Qu’est-ce que le minimalisme ?

99designs contest winner for Arthaus Aspen
Aspect épuré exécuté à la perfection logo minimaliste, réalisé par nnorth pour Arthaus Aspen

Opter pour un logo minimaliste c’est communiquer de manière claire et sans le superflu que l’on peut par exemple observer chez vos concurrents. Un logo simple et sophistiqué permet d’asseoir votre place sur le marché en tant que marque moderne. Mais en quoi consiste le minimalisme, exactement ?

Un design minimaliste est un design qui réutilise les éléments existants tout en optimisant la simplicité et en augmentant l’espace. Cette technique est utilisée dans de nombreux domaines créatifs : graphisme, musique, littérature et bien d’autres. Un design minimaliste réussi donne l’impression d’avoir été réalisé sans aucun effort. Ces designs ne sont pas pour autant « vides » ou « ennuyeux », comme on peut parfois l’entendre. En effet, bien que la méthodologie du minimalisme repose principalement sur l’adage « less is more », le fait de réduire le nombre d’éléments présents dans un design donne un rendu détonnant. Et quoi de mieux pour le logo de votre marque ?

Les grandes lignes du minimalisme

Le minimalisme en tant que concept artistique est apparu dans les années 60 et 70, bien que ses racines soient bien plus anciennes et que l’on retrouve les mêmes préceptes dans de nombreuses cultures. Les designs japonais illustrent d’ailleurs très bien les premières formes d’un minimalisme intentionnel. L’idée du ma, qui signifie grossièrement « l’espace entre les objets », connaît beaucoup d’adeptes au pays du soleil levant. Et on peut retrouver ce concept dans les lignes épurées de l’architecture nippone, mais aussi dans les jardins japonais ou encore dans la mode.

traditional Japanese home
Une maison traditionnelle japonaise ou le minimalisme à son apogée. Via Pinterest

Les Hollandais ont également joué un grand rôle dans la montée du minimalisme. Entre 1917 et 1931, les peintres Theo van Doesberg et Piet Mondrian (ainsi que l’architecte Gerrit Reitveld) ont lancé le mouvement « De Stijl » (Le Style), dont la quête est une certaine harmonie de l’abstrait et qui repose sur l’utilisation des couleurs primaires, sur l’espace et les formes géométriques. Ces caractéristiques sont toujours reconnues comme les fondements d’une esthétique minimaliste moderne.

Mondrian's Composition with Yellow, Blue, and Red
Le mouvement De Stijl vu par Mondrian avec son œuvre Composition with Yellow, Blue, and Red, 1937-42

Ce sont en revanche aux Allemands que nous devons la devise « less is more ». L’architecte Ludwig Miles van der Rohe est en effet à l’origine du concept. Il a joué un rôle prépondérant dans l’émergence du minimalisme, non seulement en établissant les principes clés du concept, mais également en établissant également ceux de l’architecture moderne. Ses designs reposaient généralement sur l’idée d’espace et de clarté.

Re-branding minimaliste

Au début du 20e siècle, alors que la notion de « branding » naissait à peine, les logos choisis par les entreprises n’avaient rien d’extraordinaire. Il s’agissait simplement de mettre en avant son nom auprès des consommateurs.

First Pepsi Cola logo
On parie que vous n’aviez pas reconnu le logo de Pepsi !

Les premiers logos n’étaient rien d’autre qu’un simple nom écrit dans la police de caractères à la mode de l’époque. On pouvait parfois ajouter une forme géométrique toute simple, mais rien de bien plus recherché. C’est la montée du consumérisme et l’augmentation de la concurrence qui ont poussé les entreprises à réfléchir davantage au « branding » et à l’importance d’être connu (et reconnu) des consommateurs. Ainsi, on voit apparaître des logos kitsch et encombrants dans une tentative désespérée des entreprises de se démarquer. Pour vous donner une image mentale du style en question, pensez à cette photo de votre maman prise dans les années 80 où elle arbore une permanente à toute épreuve et du fard à paupières bleu électrique. Nous ne sommes pas mécontents que cette mode soit passée…

Pour rester tendance, beaucoup de business ont entrepris de moderniser leur logo. En d’autres termes, il était temps de simplifier tout ça et d’aller vers un design plus minimaliste. Ford est un excellent exemple d’une entreprise bien établie depuis de nombreuses années qui a réussi à moderniser son logo au goût du 21e siècle

First Ford Motor Company Logo
Le tout premier logo de Ford en 1903 — un design complètement dépassé en comparaison à leur logo actuel.
Current Ford Motor Company Logo
Le logo actuel de Ford, adopté en 2003.

Google, toujours à la pointe de la technologie, a les mêmes standards quant à son logo. Le géant de l’internet opère de manière stratégique lorsqu’il s’agit de mettre à jour son design : l’objectif est de maintenir le niveau de reconnaissance des utilisateurs actuels tout en faisant évoluer la marque. Pour cela, ils ont d’abord changé de police; une mise à jour qui peut sembler moindre, mais qui fait pourtant toute la différence.

Pre-launch Google logo from 1997-1998
Ça vous rappelle votre police préférée disponible sur l’ordinateur de votre collège ? Nous aussi
Google logo from May, 1999 to May, 2010
Google a une idée très précise de leur marque. Ça ne les a pourtant pas empêchés d’effectuer une refonte de leur logo quand cela s’est avéré nécessaire.
Current Google logo, put into use in September of 2015
On retrouve les mêmes grosses lettres en couleurs vives, subtilement modernisées grâce à l’utilisation d’une police plus sobre.

Il suffit parfois de choisir de police de caractères plus contemporaine pour remettre votre logo au goût du jour. D’autres fois, il est en revanche nécessaire de penser à réduire le nombre d’éléments utilisés. Prenez FedEx par exemple. Comme Google, ils sont restés fidèles aux couleurs d’origines tout en faisant des choix osés (raccourcir le nom !).

Vous pouvez par exemple n’utiliser que les initiales du nom de votre entreprise, si vous souhaitez en faire de même. Si votre logo est surchargé, c’est un excellent moyen pour commencer à faire du ménage.

Federal Express (now FedEx) logo from 1973
Ce long logo asymétrique fait vraiment penser aux années 70 — et pas en bien.
Current FedEx logo
Sa version moderne minimaliste est bien plus séduisante

McDonald’s a également épuré son logo de manière significative au cours des 75 dernières années, pour finalement arriver au M jaune sur fond rouge que l’on reconnaît aujourd’hui partout dans le monde. Choisir un symbole pour représenter votre entreprise peut être un très bon moyen de créer un logo minimaliste unique.

First McDonald’s logo from 1940
Le tout premier logo de McDonald’s — un très bon exemple des tout premiers logos modernes
1948 McDonald’s logo
Un ancien logo de McDonald’s, sans le M jaune que nous connaissons aujourd’hui
Current McDonald’s logo
Ils connaissent bien leur entreprise, et nous aussi. Ils nous ont habitués à reconnaître la marque à la simple vue de ce symbole

Les marques telles que Ford, Google, FedEx et McDonald’s ont su survivre à l’épreuve du temps en restant à la fois fidèles à leurs origines et en sachant moderniser leur image. Elles ont soit décidé de revenir aux sources en revenant vers l’une des anciennes versions plus sobres de leur logo, soit ont opté pour un make-over minimaliste.

Comment créer un logo minimaliste

L’espace et la simplicité sont les éléments clés du minimalisme. Mais ce ne sont pas les seules choses importantes à prendre en considération pour la création de votre logo.

99designs contest winner for MVO
Une utilisation ingénieuse du rapport à l’espace par duskbitz pour MVO

Trouver un moyen intelligent de se servir de l’espace dans votre logo est un excellent moyen de produire un design minimaliste. Le logo de MVO dispose des trois initiales de la marque pour créer une forme harmonieuse qui semble à première vue être un M dans un cercle. Le graphiste à l’origine de ce design a trouvé une manière simple et ingénieuse de placer les lettres les unes par rapport aux autres. Essayez de jouer avec les éléments existants de votre logo actuel (ou votre nom) pour trouver une combinaison sobre et unique.

99designs contest winner for Sage Rituals logo
Une touche de couleurs et de symbolisme associé à la marque font de ce logo un design intéressant par AnaLogo pour Sage Rituals

N’ayez pas peur de la couleur et du symbolisme. Les symboles peuvent largement participer à faire connaître votre entreprise. Sage Rituals, une entreprise basée à Joshua Tree en Californie, n’a pas hésité à ajouter de la couleur pour représenter la paix et le bien-être. Ce logo correspond bien à la marque sans pour autant être surchargé. Il est minimal et tout à fait unique en son genre.

99designs entry for Streetfood Mobile Kitchen logo
La typographie originale de ce design attire l’œil et pourrait très bien être utilisée sur d’autres supports de la marque. Réalisé par ::scott ::

Mettez la typographie à votre service. Ce ne sont peut-être que des lettres, mais vous pouvez les plier, les arrondir, les déformer comme bon vous semble pour créer un design beau et cohérent par rapport aux valeurs de votre marque. Pensez par exemple à enlever certains traits (comme l’a fait Sage Rituals avec le A) – ou les points, ou encore à en incliner d’autres (voir le T du logo de StreetFood ci-dessous). Si vous comptez utiliser le nom de votre entreprise en entier, ceci est un très bon moyen de faire simple tout en se démarquant.

Le minimalisme demande du travail

Ça a peut-être l’air simple, mais c’est justement le plus difficile à réaliser et vous aurez sûrement besoin de passer par plusieurs versions avant d’arriver à un logo qui vous convient. Lorsque vous doutez de vos choix, repensez au parcours des grandes multinationales et rappelez-vous que vous n’êtes pas seul : beaucoup de chefs d’entreprise sont passés et passent encore par là.

Si les autres sont parvenus à trouver leur nirvana, il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas vous non plus !

 

99designs entry for Craft Coffee and Donuts
Un logo magnifique de simplicité réalisé par FirmanBayu
99designs contest winner for Sketch logo design
Logo minimal, mais percutant réalisé par allyna pour Sketch
99designs contest winner for Tiny Bird Tattoo
L’équilibre parfait entre détails et simplicité. Réalisé par Tee™ pour Tiny Bird Tattoo
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Tara Crutchfield is the founder and writer at Vibecopy.com. She’s an adventurer, entrepreneur and over-thinker. When she’s not writing until her fingers want to fall off–you’ll likely find her connecting to her southern roots in the kitchen, cooking up something that’s so bad for you, but oh-so-good to eat! She finds happiness in animals of any variety, a whole bottle of wine on occasion and way too serious games of monopoly with her husband.