avec un public très engagé. Les célébrités font parler d’elles, mais elles peuvent aussi diviser et coûter très cher.

Faites vos recherches

Si vous faites vos propres recherches pour vous mettre en relation avec un influenceur, tenez compte des autres marques par lesquelles les influenceurs qui vous intéressent sont sponsorisés. S’ils ont beaucoup de contenu payant, l’engagement de leur public envers les marques qu’ils affichent n’est peut-être pas très élevé, car ils penseront que les influenceurs acceptent toutes les opportunités payantes qui se présentent à eux…

Si vous disposez d’un budget plus important, vous pouvez choisir d’engager une agence qui fera le travail pour vous. Cette solution vous décharge du poids de la recherche, mais elle comporte aussi des inconvénients. Par exemple, une agence ne connaîtra pas votre marque aussi bien que votre équipe. Ainsi, même si elle connaît tous les meilleurs influenceurs, elle ne comprendra peut-être pas entièrement ce que vous attendez d’eux. Les agences ont également tendance à travailler avec des personnes qui cherchent à faire carrière en tant qu’influenceur. Si vous préférez travailler avec quelqu’un de plus petit ou de plus discret, ce n’est peut-être pas la bonne approche pour vous.

Comprendre les intérêts personnels de l’influenceur, même ceux qui ne sont pas directement liés à votre marque, est un facteur important à prendre en compte. Il peut y avoir des moyens inattendus de relier votre campagne à des publics encore plus larges en fonction de ces intérêts, ou vous pouvez découvrir qu’ils ne correspondent pas à vos valeurs (ou soutiennent votre concurrence) et font de cet influenceur un mauvais choix.

Par exemple, si vous êtes une marque de mode cherchant à faire de la publicité ou à sensibiliser le public à vos valeurs de durabilité ou à une nouvelle gamme durable, vous pourriez vouloir travailler avec quelqu’un qui est un activiste connu contre la mode rapide. Cela soutiendra vos revendications en matière de durabilité, car les personnes qui regardent la campagne comprendront que votre influenceur militant n’aurait pas travaillé avec vous si vous n’étiez pas aussi écologique que vous le dites. Cela ajoute à l’authenticité de votre campagne et la rendra plus naturelle et crédible.

Pouvez-vous utiliser un exemple précis ? Par exemple, parlez-vous d’activistes qui aiment aussi la mode (comme l’exemple avec Jameela Jamil ci-dessous) ? Je pousserais cette image à être juste en dessous de ce paragraphe et j’expliquerais ensuite spécifiquement pourquoi cette collaboration fonctionne. Donnez au public les éléments spécifiques qu’il peut retirer de cette collaboration, et encouragez-le à valoriser l’authenticité dans cette démarche.

Un site web de marque avec la campagne d'une influenceuse célèbre
Le soutien des célébrités représente le marketing d’influence original. Design réalisé par Jenny Johannesson via Dribbble

Veillez également à ne pas contacter des influenceurs qui font déjà la promotion de l’un de vos concurrents ou de marques trop similaires à la vôtre. Cela pourrait entraîner des problèmes contractuels, et il est peu probable que des influenceurs faisant la promotion d’un trop grand nombre de marques similaires génèrent les résultats que vous recherchez. Idéalement, vous voulez être la première marque de votre genre que votre influenceur soutient.

La prise en compte de ces éléments sera payante pour vous, mais aussi pour votre influenceur. Cette méthode de travail collaborative devrait produire des résultats pour les deux parties. Les influenceurs ne veulent pas que leurs followers et leur engagement diminuent parce qu’ils ont choisi les mauvais partenariats.

La taille compte

Pour vous aider à choisir la bonne taille d’influenceur pour votre campagne, il est bon de garder à l’esprit les différentes tailles d’audience des influenceurs :

  • Les nano-influenceurs : généralement considérés comme ayant 10 000 followers ou moins, comme le blogueur culinaire et lifestyle Alexis Baker
  • Les micro-influenceurs : avec 10 000 à 100 000 followers, ce groupe atteint les taux d’engagement les plus élevés, autour de 7 %. C’est le cas, par exemple, de la blogueuse Jade Phoenix, spécialisée dans l’éducation des enfants et les modes de vie sains
  • Les macro-influenceurs : avec jusqu’à 1 million de followers, ils se rapprochent du groupe des célébrités mais ont tendance à être des leaders dans leur domaine plutôt que des noms « célèbres », comme Matt Haig, auteur et défenseur respecté de la santé mentale
  • Les méga-influenceurs : tous les comptes ayant plus d’un million de followers ne sont pas des célébrités, comme le blogueur Lenkalul, spécialisé dans le maquillage et la beauté

À moins que vous ne soyez une grande entreprise disposant de fonds excédentaires à dépenser pour vos campagnes de marketing, il est probable qu’un influenceur plus petit sera plus efficace pour votre campagne. Bien que la base de plusieurs millions de followers des Kardashian puisse sembler très engagée, la plupart des marques trouveront que leur argent est mieux dépensé auprès de petits influenceurs de niche dont les followers croient vraiment à ce qu’ils disent, surtout s’il s’agit d’un secteur d’activité spécifique.

Ainsi, par exemple, si votre marque vend des compléments de bien-être destinés aux femmes d’une trentaine d’années, une influenceuse de fitness ou un entraîneur personnel avec 15 000 followers sera un promoteur bien plus efficace qu’une célébrité moins pertinente avec 2 millions de followers. Et cela vous coûtera moins cher.

Ne pas oublier la pertinence, la portée, et la résonance

La pertinence de votre influenceur fait référence au secteur d’activité, au contenu et à l’audience que vous partagez. Si vous n’êtes pas en phase avec votre influenceur, il ne sera pas pertinent pour vous. Un bon exemple de partenariat d’influenceur pertinent en action est l’une des premières campagnes d’endossement à avoir existé : Nike et Michael Jordan. En travaillant avec des personnalités sportives de premier plan, Nike a toujours maintenu sa réputation de meilleure et plus grande marque de vêtements de sport au monde.

La portée de votre campagne est définie par le nombre de personnes qui verront votre marque ou votre produit grâce à ce partenariat avec votre influenceur. Un nombre cible pour votre portée doit être défini dans votre stratégie de campagne et doit être convenu avec votre influenceur comme un montant raisonnable par rapport à son influence. Ainsi, si vous souhaitez obtenir des millions de visites, vous ne voudrez peut-être pas travailler avec un seul influenceur.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de faire appel à un grand nom, mais que vous souhaitez toucher autant de personnes que possible, envisagez de travailler avec quelques nano-influenceurs pour vous aider à créer une campagne plus importante avec moins de budget. Par exemple, offrir aux petits influenceurs des produits à déballer ou à promouvoir peut être un moyen peu coûteux de toucher un grand nombre de followers.

La résonance de votre campagne d’influence auprès du public dépend du niveau d’engagement que votre influenceur peut atteindre. Les personnes que vous touchez avec le partenariat doivent sentir que celui-ci correspond à leurs intérêts et ils seront ainsi plus susceptibles d’interagir avec le message. C’est un bon exemple pour montrer que plus grand n’est pas forcément meilleur. Un influenceur de mode avec 500 000 followers qui fait la promotion de votre entreprise de cuisine sur mesure pourrait ne pas trouver d’écho auprès de son public.

Une fois que votre stratégie et votre campagne sont en place, comment faire le tri parmi les milliers d’influenceurs ?

Campagne de marketing d'influence avec Sky
Collaboration de la méga-influenceuse Zoe Sugg avec Sky TV, réalisé par @zoesugg via Instagram

Collaborez avec les influenceurs

Vous avez choisi votre influenceur, vous devez maintenant vous familiariser avec la manière de travailler avec lui.

Approcher vos influenceurs

Lorsque vous contactez des influenceurs pour la première fois, essayez de le faire de manière privée et personnelle.

Commencez par interagir avec leur contenu afin qu’ils comprennent organiquement que votre marque est en phase avec leurs intérêts avant de les contacter directement. Appréciez leur contenu avec des commentaires pertinents et des likes, afin que l’argumentaire de vente ne sorte pas de nulle part.

Si vous les contactez par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’une agence, ou si vous utilisez un modèle d’email qui ne leur est pas spécifique, vous avez moins de chances de réussir. Pensez à la manière dont vous souhaiteriez être approché pour votre propre travail, et contactez-les de la même manière. Si vous leur envoyez un message par le biais d’une plateforme sociale, faites encore plus attention à formuler votre message comme s’il venait d’un autre être humain et non d’une entreprise anonyme qu’ils pourraient avoir envie d’ignorer.

Convaincre vos influenceurs

Fournissez des informations détaillées sur votre marque, vos objectifs et la campagne que vous espérez mener avec eux. Faites-leur savoir exactement pourquoi vous les avez choisis, comment ils en bénéficieront (en termes d’engagement et de nouveaux followers, ainsi que de produits gratuits et de rémunération) et vous aurez plus de chances de parvenir à un accord. La flatterie peut être une arme redoutable.

N’oubliez pas que ce processus doit toujours être organique et authentique. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais si vous savez que l’influenceur que vous avez choisi est la bonne personne pour vous, cela vaut la peine de faire un effort pour qu’il se sente spécialement choisi.

Travailler avec vos influenceurs

Si vous voulez que votre influenceur crée le bon type de contenu pour votre marque, vous devez être prêt à travailler en étroite collaboration avec lui pendant le processus de production. En tant que créateur de contenu à part entière, il est probable que votre influenceur ait ses propres idées sur l’aspect de votre campagne. Il faut faire des concessions, car c’est vous qui connaissez le mieux votre marque, mais c’est lui qui connaît le mieux le public que vous essayez de séduire. Assurez-vous simplement que toutes les personnes impliquées dans la campagne ont accès à des ressources de haute qualité dès le départ, afin qu’il n’y ait pas de confusion sur ce qu’il faut publier et quand.

Cela dit, il est toujours utile de faire vos propres recherches sur le public de vos influenceurs. La plupart des influenceurs ont des dossiers de presse qui expliquent le comportement de leurs followers. Ainsi, par exemple, le fait de savoir quand le public de l’influenceur est le plus actif peut jouer sur le moment où vous publiez la campagne spécifique sur vos pages.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un partenariat. Vous devez donc éviter de faire de la microgestion, mais plutôt leur indiquer les détails importants tout en reconnaissant leur expertise. Votre marque et votre influenceur devront être tous deux être prêts à faire des compromis pour ce qui est de l’apparence de la campagne, car vous y mettez vos deux noms… En théorie, vos deux marques devraient se compléter parfaitement et aucune des deux parties ne devrait avoir l’impression que le design ne correspond pas à l’image de sa marque.

Désignez un membre de l’équipe qui sera le point de contact de votre influenceur. En interne, vous devez garder une trace de ces communications et des termes de l’accord que vous concluez concernant les résultats souhaités des campagnes. De cette façon, votre équipe de marketing et votre influenceur peuvent être tenus responsables des résultats obtenus.

Obtenez des résultats

Une campagne d'influenceur sur Instagram
Campagne de l’influenceuse Sophia Rosemary avec Schweppes, réalisée par @sophia_rosemary via Instagram

La seule façon de vraiment savoir si votre campagne d’influence a été un succès est de suivre attentivement les résultats. Google Analytics et Sprout Social sont deux programmes de reporting populaires, et la plupart des réseaux sociaux ont leurs propres outils intégrés.

Au cours de l’élaboration de votre stratégie, vous avez défini les objectifs que vous souhaitiez atteindre. En suivant les analyses, vous pourrez voir à quel point vous êtes proche ou éloigné de cet objectif et déterminer si vous devez modifier votre campagne pour obtenir de meilleures performances. Vous devez impliquer votre influenceur dans ce processus et avoir des discussions régulières sur les performances de la campagne, sur la façon dont elle fonctionne pour lui et sur la façon dont elle pourrait être améliorée.

Cela profitera aux deux parties, car vous pourrez maintenir votre campagne en ligne avec ses objectifs initiaux, et vous développerez une réputation d’entreprise professionnelle et bien organisée avec laquelle les influenceurs peuvent travailler.

Une application mobile pour suivre les résultats d'une campagne de marketing d'influence
Il existe différentes applications et platesformes pour suivre les résultats de votre campagne. Design réalisé par Hafiz Ibrahim via Dribbble

La façon dont vous suivez vos résultats dépend du type de campagne que vous menez. Si votre objectif est d’augmenter la notoriété de votre marque, vous voudrez examiner le trafic de votre site web, les pages vues, les mentions sur les réseaux sociaux, le temps passé sur votre site et le nombre de nouveaux utilisateurs. Si vous cherchez à augmenter votre audience, vous voudrez regarder le nombre d’abonnés à votre newsletter, sur les réseaux sociaux, et éventuellement le nombre de ventes. Si votre campagne est axée sur l’identité de votre marque, la couverture médiatique, les partages et les mentions sur les réseaux seront importants. Et si vous vouliez stimuler les ventes, vous devriez examiner les revenus, les achats et les liens que les nouveaux clients ont suivis pour atteindre votre marque via votre influenceur.

Ces données sont précieuses pour confirmer si votre campagne a été un succès ou non. Mais vous pouvez également les utiliser pour informer vos futures campagnes et savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre marque. Par exemple, vous pouvez apprendre que les likes et les commentaires sur vos posts donnent l’impression que votre campagne est un succès, mais qu’ils ne se transforment pas en ventes comme vous le souhaitiez.

N’oubliez pas qu’un bon taux de conversion se situe entre 2 et 5 %, selon votre secteur d’activité. Ainsi, si les conversions peuvent sembler faibles, elles peuvent en fait être relativement saines par rapport aux moyennes du secteur. En revanche, si vos conversions sont inférieures à 2 % (ou à l’objectif convenu), vous devez travailler avec votre influenceur pour envisager de nouvelles approches afin d’attirer les conversions.

Il est maintenant temps de lancer votre campagne

Vous vous êtes maintenant familiarisé avec le marketing d’influence. Vous savez comment développer votre stratégie, imaginer des idées de campagne, choisir et approcher votre influenceur, collaborer avec lui de manière mutuellement bénéfique, et suivre et évaluer les résultats. Lorsqu’il s’agit de mener une campagne de marketing d’influence, vous êtes armé de tous les outils dont vous avez besoin.

Vous n’avez pas besoin de maîtriser les mécanismes des réseaux sociaux ou de vous payer le plus célèbre des influenceurs auxquels vous pouvez penser. Il vous suffit de suivre ces étapes (pour la plupart) simples, et vous serez sur la bonne voie pour réussir votre collaboration avec un influenceur.

Vous avez besoin de designs pour votre prochaine campagne marketing ?
Nos designers vont se charger de les créer pour vous.