Le branding comprend bien plus de choses que ce que l’on croit. S’il est vrai qu’il s’agit souvent d’images et de graphiques, il est également possible de communiquer son histoire en quelques secondes avec du son. Les logos sonores sont essentiellement des sons que l’on associe immédiatement à une marque. Ces petites séries de notes nous rappellent tout de suite une marque en particulier, en alliant science et créativité.

Le vocabulaire est riche dans cet aspect-là du branding : les expressions « logo sonore », « identité sonore », et « signature sonore » font toutes référence au logo lui-même, tandis que « marketing sensoriel », « branding sensoriel » et « univers sonore » font référence aux stratégies et aux processus de long terme qui constituent l’identité d’une marque.

Audio logos
Les logos sonores sont les partenaires idéaux du logo graphique. Ensemble, ces deux entités laissent une impression durable dans l’esprit des consommateurs. Illustration réalisée par OrangeCrush

Mais qu’est-ce qu’un logo sonore, au juste ? Un logo sonore ne dure généralement pas plus de cinq secondes (la durée optimale étant de trois secondes) et peut être fait d’un effet, d’une mélodie, d’un riff, d’une voix, ou même d’un sample. Si vous utilisez un son que vous n’avez pas créé vous-même, vous devez impérativement vous assurer que vous avez bien légalement le droit de l’utiliser. Envie d’en savoir plus ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Logos sonores : une vue d’ensemble

Culturellement, certains grands mouvements sont suffisants pour convaincre les marques de créer leur propre logo sonore. Les recherches académiques en la matière montrent que la musique peut influencer le comportement des consommateurs et avoir un réel impact sur les ventes réalisées par les entreprises. La renaissance sonore actuelle, avec les podcasts et la radio en tête de file (et aidée par l’émergence des enceintes connectées), est également une opportunité de mettre en pause l’univers visuellement surchargé dans lequel nous vivons. 

Le phénomène du « ver d’oreille », qui fait référence aux airs de musique obsédants dont on n’arrive pas à se débarrasser, illustre bien le pouvoir du son sur notre mémoire. Les logos sonores peuvent toucher un large public, qu’il soit à la recherche du produit proposé par la marque en question ou non, et laisser une impression durable incomparable à celle produite par les images.

Via Intel

L’importance du son en branding

Toutes les marques ont une voix, donc toutes les marques ont un son. Les logos sonores engendrent un engagement très profond en touchant à notre sens le plus inné et en renforçant le lien entre marques et clients en passant par un autre canal de communication. Le son apporte plus d’émotion, crée plus de dialogue et offre un avantage compétitif sur les marques qui n’ont pas encore construit leur identité sonore.

Via McDonald’s

Comment créer un logo sonore ?

Il est plus facile de concevoir le processus de création d’un logo sonore en plusieurs étapes. Il faut tout d’abord prendre en considération la culture de la marque de manière générale. Identifiez ses valeurs fondamentales, ses attributs, son audience cible, et ses concurrents. Quels sont les messages qu’elle veut communiquer ? Prenez également en compte la taille de la marque en question. Les entreprises les moins connues voudront se présenter comme étant capables de toucher un large public, même si n’est pas encore forcément le cas. Les entreprises déjà bien établies, en revanche, auront tout intérêt à susciter la confiance et la loyauté. Daniel Lafferty, à la tête du département Voix et Musique de PHMG, donne quelques conseils :

« Pour favoriser la confiance, il est intéressant de composer son morceau en do et d’utiliser principalement des instruments acoustiques, comme la guitare ou le piano, deux instruments en bois qui évoquent la nature. »

Le processus de création d’un logo sonore est comparable au processus de création d’un logo graphique puisqu’il faut, dans les deux cas, d’abord déterminer le message que l’on souhaite communiquer, et trouver ensuite le meilleur moyen d’y parvenir. Les idées et émotions que vous voudrez communiquer avec votre logo sonore dépendront largement du style et de l’identité de votre marque.

Via Netflix

Créez un guide de style pour renforcer ces idées à l’aide des sons que vous choisirez. Réutilisez les techniques d’audit pour déterminer les forces, les faiblesses et les opportunités de développement de votre marque.

Créez ensuite une identité sonore forte avec des éléments reconnaissables. Ce sera l’ADN musical de votre marque. Assurez-vous que ces éléments soient compatibles avec toutes les plateformes qui vous intéressent, c’est-à-dire qu’ils puissent être écoutés sur un mobile, un ordinateur, à la télévision, à la radio et même sur un gramophone. Enregistrez différentes versions de votre logo sonore à différents stades de votre processus de création de façon à rester ouvert aux différentes possibilités quant au logo final et ses évolutions possibles.

Tout au long du processus, réfléchissez à la fréquence à laquelle les tendances musicales changent. Ce qui est à la mode aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans quelques années… À l’heure actuelle, les musiques numériques sont souvent privilégiées au détriment des instruments classiques, mais cela ne veut pas dire que les marques ne pourront pas faire évoluer leur logo sonore avec elles.

Via Radiotopia

Qu’est-ce qui rend un logo sonore efficace ?

Faites simple. Trois à cinq secondes suffisent pour attirer l’attention, même de ceux qui ont une faible capacité de concentration.

Essayez de composer quelque chose d’unique et de mémorable pour avoir de l’impact. Assurez-vous que votre logo sonore attire immédiatement l’attention et que votre audience aura envie de l’écouter. La première note annonce généralement la couleur de ce qui va suivre.

Mais n’oubliez pas de faire simple et n’essayez pas de « tout faire rentrer » en trois secondes seulement. Le logo sonore de HBO est un très bon exemple duquel s’inspirer : entre intéressant et minimal, il donne le ton tout de suite. Pour être mémorable, un logo sonore doit être simple. Daniel Noga, ingénieur son, explique que « parfois, le silence est le meilleur de tous les sons », car il apporte une dimension théâtrale en créant un contraste.

Via HBO

Soyez intentionnel. Si l’authenticité est l’une des valeurs que vous voulez communiquer, réfléchissez aux moyens que vous avez d’évoquer ce sentiment avec de la musique.

Et assurez-vous d’utiliser votre logo sonore dans toutes vos communications, pas seulement sur un seul support. Votre logo sonore doit être entièrement associé aux éléments visuels de votre marque, y compris votre logo graphique. Ainsi, il sera d’autant plus efficace.

Via Sennheiser

Où utiliser son logo sonore ?

Utilisez votre logo sonore en ligne, à la télé, à la radio, et dans vos podcasts. Intégrez-le à toutes vos vidéos et publicités.

Vous pouvez utiliser votre logo sonore dans vos publicités télévisées, sur votre application mobile, comme musique d’attente au téléphone, sur votre site web, dans toutes vos vidéos et sur les réseaux sociaux. La radio et les podcasts sont les deux supports les plus intéressants, au niveau du rapport efficacité-prix, pour faire connaître son logo sonore.

Via Mastercard

Logos sonores et jingles célèbres

Au début, les logos sonores étaient limités aux célèbres « jingles », comme celui d’Oscar Meyer “I Wish I Was an Oscar Meyer Wiener”. Les sons de téléphone de T-Mobile contrastaient avec le jingle de Nokia. Les bruits de vagues de Mac sont désormais synonymes du fameux logo d’Apple. Et les plus « nerds » d’entre nous sont complètement obsédés par le génie de Brian Eno qui a créé le logo sonore de Windows 95. Vous n’avez pas vraiment vécu si vous n’avez jamais couvert vos oreilles lorsque les accords de 20th Century Fox résonnent comme jamais dans les salles de cinéma. Band-Aid a montré comment créer un lien émotionnel entre marque et audience grâce à son logo sonore créé par Barry Manilow, et conçu pour que le public fasse confiance à la marque. Cela s’est rapidement traduit par une augmentation des ventes pour Johnson & Johnson.

Via Oscar Mayer

Via 20th Century Fox

Via Microsoft

Via Band-Aid

Les logos sonores sont l’avenir du branding

Les logos sonores ne sont pas limités aux marques en rapport direct avec la musique et le son, et ils ne sont pas non plus limités aux grandes marques. Utiliser la musique de manière efficace pour construire le branding de votre marque peut vraiment faire la différence pour votre entreprise. Les logos sonores sont trop souvent sous-estimés, mais ils ont le pouvoir d’étendre l’identité d’une marque, car, en fin de compte, on ne voit pas qu’avec ses yeux !

Envie d’en savoir plus sur le design de logo graphique avant de vous lancer dans un logo sonore ? Lisez cet article pour apprendre à créer un logo.

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