Un contenu intéressant et une navigation bien construite sont de vrais atouts pour n’importe quel site internet. Mais pour établir une connexion avec les visiteurs – et d’autant plus pour qu’ils reviennent – il faut que le design de votre site (ou webdesign) soit beau et percutant. Lorsque tous ces éléments sont rassemblés, les résultats peuvent être spectaculaires et profitables !

Dans cet article, nous verrons comment la pertinence de votre design peut donner un nouveau souffle à votre contenu, au travers de plusieurs exemples.

The Best of East London : un site Internet bien rangé

best of east london

Lorsque l’on s’apprête à visiter un endroit que l’on ne connaît pas, on est toujours contents de recevoir des conseils clairs et simples de la part de quelqu’un qui, lui, s’y connaît. C’est exactement ce que vous trouverez sur The Best of East London, gracieusement offert par un « expat » australien.
Difficile de réaliser un site Internet plus limpide que celui-là ! Le contenu est organisé par catégories et chaque recommandation est accompagnée de photos et d’informations utiles, y compris l’emplacement géographique du lieu. Vous pouvez donc planifier vos excursions en quelques clics.

Les photos sont chaleureuses et le design général du site correspond parfaitement aux recommandations informelles données par l’auteur. Aucune icône encombrante n’apparaît et les images se chargent sans délai. Pour une première visite, cette clarté est très appréciée.

Jack Daniels Holiday Select : un site Internet instructif

jack daniels

Il y a trois choses à retenir à propos de la distillation : la tradition, la tradition et la tradition. Et si vous voulez visiter l’une des distilleries les plus célèbres au monde depuis votre canapé, c’est sur ce site Internet qu’il faut vous rendre. Que ce soit sur la page d’accueil (avec son illustration entièrement interactive) ou dans les vidéos, le contenu raconte l’histoire, le processus de fabrication et même, osons le dire, l’amour que l’on trouve dans chaque bouteille de ce fameux breuvage.
Bien que ce site soit rempli d’animations Flash, la navigation est très facile. Pas même le texte en blanc sur fond noir ne parvient à distraire l’attention du visiteur grâce à une police de caractères suffisamment grasse. Il est amusant de visiter les différents bâtiments de l’illustration et, grâce à sa couleur rouge, il est impossible de perdre votre souris ! Aussi, si vous aimez le whisky, leurs vidéos vous donneront soif.

On retrouve bien l’ambiance et les valeurs de la marque : pour créer un bon whisky du Tennessee, il faut une bonne eau, des ingrédients de qualité et du temps. Si vous n’étiez pas particulièrement fan de Jack Daniels, vous le serez avant la fin de votre visite !

MeCre (Mechanical Creatures) : un site Internet spectaculaire

mecre

En tant qu’artiste, votre site Internet doit être unique et mettre en valeur les œuvres que vous créez. L’Allemand Gaby Wormann, le père de ces petites créatures mécaniques, l’a bien compris.
Il ne s’agit pas de drones-espions pour vous immiscer dans le quotidien de vos voisins, mais bien d’objets ornementaux qui ont pourtant l’air bien en vie. Imaginez un scorpion « cyberpunk ».

La navigation du site est simple et on notera la haute définition d’images macro qui souligne le travail minutieux de l’artiste. Un « effet Ken Burns » a été utilisé pour les images de fond sur les pages de texte, de sorte à ajouter un élément dynamique au contenu. La galerie d’images, qui met en valeur le degré de précision nécessaire à la réalisation de ces petites créatures, reste néanmoins la partie la plus spectaculaire du site.

PBS Kids : un site Internet accessible et ludique

pbs kids

Créer et entretenir avec succès un site internet pour enfant à la fois amusant et pédagogique peut paraître facile, mais c’est loin d’être le cas. Le site PBSkids.org est l’un des meilleurs alentour.
Les couleurs vives et les lettres épaisses sont idéales pour le public cible. La navigation du site Internet est claire et simple. On y trouve les applications et produits dérivés (dans le menu en haut de page pour les adultes), ainsi que des vidéos et des jeux (indiqués par de GROS boutons pour les enfants). Les jeux mis en avant changent régulièrement, notamment selon les personnages de PBS que les enfants préfèrent.

La police des textes a été conçue spécialement pour les lecteurs débutants : en gros, en gras et en couleurs vives. À partir du moment où les enfants savent reconnaître les mots « jeux », « jouer », « commencer » et « pause », ils peuvent naviguer le site sans aide. Avant toute chose, le site est engageant, dynamique et très facile à utiliser. Et le contenu est suffisamment varié pour que les enfants aient envie de revenir.
Voici quelques-uns de nos sites préférés. Et vous, quels sont les sites qui vous donnent envie de revenir ? Vous vous interrogez sur l’identité visuelle de votre site Internet ? Lancez votre propre concours de webdesign!