Les marques ont toutes besoin d’un logo mémorable qui se démarquera des autres. Et, vous vous en doutez, impossible de faire cela avec une simple boîte de crayons… Pour obtenir un logo de qualité, vous aurez besoin d’un des logiciels de création de logo professionnels.

On a récemment vu des dizaines de logiciels de création de logo apparaître sur le marché : ordinateur, appli mobile, logicials gratuits, payants, et même un logiciel se basant sur l’intelligence artificielle ! Tellement qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, surtout si vous n’avez pas de connaissance en design graphique.

The many logo design software options
Le bon logiciel de design pour vous dépend de votre budget, de vos besoins et de votre expérience en design. Illustration réalisée par OrangeCrush

Dans cet article, nous passons en revue les meilleurs logiciels disponibles pour créer un logo. Nous les avons catégorisés et évalués en fonction de leurs avantages et inconvénients pour que vous puissiez juger par vous-même de leurs atouts et leur rapport qualité-prix. C’est parti !

Les meilleurs logiciels de création de logo

1. Gravit Designer : le meilleur logiciel en ligne
2. Vectr : le logiciel le plus facile d’utilisation
3. Looka : le meilleur logiciel basé sur l’intelligence artificielle
4. Hatchful : le meilleur créateur de logo mobile
5. Inkscape : le meilleur logiciel gratuit
6. Photoshop : le meilleur logiciel pour faire des croquis
7. CorelDRAW : le meilleur logiciel pour adapter ses croquis
8. Affinity Designer : le logiciel le plus complet
9. Adobe Illustrator : le meilleur logiciel de design de tous

1. Gravit Designer : le meilleur logiciel en ligne

De nos jours, nous n’avons même plus besoin de télécharger les logiciels. On peut créer un logo tout à fait professionnel à l’aide d’une application en ligne. C’est le cas de Gravit Design qui peut être téléchargé ou utilisé en ligne. Mais de toutes les applications disponibles en ligne de cette liste, c’est Gravit qui offre le plus d’options et d’outils, y compris des outils de sélection, d’alignement, de modes de fusion (« blending modes »), et bien plus encore. 

Vous devrez cependant acheter la version pro pour exporter vos fichiers à différents formats ainsi que pour accéder à la totalité des outils d’édition, de typographie et de vecteur. Mais vous n’en aurez peut-être pas besoin, en fonction de vos besoins. La version gratuite est suffisamment complète pour créer un logo de qualité professionnelle, pour peu que vous vous y connaissiez en design.

Gravit designer's interface
via Gravit Designer

Prix :

  • Version gratuite limitée
  • $99,00 pour la version pro illimitée

Avantages :

Consultez votre messagerie
Nous venons de vous envoyer votre livre blanc gratuitement sur la création de logo.
Recevez gratuitement notre livre blanc et découvrez comment créer un logo réussi pour votre marque
Inscrivez votre adresse email pour recevoir votre livre blanc ainsi que des conseils créatifs, des resources exclusives et des promotions (désinscription possible à tout moment).

***En inscrivant votre email, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité dont les liens se trouvent en bas de page.

Oups ! On dirait qu'il y a un problème.
  • Des outils qui n’ont rien à envier aux logiciels traditionnels de design
  • Programme vectoriel permettant de faire plus que de simples logos
  • Tutoriels vidéo pour apprendre à utiliser le logiciel
  • Bonne bibliothèque de modèles, d’icônes et d’illustrations

Inconvénients :

  • Outils de dessin limités (pas de pinceaux)
  • La majorité des fonctionnalités sont accessibles avec la version payante seulement

Logiciel adapté à :

Ceux qui savent déjà se servir de logiciels vectoriels ou qui veulent apprendre, car rien ne sert d’avoir accès à de nombreux outils si vous ne savez pas vous en servir

2. Vectr : le logiciel le plus facile d’utilisation

Si vous cherchez un logiciel en ligne plus simple à utiliser que Gravit, Vectr est une bonne option, car l’interface de la plateforme est très intuitive. La mission de l’entreprise est de rendre le design graphique accessible au plus grand nombre. Ainsi, les services de Vectr sont entièrement gratuits et faciles à utiliser, même pour les débutants.

Si la boîte à outils proposée est de grande qualité, il y a tout de même des limites à ce que la plateforme permet de faire. Mais vous pourrez tout de même parvenir à vos fins avec des outils comme les dégradés, les ombres, l’opacité, et autres.

Vectr's design interface
via Vectr

Prix :

  • Gratuit

Avantages :

  • Permet de collaborer en temps réel
  • Disponible sur ordinateur et sur mobile
  • Conseils en design graphique (bien plus complets que les tutoriels d’utilisation du logiciel)

Inconvénients :

  • Les outils ne possèdent pas les nuances que les autres logiciels proposent (comme les outils de sélection complexes ou le lissage)
  • Options limitées d’édition des formes (mis à part supprimer et recommencer)

Logiciel adapté à :

Aux designers débutants qui veulent apprendre à utiliser les logiciels vectoriels. Et à tous ceux qui veulent créer un logo sur mesure sans dépenser d’argent ou passer du temps à apprendre à se servir d’un logiciel plus cher.

3. Looka : le meilleur logiciel basé sur l’intelligence artificielle

Pourquoi s’embêter à créer son logo soi-même, alors que l’on peut demander à un robot de le faire à notre place ? Le logiciel en ligne de Looka est idéal si vous ne savez pas comment créer un logo ou que vous n’avez ni le temps ni l’argent de faire appel à un graphiste. 

Dès le début, le questionnaire proposé est plus complet que les plateformes similaires comme Renderforest. Looka va plus loin afin de créer des designs qui représenteront véritablement la marque pour laquelle vous créez un logo. Mais vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre qu’en fin de compte, les logos produits par la plateforme sont créés à partir de modèles et que la qualité des résultats peut varier grandement. S’il est important pour vous d’avoir un logo entièrement réalisé sur mesure, ce n’est probablement pas la meilleure option pour vous.

Looka's logo creator interface
via Looka

Prix :

  • $65 pour être propriétaire de fichiers haute résolution à différents formats et couleurs, et un service technique à vie
  • $80 pour tout ce qui est mentionné précédemment plus un kit pour les réseaux sociaux, des cartes de visite et $100 de crédit sur Google Ads

Avantages :

  • On peut obtenir un logo en quelques minutes
  • Le questionnaire de départ permet d’obtenir des résultats plus justes que les autres logiciels de design de logo utilisant l’intelligence artificielle
  • Options de personnalisation disponibles
  • Fournit des fichiers vectoriels des logos créés

Inconvénients :

  • Quelles que soient les performances de l’IA, votre logo ne sera jamais aussi personnalisé que si vous aviez fait appel à un graphiste en chair et en os
  • Peu adapté aux secteurs d’activité obscurs ou peu connus

Logiciel adapté à :

Ceux qui n’ont pas envie de prendre part au processus de design. Que vous ayez peur de ne pas en savoir suffisamment, que vous n’ayez tout simplement pas le temps ou l’argent pour faire appel à un graphiste professionnel, Looka est une bonne alternative.

4. Hatchful : le meilleur créateur de logo mobile

Hatchful Shopify mobile logo maker
via Hatchful

Bien que vous puissiez utiliser Hatchful (le logomaker de Shopify) sur ordinateur, l’interface sur mobile est idéale pour créer un logo en un rien de temps.

Comme les autres générateurs de logo, il suffit d’indiquer son secteur d’activité et le style recherché pour que Hatchful vous propose plusieurs options de logo.

Prix :

  • Gratuit

Avantages :

  • De nombreuses options pour un générateur de logo gratuit
  • Fonctionne sur iOS et Android (ainsi que sur ordinateur)

Inconvénients :

  • Options de design très limitées
  • Pas assez d’outils de personnalisation pour créer un logo réellement unique

Logiciel adapté à :

Ceux qui recherchent un logiciel de design de logo gratuit et qui n’ont soit pas accès à un ordinateur, ou préfèrent se servir d’un appareil mobile. Ou encore à ceux que ça ne dérangent pas d’utiliser un logo créé à partir d’un modèle.

5. Inkscape : le meilleur logiciel gratuit

Passons maintenant à un logiciel de design plus robuste. Inkspace est le logiciel de transition idéal : il offre de nombreuses fonctionnalités, tout comme les logiciels de design du même niveau, mais il est entièrement gratuit, au téléchargement et à l’utilisation. Inkspace est un logiciel open-source qui est régulièrement mis à jour et permet également de créer des designs vectoriels.

Typography design inside of Inkscape's interface
Design réalisé par takeru kobayashi via Inkscape

Prix :

  • Gratuit

Avantages :

  • Nombreuses fonctionnalités, surtout pour créer un logo : modification de la typographie, palettes de couleurs, formes vectorielles préconçues, etc
  • Le fait que le logiciel soit open-source signifie qu’il y a toute une communauté de développeurs (et d’utilisateurs) qui contribuent constamment à l’améliorer
  • Plutôt un très bon logiciel, surtout vu son prix 

Inconvénients :

  • Ne fonctionne pas sur les Mac qui n’ont pas de ports
  • Le seul format de fichiers possible de créer et le format vectoriel (SVG)

Logiciel adapté à :

Aux graphistes qui ont un petit budget et qui veulent avoir plus de liberté créative et accès à plus de fonctionnalités que celles proposées par les logiciels gratuits basés sur des modèles de logo. Aux graphistes débutants qui ne peuvent pas encore investir dans un logiciel payant. Aux programmeurs qui veulent modifier et personnaliser le code source de leur logiciel de design.

6. Adobe Photoshop : le meilleur logiciel pour faire des croquis

Adobe Photoshop est l’un des logiciels de design les plus connus, et pour de bonnes raisons. Bien qu’il ait été principalement conçu pour retoucher des photos et non pas pour créer des logos, Photoshop contient de nombreuses fonctionnalités qui lui valent une utilisation très polyvalente (peinture digitale, vidéo et même images 3D).

Si vous avez une tablette graphique, sachez que Photoshop est le logiciel idéal pour dessiner à la main et croquer vos idées de logos. On peut rapidement poser ses traits et les modifier en ajoutant des couches, modifier la taille des objets et de l’image, modifier un élément en particulier avec les outils de sélections complexes, et revenir en arrière à tout moment avec l’historique des actions (un avantage de taille comparé au carnet à croquis).

Il est essentiel d’avoir un logiciel vectoriel pour finaliser le design d’un logo, mais ces logiciels-là ne sont pas très pratiques pour réaliser des croquis, car trop précis. Photoshop contient également des outils vectoriels, permettant ainsi de prototyper un logo. Pour obtenir un logo de qualité professionnelle, vous devrez cependant passer sur un logiciel vectoriel à un moment ou à un autre. Mais Photoshop offre d’excellentes options pour commencer votre processus de création de logo.

Lettering inside of Adobe Photoshop's interface
Design réalisé par Adrian Meadows via Adobe

Prix :

  • $20,99 par mois (abonnement annuel payé tous les mois)
  • $239,88 par an (abonnement annuel payé en une fois)
  • $31,49 par mois (sans abonnement)
  • 7 jours d’essai gratuit
  • Les tablettes graphiques varient en prix et en qualité. Les moins chères coûtent aux alentours de $20

Avantages :

  • Une multitude de pinceaux pour croquer et dessiner. Photoshop peut reproduire l’effet des pinceaux, des crayons, du fusain, de l’aquarelle et de bien d’autres choses encore
  • Permet de recréer des effets visuels complexes, comme les métaux brillants, l’embossage, etc
  • Espace de travail personnalisable et sauvegarde des paramètres
  • S’intègre aux autres programmes Adobe, comme Illustrator ou InDesign
  • Idéal pour ajouter des effets rasters à un logo

Inconvénients :

  • Peu d’outils vectoriels, en faisant un logiciel principalement utile pour les images rasters (d’où le nom Photoshop)
  • Nécessite un certain temps d’apprentissage. Investissez dans Photoshop seulement si vous comptez vous en servir longtemps

Logiciel adapté à :

Aux designers « sérieux », car il faut un certain temps pour savoir s’en servir et que le prix n’est pas donné. Aussi, c’est un logiciel principalement adapté aux designers qui travaillent beaucoup avec des images rasters et non pas vectorielles.

7. CorelDRAW : le meilleur logiciel pour adapter ses croquis

CorelDRAW est l’un des noms qui revient souvent dans le monde du design. C’est un logiciel suffisamment puissant et complet pour rivaliser avec les logiciels d’Adobe qui dominent actuellement le marché. Ce que CorelDRAW fait de mieux que ses concurrents, c’est d’offrir un outil de croquis à main levée : LiveSketch. Cet outil permet de dessiner à l’aide d’un stylet et de transformer avec précision n’importe quel croquis en vecteurs, sans avoir à scanner et tracer ses dessins.

L’un des gros inconvénients de CorelDRAW par contre, c’est le format des fichiers qui ne correspond pas aux standards de cette industrie. À éviter donc, si vous avez besoin de partager vos fichiers sources avec vos clients, et optez plutôt pour un logiciel avec des formats de fichiers standards.

Logo design inside of CorelDRAW's interface
Design réalisé par rodriigo designer via Corel

Prix :

  • $499
  • 15 jours d’essai gratuits

Avantages :

  • Compatible Mac et Windows
  • LiveSketch permet de dessiner sur un espace numérique aussi facilement que sur du papier
  • De nombreux outils de design

Inconvénients :

  • Très cher
  • Le format des fichiers CorelDRAW ne correspond pas aux formats standards de ce secteur. À éviter si vous avez besoin de partager vos fichiers sources avec vos clients
  • Certains utilisateurs se plaignent de l’interface qui n’est pas aussi intuitive que sur d’autres logiciels de design

Logiciel adapté à :

Aux graphistes qui préfèrent faire des illustrations. CorelDRAW est autant un logiciel de croquis que c’est un logiciel de design de logo, donc si vous aimez dessiner à la main, ce logiciel est fait pour vous.

8. Affinity Designer : le logiciel le plus complet

Les images numériques sont généralement soit vectorielles (c’est-à-dire qu’elles peuvent être agrandies ou réduites sans perdre en qualité), soit raster (c’est-à-dire qu’elles contiennent un certain nombre de pixels qui ne peut pas être modifié). Contrairement à la plupart des logiciels de design donnant la priorité à l’une ou l’autre de ces deux options, Affinity Designer offre d’excellentes fonctionnalités pour les deux cas de figure.

Si les éléments rasters ne sont pas très adaptés à la création de logos, ils sont en revanche parfaits pour les graphiques complexes, les textures et les ombres que l’on voit généralement dans les illustrations. Cela signifie que les designers spécialisés en logos, mais qui aspirent à autre chose ne sont pas obligés d’acheter plusieurs logiciels. Serif (l’entreprise à l’origine d’Affinity) s’est également fait connaître en proposant un prix unique, et non pas un abonnement à payer tous les mois comme pour les logiciels d’Adobe — pour le grand plaisir de nombreux graphistes.

Lettering inside of Affinity Designer's interface
Lettrage réalisé par Jonathan Ortiz via Affinity

Prix :

  • $49.99
  • 10 jours d’essai gratuits

Avantages :

  • Idéal pour travailler sur des images rasters comme sur des images vectorielles
  • Peut être utilisé en conjonction avec d’autres logiciels de design de logo. La longue liste des formats de fichiers proposés comprend les fichiers PSD (mais ne contient pas AI)
  • L’éventail des fonctionnalités professionnelles justifie le prix
  • Pas de frais d’abonnement

Inconvénients :

  • Bien que ce logiciel offre plus d’outils que les logiciels gratuits, il est beaucoup moins complet que d’autres logiciels de cette liste. Par exemple, il ne propose pas de grilles de perspective et l’espace de travail ne peut pas être personnalisé

Logiciel adapté à :

Aux graphistes professionnels qui travaillent à la fois avec des images rasters et des images vectorielles et qui ne veulent pas passer d’un logiciel à un autre. Aux graphistes qui ont peu d’argent à investir, et ne peuvent pas se permettre d’acheter un logiciel plus cher.

9. Adobe Illustrator CC : le meilleur logiciel de design de tous

Adobe Illustrator est le logiciel le plus connu des logiciels de design de logos. Bien que d’autres logiciels aient vu le jour depuis la création d’Illustrator en 1987, aucun d’entre eux n’est parvenu à atteindre la même renommée. Certains attribuent cela au monopole d’Adobe (facilité par l’intégration des autres produits d’Adobe) plus qu’aux qualités du logiciel lui-même. Mais prendre ce parti serait dénier la vaste étendue des fonctionnalités d’Illustrator : perspectives, outils web, effets complexes, palettes de couleurs avancées, typographie et contrôle vectoriel. La quasi-totalité des outils est accompagnée d’options pour nuancer leurs effets, donnant aux graphistes un contrôle inégalé. Bien plus qu’un simple logiciel de design de logo, Illustrator est une machine de création vectorielle puissante et complète.

Illustrator a été le premier logiciel de la sorte, et si d’autres logiciels ont depuis proposé d’autres idées intéressantes, ils sont toujours plus ou moins à la traîne, en train d’essayer de rattraper ce qu’Illustrator a déjà fait. Cela changera peut-être avec le temps, mais pour l’instant aucun logiciel n’est aussi performant qu’Illustrator.

Vector design in Adobe Illustrator's interface
Design réalisé par Vasava Studio via Adobe

Prix :

  • $20.99 par mois (abonnement annuel payé tous les mois)
  • $239.88 par an (abonnement annuel payé en une fois)
  • $31.49 par mois (sans abonnement)
  • 7 jours d’essai gratuits

Avantages :

  • Tous les outils pour créer et manipuler n’importe quelle image vectorielle : couches, dessins, effets, peinture live, dégradés, etc
  • Une grande communauté en ligne à qui faire appel en cas de besoin
  • Espace de travail personnalisable et sauvegarde des paramètres
  • S’intègre aux autres logiciels d’Adobe, comme Photoshop et InDesign
  • Fonction Cloud

Inconvénients :

  • Nécessite un certain temps d’apprentissage, sachant que les outils disponibles ne se limitent pas à la création de logos
  • Prix de l’abonnement

Logiciel adapté à :

Aux graphistes « sérieux » et impliqués dans leur métier. Illustrator a été spécialement conçu pour les designers professionnels, et ses outils vectoriels en font un logiciel de choix pour les designs spécialisés en logos.

Le meilleur logiciel de design de logo pour vous

Il existe des tonnes de logiciels pour créer un logo, et chacun d’eux a ses petites spécificités. Celui qui sera le plus adapté pour vous est celui qui répondra le plus à vos besoins (et à votre budget).

Bien sûr, si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous aurez tout intérêt à faire appel à un graphiste professionnel et donc à ne pas vous embêter avec les spécificités de chaque logiciel. Si le logiciel utilisé est un élément clé dans le processus de création d’un logo, l’élément le plus important reste néanmoins l’expertise. C’est pourquoi il est si important de faire appel à un professionnel pour faire réaliser son logo !

Vous voulez un design de logo époustouflant pour votre marque ?
Nos designers vont vous aider à créer le logo parfait.

Cet article a été au départ écrit par Workerbee et publié en 2017. La version actuelle a été mise à jour avec de nouvelles informations et de nouveaux exemples.