Les logos sont conçus pour être facilement compris au premier coup d’œil – simples et mémorisables. Cela peut conduire à l’idée fausse qu’ils ne sont pas très complexes. Mais l’anatomie d’un logo n’est pas seulement plus complexe qu’il n’y paraît à première vue, toute personne qui souhaite créer un logo doit la connaître si elle veut réussir.

L'anatomie d'un logo avec trois doigts pointant vers différentes parties du logo
Design réalisé par OrangeCrush

Même si l’ensemble de la composition est important, chaque partie d’un logo a son propre objectif spécifique et un effet particulier sur l’observateur. En outre, différents types de logos peuvent contenir certaines parties que d’autres excluent. Afin de vous aider à concevoir le meilleur logo global, nous allons passer en revue les différentes parties d’un logo et leur fonctionnement.

Logotype

Le logotype est l’icône, le pictogramme ou l’élément graphique d’un logo. Il s’agit généralement de la partie la plus reconnaissable d’un logo, destinée à résumer l’intégralité de la marque dans une image unique. Il y parvient grâce au symbolisme, au langage des formes, à la théorie des couleurs et aux principes de design, en communiquant les caractéristiques d’une marque à un niveau subconscient. Souvent, il agit comme un avatar, c’est-à-dire qu’il représente seul la marque dans certains contextes lorsque les autres éléments du logo complet sont absents.

Monogram logo design for furniture company
Design de logo avec un monogramme réalisé par Dusan Klepic
Mascot logo design for app
Design de logo avec une mascotte réalisé par NKupfer
Logo design for hair studio brand
Design de logo avec une forme abstraite réalisé par KAYA graphcis™
Logo design for natural apparel brand
Design de logo avec un pictogramme réalisé par svart ink

Le logotype peut se présenter sous différentes formes. Une marque picturale s’inspire d’une image spécifique, comme la coquille de palourde du logo de Shell ou la queue de paon du logo de NBC. Une marque abstraite utilise des formes organiques ou géométriques sans référence à des images explicites. Un monogramme utilise une version décorative de la ou des lettres initiales du nom de la marque. Une mascotte se sert du design de personnage pour créer un personnage attractif, qui apparaîtra souvent dans d’autres contextes que le logo, par exemple sur un site web ou dans une publicité.

Mot-symbole

Le mot-symbole est la partie textuelle du logo qui affiche le nom de la marque. Comme il identifie explicitement la marque, il est comparable en importance au logotype, à tel point que pour de nombreuses marques, le mot-symbole constitue l’intégralité du logo.

Design de logo dans le style de Picasso avec un mot-symbole
Le mot-symbole est le nom de la marque qui accompagne l’icône du logo. Il peut également représenter la marque à lui seul. Design de logo réalisé par artsigma

La principale préoccupation du mot-symbole est le style typographique et la lisibilité. Comme il est très important pour la reconnaissance du nom, les lettres doivent être lisibles dans une large gamme de tailles et de distances.

Il est également préférable d’utiliser un lettrage personnalisé plutôt qu’une police de caractères standard afin d’affirmer une identité unique. Cela dit, de nombreuses marques  célèbres utilisent des polices de caractères comme point de départ de leur mot-symbole.

Il faut également tenir compte du fait que la typographie du mot-symbole devient la base du reste des polices qu’une marque utilisera (dans les lettres et la publicité, par exemple). Les graphistes doivent exploiter efficacement la manière dont les polices de logo communiquent par leur forme et leur style.

Logo design for party decor brand
Design de logo réalisé par ✦ᎪᏞᎥᏟᎥᎪ✦
Hand-lettered wordmark logo design
Pour les mots-symboles, il est généralement préférable d’utiliser une police scripte. Design de logo réalisé par khingkhing

Pour les logos composés uniquement de mots-clés, de nombreux graphistes optent pour un style plus créatif, écrit à la main, étant donné l’absence de tout autre graphique. Cela peut être utile si cela correspond à la marque et reste lisible. Certains mots-symboles peuvent également contenir des éléments graphiques qui ne se suffiraient pas nécessairement à eux-mêmes en tant que logotype, comme le sourire d’Amazon ou le ballon dans le logo d’Alicia’s Pop Up Party illustré ici.

Slogan

Le slogan est la partie textuelle secondaire du logo qui est généralement associée au mot-symbole pour fournir plus d’informations sur la marque. Il s’agit souvent d’un slogan ou de mots qualificatifs qui décrivent la nature de l’entreprise (par exemple, des mots représentant le secteur d’activité comme « café » ou « studio de fitness »).

Design de logo pour une marque de chewing-gum
Le slogan accompagne le mot-symbole et peut renseigner sur la nature de l’entreprise en question. Design réalisé par Fe Melo

Comme cette information est moins prioritaire que le nom de la marque, elle contraste généralement avec le mot-symbole par un style typographique plus petit, plus fin ou plus condensé. En général, le slogan utilise une police de caractères plutôt qu’une typographie personnalisée, et il doit être adaptable car le slogan de l’entreprise peut changer avec la stratégie marketing au fil du temps. En outre, il n’est pas aussi important que le slogan soit lisible de loin. Certaines versions du logo peuvent l’omettre complètement, car il s’agit d’une caractéristique non essentielle.

Logo design with a tagline
Design de logo réalisé par 7plus7
Logo design with a tagline
Design de logo réalisé par Arthean

Le slogan est particulièrement utile pour les marques nouvelles ou inconnues, car il offre un contexte plus direct que le logotype (qui repose sur l’imagerie et l’attrait émotionnel) et le mot-symbole (qui n’indique que le nom de la marque au public).

Date et lieu de création

Dans un logo, la date et le lieu de création offrent un historique de la marque. Ces informations sont plus rares de nos jours, alors qu’elles étaient beaucoup plus courantes dans le passé. Les logos modernes ont tendance à éviter toute information superflue dans un effort de rationalisation visuelle. Ces informations peuvent toutefois être utile sur les logos de style emblème pour un aspect vintage. En outre, ces informations tendent à bien représenter les entreprises familiales ou locales, étant donné la fierté implicite que celles-ci tirent de la mention de leurs racines géographiques.

Vintage emblem style logo design
Design de logo réalisé par Project 4
Vintage emblem style logo design
Design de logo réalisé par Virtuoso »
Vintage emblem style logo design
Design de logo réalisé par Daredjo
Vintage emblem style logo design
Design de logo réalisé par Neatlines

Du point de vue du design, la police est ici encore plus petite que celle du slogan. Habituellement, la date sera placée au-dessus du mot-symbole – avec la mention « estd » (“depuis” en français) alignée à gauche et la date alignée à droite. Le lieu sera quant à lui placé au centre, aligné sous le mot-symbole, créant ainsi une disposition équilibrée.

Cadre

Un cadre est un élément graphique facultatif qui permet d’entourer le logo et de mettre en valeur certains de ses éléments internes. Un cadre peut être quelque chose d’aussi simple qu’une boîte autour d’un logo, ou aussi élaboré qu’une multitude de filigranes complexes. Il peut être constitué de couleurs unies ou de lignes détaillées.

Logo design for brewery brand
Design de logo réalisé par Freshinnet
Ornamental framed vintage style logo design
Design de logo réalisé par EARCH

Les cadres ornementaux sont particulièrement courants sur les logos emblèmes, sur lesquels ils peuvent imiter les timbres ou la signalisation d’époque. Lorsqu’un logo comporte de nombreux éléments, les embellissements tels qu’une police soulignée ou des fioritures peuvent aider à diriger l’œil ou à mettre l’accent sur un élément en particulier. Les cadres plus élaborés ont tendance à signaler l’élégance ou la sophistication, étant donné que les cadres sont en soi une extravagance superflue.

Logo design for a streamer
Ce logo est encadré d’un bouclier. Design de logo réalisé par Dexterous »
Logo design for bubble tea brand
Ce logo est encadré par des lignes abstraites. Design de logo réalisé par aleano™

L’effet du cadre (même si son but est purement décoratif) est d’établir une forme explicite. Un logo global aura une forme implicite sans cadre, mais les graphistes peuvent contrôler plus directement la forme que les consommateurs perçoivent à l’aide d’un cadre.

La forme qui en résulte peut être abstraite, comme un cercle ou un carré, et elle a tendance à être ornementale. La forme peut également être basée sur un objet physique, comme un bouclier ou une étiquette de prix, ce qui peut être utile pour une approche plus illustrative, dans laquelle le cadre peut soutenir thématiquement l’imagerie du logotype.

Arrière-plan

L’arrière-plan d’un logo est une couleur, une image, une texture ou un matériau physique placé derrière le logo. Généralement, les logos sont conçus dans des logiciels avec des arrière-plans transparents, mais ce n’est pas la même chose que de ne pas avoir d’arrière-plan. Au contraire, les logos apparaissent souvent dans une variété de contextes différents (du papier à lettres aux t-shirts, en passant par les sites web et les façades de bâtiments), ce qui signifie qu’ils auront un nombre exponentiel d’arrière-plans potentiels.

Logo design mockup for coffee brand
Design de logo réalisé par uxcoma
Logo design for home furnishing brand with subtle background
Design de logo réalisé par vraione

En dehors des présentations du logo dans lesquelles le graphiste peut choisir un fond de couleur uni ou créer une maquette en 3D du logo, les autres fonds avec lesquels le logo pourrait apparaître ne peuvent pas toujours être prévus à l’avance. Le graphiste peut toutefois configurer le logo pour qu’il soit lisible dans différents arrière-plans, dans le cadre du processus de création.

Espace négatif

L’espace négatif est la partie du logo qui ne peut être vue. Il décrit l’espace vide autour et à l’intérieur du logo – partout où il n’y a pas de forme ou de couleur.

Design de logo violet avec une police blanche
L’espace qui se trouve entre deux éléments d’un même logo (y compris entre les lettres) est un élément important à prendre en compte. Design de logo réalisé par Arthean

Dans un guide de style de marque, les graphistes établissent généralement des règles concernant la quantité minimale d’espace qui doit exister entre le logo et tout autre objet sur la page – c’est ce qu’on appelle le remplissage. Sans la quantité appropriée de remplissage, le logo peut être encombré par d’autres éléments de la page, ce qui peut compromettre l’effet du logo ou créer des tangentes.

De même, l’espace négatif doit être géré à l’intérieur du logo : le graphiste doit décider de l’espace à prévoir entre les éléments du logo ainsi qu’entre chaque lettre dans la typographie (on parle de crénage). Comme le logo peut apparaître dans différentes tailles, l’espacement correct consiste essentiellement à s’assurer que le logo se lit bien lorsqu’il est mis à l’échelle.

Logo design with negative space
Design de logo réalisé par brandsformed®
Logo design with negative space
Design de logo réalisé par Sava Stoic

L’espace négatif peut également être l’occasion de créer des formes à partir de rien. Le logo de Fedex, par exemple, est célèbre pour avoir créé une flèche à partir de l’espace vide à l’intérieur de ses lettres. Cette approche peut également être utile pour créer plusieurs silhouettes à partir d’une palette monochrome, comme dans les formes distinctes de la guitare et de la souris de Sava Stoic dans le logo de Straight No Chaser. En somme, la partie du logo que vous ne pouvez pas voir est tout aussi valable et utile que celle que vous pouvez voir.

Rassembler toutes les pièces du puzzle

Tout designer se doit de connaître l’anatomie d’un logo, bien que cela ne soit pas non plus suffisant. Pour obtenir un logo réussi, vous devez assembler les pièces de ce puzzle de manière réfléchie et efficace.

Design de logo pour une ferme d'aventure pour alpaca
Les lignes du pictogramme de ce logo correspondent au trait de la police scripte du mot-symbole. Design de logo réalisé par EWMDesigns

Bien que chaque élément de l’anatomie d’un logo puisse mériter sa propre attention, c’est le travail du designer de s’assurer qu’ils aillent ensemble. Pendant la phase d’esquisse du processus de création d’un logo, de nombreux graphistes commencent par la caractéristique principale de leur logo (généralement le logotype ou le mot-symbole). Cela leur donne un point de référence visuel autour duquel ils peuvent concevoir d’autres éléments.

Une approche peut consister à créer une cohésion par la cohérence des éléments graphiques – par exemple, l’épaisseur des lignes d’illustration peut correspondre au poids de la typographie. D’autre part, le contraste peut donner l’impression que les éléments du design sont en conversation, réagissant en opposition les uns aux autres.

Design de logo pour une marque d'accessoires pour chiens
Design de logo réalisé par merci dsgn

Enfin, les graphistes doivent connaître les principes de composition pour disposer de tous les éléments d’un logo de la manière la plus efficace possible. Il existe quelques compositions de logo standard, à savoir la composition pyramidale (une disposition centrale, de haut en bas, qui comprend le logotype, le mot-symbole et le slogan) et la composition rectangulaire (dans laquelle le logotype est placé à gauche du mot-symbole et du slogan).

Ces compositions sont populaires pour une raison : un logo est censé être simple et facile à lire, et parfois, le fait de trop réfléchir à la composition peut compliquer inutilement les choses. Mais il est tout de même important d’explorer vos options de composition, surtout si votre logo contient beaucoup d’éléments. Par ailleurs, de nombreux graphistes choisissent de créer des compositions polyvalentes, comme dans le logo Papaya Pup de merci dsgn.

En fin de compte, de bons éléments de logo, une bonne composition et un bon designer sont les meilleurs moyens d’obtenir un logo qui sera bien plus que la somme de ses différentes parties.

Vous êtes à la recherche du logo parfait pour votre entreprise ?
Nos designers peuvent vous aider à créer tout ce que vous voulez.