« Je me demande ce que ces lumières rouges veulent dire ? »

« En général, le rouge est synonyme de danger… ou de la viande de bœuf, s’il s’agit de bouillon cube. »

Robin Williams et Joan Cusack, Toys (1992)

Cet exemple illustre bien les diverses façons de percevoir les couleurs (dans ce cas, le rouge), et le vaste éventail d’émotions qu’elles peuvent susciter, selon notre personnalité, notre culture, nos goûts et nos expériences personnelles. En effet, les scientifiques et marketeurs (de Guilford et Smith, 1959, à Plater, 1967 et après), ont étudié l’influence des couleurs sur le comportement des consommateurs pendant des années. Ils ont déployé beaucoup d’efforts pour tenter de définir la manière dont les couleurs sont perçues par différents groupes, selon l’âge, le sexe, et autres données démographiques.

Il y a quelques jours, nous avons publié un article à propos de la couleur jaune et de ce qu’elle révèle chez une entreprise.

Jeux des couleurs

Cet article se consacre à l’influence psychologique et au symbolisme de la couleur rouge, dans le cadre de la construction d’une identité de marque.

Que révèle le rouge sur votre marque ?

Au fil des années, les scientifiques ont tenté d’associer les couleurs et les émotions. On attribue souvent l’audace, le courage, la passion, l’énergie, et l’urgence au rouge (ainsi que le danger et la viande de bœuf). Non seulement le rouge est une couleur primaire, mais c’est aussi l’une des couleurs à laquelle l’œil est particulièrement sensible. Le rouge attire notre attention immédiatement. Et c’est d’ailleurs la première couleur que les nourrissons distinguent. Donc si vous cherchez à avoir un certain impact, le rouge est fait pour vous.

L'utilisation du rouge

Cela dit, c’est à vous et à votre graphiste de décider si le rouge est un bon choix pour votre entreprise. Et si oui, comment l’implémenter dans votre logo et votre identité visuelle. Ce peut être la couleur unique de votre identité, ou une couleur de contraste, ou même une couleur de fond, par exemple. Vous pouvez également utiliser du rouge pour mettre en avant une bannière ou du texte. Le rouge peut être un excellent atout pour rendre votre design simple, audacieux, et facilement reconnaissable, à n’importe quel format. D’autant plus si le dynamisme, le courage, ou l’urgence sont au centre de votre message.

Quelles sont les entreprises qui utilisent la couleur rouge avec succès ?

Beaucoup d’entreprises ont choisi le rouge comme la couleur principale de leur marque. Coca-Cola par exemple, a choisi, il y a près d’un siècle, un lettrage blanc sur fond rouge. Pour les vendeurs de boissons non alcoolisées, le rouge symbolise l’énergie (avant l’arrivée des boissons énergisantes, le coca était la boisson rafraîchissante de choix pour les buveurs de café). Aussi, aux États-Unis, le rouge est bien connu pour représenter les « bonnes vieilles soirées d’été ».

Coca-Cola a également utilisé la couleur rouge dans toutes ses marques dérivées avec grand succès (Coca-Cola Zero, Coca-Cola Light, Coca-Cola Cherry, Coca-Cola Vanille).

Rouge et Noir de Coca Cola

La cible rouge du grand distributeur américain Target est, elle aussi, immédiatement reconnaissable. Non seulement leur logo attire l’attention, mais il est également le symbole du nom de l’entreprise. Leur identité visuelle n’est pas seulement visible, elle est immanquable !

Logo de Target

 

Exxon (et son prédécesseur Esso, ou Standard Oil), a opté pour un lettrage rouge sur fond blanc pour créer un logo saisissant. Lorsque vous roulez sur l’autoroute et que vous n’avez presque plus d’essence, quel logo attire votre attention en premier ? Quel qu’il soit, il est fort probable qu’il contienne du rouge. Et Exxon l’a bien compris.

Logo Exxon

Le rouge est-il fait pour vous ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une couleur pour votre marque, la meilleure approche est de faire confiance à votre graphiste. Vous aurez l’occasion d’expliquer les valeurs de votre entreprise ainsi que de donner des détails sur votre audience cible lors de la rédaction de votre cahier des charges. Grâce à ces informations, votre graphiste pourra ensuite choisir la couleur la mieux adaptée pour votre marque.

Il est judicieux d’inclure dans votre brief créatif quelques adjectifs qui caractérisent votre entreprise. Si l’énergie, l’audace, le courage, l’urgence, ou l’enthousiasme sont proéminents dans votre liste, votre graphiste pourra choisir le rouge comme couleur principale. N’hésitez pas à lui demander de faire en sorte que votre marque se différencie de vos concurrents, particulièrement si l’un d’eux utilise déjà cette même couleur. Votre graphiste pourra alors chercher des moyens de vous démarquer des autres en jouant sur les teintes, les formes, la typographie, les images, ou tout autre élément.

À noter

N’oubliez pas que la couleur que vous choisissez n’est qu’un seul élément de votre marque. Le contexte est également important ; crucial, en fait. Sans contexte, aucune couleur ne communiquera tout ce que vous voulez dire. Vous devez déterminer la mission de votre entreprise, ses valeurs, et sa « personnalité », afin d’aider votre graphiste à sélectionner la couleur la plus adaptée à votre projet.

Au fil de cette série d’articles, nous verrons comment vous pouvez utiliser l’influence d’autres couleurs pour réussir votre stratégie branding.

Pour voir d’autres exemples de logos réussis qui utilisent la couleur rouge, cliquez ici.