Quelle est la différence entre marketing digital et marketing classique, et lequel choisir ? Opter pour la meilleure solution pour son projet est un dilemme auquel tous les marketeurs sont confrontés. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision.

illustration of traditional marketing vs digital marketing options
Illustration réalisée par OrangeCrush

Qu’est-ce que le marketing digital ?

En bref, le marketing digital se sert des canaux numériques de communication (sites web, réseaux sociaux, etc.) comme outils.

Si vous utilisez vous-même les réseaux sociaux, vous êtes probablement déjà bien familier avec les publicités qui apparaissent de temps en temps à l’écran. 

Qu’est-ce que le marketing classique ?

En marketing « classique », en revanche, on utilise les canaux traditionnels de communication, c’est-à-dire les panneaux d’affichage et les médias imprimés. Pensez à Don Draper dans Mad Men en train de réfléchir à la prochaine pub qu’il va créer pour Coca-Cola, et qui paraîtra dans les journaux et à la télé.

Jusqu’au développement d’Internet dans les années 1990, le marketing traditionnel était, en fait, plus ou moins le seul type de marketing.

Example for digital marketing: modern app design
Design d’application mobile réalisé par George Will
Example for traditional marketing: Classic magazine cover design
Design de couverture de magazine réalisé par FuturisticBug

Marketing digital et marketing classique : quelle différence ?

Lizzo Rolling Stone cover
Couverture iconique de Rolling Stone avec Lizzo via Rolling Stone

La principale différence entre marketing digital et marketing classique est le moyen par lequel le public entrera en contact avec le message de l’entreprise en question. Alors que le marketing classique utilise des médias traditionnels (magazines et journaux), le marketing digital se sert des médias numériques, tels que les réseaux sociaux et les sites web.

Bien sûr, « traditionnel » n’est pas synonyme de « démodé ». Le marketing classique joue toujours un rôle important dans la vie des gens, notamment parce que le besoin de sortir du monde numérique est de plus en plus probant.

L’expérience immersive d’une publicité télévisée percutante et la nature tactile d’une copie du magazine Rolling Stone sont aussi importantes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a 20 ans, parce que leurs effets sont durables sur notre mémoire. Inconsciemment, nous y sommes émotionnellement attachés, et c’est pourquoi nous garderons toujours en tête ces publicités-là.

Sky Scanner Instagram Ad
Publicité Instagram alléchante de vacances via Sky Scanner

Dans le même esprit, le marketing digital est tout aussi important que le marketing classique, si ce n’est plus. Le marketing digital utilise tous les points de contact numériques entre une marque et son public. Et ils sont nombreux vu que nous utilisons internet quotidiennement !

Si vous cherchez sur Google où aller pour vos prochaines vacances, il est fort probable que peu de temps après, vous verrez une annonce sponsorisée personnalisée de Sky Scanner à un endroit ou à un autre.

La plupart d’entre nous se sert d’internet quotidiennement, et pendant plusieurs heures. Le marketing digital tire simplement profit de cela en intégrant intelligemment les communications marketing à tous les canaux numériques qui existent.

Quel type de marketing choisir ?

La clé d’une campagne de marketing réussie est de trouver le bon équilibre entre marketing digital et marketing classique. En 2020, le marketing digital est devenu le yin du yang du marketing classique : ils jouent tous les deux un rôle important dans une stratégie de marketing complète, et se renforcent l’un l’autre lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Prenons l’exemple de la Guinness : les publicités télévisées de la marque sont célèbres en raison de leur cinématographie unique et percutante. Et plus de 20 ans après, la campagne de 1999, « Surfer », est toujours l’une des meilleures publicités télévisées jamais réalisées. Mais, même avec ce statut, l’entreprise doit évoluer avec son temps et intégrer le marketing digital dans sa stratégie afin de ne pas rater d’énormes opportunités de marketing.

Via Guinness

Pour atteindre un public plus large et plus jeune, Guinness a récemment élargi ses horizons en créant du contenu vidéo spécifiquement destiné à être publié sur Facebook et Instagram. Plutôt que de simplement reformater ses publicités télévisées, l’entreprise a créé son contenu en pensant aux utilisateurs des réseaux sociaux, et plus précisément aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram.

Ainsi, Guinness est parvenue à créer une campagne de marketing digital visuellement époustouflante et percutante sur les cow-boys de Compton qui s’occupent de leurs chevaux en Californie, et idéalement adaptée à Instagram.

Guiness Digital Marketing
Le marketing digital moderne de Guiness via Marketing Week

Regardons maintenant de plus près ce qui sépare le marketing digital du marketing classique, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Marketing classique : avantages et inconvénients

Avec l’essor des médias sociaux, le marketing classique est souvent sous-évalué par les spécialistes du marketing. Mais il occupe pourtant toujours une place importante dans la vie quotidienne du consommateur. Si votre budget vous le permet, partagez vos campagnes dans les journaux et à la télévision (aux heures de grande écoute). Vous ne serez pas déçu par les résultats.

Reading the newspaper
Illustration marketing traditionnelle de journal réalisée par gOrange

Les canaux de communication du marketing traditionnel comprennent :

  • Les supports extérieurs : panneaux publicitaires, bus, taxis, affiches, etc.
  • Les supports diffusés : télévision, radio, etc. 
  • Les supports imprimés : magazines, journaux, etc. 
  • Les supports directs : catalogues, brochures, etc. 
  • Les supports télémarketing : téléphone, SMS, etc. 
  • L’affichage et les panneaux
marketing classique avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients du marketing traditionnel

Avantages :

Percutant et facile à comprendre
Un panneau d’affichage visuellement percutant ou une publicité télévisée frappante font partie de la vie quotidienne de la plupart des gens. Ce sont des supports accessibles à tous, faciles à comprendre et souvent divertissants.

Les supports imprimés sont plus permanents
Si vous faites paraître une publicité dans le New York Times, elle y restera jusqu’à ce que le magazine lui-même soit recyclé. Ce qui est une excellente nouvelle, surtout si vos clients sont d’avides collectionneurs.

Plus mémorables
Il est probable que l’on se souvienne plus facilement de ce que l’on voit dans la vraie vie que de ce que l’on voit sur notre téléphone. L’excitation que l’on ressent en attendant de découvrir les nouvelles pubs du Super-Bowl ou les nouvelles vitrines de Selfridges est plus susceptible de rester à l’esprit qu’une pub que l’on a vue pendant quelques secondes seulement sur sur Instagram.

Inconvénients :

Les résultats sont plus difficiles à mesurer
Il existe des moyens de mesurer les effets des campagnes de marketing classique (les traqueurs de marques, par exemple), mais ces techniques sont loin d’être aussi approfondies ou « intelligentes » que celles utilisées en marketing digital.

Souvent cher
Si vous venez de lancer votre entreprise, vous n’avez probablement pas encore les moyens de vous payer 4 pages de publicité dans le prochain numéro de Vogue. Et vous serez confronté au même problème avec bon nombre de supports classiques.

Aucune interaction directe avec les consommateurs
Contrairement au marketing digital, le marketing classique ne permet pas d’observer en direct la manière dont vos clients réagissent à vos campagnes.

Marketing digital : avantages et inconvénients

Quel que soit l’impact du marketing classique, il est impossible d’ignorer le fait que nous vivons à l’ère du numérique.

Digital marketing illustration
Illustration de consommateur digital réalisée par HenryLim

Selon ClickZ, « les internautes représentent désormais 57% de la population mondiale. En moyenne, les gens passent 6 heures et 42 minutes en ligne chaque jour. D’ici 2021, 73% de toutes les ventes d’e-commerce se feront depuis un appareil mobile. »

C’est une énorme quantité de temps et d’individus ! Et une occasion de toucher un grand nombre de consommateurs à ne pas rater.

Les canaux de communication du marketing digital comprennent :

  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, etc. 
  • Les sites web
  • Le marketing de contenu
  • L’affiliation
  • L’inbound marketing
  • L’emailing
  • Le CPC (coût par clic)
  • Le SEM (search engine marketing)
Marketing digital avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients du marketing digital

Avantages :

De meilleures options d’engagement
Les réseaux sociaux permettent de voir immédiatement ce que votre public pense de votre marque et de votre campagne de marketing : si les utilisateurs ont liké, commenté et partagé votre contenu, c’est probablement que ce que vous faites leur plaît.

On peut facilement mesurer les résultats
À l’inverse du marketing classique, il est très facile d’obtenir des données précises et approfondies sur les résultats de ses campagnes de marketing digital. Cela permet ensuite d’apprendre de ses erreurs et de s’améliorer encore plus.

Ciblage intelligent
Si vous avez les outils qui vous permettront de cibler spécifiquement une écrivaine de 29 ans qui aime écouter Lizzo et boire de la Guinness, il ne vous restera plus qu’à créer du contenu parfaitement adapté à cette cible.

Inconvénients :

Les publicités numériques peuvent être mal vues
Lorsque vous faites défiler votre fil d’actualité sur Facebook pour prendre des nouvelles de votre famille et de vos amis, et que sortie de nulle part, tout ce que vous voyez c’est une annonce sponsorisée en lien avec ce que vous avez recherché sur Google la veille (tout en souhaitant garder cela secret), il est fort probablement que vous ne soyez pas particulièrement enchanté par le fameux ciblage intelligent opéré par la marque.

Moins permanent
Les campagnes de marketing digital (les annonces Google, les bannières, les emails promotionnels et les publicités sur les réseaux sociaux) peuvent avoir un caractère très éphémère. Ces publicités-là ne sont pas tangibles et peuvent facilement être ignorées par votre public qui a toute la liberté de continuer à faire défiler son écran ou de cliquer sur la page suivante, par exemple.

Il faut s’adapter en permanence
Pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing digital, vous devrez apprendre beaucoup de choses. Chaque canal nécessite généralement d’avoir des connaissances particulières, qu’il s’agisse de SEM ou de réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, il est toujours bon d’avoir au moins une bonne stratégie de marketing pour vos réseaux sociaux dans un premier temps. Jetez un œil à notre guide complet sur le marketing digital pour trouver l’inspiration.

Trouvez ce qui marche pour vous

En fin de compte, les deux types de marketing ont leurs propres avantages et leurs propres inconvénients. L’important est de comprendre ses besoins marketing spécifiques en tenant compte de son budget et de son public cible.

Les canaux classiques de marketing sont souvent mieux accueillis par la génération des baby-boomers et la génération X, c’est-à-dire par les personnes qui possèdent encore une télé et qui préfèrent acheter des journaux en version papier, par exemple. Cela dit, sachez que le marketing digital est étonnamment adapté à un public de tout âge, et pas seulement aux millenials et à la génération Z (ma grand-mère passe des heures sur Facebook !).

La morale de l’histoire c’est que le marketing digital et le marketing classique peuvent tous deux être de bonnes solutions pour vous, tant que vous savez ce que votre public à vous préfère. 

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