Il ne faut que 10 secondes pour se faire une première impression. Mieux vaut ne pas rater le coche ! Si votre marque n’exprime plus l’originalité et l’actualité de votre entreprise, il est peut-être temps de lui donner un coup de neuf. Dans cet article, nous passons en revue les dix meilleurs exemples de rebranding et déterminons exactement ce qu’il faut faire pour réussir à se démarquer.

Illustration montrant des exemples de rebranding
Illustration réalisée par OrangeCrush

Le branding, c’est plus qu’un simple autocollant ou un panneau à l’extérieur de votre magasin. C’est l’aboutissement de votre mission et de votre vision, de votre promesse à vos consommateurs et de votre réputation en tant qu’entreprise, communiquée par le biais de multiples canaux.

Grâce au rebranding, vous pouvez renforcer l’identité de votre entreprise pour asseoir votre place sur le marché. Il n’est pas étonnant que les influenceurs et les célébrités s’en servent aussi.

5 signes que vous avez désespérément besoin d’un rebranding

Il n’y a pas de limite au nombre de fois qu’une entreprise peut changer l’image de sa marque. Le rebranding présente de nombreux avantages qui séduisent les entreprises, comme l’augmentation de l’engagement envers la marque, la croissance des ventes et une plus grande satisfaction des clients.

Si tout le monde peut faire un rebranding pour de multiples raisons, voici les principales raisons qui poussent une entreprise à se lancer.

Photo d'une table remplie de cartes de visite et de fournitures de bureau, comme un carnet noir, une enveloppe à rayures orange, bleues et vertes et un papier à en-tête de l'entreprise
Design d’identité de marque réalisé par Katy Shayne

Votre identité actuelle ne reflète pas votre entreprise

Vous connaissez parfaitement votre produit, vos services, vos objectifs, votre équipe et vos opérations. Mais définir ce que vous faites et vos objectifs au sein d’une identité unique peut s’avérer délicat. Si vous cherchez un nom pour votre marque, lisez notre guide à ce sujet.

La plupart des start-ups ont un nom de marque provisoire, juste pour ne pas rester bloquées au début du processus de création d’entreprise. Mais votre identité fait partie intégrante de votre entreprise et permet d’établir la confiance et la loyauté de votre audience.

Imaginez que Google conserve son ancien nom, BackRub, ou que Pepsi s’appelle toujours Brad’s Drink. Sans une identité de marque cohérente et percutante, les consommateurs auront du mal à reconnaître votre marque.

Vous voulez vous démarquer de vos concurrents

Illustration d'une femme aux cheveux roses portant une chemise à carreaux verte et en train de tendre la main à une personne portant une chemise noire et un pantalon jaune
Illustration colorée réalisée par Paula Ambrosio

Avec l’innovation permanente, des secteurs comme celui de l’alimentation et des boissons (F&B) peuvent être rapidement saturés. Vous pouvez vous réveiller un jour et constater que 20 autres marques proposent la même chose que vous. Cela signifie que vous devez continuellement vous réinventer et vous redévelopper pour rester le meilleur dans votre domaine.

Différenciez vos atouts en tant que marque et appropriez-vous votre secteur. Communiquez-les en interne autant qu’en externe pour vous assurer que vos équipes sont bien sur la même longueur d’ondes que vous. Le rebranding ne se limite pas à revoir l’aspect visuel de votre marque. Il est possible que vous deviez également remanier certains aspects de votre entreprise pour faire passer un message précis.

Vous vous lancez à la conquête d’un nouveau marché

Chaque marché est différent, et cela peut s’avérer difficile lorsque votre population vieillit. Un fast-food, par exemple, rencontrera toutes les générations à un moment donné et devra changer de tactique.

trois images différentes d'une fleur rouge en forme de cœur, d'une étiquette de sac et d'un tampon avec inscrit pure luv organic
Design de logo réalisé par goreta

Les milléniaux n’aiment pas les publicités, et la génération Z les détestent encore plus, ainsi que les célébrités. La plupart des membres de la génération Z valorisent l’authenticité et la durabilité, ce qui met une forte pression sur les marques. Ainsi, pour se lancer sur un nouveau marché, vous devez montrer que vos actions reflètent bien votre discours. Assurez-vous que le message de votre marque soit toujours d’actualité.

Vous avez fait l’objet d’une fusion ou d’une acquisition

Rebranding d'une marque dans 3 choix de couleurs
Rebranding réalisé par ludibes

Le rebranding après une fusion est inévitable. Mais selon la Harvard Business Review, jusqu’à 90 % des fusions et acquisitions échouent parce que les entreprises concernées ne s’entendent pas. L’incertitude est également très présente après une fusion ou une acquisition. Les loyaux clients se demandent s’ils obtiendront ou non de meilleurs services. Et les équipes internes concernées ne se sentent pas en sécurité non plus.

Unifier les marques en renforçant les relations internes et externes devrait être l’objectif de vos efforts de rebranding. Pour ce faire, il est utile d’avoir une vue d’ensemble de la situation, de jouer sur les points forts de chacune des marques et de donner la priorité absolue à ses clients principaux.

Exemples d’un rebranding B2C réussis

En business, rien n’est jamais acquis. La myriade de canaux et de nouveaux concepts ouvrent la porte aux concurrents qui peuvent déferler sur le marché à tout moment. C’est pourquoi les entreprises, grandes comme petites, doivent s’adapter, être cohérentes avec leurs messages, et rester fidèles à leur identité de marque.
Nous allons maintenant voir les tenants et les aboutissants du rebranding réussi d’une marque B2C.

Le rebranding de Tupperware donne le pouvoir aux femmes

Différentes mises en page du logo de Tupperware avec le slogan
La marque « Confidence becomes you » de Tupperware, via Business2Community

Depuis près d’un siècle, Tupperware s’est fait une place dans les cuisines du monde entier grâce à ses produits ménagers et de cuisine de qualité supérieure. L’entreprise est également connue pour avoir créé des opportunités d’emploi pour les femmes au foyer depuis le début des années 50 comme vendeuses directes.

En fait, c’est grâce à cette initiative que Tupperware est devenue connue. C’est aujourd’hui l’une des principales entreprises de marketing multiniveau (MLM), ce qui signifie que ses associés ou distributeurs indépendants engagent leurs propres vendeurs et gagnent un pourcentage des ventes.

Le défi à relever

Mais qu’est-ce qui a incité Tupperware à entreprendre un rebranding ? L’image publique de la marque, celle d’une marque incontournable de la cuisine de toute ménagère digne de ce nom, est devenue désuète et peu attrayante pour les consommateurs d’aujourd’hui. Cette situation, associée à un faible engagement sur les réseaux sociaux, a creusé le fossé entre la marque et les consommateurs.

Un montage d'anciens catalogues de la marque avant son récent rebranding
Une capture d’écran des anciens catalogues de Tupperware, via Rebrand
Un collage des anciennes pages d'accueil du site web de Tupperware au fil des années
Une capture d’écran de l’ancien site web de Tupperware, via Rebrand

La réinvention

En modernisant ses valeurs, Tupperware a lancé la campagne de rebranding Confidence Becomes You dans le but de consolider sa mission. Cette campagne s’est concentrée sur les histoires individuelles des personnes, en particulier des femmes, qui ont utilisé Tupperware pour devenir financièrement indépendantes.

La campagne a renforcé la confiance dans la marque parmi les consommateurs et la force de vente de Tupperware. Parallèlement à la campagne, l’entreprise a revu son identité visuelle pour attirer une audience plus moderne. Elle a notamment condensé sa palette de couleurs pour évoquer une esthétique minimale.

Tupperware branding
Nouveau guide de style de Tupperware, via Futurebrand
Tupperware branding
Catalogue de produits de Tupperware digne d’un magazine, via Futurebrand
Treize tote bags avec différents motifs inspirés de pictogrammes
Sac en tissu Tupperware avec le pictogramme de la marque, via Futurebrand

Giraffe met le monde entier dans vos assiettes

Une fenêtre en verre de l'extérieur donnant sur un restaurant avec une grande enseigne Giraffe World Kitchen dans des néons rouges
Nouveau logo de Giraffe World Kitchen, via Ragged Edge

Giraffe est une chaîne de restaurants familiaux dont le siège est au Royaume-Uni. L’entreprise possède des dizaines de succursales dans le monde entier, et promet d’apporter les saveurs locales à ses tables.

Le défi à relever

Dans le secteur de l’alimentation, qui évolue rapidement, Giraffe avait beaucoup de mal à se maintenir à flot. C’est pourquoi, l’entreprise a opté pour un rebranding. Alors que le midi, les restaurants de la marque recevaient principalement des familles, l’entreprise voulait apporter un peu de variété à ses dîners, en ciblant les milléniaux avides de nouvelles expériences.

La réinvention

Ragged Edge, leur agence partenaire, s’est inspirée de la vision originale des premiers propriétaires de l’entreprise : être présent dans différents pays et apporter les meilleures saveurs locales à la table. Mais avec une touche d’originalité. Ils ont combiné les délicieux plats favoris de diverses parties du monde dans un seul menu. L’ajout de « World Restaurant » au nom était donc logique, tout comme la nouvelle promesse de la marque : faire goûter à son public des saveurs d’un autre monde.

Giraffe restaurant branding
Ancien et nouveau logo de Giraffe World Kitchen, via Brand New
Giraffe restaurant food
Image sur le nouveau menu de Giraffe World Kitchen, via Ragged Edge

Le nouveau logo utilise désormais des lettres majuscules, ce qui signifie un grand changement. Tous les éléments visuels ont été inspirés par tout ce qui a trait aux voyages. Les dépliants promotionnels ont été transformés en cartes postales et la police de caractères de l’entreprise imite désormais les enseignes peintes à la main dans les petits restaurants indépendants afin d’éliminer les connotations de restaurant générique ou de « chaîne ».

Deux menus pour enfants avec des designs imitant des cartes postales
Menu pour enfants inspiré de cartes postales, via Ragged Edge

Les couleurs utilisées sur les murs du restaurant et sur les imprimés ont été inspirées par des épices exotiques comme le rouge chili et le jaune curcuma. Vibrants et intrigants, tous les supports encouragent les clients à « découvrir le monde le temps d’un dîner » ou d’un brunch.
Enfin, ils ont veillé à ce que le ton de la marque s’harmonise avec sa déco intérieure. Sur la base d’un design rustique et industriel, on peut trouver des lampes turques suspendues au plafond. Les murs sont ornés de peintures murales et de souvenirs, comme des posters japonais et des motifs tribaux.

Une murale de carte du monde sur le mur avec des nuances d'orange, de rouge, de vert et de rouge
La carte du monde et l’engagement de Giraffe, via Ragged Edge
Une vue intérieure d'un comptoir de cuisine en toile de fond contre un mur orange rempli de photographies
Décoration intérieure d’un restaurant Giraffe, via Ragged Edge

Ces changements ont rendu les restaurants de la marque parfaits pour Instagram, attirant un public jeune et aventureux.

Les entreprises sont influencées par les demandes de leurs clients ou les tendances actuelles, mais jouer la carte de la sécurité vous empêche également d’atteindre votre plein potentiel. Dans le cas de Giraffe World Restaurant, le rebranding leur a permis d’être intrépides en apportant un nouveau regard sur leur marque.

Energizer opte pour un packaging brillant

L'ancien et le nouveau packaging des piles Energizer
Ancien (à gauche) et nouveau (à droite) logo d’Energizer, via Dieline

Energizer fabrique des piles depuis les années 1890, mais malgré sa longue série de succès dans le secteur, l’entreprise continue ses efforts pour rester dans l’air du temps. Et c’est peut-être là le secret de la longévité de l’entreprise.

Le défi à relever

Malgré la réputation de la marque de fournir certaines des batteries les plus fiables et les plus durables du marché, l’entreprise savait très bien que cela ne suffisait pas pour se démarquer de la concurrence.

La réinvention

Trois emballages de piles Energizer avec des éléments rouge, bleu et vert
Nouveau design de packaging d’Energizer, via DDW

Constatant que la plupart des marques de piles comme Panasonic et Rayovac suivent un motif rouge, noir et cuivre, Energizer a décidé de prendre le contre-pied. Des couleurs vives comme le rouge, le bleu et le vert contrastent avec le fond blanc de leur packaging. Ce changement de design a permis de rendre les piles Energizer facilement visibles dans la mer de piles de couleur sombre disponibles sur le marché.

Un grand lapin rose portant une paire de lunettes de soleil et des tongs bleues lève le pouce tout en tenant un paquet de piles Energizer
Mr. Energizer, le lapin rose, est la star de la marque, via DDW

Bien sûr, qui peut oublier le lapin rose, M. Energizer, qui est « toujours là » ! Alors qu’il n’était auparavant qu’une petite icône sur les emballages Energizer, c’est un Mr. Energizer beaucoup plus grand qui a pris la vedette dans tous les efforts de branding de la marque.

La bannière publicitaire “Still Going” d’Energizer
La bannière publicitaire “Still Going” d’Energizer, via Energizer

Le rebranding d’Energizer nous rappelle que même les marques bien établies ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers. Elles doivent elles aussi s’efforcer d’établir un lien avec leur audience et se développer pour continuer d’exister.

Moonpig se débarrasse de son cochon

Nouveau logo de Moonpig avec un texte blanc sur fond rose
Le nouveau logo de Moonpig, via D&AD

Moonpig est une entreprise d’e-commerce proposant des cartes-cadeaux personnalisées et d’autres articles cadeaux. En restant fidèle à l’icône de sa marque, un cochon en combinaison d’astronaute, Moonpig crée des cartes-cadeaux originales et qui attirent l’attention.

Le défi à relever

Après 17 longues années sur le marché des cartes de vœux, Moonpig a décidé d’abandonner son ancien look et d’ouvrir un nouveau chapitre.

L'ancien site web de la marque Moonpig
L’ancien site web de Moonpig, via Slide Share

La réinvention

Le Moonpig a finalement atterri et a trouvé un partenaire, comme on peut le voir dans l’Hogumentaire du Moonpig. Ce qui a laissé la place à une nouvelle identité de marque dans laquelle, selon la ligne directrice de la marque : « l’ennui est banni, l’évidence est évitée, et nous sommes tous un peu plus légers. »

Le plus grand changement dans le rebranding de l’entreprise, c’est la suppression du cochon, que de nombreuses personnes aimaient pourtant beaucoup. Seul le nom de l’entreprise, Moonpig, sans le « .com », a été conservé dans un souci de modernité et de minimalisme.

Le nouveau logo utilise une police de caractères spéciale disponible en plusieurs épaisseurs de trait. La principale police est Moonpig Lift-off, qui donne l’impression que les mots flottent sur l’écran.

Moonpig branding
Ancien (gauche) et nouveau (droite) logo de Moonpig, via Logo Design Love
Moonpig branding
Affiche publicitaire de Moonpig, via Logo Design Love
Le nouveau guide de style de la marque Moonpig
Nouveau guide de style de Moonpig, via Mind Sparkle Mag

Les principales couleurs de la marques sont le rose vif, le vert menthe et le jaune. Ces couleurs amusantes sont bien équilibrées dans chaque design, ce qui permet d’éviter un inconfort visuel entre les différents tons.

Malgré le fait que le cochon bien-aimé a disparu, Moonpig a réussi à rester ludique, excentrique et passionnante dans son nouveau branding. Mais pour continuer avec sa petite histoire, Moonpig a présenté une nouvelle série d’adorables porcelets animés dans certaines de ses publicités, quatre ans après son rebranding. Ces porcinets représentent le sentiment de réconfort que l’on peut avoir lorsque l’on reçoit une carte de voeux.

pigs dressed up
D’adorables porcinets déguisés, via Marketing Week
it's for you boxes
Design de packaging coloré de Moonpig, via Logo Design Love

Airbnb n’est pas qu’une alternative bon marché aux hôtels

L'ancien et le nouveau logos d'Airbnb
Ancien et nouveau logo d’Airbnb, via The Branding Journal

Ce qui n’était au départ qu’un simple service d’hébergement s’est transformé en un gigantesque marché de location de vacances en ligne qui a bouleversé l’industrie hôtelière. Grâce à Airbnb, les touristes peuvent désormais voyager et vivre comme des locaux partout où ils se rendent.

Le défi à relever

Malgré les nombreux avantages qu’offrait Airbnb aux hôtes et aux voyageurs, l’entreprise n’était vue que comme une option moins chère que les hôtels. Un an après son lancement international en 2012, l’entreprise a connu une hausse de 200 000 personnes dans les inscriptions sur sa plateforme. Mais pour maintenir son emprise sur le marché, Airbnb devait développer sa marque en proposant une expérience client plus poussée, destinée aux milléniaux.

La réinvention

Airbnb est fière d’être l’une des plus grandes plateformes permettant aux propriétaires d’ouvrir leurs portes aux touristes et de leur offrir une expérience authentique. La première étape de ce rebranding a été le remplacement du logo par ce que l’on appelle le Belo.

Le Belo, du mot « belong » (ou « appartenir » en français, combine les symboles universels des personnes, des lieux, de l’amour et d’Airbnb. Il représente la création d’une communauté où règne un sentiment d’appartenance grâce aux expériences de voyage. Ce message a été exprimé de manière cohérente par le biais de contenus vidéo et de témoignages partagés sur les réseaux sociaux, les blogs et autres plateformes.

un panneau d'affichage airbnb en rose corail et un texte qui dit : nous imaginons un monde dans lequel vous pouvez appartenir n'importe où
Panneau publicitaire pour Airbnb avec le symbole Belo, via Design Studio

 

Airbnb logos
Logo de Automation Anywhere (gauche) versus logo d’Airbnb (droite), via The Hustle Daily
Airbnb logos
Formule du logo Belo d’Airbnb, via Inc.com

Mais Airbnb s’est heurté à un obstacle lorsque le public a souligné la similitude de son nouveau logo avec celui d’Automation Anywhere et d’Azuma Drive-in. Certains ont même dit que le logo ressemblait aux organes génitaux d’une femme. Automation Anywhere a répondu qu’il s’agissait d’une simple coïncidence et que ce n’était pas un problème, puisqu’elle changeait elle-même son logo.

Morale de l’histoire : avec des milliers de logos créés partout et tout le temps, il n’est pas impossible de se retrouver avec un design similaire, voire identique à celui d’une autre entreprise. Faites des recherches sur les logos qui existent dans votre secteur d’activité, et vérifiez auprès du service des brevets ou de votre avocat pour éviter ce problème. Toutes les marques ne sont pas aussi indulgentes qu’Automation Anywhere et un faux pas de ce genre pourrait vous coûter cher.

three smartphones show the old look of Airbnb’s app
Ancienne application mobile d’Airbnb, via Medium
a collage of different women in various places like Rio de Janeiro, Santa Teressa, New York, Tokyo, and Sau Paulo
Panneaux publicitaires d’Airbnb, via Design Studio

L’ancien site web d’Airbnb misait sur une mise en page conviviale mais simple, et facile à personnaliser pour les hôtes. L’objectif du nouveau site, par contre, était de ne pas se contenter de vendre des chambres mais de raconter une histoire.

L’interface utilisateur a été repensée et on y a ajouté de superbes photos des différents appartements à louer, des centres d’attractions et de la culture locale. Les contenus mis en évidence sont désormais disposés de manière ordonnée, et le menu, les CTA et les liens vers les pages de la marque sur les réseaux sociaux sont faciles à trouver.

La landing page d'Airbnb avec la photo de deux personnes chez elles
Landing page d’Airbnb avec le logo Belo, via Creative Bloq

Airbnb va plus loin en proposant à ses utilisateurs un large éventail de références, en offrant des activités interactives comme des cours de cuisine ou d’art, et des destinations pour les sports en plein air. Enfin, la possibilité de poster des commentaires en temps réel a aidé l’entreprise et ses utilisateurs à avoir davantage confiance en la plateforme.

La campagne a permis de redéfinir la marque à l’échelle mondiale. De seulement trois hôtes en 2007, Airbnb compte désormais plus de 900 millions d’hôtes, dont 60 % de milléniaux.

Origo fait un café artisanal pas comme les autres

Un collage de photos représentant le personnel d'Origo avec l'ancien branding noir et doré
Anciennes images de la marque Origo, via Rebrand

Bien que les Chinois soient majoritairement amateurs de thé, la demande pour du café ne cesse de grandir, et les buveurs de café chinois représentent désormais 24 % de la population.

Mais cette demande s’accompagne d’un intérêt émergent pour les différentes variantes de café local, en dehors du café instantané. Origo, un café en Chine, a saisi cette opportunité pour proposer des spécialités locales.

Le défi à relever

L’objectif d’Origo, qui était d’établir une nouvelle norme parmi les consommateurs de café chinois en proposant du café artisanal, ne se reflétait pas dans le design de sa marque. L’entreprise avait besoin de quelque chose de plus moderne, de plus sophistiqué et d’authentiquement chinois pour se démarquer des marques étrangères populaires.

La réinvention

Dans ses nouveaux designs, Origo a mis en avant la façon dont elle fabrique son café comme un véritable artisan, de l’approvisionnement à la mouture et à l’infusion. Selon MetaDesign, leur agence de création partenaire, « le concept de design ‘Moved by Coffee’ a été inspiré par le mouvement circulaire observé à chaque étape du processus de fabrication du café, de la forme des baies à la mouture circulaire des grains, jusqu’au tourbillon final du café qui passe dans le filtre et dans la tasse ».

Origo in gold and classic typeface with a tagline that says, “Coffee for life”
L’ancien logo d’Origo via Rebrand
a barista wearing a blue apron pours ground coffee into a filter for brewing
Le nouvel uniforme du personnel d’Origo via World Brand Design

L’ancien logo utilisait une police de caractères classique en or sur fond noir qui ne parvenait pas à attirer une audience en recherche d’une expérience luxueuse. Pour le nouveau logo, la marque a opté pour une police calligraphique sans empattement plus sophistiquée et moderne, en or ambré sur fond d’un riche bleu montagne texturé.

La marque a également fait un clin d’œil à ses racines chinoises en incorporant une illustration d’inspiration gong bi, représentant un oiseau se nourrissant de grains de café. Le concept du design « Moved by Coffee » a été appliqué au site web, aux uniformes des employés, ainsi qu’aux packagings.

an illustration of a golden bird eating a bean off a coffee tree branch
L’illustration signature d’Origo via World Brand Design
a set of coffee packets with a matching blue box
Une boite de café Origo via World Brand Design
two blue coffee cups with a bird on a branch illustration
Les tasses de café à emporter d’Origo via World Brand Design
the new Origo logo in amber gold with a blue background
Le logo Moved By Coffee d’Origo via World Brand Design

Comme le rapporte MetaDesign, les précommandes de café lors du lancement ont dépassé leurs attentes, augmentant ainsi la demande de café torréfié.

Kia trouve sa propre identité

Kia, le tout premier constructeur coréen de voitures individuelles à atteindre le marché mondial, a fait faillite en 1997. Hyundai, l’un de ses concurrents coréen, est venu à la rescousse et Kia est resté sous son égide pendant 23 ans.

Le défi à relever

Jointes par la hanche, Kia a été éclipsée par Hyundai, étant donné que les deux marques ont le même concepteur automobile et que les caractéristiques des voitures qu’elles proposent sont assez similaires. Cela signifie que les deux marques ciblaient le même marché, sur les mêmes plateformes.

Une comparaison côte à côte de la Hyundai Santa Fe en noir et de la Kia Sorento en marron
Kia Sorento vs. Hyundai Santa Fe en 2017, via Auto Guide

Avec une nouvelle orientation de branding visant à exploiter le segment des véhicules électriques (EV), Kia est prête à innover avec un look plus avant-gardiste et plus moderne. Cela se voit clairement dans les dernières versions des modèles Seltos, Carnival/Sedona, Sorento Hybrid, et du modèle Telluride primé.

La réinvention

Kia Motors est désormais connu uniquement sous le nom de Kia, laissant tomber le mot « motors » pour définir son objectif de créer des solutions de mobilité, et non pas que de simples voitures. Cette démarche s’accompagne d’un nouveau slogan, « Movement That Inspires », qui signale l’engagement de la marque envers son audience ainsi qu’envers l’innovation, dans ses produits et dans ses services.

three letters K, I and A connected to each other with the tagline, movement that inspires, underneath
Nouveau logo de Kia, via Kia Media
KIA in red letters enclosed in an oval
Ancien logo de Kia, via Logos World

Le logo a également connu un changement radical, l’ovale entourant le logo ayant été supprimé pour éliminer les frontières. KIA a également été écrit comme une signature pour évoquer une touche plus personnelle. Bien que le nouveau logo ait suscité des critiques, car certains l’ont lu comme KN (avec un N inversé) au lieu de KIA, tout le monde s’accorde à dire qu’il est bien mieux et plus futuriste que l’ancien.

Les couleurs classiques de la marque, le rouge et le blanc, ont été abandonnées au profit d’un noir et d’un blanc plus audacieux, bien que le rouge soit toujours utilisé dans d’autres supports de marque pour rappeler son histoire.

Le nouveau logo de Kia sur une de ses voitures
Le nouvel emblème de Kia sur un modèle Niro EV, via Kia Media

L’exercice de rebranding n’en est qu’au début du projet à long terme, appelé « Plan-S », de l’entreprise. Le Plan-S de Kia est un remaniement complet visant à se repositionner en tant que leader du secteur automobile de demain grâce à ses véhicules électriques et véhicules à usage spécifique.

Exemples de stratégies de rebranding B2B réussies

Les entreprises B2B sont réputées pour être ennuyeuses à mourir. Les produits et les services qu’elles proposent sont pleins de jargon technique qui n’intéresse pas grand monde. Mais selon une enquête réalisée par Motista, la majorité des consommateurs de produits B2B sont plus liés émotionnellement à leurs partenaires B2B que les consommateurs de produits B2C. C’est là que résident le défi et la motivation derrière un rebranding.

Siemens, une marque qui ne fait pas que des téléphones portables

Siemens, un groupe multinational, a longtemps été reconnu par l’une de ses entreprises, Siemens Mobile, connue pour ses téléphones (aux côtés de Nokia) depuis les années 80. En raison de sa popularité à l’époque, Siemens dans son ensemble a été assimilée à la société de téléphonie mobile, éclipsant les autres sociétés du groupe.

Avec l’avènement des smartphones Android, la société de téléphonie mobile a fermé ses portes en 2005. Mais cela n’a pas empêché le public d’associer Siemens à sa marque de téléphonie mobile.

L'ancien design de logo de Siemens sur un fond blanc dans la réception d'un bureau
L’ancien design de logo de Siemens, via Rebrand

Actuellement, Siemens englobe trois grands domaines qui contribuent à améliorer notre vie quotidienne : il s’agit de l’avenir de la fabrication, de l’énergie durable et de l’infrastructure intelligente. L’une des initiatives du groupe a consisté à fournir de l’électricité à 30 000 foyers dans le cadre d’un projet de logements urbains en Arabie Saoudite.

L’entreprise aide les pays à accéder à l’énergie durable par le biais de l’hydroélectricité, de l’énergie solaire et de l’énergie de la biomasse, pour n’en citer que quelques-unes. Siemens Healthineers, une autre branche de l’entreprise, crée des équipements et des dispositifs médicaux qui contribuent à améliorer et à transformer le domaine médical.

Le défi à relever

Au milieu de ces remarquables contributions à la société, la marque devait humaniser Siemens et détacher son image liée de celle de Siemens Mobile, qui n’existait déjà plus.

La réinvention

Siemens a lancé la campagne « Ingenuity for life », qui a ensuite été ajoutée à son logo. Comme l’expliquait le président et PDG de l’époque, Joe Kaeser, « Pour moi, l’ingéniosité signifie l’expertise en ingénierie, l’esprit d’entreprise, le pouvoir de l’innovation et la volonté de donner le meilleur de nous-mêmes pour la société au quotidien.

Une ancienne brochure de Siemens
Une ancienne brochure de Siemens via Rebrand

Le nouveau branding a conservé les couleurs de l’entreprise, mais en optant pour un bleu électrique et des portraits audacieux dans ses publicités imprimées et autres supports. Et la marque ne s’est pas arrêtée là. Outre les éléments visuels, elle a également procédé à un rebranding audio.

three different posters of a man playing a guitar, another man holding white roses while riding a train, and a woman with electric blue hair
Portraits de Siemens via Strata Beat
Siemens’ color palette consisting of five different hues of blue
Siemens Petrol et Dynamic Petrol, via Strata Beat
Siemens’ color palette consisting of five different hues of blue
Siemens Petrol et Dynamic Petrol, via Adobe Color
A woman wearing a black leather jacket and a white shirt is dancing while listening to the music from her head phones
Une femme écoute de la musique avec ses écouteurs tout en dansant. Design réalisé par enfanterrible

L’audio branding consiste à utiliser le son pour laisser une impression mémorable dans l’esprit des consommateurs. Pensez au son de Netflix, au « I’m lovin’ it » de McDonald’s ou au son de démarrage de Samsung. En trois secondes, les gens peuvent dire à quelle marque appartient le son en question.

Siemens a ajouté une voix féminine à son son pour se rapprocher d’une audience plus inclusive. L’entreprise a produit plusieurs versions pour des présentations, des documentaires et des sons d’ambiance dans les halls d’entrée de ses locaux, etc., mais quelle était la raison de ce choix ?

Une tablette représentant le branding sonore de Siemens, et des écouteurs
Branding sonore de Siemens « why do birds », via International Sound Awards

Lorsqu’ils sont utilisés de manière stratégique, les sons et les jingles peuvent augmenter la mémorabilité de la marque de 46 %. Les jeunes consommateurs sont également plus sensibles au son. Avec plus de 300 millions de propriétaires de haut-parleurs intelligents, avoir une stratégie de branding audio peut avoir un impact énorme et une grande portée.

Le développement de Mailchimp

Comparaison côte-à-côte de l'ancien logo de Mailchimp et du nouveau
Comparaison côte-à-côte de l’ancien logo de Mailchimp et du nouveau, via Medium

Mailchimp s’est avéré être un outil très pratique pour les startups en quête d’automatisation de leurs efforts de marketing par email. Mailchimp est avant tout une plateforme offrant des fonctionnalités allant de la segmentation à la mise en page et au design d’emails, en passant par les envois automatisés.

Le défi à relever

Au fil des années, Mailchimp s’est développé au-delà de son service d’emailing. L’entreprise a également ajouté des sites web et des boutiques personnalisables, des outils de CRM marketing, ainsi que des outils d’analyse et de suivi. Cette croissance s’est traduite par un manque d’homogénéité dans le branding de la marque.

L'ancien site web de Mailchimp avec Freddie le singe
L’ancien site web de Mailchimp via Copy Grad

La réinvention

L’objectif du rebranding de Mailchimp était d’unifier tous ses produits et services et de devenir une plateforme de marketing numérique incontournable. L’un des premiers changements a été l’utilisation d’un « c » minuscule dans son nom. MailChimp signifiait à l’origine un chimpanzé qui distribue du courrier, mais ce nom limitait sa transformation en une plateforme de marketing numérique complète, d’où le nouveau nom, Mailchimp.

Construction du parcours client sur Mailchimp, avec la photo d'une femme en train de recevoir un soin du visage
Construction du parcours client sur Mailchimp, via Mailchimp

Un autre changement dans leur site web peut être vu sur la page des fonctionnalités de la marque. Au lieu d’énumérer ses fonctionnalités uniques, Mailchimp présente les avantages qu’elle peut apporter aux utilisateurs, sans jargon compliqué. Mailchimp simplifie les concepts et les outils dont elle parle et qu’elle propose en utilisant des illustrations comme dans les livres d’histoires. Pour un sujet aussi technique, il s’agit d’une approche particulièrement accessible qui leur permet de toucher un public beaucoup plus large.

a cartoon illustration of a lady hunched over a set of cacti
L’application mobile de Mailchimp, via We Are Collins
several illustrations of a hand building a house, an ear with legs, a rabbit hopping, a flower, and a family
Les fonctionnalités de Mailchimp via We Are Collins

Du nom de la marque à son adorable mascotte, Freddie le singe, le caractère ludique de chaque élément de Mailchimp est clairement intégré au branding. Même la couleur principale, le jaune Cavendish, évoque une ambiance énergique. Enfin, ils ont utilisé une police de caractères unique, Means, qui est polyvalente et fonctionne pour tout type de contenu, formel ou informel. La création d’une police de caractères sur mesure est un moyen de rendre votre marque facilement identifiable.

Un GIF de la police Means de Mailchimp
Un GIF de la police Means de Mailchimp, via Mailchimp

McKinsey réaffirme son engagement envers ses partenaires

Deux logos typographiques de McKinsey & Company côte-à-côte
Une comparaison côte-à-côte des logos de McKinsey, via Medium

McKinsey est l’une des sociétés de conseil les plus reconnues, offrant son expertise fonctionnelle pour analyser et élaborer des stratégies avec ses clients. Elle couvre plusieurs secteurs, comme l’électronique de pointe, le pétrole et le gaz, la vente au détail et l’immobilier.

Le défi à relever

Mais ces dernières années, l’entreprise s’est surpassée en mettant en œuvre des stratégies pour aider les clients à atteindre un succès optimal.

La réinvention

Un ordinateur portable, une tablette, des dépliants, des brochures et des bannières sont affichés avec le nouveau design de la marque
Différents éléments contenant l’identité de marque améliorée de McKinsey, via Wolff Olins

Pour son rebranding, McKinsey a créé une identité d’entreprise bien définie. Les couleurs, la police de caractères et la marque de partenariat présentent un contraste élevé. La marque de partenariat sert de trope pour leur relation avec leurs clients.

La marque de partenariat de McKinsey
La marque de partenariat de McKinsey, via Wolff Olins

Ces éléments, lorsqu’ils sont combinés, sont subtils mais puissants, et transmettre la façon dont l’entreprise s’est transformée ces dernières années. Avec un style photographique unique qui devrait permettre d’identifier McKinsey au fil du temps, l’entreprise utilise des photos monochromes avec une nuance de bleu dans tous ses visuels.

Le site web de McKinsey vu sur une tablette
Le site web de McKinsey vu sur une tablette, via Wolff Olins

Reflétant son excellence dans le secteur, la nouvelle identité visuelle de la marque est claire, haut de gamme, mais en lien avec son histoire, et permet de renforcer son engagement envers ses partenaires.

Astuces de design pour un rebranding réussi

Comme le prouvent les exemples de rebranding ci-dessus, le rebranding joue un rôle essentiel dans l’évolution de votre entreprise. Pour mieux atteindre les objectifs de votre marque, voici quelques conseils de design à garder en tête.

1. Chaque élément du design doit avoir un sens. Le design est un langage visuel, et comme les autres langages, il fait passer un message. Chaque trait, chaque forme et chaque couleur peuvent persuader et susciter des émotions chez ceux qui les regardent.

Design de logo rose et bleu pour un café représentant une bouche
Design de logo gagnant pour un café, réalisé par bo_rad

2. Le rebranding ne se limite pas à changer son logo. Lorsque vous entreprenez de revoir votre branding, adoptez une approche globale et tenez compte de vos autres outils de communication tels que votre site web, vos documents imprimés et vos pages sur les réseaux sociaux. Plus important encore, envisagez votre rebranding comme une opportunité de raconter une nouvelle et meilleure histoire, à laquelle votre audience pourra s’identifier. Ce qui nous amène au conseil suivant…

3. Faites en sorte que le design de votre marque soit pertinent. Dans le monde de l’art, chaque œuvre peut être interprétée de nombreuses façons. Mais dans le domaine du branding, la signification de vos designs doit être facile à saisir. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous amuser. Ajouter une touche personnelle et du caractère peut être très utile lorsque c’est fait correctement. Pour mieux comprendre comment vous pouvez faire passer le message de votre marque, commencez par peaufiner son persona.

Design de logo pour un café contenant des arbres colorés
Design de logo gagnant pour un café, réalisé par Shorttox

4. Un rebranding ne signifie pas toujours changer son design. Si un changement de design envoie un message fort sur l’évolution de votre marque, une refonte totale peut aliéner votre public existant. Vos loyaux clients sont fidèles à votre marque pour des raisons précises, donc essayez d’inclure les éléments de design qui ont fonctionné précédemment dans votre rebranding. Par exemple, Tropicana, une grande marque de jus de fruits, a vu ses ventes s’effondrer après avoir modifié son emballage. Bref, on ne change pas une équipe qui gagne.

Conclusion

Entreprendre de revoir le branding de sa marque n’est pas chose facile, mais il peut aussi s’agir d’un coup de maître permettant de catapulter votre entreprise vers le succès. Avant de vous lancer, évaluez bien ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre entreprise actuelle, et réfléchissez aux améliorations possibles. Assurez-vous que votre nouveau branding soit clair et investissez dans les designs de votre marque.

Vous voulez retravailler le branding de votre marque ?
Nos designers peuvent vous aider à créer une identité de marque parfaite.