Dans un océan de plus de 500 000 marques, il est facile pour votre marque de se perdre dans la masse. Plus que tout, il est important de vous assurer que les consommateurs connaissent votre marque et qu’elle reste bien ancrée dans leur esprit. Comment créer une marque à succès ? Grâce à la gestion de marque, bien sûr.

Découvrez ce qui fait que la gestion de marque fonctionne et prenez exemple sur certaines des stratégies de marque les plus réussies.

Les principes clés d’une gestion de marque efficace

La gestion de marque est le processus qui consiste à développer et à maintenir l’identité et la réputation d’une entreprise sur un marché en constante évolution. C’est le fondement de toutes les stratégies de marque, y compris les stratégies de marketing et de produit.

Illustration sur le principe de gestion de marque
La gestion efficace d’une marque est un exercice d’équilibre. Illustration réalisée par OrangeCrush

Lorsqu’elle est bien menée, vous pouvez maintenir votre emprise sur le marché, augmenter vos revenus et, finalement, prolonger la longévité de votre entreprise. Voici les principes fondamentaux d’une gestion de marque efficace :

  1. Rien n’est plus important que la reconnaissance de la marque
  2. Exploitez le pouvoir des émotions
  3. Cultiver une communauté de loyaux clients
  4. Ne laissez pas votre marque se périmer : continuez d’innover
  5. La simplicité est un atout majeur
  6. Écoutez vos clients et comprenez-les

1. Rien n’est plus important que la reconnaissance de la marque

Si je vous montrais les logos ci-dessous, reconnaîtriez-vous les marques auxquelles ils appartiennent ?

Un collage de différentes icônes de logo comprenant une coche noire, une cible rouge et blanche, une lettre M jaune et arrondie, un coquillage rouge et jaune, une sirène à la queue fendue et une pomme noire mordue
Logos de marque populaires, via Papa Info

Et cette boîte de livraison avec une flèche dessinée comme un sourire ?

Une boîte de livraison marron dans une poubelle avec une flèche noire qui ressemble à un sourire
Packaging de livraison d’Amazon, via Unsplash

Si vous avez répondu oui, c’est grâce à la reconnaissance de marque.

Le parcours d’une marque vers la reconnaissance commence par l’établissement d’une notoriété ou par le fait de faire savoir aux consommateurs que vous existez. Plus ils se familiarisent avec votre marque, plus il leur sera facile de s’en souvenir. Si vous y parvenez, votre marque laissera une trace dans leur esprit, déclenchée par de simples indices comme votre logo, votre emballage ou même simplement les couleurs que vous utilisez.

Attirez l’attention

Pour y parvenir, vous devez commencer par les bases. Première étape : attirez l’attention de votre audience cible. Par exemple, vous pouvez créer un logo qui reflète la personnalité de votre marque ou qui met en évidence les caractéristiques de la marque auxquelles votre marché cible peut s’identifier.

Par exemple, la bière artisanale allemande AND UNION a attiré l’attention de tous par son emballage. Sa gamme de canettes et de bouteilles trop jolies pour être jetées changeait de ce que les amateurs de bière trouvaient habituellement dans les rayons.

Six bouteilles de bière et six canettes de bière de couleur bleu clair, jaune, noir, rouge, blanc et orange
Emballage minimaliste de la bière AND UNION, via AND UNION

Veillez à ce que les points de contact de votre marque ou toute interaction avec vos clients (emballages, publicités, sites web et revendeurs) travaillent également à l’unisson pour favoriser la reconnaissance de votre marque.

Soyez authentique

Selon une enquête de Stackla, 86 % des consommateurs sont attirés par les marques qui sont authentiques ou qui restent fidèles à leur message.

Prenons l’exemple de Monsoon. Pour accroître son emprise sur le marché, Monsoon a tiré parti du contenu généré par les utilisateurs ou du contenu partagé organiquement par les consommateurs sur les réseaux sociaux. Les posts Instagrammables avec le hashtag #mymonsoon présentaient des photos des clients de la marque habillés de leur tenue Monsoon du jour.

Une galerie de photos de femmes et de filles portant différentes tenues.
La collection de photos de Monsoon avec le hashtag #mymonsoon, via Instagram

Les photos reflétaient des femmes de tous les jours auxquelles beaucoup pouvaient facilement s’identifier, faisant écho à son énoncé de mission visant à « enrichir la vie quotidienne avec la beauté naturelle, la positivité et la découverte sans fin ». En alignant sa campagne sur son énoncé de mission, la marque a créé une impression positive auprès de son audience cible et a enregistré une hausse de trois pour cent de ses revenus.

En procédant de manière cohérente, vous pouvez atteindre une notoriété de premier plan, où les consommateurs associent facilement votre marque à une niche de produits. Un niveau de notoriété convoité par toutes les marques.

2. Exploitez le pouvoir des émotions

Lorsqu’une personne voit un post concernant votre marque sur les réseaux sociaux ou qu’elle rencontre l’emballage de votre produit dans un supermarché, comment voulez-vous qu’elle se sente ? Entousiaste ? Heureuse ? Pleine d’émotions ?

Cinq figures humaines colorées en violet, orange, jaune et bleu exprimant des émotions abstraites
Design réalisé par Ole Harlamov via Dribble

Humaniser votre marque implique de se connecter avec vos clients sur un plan émotionnel. Et Coca-Cola est un excellent exemple de marque qui a réussi à créer un lien émotionnel avec son audience.

Utilisez les banalités du quotidien

L'image de gauche montre un homme chauve qui rit. À droite, on voit deux femmes amusées par l'homme chauve
Vidéo via Youtube

Leur coup marketing « Le bonheur commence par un sourire » s’inscrit dans le cadre d’une campagne marketing plus large. Un homme à bord d’un train se met à rire en regardant sa tablette. Son rire s’avère contagieux et bientôt tout le monde autour de lui rit aussi. Le personnel de Coca-Cola distribue des bouteilles de Coca aux passagers et voilà, la marque est associée à un sentiment de bonheur.

Choisissez vos couleurs en connaissance de cause

Un texte bleu en minuscules qui dit
Design de logo via Zoom

L’identité de votre marque est l’une des premières étapes pour établir des liens émotionnels. Il y a une raison pour laquelle certaines marques choisissent certaines couleurs pour leur logo ou leur palette de couleurs primaires. Les géants des réseaux sociaux Facebook et Zoom ont choisi le bleu clair en raison de son aspect convivial.

Le rouge, quant à lui, suscite des sentiments d’excitation, de puissance et d’urgence. Elle peut également stimuler la faim, ce qui en fait un choix de couleur populaire pour les restaurants et les marques de livraison de nourriture. Il suffit de regarder la publicité de KFC, qui présente le délectable seau de poulet croustillant de KFC sur fond de couleur rouge.

La photo montre un seau blanc renversé sur le côté avec du poulet frit croustillant débordant sur une surface rouge
Photo via Marketing Interactive

3. Cultiver une communauté de clients loyaux

En plus de capter l’attention, les principes mentionnés ci-dessus sont essentiels pour favoriser un réseau de clients fidèles. Collaborer avec des influenceurs et des célébrités adaptés à votre marque n’est jamais une mauvaise idée pour accroître sa notoriété.

Illustration d'un vieil homme, d'un homme d'âge moyen et d'une femme discutant entre eux
Illustration réalisée par felipe_charria

Mais les commentaires honnêtes et les témoignages de personnes réelles gagnent systématiquement la confiance des consommateurs, en particulier parmi les jeunes générations qui en ont assez des avals de célébrités. La meilleure façon d’améliorer la valeur de votre marque est de créer une communauté de clients loyaux qui défendent et promeuvent votre marque.

Mettez en place des programmes de fidélité et de recommandation qui récompensent les acheteurs réguliers. Mettez en place des canaux dans lesquels les clients peuvent partager leurs réactions et leurs expériences avec votre marque, comme des communautés de réseaux sociaux et des forums.

Prenez l’initiative

Plus important encore, soyez réactif. Participez à toutes les conversations liées à votre marque et soyez rapide dans la reconnaissance et la résolution des problèmes.

Un bol de carottes, de légumes et de viande crue
Publicité via The Farmer’s Dog

Par exemple, la marque d’e-commerce The Farmer’s Dog entretient une communication étroite avec ses clients pour les fidéliser. Elle propose une alternative saine aux aliments standards pour animaux de compagnie et accompagne l’utilisateur tout au long de son parcours sur le site, notamment lors de la personnalisation de la commande.

Cette attitude attentive semble fonctionner. Grâce à un réseau de personnes partageant les mêmes idées et promouvant The Farmer’s Dog auprès de leurs amis et de leur famille, la marque a enregistré une croissance de 500 % en un an.

Whereby, une plateforme de vidéoconférence, est une autre entreprise de ce type qui maintient l’implication de ses clients en proposant un programme de fidélité original. Au lieu d’offrir des cadeaux et d’autres avantages directs, la marque a lancé une campagne qui donne à ses utilisateurs la possibilité de faire du bien à l’environnement.

Pour chaque trois réunions vidéo sur la plateforme, Whereby plantera un arbre. Avec un million d’arbres plantés dans différentes communautés en Afrique, cette campagne axée sur une mission a été un succès.

Une image montrant deux mains tapant sur un ordinateur portable et une tablette à dessin posée sur une surface blanche. Sur le côté droit se trouve un hashtag indiquant
Image via Whereby

Donnez une bonne réputation à votre lieu de travail

Il est également essentiel de favoriser une main-d’œuvre qui reflète votre marque. Lorsque vous avez des employés satisfaits, qui comprennent votre marque et en sont fiers, ils laissent une impression positive sur vos clients.

Enrichissez l’expérience de vos employés avec votre marque en créant un environnement inclusif et favorable. Vous pouvez également proposer des avantages sociaux, des programmes de reconnaissance des employés et des sessions de formation.

Bumble, une application de rencontre en ligne très populaire, a fait parler d’elle en permettant à ses employés de bénéficier d’une semaine de congés payés. Un répit bien nécessaire après une année stressante provoquée par la pandémie. En effet, la marque a obtenu un taux de satisfaction de 93 % avec des employés qui sont fiers de Bumble et qui sont moins susceptibles de partir.

Des employés heureux font des clients heureux !

4. Ne laissez pas votre marque se périmer : continuez d’innover

Lorsqu’une marque ne parvient pas à atteindre ses objectifs, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de la marque, il est naturel pour les chefs d’entreprise de continuer à changer de marque jusqu’à ce qu’ils trouvent la bonne formule. Le problème est qu’une fois qu’ils ont trouvé une formule qui fonctionne, ils ont souvent trop peur de jouer avec. Au moment où ils décident de procéder à une refonte, leurs concurrents ont déjà une longueur d’avance.

Une illustration montrant un homme sur son ordinateur portable, une femme utilisant des jumelles, et deux femmes réorganisant des tâches sur un tableau blanc
Illustration réalisée par Hurca via Dribble

Faites évoluer votre marque avec la société

Pour prospérer dans un paysage concurrentiel, vous devez innover. Les données sont votre meilleur ami pour explorer des solutions créatives et développer vos produits. L’innovation doit également être présente au sein de votre personnel. Après tout, votre équipe est le porte-parole de votre marque. Embauchez des talents aux expériences diverses, encouragez la collaboration et proposez des formations.

N’oubliez pas non plus de faire évoluer le design de votre marque. Mettez-vous à jour sur les tendances actuelles des marques et intégrez les plus adaptées à vos visuels. C’est un principe important qui permet aux marques de durer.

Une chronologie des différents logos de Google, de 1995 à 2022
Image via 1000 logos

Par exemple, malgré le succès de Google en tant que moteur de recherche numéro un dans le monde, la marque s’efforce de faire mieux dans son offre de produits et dans le design de sa marque. En fait, chaque changement de logo de Google signifie également les étapes qu’elle a franchies dans l’innovation de ses produits.

Mais que se passe-t-il si vous n’innovez pas ? Vous perdez votre marché et disparaissez.

Si vous avez besoin d’une preuve, ne cherchez pas plus loin que Nokia. Satisfaite de son succès, l’entreprise a refusé de reconnaître la tendance du marché vers les smartphones Android. Une erreur qui a entraîné une perte de revenus de 2,43 milliards d’euros.

Faites des recherches

Parfois, les réponses à la question de savoir comment innover sont déjà entre vos mains. Analysez soigneusement les informations clients de première main de votre équipe interne et déterminez les tendances d’achat. Utilisez des outils comme Facebook Insights et Google Analytics pour examiner de plus près le comportement de vos visiteurs en ligne. En les exploitant, vous pouvez créer des décisions bien informées.

Une page Instagram présentant des sacs, des chaussures et des modèles habillés d'une robe noire et d'une robe blanche à pois
Capture d’écran via Instagram

Charles & Keith, un détaillant de mode singapourien, est loué pour sa culture de l’innovation. Avant que le commerce électronique n’envahisse le paysage numérique, la marque avait déjà lancé son site de e-commerce en 2004, expédiant ses produits dans 70 pays du monde entier. Aujourd’hui, la marque dispose d’une application mobile d’achat et d’une forte présence sur les réseaux sociaux.

Le succès de la marque asiatique a attiré l’attention de la maison de luxe française Louis Vuitton Moet Hennesy (LVMH), qui a acheté 20 % des actions de la société.

À gauche, le sac à bandoulière d'une femme et un sac gris. Et à droite, une femme avec un col roulé blanc et une jupe rose vif
Capture d’écran via Charles & Keith

5. La simplicité est un atout majeur

Innover ne signifie pas être extravagant. Il s’agit avant tout d’améliorer votre marque afin que l’expérience du client devienne transparente et claire. Parfois, cela signifie simplifier et mieux spécifier votre concept.

Par exemple, les plateformes de commerce électronique n’ont pas tardé à innover en matière de commande en un seul clic, une fonctionnalité qui a été popularisée par la commande en un seul clic d’Amazon. Au lieu de saisir les détails de facturation et d’expédition à chaque fois que vous, en tant que consommateur, passez une commande, ces informations sont enregistrées dans votre compte et vous pouvez cliquer une fois pour les saisir toutes automatiquement.

An online order form that features Amazon’s orange ‘Buy now with 1-Click’ button
via Wharton

En termes de stratégie de marque, il est préférable d’être précis et cohérent avec le message de votre marque. Cela permet d’éviter toute confusion sur ce que votre marque propose et de donner une orientation claire et compréhensible à votre équipe.

En 2012, une publicité amusante mais pertinente pour DollarShaveClub.com, une société de vente de rasoirs, a commencé à circuler sur Internet. La proposition de la marque dans cette publicité sans fioritures était simple : vous pouvez obtenir un mois de rasoirs de haute qualité pour seulement un dollar.

Une boite de rasoir et de cartouches de rechange
Image via Marketing Week

La publicité a réussi à se démarquer de la concurrence en éliminant l’aspect ludique et en encourageant les clients à s’en tenir aux caractéristiques essentielles : un rasoir en acier inoxydable, de haute qualité mais abordable. Pas de lampe de poche sur le manche du rasoir. Pas de lames de rasoir multiples inutiles.

Cela dit, simplicité ne veut pas dire ennui.

Il suffit de jeter un coup d’œil à cette publicité mettant en scène des hommes bedonnants pour la campagne de la marque à l’occasion de la fête des pères. Dans un secteur où l’on croise habituellement des torses musclés, cette publicité est une vision rafraîchissante des produits de soin.

Dix hommes d'âge moyen, à moitié nus, debout sur des plateformes blanches séparées
Une capture d’écran de la publicité de DollarShaveClub.com, via Youtube

La cohérence de l’image de marque de DollarShaveClub.com a porté ses fruits. Gillette, l’une des marques de rasoirs de sécurité les plus populaires et son principal concurrent, a perdu 24 % de ses parts de marché.

6. Écoutez vos clients et comprenez-les

Rien n’irrite plus les clients que de voir leurs commentaires tomber dans l’oreille d’un sourd. Selon les données, 86 % des clients passeraient à un concurrent plus cher pour une meilleure expérience de marque.

Illustration d'une femme avec un t-shirt blanc en train de passer un coup de téléphone à un homme en t-shirt bleu
Illustration réalisée par felipe_charria

Soyez ouvert et proactif en matière de feedback

Malgré tous vos efforts pour proposer d’excellents produits, recevoir des commentaires négatifs peut être accablant. Mais au lieu de prendre les commentaires personnellement, vous pouvez les transformer en actions qui peuvent propulser votre marque en avant.

Envisagez d’installer des boîtes à commentaires en magasin et de sonder vos clients, en particulier lorsque vous introduisez des changements et de nouveaux produits. Les plateformes de réseaux sociaux et les sites web dédiés aux enquêtes, comme SurveyMonkey et MailChimp, peuvent faciliter la distribution et la collecte des enquêtes.

Ou mieux encore, parlez-en à votre équipe de vente et gardez trace des commentaires des clients.

Armé de multiples informations sur les consommateurs provenant de divers canaux, vous pouvez prendre le pouls de votre marché, analyser les tendances et déterminer les domaines à améliorer pour votre marque.

Soyez consistent dans votre approche

Depuis plus de 70 ans, IKEA s’engage à respecter sa philosophie, qui consiste à créer un « meilleur quotidien pour le plus grand nombre ». Comment ? IKEA croit au pouvoir des données et de la connaissance du client.

La marque envoie une équipe d’experts dans différents foyers et observe les différentes routines des gens pour découvrir les nouveaux besoins et préoccupations. Ce processus joue un rôle déterminant dans son processus d’innovation.

Vous pouvez lire certaines des conclusions de l’entreprise sur son rapport Life At Home.

Une illustration des éléments clés de la création du rapport Life At Home d'IKEA, notamment la maison future, l'espace, la communauté, les relations et les rituels
Illustration via IKEA

En conséquence, IKEA a évolué pour défendre des produits abordables mais durables. Elle propose une collection de meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés et de bois provenant de sa forêt de 4 500 hectares. Une indication que la marque prend ses clients au sérieux, surtout dans un marché qui recherche des produits plus écologiques.

Et il semble qu’IKEA soit sur la bonne voie. Les données montrent que d’ici 2027, la demande mondiale de meubles écologiques atteindra 50,1 milliards de dollars.

Être une marque centrée sur ses clients peut augmenter la satisfaction et le taux de fidélisation des clients.

Créez une marque qui dure

La gestion réussie d’une marque est une tâche alambiquée. À l’ère du numérique, où il existe une pléthore de points de contact avec les clients, il peut être délicat de suivre les innovations et les stratégies de gestion de marque que vous devez mettre en œuvre. Mais avec une équipe de pros qui comprend parfaitement les principes clés de la création d’une marque, vous pouvez faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Vous voulez affiner votre identité de marque ?
Nos talentueux designers sont là pour s'en occuper.