Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour maximiser les chances de réussite de votre entreprise : avoir une stratégie de branding au point, développer de solides compétences en marketing, optimiser votre contenu, etc. Mais saviez-vous que les palettes de couleurs que vous utilisez sur votre site web ont elles aussi une grande influence sur votre audience ?

On parle de psychologie des couleurs lorsque l’on fait référence à l’influence spécifique des couleurs sur nos comportements, réactions et émotions. Ainsi, vous pouvez vous servir des couleurs pour inciter vos clients à associer certaines émotions à votre marque ou à interagir avec elle d’une certaine manière.

Voyons voir ce phénomène de plus près, et surtout, comment vous pouvez vous aussi vous en servir. Nous passerons également en revue les palettes de couleurs qui fonctionnent le mieux.

Qu’est-ce que la psychologie des couleurs ?

Commençons par une brève définition : la psychologie des couleurs est l’étude des couleurs comme éléments déterminants du comportement humain. En d’autres termes, il s’agit d’étudier la manière dont les couleurs influencent les gens et leurs comportements.

Brand personality traits and colors

Selon la psychologie des couleurs, chaque couleur a un effet émotionnel propre et induit un comportement précis. Bien que nous ne puissions pas vous expliquer ici toutes les manières dont les couleurs nous influencent, voici un aperçu des propriétés des couleurs les plus connues.

La signification des couleurs

Rouge : énergie, excitation, passion et danger. Utiliser du rouge sur son site web est une excellente manière de pousser ses visiteurs à l’action.

Orange : joie et bonheur. La couleur orange est universellement associée à la joie. C’est donc un très bon choix pour montrer à vos clients que vous ne vous prenez pas trop au sérieux.

Jaune : étant donné que c’est la couleur du soleil, le jaune est généralement associé à la joie et à la chaleur. En utilisant cette couleur, vous vous montrerez accessible et enjoué.

Vert : lorsque l’on voit du vert, on pense à deux choses : la nature et l’argent. Le vert a également un effet apaisant, donc si cela est important pour votre marque, ce sera un bon choix pour votre site web.

Bleu : la couleur la plus polyvalente et la plus aimée. Étant donné que le bleu inspire la confiance, il n’est pas étonnant que ce soit la couleur la plus prisée des marques. D’ailleurs, on peut noter que le bleu apparaît dans plus de la moitié des logos.

Violet : puisque c’est la couleur de la royauté, le violet a un côté à la fois tendance et autoritaire.

Rose : si la couleur rose est souvent utilisée pour cibler une audience féminine, sa signification varie en fonction du ton utilisé et pourra même séduire la gent masculine (#realmenwearpink). Le rose a aussi un côté philanthropique puisque c’est la couleur de la lutte contre le cancer du sein.

Noir : moderne, classique et sobre, le noir est la couleur du luxe, idéale pour les produits hauts de gamme.

Blanc : parfois, l’absence de couleurs est la meilleure option. Le blanc est universellement utilisé en branding, surtout pour accentuer d’autres couleurs.

Gris : idéal pour les marques « sérieuses », le gris est une couleur mature et qui fait autorité.

Utilisez les bonnes palettes de couleurs pour évoquer un sentiment précis

Maintenant que vous connaissez les bases, il ne vous reste plus qu’à vous en servir pour choisir les couleurs de votre site web, et influencer le comportement de votre audience.

Les palettes de couleurs qui suscitent l’excitation

Selon ce que vous faites, il est peut-être important pour vous de susciter un certain enthousiasme auprès de votre audience, car un consommateur enthousiaste est un consommateur qui passe à l’action, notamment en dépensant son argent…

Par exemple, les sites web ciblant les enfants illustrent cela très bien en utilisant des couleurs qui créeront une certaine excitation auprès de leur audience. Et tout le monde sait bien ce que fait un enfant surexcité à la vue d’un jouet ou d’un vêtement qui lui plaît : il supplie ses parents de le lui acheter. Morale de l’histoire : l’enthousiasme est bon pour les affaires.

Codes couleurs hex : #e7e7e7, #ea9a4a, #56b4b7, #c73237, #87b748. Via Gymboree

Comment ces sites font-ils pour susciter autant d’excitation pour leurs produits ? En utilisant des couleurs vives et éclatantes similaires au degré d’excitation recherché. Les enfants sont attirés par les couleurs qui reflètent leur joie de vivre, et vous aurez du mal à trouver un enfant qui adore le beige ou le gris !

Quoi qu’il en soit, les couleurs vives vous aideront à créer de l’intérêt pour votre marque et vos produits.

Les palettes de couleurs qui prennent l’audience par les sentiments

Comme nous l’avons dit plus haut, les couleurs suscitent toutes une réaction différente en fonction des audiences ciblées. Cela dit, certaines couleurs ont un effet universel, quel que soit le groupe démographique ciblé. Et ce sont ces couleurs-là qui vous aideront à fidéliser vos clients et à construire une bonne réputation pour votre marque.

Quelles sont ces couleurs, vous vous demandez ? Le bleu et le vert.

Codes couleurs hex : #2f435e, #44566c, #ececec, #4b5e65, #201b22. Design réalisé par Xsandra

Selon une étude fréquemment citée, le bleu et le vert sont parmi les couleurs préférées des hommes comme des femmes. Aussi, 35% des femmes et 57% des hommes désignent le bleu comme leur couleur préférée, et 14% des deux groupes désignent le vert.

En optant pour du bleu et du vert pour votre site web, vous élargissez le nombre de gens à qui vous plairez. Vous créerez une réponse émotionnelle positive dès le premier contact et les résultats ne tarderont pas à se faire sentir.

Les palettes de couleurs qui donnent de la crédibilité

En revanche, si vous souhaitez donner à votre marque une image plus sérieuse, vous préférerez évoquer la crédibilité que l’excitation. C’est tout à fait possible, en utilisant des couleurs neutres ou peu saturées (avec une ou deux couleurs supplémentaires pour mettre l’accent sur certains éléments). Les palettes de couleurs vives seront trop exubérantes et ne vous donneront pas la crédibilité que vous recherchez.

Le noir, le marron et le gris sont les couleurs auxquelles on fait généralement référence lorsque l’on parle de couleurs neutres. Basez le design de votre site web sur ces teintes-là pour être pris au sérieux par votre audience.

Codes couleurs hex : #962d21, #df4937, #ededed, #333333, #d49625. Via AARP.

Les palettes de couleurs qui renforcent la confiance

Vous voulez que vos clients vous fassent confiance ? Optez pour du bleu. Le bleu est une couleur qui vous permettra de dire à vos clients que vous êtes digne de confiance. C’est la raison pour laquelle plus de 53% des logos d’entreprises contiennent du bleu aux Etats-Unis.

Codes couleurs hex : #363636, #2b73b3, #4db3e9, #e8362c, #ffffff. Via Citi
Codes couleurs hex : #000000, #e7e7e7, #2473ea, #9a9a9a, #5e3930. Via Chase

Les bonnes couleurs pour augmenter votre taux de conversion

Tout comme il est possible d’utiliser la couleur pour susciter une certaine émotion, vous pouvez vous en servir pour inciter votre audience à accomplir une certaine action. Une bonne utilisation des couleurs constitue une excellente stratégie pour influencer son audience, notamment pour augmenter son taux de conversion.

Il n’y a pas de palette de couleurs magique, qui garantira à toutes les entreprises d’augmenter leur taux de manière spectaculaire (si seulement !). Il est davantage question d’utiliser les couleurs de manière stratégique, de façon à obtenir de vos clients ce que vous attendez d’eux.

Codes couleurs hex : #f9fbfc, #203961, #a2cdb8, #e1755e, #5d554b. Design réalisé par Clean Imagination

Vous voulez donner envie de jouer à votre nouveau jeu vidéo  ? Choisissez le vert, une couleur connue pour favoriser la créativité.

Codes couleurs hex : #316117, #90b644, #ffffff, #e98341, #f2fefe. Design réalisé par MASER

Utilisez des couleurs spécifiques pour que le contenu important de votre page saute immédiatement aux yeux. Ainsi, vous augmenterez le nombre de gens qui interagiront avec ce contenu-là, et vous augmenterez donc votre taux de conversion du même coup.

Les bonnes palettes de couleurs pour votre secteur d’activité

Il n’existe pas de recette miracle pour augmenter son taux de conversion. Et sans surprise, il n’existe pas non plus de recette miracle pour choisir les couleurs de son site web. Cela dit, certaines couleurs se sont avérées plus avantageuses que d’autres en fonction du contexte.

Le vert pour les marques écologiques

Parce que le vert est largement associé à la nature, c’est une couleur de choix pour les marques écologiques.

Codes couleurs hex : #28634f, #509534, #ffffff, #22486c, #607447. Via Seventh Generation

Le bleu pour l’eau

C’est probablement à cause de la couleur des océans que nous associons fortement le bleu à l’eau. Donc si votre entreprise est liée, d’une manière ou d’une autre, à l’eau, faites des vagues en optant pour cette couleur.

Codes couleurs hex : #3789c5, #43a1db, #deebf0, #fffd63, #ffffff. Via Nestle
Codes couleurs hex : #d76050, #4f6ea2, #798ba1, #a12d1c, #d7e3ed. Design réalisé par Prabin Manandhar

Le bleu pour la finance

Si vous êtes dans la finance, il est absolument essentiel que vos clients aient confiance en vous. C’est pourquoi le bleu est, là aussi, la couleur la plus prisée du secteur.

Codes couleurs hex : #184a73, #c3423d, #343f4d, #51aa3a, #bdd7e2. Via CapitalOne

Le rouge pour la vente

Si vous vendez des produits (quels qu’ils soient et que ce soit sur le net et/ou dans la vraie vie), le rouge est la couleur qui vous sera le plus utile. Elle suscite l’excitation et donne envie à vos clients d’acheter vos produits. Si vous ne me croyez pas, croyez-en les chiffres : 59% des entreprises marchandes utilisent du rouge dans leur logo et leur branding.

Codes couleurs hex : #363636, #b82b21, #62aaa7, #f6f6f6, #f6f0e9. Via Target

Faites parler les couleurs

En tant qu’entrepreneur, vous devrez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour donner envie à votre audience de vous suivre, d’interagir avec vous, et bien sûr, d’acheter vos produits. Et si pour cela les couleurs de l’arc-en-ciel peuvent vous être utiles, ne vous en privez pas !

Vous avez trouvé les palettes de couleurs que vous voulez sur votre site internet ?
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