Notre cerveau se sert des couleurs pour identifier les caractéristiques des différents produits disponibles sur le marché ainsi que les marques qui les produisent. C’est pourquoi, un vert pomme sera tout à fait approprié pour un ordinateur mais sera au contraire nauséabond pour des cupcakes… C’est là que réside le pouvoir de la psychologie des couleurs en marketing. Voici un guide complet sur le sujet qui vous aidera à prendre les bonnes décisions dans tous vos efforts de marketing et de publicité.

An illustration depicting color decisions in marketing and advertising
Illustration réalisée par OrangeCrush

Le fait que notre cerveau associe certaines couleurs à certaines émotions est primordial pour combler l’écart qui existe entre vos supports commerciaux et votre audience cible. Vous remarquerez que ce sont quasiment toujours les mêmes couleurs qui reviennent dans les publicités de votre secteur d’activité. Ce n’est pas une coïncidence, et cela ne signifie pas non plus qu’il s’agit des couleurs préférées de vos concurrents. Il s’agit tout simplement des couleurs (d’après les études réalisées sur le sujet) qui connectent les besoins et les attentes du public envers les marques de votre secteur.

La palette de couleurs idéale pour vos campagnes publicitaires et de marketing sera en partie déterminée par des préoccupations esthétiques, mais aussi par les résultats des tests que vous aurez effectués, ainsi que par la science — bien plus que ce que vous pensez. La science des couleurs en marketing est ce sur quoi nous allons nous pencher aujourd’hui, afin de vous aider à communiquer votre message plus efficacement.

Pourquoi les couleurs sont-elles importantes en marketing et publicité

Les couleurs ont le pouvoir de communiquer certaines choses indicibles avec des mots. Elles font appel à nos émotions et sont donc plus efficaces que toute tentative de persuasion.

A bright, yellow medical packaging
Cet emballage pharmaceutique utilise une couleur vibrante qui rappelle le bien-être. Design réalisé par Adwindesign

Les couleurs ont le pouvoir de nous convaincre qu’un même produit est plus frais lorsqu’il est emballé dans une couleur plutôt que dans une autre, ou encore qu’un médicament est plus efficace (sans compter l’effet placebo) qu’un autre. Les entreprises pharmaceutiques comptent sur l’effet des couleurs en marketing, ainsi les somnifères sont bleus et les stimulants jaunes ou rouges, tout simplement parce que ce sont les couleurs que les consommateurs associent aux effets respectifs de ces pilules.

Bien que cela puisse s’apparenter à de la magie, les chiffres sont là pour confirmer ces dires. 85% des consommateurs expliquent que la couleur est le premier critère sur lequel ils se basent pour juger les produits. Aussi, 90 % des achats compulsifs sont basés uniquement sur les couleurs des produits. Selon une étude réalisée sur la psychologie des couleurs, 42% des consommateurs basent leur opinion des sites internet en fonction de leur design, avec la couleur comme facteur principal. Et dans 52% des cas, un mauvais choix de couleurs est la raison pour laquelle les visiteurs partent d’un site internet (et n’y reviennent plus jamais).

Comment les couleurs influencent les consommateurs

Savoir que les couleurs jouent un rôle dans les publicités et dans le marketing est une chose. Mais savoir comment les utiliser de sorte à toucher son audience en est une autre. Les bases de la psychologie des couleurs ne vous sont sûrement pas inconnues : rouge = passion, blanc = propreté, etc. Il y a pourtant bien plus de choses à savoir et à exploiter pour influencer le comportement des consommateurs et la manière dont ils perçoivent vos produits.

3D model and rendering of an interior of a store
Les couleurs aident les consommateurs à juger les produits en un clin d’œil. Image 3D réalisée par AL_X

Aussi, les chercheurs ont remarqué des liens entre certaines couleurs et nos comportements. Par exemple, le rouge, le bleu royal, le noir et l’orange séduisent facilement les acheteurs compulsifs. Ces liens ne sont pas toujours aussi évidents : les fans de mode les plus conservateurs succombent quant à eux au rose, au bleu ciel et aux autres couleurs douces. On notera enfin que le marron n’est pas idéal pour les emballages produits, car il nous rappelle les fruits et les légumes trop mûrs, voire pourris. 

Mountain nature poster design
La plupart de nos attentes nous viennent de la nature, en ce qui concerne les couleurs. Design réalisé par Dakarocean

Connaître la psychologie des couleurs ne se réduit pas à savoir quelles couleurs suscitent quelles émotions. Il s’agit également d’utiliser ces couleurs dans son branding et sur ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs. Imaginez par exemple le logo d’une banque en jaune vif, ou encore des produits d’hygiène féminine en gris ou en marron… Cela nous paraît immédiatement inapproprié, car ces couleurs ne répondent pas à nos attentes par rapport à ces produits.

En fin de compte, nos attentes sont largement influencées par la biologie. Le rouge est une couleur populaire dans le secteur agroalimentaire parce que les fruits mûrs sont rouges et appétissants, tout comme de la viande fraîchement coupée. La nature nous a appris à interpréter le sens des couleurs et il est toujours préférable de suivre ces mêmes principes en design graphique. Nous basons nos décisions d’achat en fonction de ce que nous attendons des couleurs que nous voyons et de ce que nous pensons qu’elles veulent dire.

La manière dont les couleurs influencent notre perception du monde n’est pas toujours évidente ou même logique. Cela peut même dépendre de notre culture, de notre histoire, ou de nos préférences individuelles. Il est toutefois possible de faire quelques généralisations, basées sur la psychologie des couleurs. Ajoutez à cela de solides études de marché et vous serez en bonne position pour toucher votre audience cible.

Quels sont les effets des couleurs en marketing et publicité ?

Les couleurs peuvent influencer les consommateurs, et chaque couleur a sa propre liste d’associations desquelles vous pouvez tirer avantage dans vos publicités et dans votre marketing. Nous allons maintenant passer toutes les couleurs en revue, détaillant pour chacune d’elles les meilleures utilisations possible.

Bleu

Le bleu représente généralement la masculinité, mais ça n’est pas tout ! Voici certaines des autres émotions évoquées par cette couleur :

  • Le calme
  • La tranquillité
  • La fraîcheur
  • La stabilité
  • La responsabilité
  • La paix
  • La relaxation
  • La tristesse
Blue flyer design for stereo audio equipment
Le bleu évoque la confiance dans cet exemple. Design réalisé par Adwindesign

Le bleu est une couleur populaire auprès des banques, car il communique l’autorité et la stabilité, des valeurs attendues des banques de la part de leurs clients. Un studio de yoga, en revanche, pourra opter lui aussi pour du bleu, mais pour ses qualités relaxantes, et évoquer ainsi la tranquillité auprès de sa clientèle. Aussi, une entreprise spécialisée en équipements de chantier pourra elle aussi choisir d’utiliser du bleu dans ses communications, afin de susciter un sentiment de confiance envers sa marque.

Vert

Étant une couleur froide, le vert est idéal pour évoquer le calme, la maturité et le professionnalisme. Cette couleur est d’ailleurs connue pour réduire la tension artérielle. Voici les autres éléments auxquels le vert est associé :

  • La finance
  • L’environnement
  • La santé
  • La chance
  • La croissance
  • La richesse
  • L’harmonie
  • L’équilibre
  • L’apaisement
  • Le renouveau
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Le vert donne une impression de fraîcheur, généralement idéale pour le secteur alimentaire. Design réalisé par Priyo

Nombreux sont ceux qui pensent au logo du recyclage, lorsqu’ils pensent à la couleur verte. C’est donc un excellent choix pour les marques qui mettent en avant leurs valeurs écologiques ou qui proposent des produits bio. C’est aussi un très bon choix pour les spas, car le vert a des propriétés apaisantes et régénératrices auxquelles s’attendent les clients des spas. 

Violet

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Cette landing page tire profit des références à l’imagination et au jeu évoquées par le violet. Design réalisé par Artar Studio

Le violet est une couleur spirituelle, mystérieuse et sensuelle, et qui n’apparaît que rarement dans la nature. Voici les associations auxquelles cette couleur est liée :

  • La royauté
  • Le luxe
  • L’intrigue
  • La magie
  • Le mystère
  • Les médailles d’honneur militaires 
  • La richesse
  • L’imagination
  • La spiritualité

Ces propriétés vont souvent main dans la main, en fonction de la nature de votre activité.

On imaginera par exemple une entreprise spécialisée dans la gestion de patrimoine financier, ciblant les vétérans et leur famille. Une brochure commerciale dans laquelle on aura utilisé du violet rappellera la richesse et le luxe, mais aussi les honneurs militaires.

Rouge

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Voyez l’effet du rouge ici : non seulement ils servent des cocktails, mais ils les servent MAINTENANT. Design réalisé par Mky

Le rouge est une couleur chaude et dynamique qui attire l’attention. Elle est généralement associée à :

  • La passion
  • Le dynamisme
  • L’amour
  • La chaleur
  • Le feu
  • La guerre
  • La colère
  • Le danger
  • La confiance en soi

Un site de rencontre spécialisé en blind dates pourra ainsi opter pour du rouge sur sa landing page pour mettre l’accent sur l’aspect audacieux et intimidant de son site, et réservé aux plus courageux. Le rouge est également connu pour booster le métabolisme et la pression sanguine, en faisant ainsi un excellent choix pour signaler sur un panneau la présence d’un restaurant et aiguiser l’appétit des visiteurs du même coup. D’autant plus si vous proposez de la cuisine épicée !

Orange

La couleur orange est généralement perçue comme étant amicale et chaleureuse. Elle partage également quelques caractéristiques avec le rouge, comme le dynamisme. Voici les autres éléments associés à la couleur orange :

  • La jeunesse
  • Les petits prix
  • La vitalité
  • L’amabilité
  • L’humour
  • Le changement de saisons (en particulier le passage à l’automne)
An orange illustrated motivational gym poster
Cette affiche créée pour inciter les gens à faire du sport utilise des couleurs dynamiques. Réalisée par Neatlines

L’orange est un bon choix si vous proposez des cours de trampoline en salle, de sorte à attirer les enfants et adolescents pleins d’énergie. C’est également un très bon choix pour une marque de produits de beauté accessible qui voudrait que son audience comprenne que ses produits sont destinés à tous, pas seulement aux tops modèles.

Jaune

Les consommateurs associe le jaune à l’optimisme ainsi qu’aux petits prix. C’est une couleur qui a l’avantage d’être lumineuse et audacieuse à la fois. Voici ce que le jaune évoque :

yellow movie poster showing two young women, one looking upward and one looking down
Dans cette affiche, le jaune communique l’amitié, tout en suggérant que tout n’est pas toujours rose. Design réalisé par subsiststudios
  • L’énergie
  • Le bonheur
  • Le danger
  • La jeunesse
  • Le jeu
  • La gaieté
  • La chaleur

Vous aurez peut-être remarqué un intrus dans cette liste…

Le danger peut facilement être interprété comme une « mauvaise » association (tout comme ce pourrait être le cas du feu et de la guerre pour le rouge). Mais c’est parfois précisément ce dont les entreprises ont besoin : une marque d’outils électroportatifs pourra par exemple utiliser du jaune pour dire « manipuler avec précaution ».

Rose

Le rose est une couleur pleine de significations. Impossible de l’ignorer : le rose est la couleur associée aux petites filles (autant que ce que le bleu l’est aux garçons) au point que les hommes sont parfois rebutés par les produits qui en portent. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette couleur et ses associations genrées, mais ici nous allons simplement nous en tenir aux utilisations du rose en marketing :

Cake shop two sided flyer in pink
Il est difficile d’imaginer que même un homme puisse refuser l’un de ces cupcakes ! Design réalisé par Luz Viera
  • Le fun
  • La féminité
  • La gaieté
  • La douceur
  • La délicatesse
  • Le romantisme
  • La paix

Le rose est une couleur populaire auprès des boulangeries, car c’est une couleur douce, tout comme les pâtisseries. C’est aussi la couleur des marques féminines (et qui en sont fières), par exemple un cours de self-défense destiné aux femmes.

Gris

Le gris est une couleur pragmatique et professionnelle. On pense souvent que cette couleur est ennuyeuse, et c’est le cas. Mais cela ne doit pas nécessairement être une fatalité. Utilisé correctement, le gris peut également évoquer : 

  • La neutralité
  • Le professionnalisme
  • L’efficacité
  • La formalité
  • Le monde de l’entreprise
Gray geometric trade show poster
Superbe design gris original et passe-partout à la fois. Design réalisé par Mila Jones Cann

Tout cabinet comptable qui se respecte voudrait mettre en avant tous ces éléments-là dans son branding. Le gris peut également être un atout pour se démarquer des autres : une marque de vêtements pour enfants pourra ainsi ressortir de la masse de rose et de bleu présent sur ce marché.

Noir

Certes, ce n’est techniquement pas une couleur, mais le noir est tout de même extrêmement puissant et audacieux. Voici ce à quoi cette « non-couleur » est associée :

  • Le luxe
  • Le charme
  • Le pouvoir
  • La formalité
  • L’élégance
  • La nuit
  • Le mystère
  • La sexualité
  • Le contrôle
  • L’occulte
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Un design principalement noir aura un effet saisissant. Design réalisé par Avem Noctis

Le noir est principalement la couleur du branché et du moderne, mais ce peut également être la couleur de l’étrange et du surnaturel, si c’est ce que vous souhaitez (et c’est le cas de nombreuses marques !). Le noir est aussi synonyme de pouvoir, on pourra donc imaginer qu’une salle de sport moderne qui incite ses clients à être forts et puissants puisse opter pour cette couleur.

Blanc

Le blanc est synonyme de renouveau et de fraîcheur, et est associé aux éléments suivants :

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Notez l’utilisation du blanc en couleur de fond dans cet email, et comment cela symbolise « une nouvelle page blanche » pour les consommateurs désireux de changer un nouveau style. Email réalisé par Grigoris G
  • La propreté
  • La pureté
  • Le vide
  • La simplicité
  • La jeunesse
  • L’honneur
  • La paix
  • Le fade
  • Le froid

Le blanc est une autre couleur pour laquelle les associations « négatives » peuvent être changées de manière positive. Étant donné que le blanc est la couleur la plus froide du spectre, on l’associe à la neige et au froid polaire. Ainsi, c’est un excellent choix pour un vendeur de glaces, par exemple, mettant en avant la satisfaction de manger quelque chose de très froid pendant les grosses chaleurs estivales.

Marron

Le marron est la couleur de la confiance. C’est une couleur sur laquelle on peut compter et qui ne vous laissera pas tomber dans quelques années. Pour UPS, le marron est la couleur qui vous amène votre paquet jusque chez vous, en temps et en heure. En marketing, le marron tend à représenter :

  • La fiabilité
  • Le démodé
  • La terre
  • La masculinité
  • Le naturel
  • La sécurité
  • La chaleur
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Le marron fait également référence aux vieilles photos couleur sépia. C’est donc un excellent choix pour les marques qui souhaitent évoquer l’histoire ou la généalogie. Logo et site web réalisés par DSKY

Le marron est aussi synonyme de saleté, le rendant ainsi peu approprié pour un hôtel. Mais si vous êtes dans le jardinage, c’est tout le contraire !

Comment la signification des couleurs varie en fonction des cultures

Il est très important de prendre en considération les aspects culturels de votre audience cible, pour choisir les couleurs de sa marque. La signification des couleurs varie énormément d’une culture à l’autre, et parfois même d’une région à une autre au sein d’une même culture.

A yellow book cover design
Le jaune peut avoir une connotation beaucoup plus sombre que celle que nous lui associons, en fonction du contexte culturel dans lequel il est utilisé. Design réalisé par Alfie™

Prenons l’exemple du jaune. Au Japon, le jaune est la couleur du courage, tandis que dans certains endroits d’Amérique, il est synonyme de lâcheté. Dans de nombreuses cultures sud-américaines, c’est la couleur du deuil. En Chine, le jaune est perçu comme étant vulgaire. En Allemagne, il représente l’envie/la jalousie (comme le vert chez nous). Et au Moyen-Orient, il est associé au sacré, à l’empire (on pense alors au violet en Europe, qui est la couleur de la royauté) et aux membres de la très haute société.

Que vous réalisiez un design pour une nouvelle publicité ou pour vos supports marketing, assurez-vous de faire des recherches sur les associations culturelles de votre audience cible pour chaque couleur. Choisir une couleur qui n’aura pas la connotation voulue auprès de votre audience peut anéantir tous vos efforts d’un coup d’un seul.

Les meilleures couleurs pour votre call-to-action

Vous vous dites peut-être que le rouge est le meilleur choix possible pour un CTA, car c’est la couleur de l’action et même de l’action IMMÉDIATE. Mais ça n’est pas forcément le cas. Bien que le rouge puisse en effet être un très bon choix, par ailleurs utilisé par de nombreuses entreprises, il ne s’agit pas de votre seul choix pour votre bouton de CTA—ni forcément du meilleur.

Le contexte est important et la meilleure couleur pour votre bouton CTA dépendra peut-être du reste de votre design, ainsi que de la marque et du produit en question. La bonne couleur est celle qui correspond à l’état d’esprit de vos clients et qui saura les convaincre d’acheter vos produits.

C’est parfois dans un moment de calme et de clarté, et après avoir soigneusement considéré tous les aspects d’un produit que les consommateurs sont le plus à même de passer une commande. Dans ce cas-là, le vert sera un excellent choix de couleur pour votre CTA, surtout s’il s’agit de « prendre rendez-vous pour une consultation », ou de « discuter avec un professionnel », et non pas d’acheter un produit immédiatement.

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Le rouge peut être un bon choix pour un CTA, bien que cela dépende du contexte ainsi que du design général. Design réalisé par spoon lancer

Les autres règles à suivre pour votre call to action sont :

  1. Votre CTA doit être facilement identifiable, sans pour autant être agressif. Il doit s’intégrer naturellement au design général de votre site, tout en sautant aux yeux des visiteurs, de façon à ce qu’ils n’aient pas besoin de le chercher
  2. Les boutons CTA (et les boutons d’achat en particulier) sont généralement (et doivent être) gros, clairs, simples et sur fond sobre

Si vous êtes dans le camp « acheter immédiatement », les couleurs chaudes sont les plus appropriées pour vous. D’après la psychologie des couleurs et les recherches en marketing, le rouge, le vert et les tons d’orange et de jaune produisent les meilleurs résultats pour les CTA. Le rouge parce qu’il donne un sentiment d’urgence, le vert parce que c’est une couleur apaisante qui incitera les consommateurs à passer commande sans les brusquer, et les jaunes et oranges vifs parce que ce sont des couleurs chaleureuses qui évoquent le bonheur, qu’il s’agisse du bonheur de posséder l’un de vos produits ou de résoudre l’un de ses problèmes (grâce à votre produit).

Comment tester votre stratégie des couleurs en marketing

La psychologie des couleurs est utile pour prendre les bonnes décisions lors de la réalisation de vos publicités et/ou supports marketing. Mais effectuer des tests est le seul moyen de savoir si vos couleurs fonctionnent vraiment.

Ainsi, pensez à effectuer plusieurs tests A/B ou split tests pour déterminer quelles couleurs sont les plus efficaces. Une fois que vous savez quelles sont les meilleures couleurs pour votre marque (celles qui n’ont pas de connotations négatives dans la culture de votre audience cible et qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents tout en représentant l’identité de votre marque), il ne vous restera plus qu’à les mettre en compétition les unes avec les autres et voir celles qui fonctionnent le mieux.

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Le rouge est-il suffisamment efficace à l’arrière d’un camion ? Du jaune attirerait-il plus l’attention ? Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir : faire des tests. Design réalisé par DORARPOL

Mettre les couleurs que vous avez choisies (split tests) signifie simplement effectuer des tests pour comparer l’efficacité des couleurs les unes par rapport aux autres et identifier celles qui résonnent de la manière la plus positive, auprès de votre audience cible. vous pourrez répéter l’opération jusqu’à ce que vous ayez trouvé la meilleure couleur de toutes. N’oubliez pas de conserver les autres éléments de vos supports identiques pendant toute la durée de vos tests, afin de ne pas fausser les résultats.

Une fois vos tests terminés, il suffira d’implémenter la couleur gagnante dans tous vos éléments graphiques (call to action, fond, texte, etc.).

Les couleurs amplifient votre message marketing

Nous espérons que cet article vous aura permis d’acquérir une meilleure compréhension de l’influence de la psychologie des couleurs en marketing et dans la publicité. Plus vous gardez ces informations en tête, plus il vous sera facile de communiquer votre message efficacement à votre audience.

Utiliser les couleurs de manière stratégique signifie bien plus que de simplement choisir une couleur que vous aimez. Après tout, il y a bien des gens qui pensent que le fuchsia se marie à merveille au vert olive… Et d’ailleurs, ce pourrait bien être une combinaison d’enfer pour certaines entreprises !

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