Le voyage est une expérience enrichissante. Il faudrait sans doute chercher longtemps avant de trouver quelqu’un qui déclarerait ne pas aimer voyager, et encore plus longtemps avant de trouver quelqu’un qui n’a pas une destination de rêve, ou même cinq, sur sa liste de choses à faire au moins une fois dans sa vie.

Les logos sur le thème du voyage réussis font appel à l’amour collectif des êtres humains pour les voyages et l’utilise pour vendre des aventures. Que vous soyez un blogueur spécialisé dans les voyages ou que vous ayez besoin du logo d’une agence de voyage, un superbe logo touristique incitera les aventuriers à réserver leur vol. Nous avons rassemblé ici quelques-uns de nos meilleurs logos sur le thème du voyage pour vous inspirer.

Collage de différents logos sur le thème du voyage

À quoi reconnait-on un bon logo sur le thème du voyage ?

Lorsque vous pensez à une marque de voyage, vous pensez probablement à un site web de voyage, un hôtel ou une entreprise organisant des voyages de groupe. Vous pensez peut-être à une agence de voyages ou à un site de réservation. Mais l’industrie du voyage est bien plus vaste que cela. Il peut également s’agir de sociétés de transport, d’expériences hors du commun, de blogs de voyage, d’applications qui permettent de réserver des vols et de trouver un logement rapidement et facilement, ainsi que de services de garde d’animaux et d’enfants qui permettent aux parents d’avoir l’esprit tranquille et de prendre du temps pour explorer.

Un logo inspiré du voyage avec des arbres, un soleil et une queue de poisson
Design de logo sur le thème du voyage réalisé par Skilline

Pensez à la valeur ajoutée que ce type d’entreprises apportent. Elles nous aident toutes, d’une manière ou d’une autre, à réaliser notre désir d’explorer le monde. Les logos efficaces dans ce secteur d’activité donnent l’envie de voyager en étant imaginatifs et ludiques. Après tout, même le voyage d’affaires le plus ennuyeux peut avoir un côté amusant.

Les entreprises du secteur du voyage peuvent indiquer clairement leur secteur d’activité en utilisant des images de voyage dans leurs logos, comme des avions et des valises. Mais elles ne sont pas obligées de s’en tenir à ce type d’images. L’industrie du voyage étant une industrie de loisirs, créative et amusante, les clients potentiels n’ont pas besoin d’être explicitement informés de ce qu’ils peuvent attendre de votre marque, comme c’est le cas dans une autre industrie, comme la rénovation de la maison ou la représentation juridique. Les clients voyagent déjà dans leur imagination, et vous ne faites que créer un pont entre leurs rêves et la réalité. Les logos fantaisistes, abstraits et spirituels conviennent parfaitement aux marques de voyage, tout comme les logos qui n’ont pas peur d’être extrêmes, drôles et bizarres.

Idées originales pour des logos sur le thème du voyage réussis

Logos de voyage vintage et nostalgiques

Les logos d’inspiration vintage sont un choix populaire pour toutes sortes d’entreprises. Pour les marques du secteur du voyage, un logo vintage signifie généralement un logo qui renvoie aux affiches de voyage glamour de l’art déco des années 1920 et 1930. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’un retour à l’âge d’or du voyage en avion, des années 1950 aux années 1980. Ou alors, il peut s’agir d’une expérience personnelle, qui attise la nostalgie des voyages en famille ou des étés de notre enfance dans les camps de vacances en forêt. Quelle que soit la voie que vous choisissez, un logo de voyage d’inspiration vintage évoque l’envie de s’évader en s’adressant aux sentiments des spectateurs à l’égard du voyage.

old-fashioned letterpress design of a cabin
Design de logo réalisé par banaspati
old-fashioned car taking a turn past a pole with multiple direction signs
Design de logo réalisé par aran&xa
illustration of a camper driving past mountains and trees
Design de logo réalisé par austinminded
round image of a letterpress-style hot air balloon
Design de logo réalisé par pswizzard
round logo with the text “travel with my…”
Design de logo réalisé par Asaad™
complex geometric red and black diamond-shaped logo
Design de logo réalisé par EARCH

Logos de voyage qui respirent l’aventure

Pourquoi aimons-nous tant voyager ? Parce que c’est l’occasion de partir à l’aventure. L’aventure idéale varie d’une personne à l’autre, mais le concept est le même : la possibilité de quitter un environnement familier et de faire quelque chose que vous ne pouvez pas faire chez vous. Les marques qui promettent de rendre les vacances mémorables peuvent communiquer cela dans leurs logos. Ce type de logo est parfait pour toute entreprise qui fait de l’aventure une réalité, comme une entreprise de tyrolienne, un groupe de tourisme hors des sentiers battus ou un hôtel dont l’expérience est à la hauteur de la destination des clients.

drawing of a person suspended by a bungee with a bucket on their head
Design de logo réalisé par involve
silhouette of an elephant
Design de logo réalisé par Kate.v
tribal mask breaking out of a diamond-shaped barrier
Design de logo réalisé par musework
negative space image of an igloo against vertical green lines
Design de logo réalisé par cinj
La silhouette d'un chameau avec une tente sur le dos et une lanterne devant lui
Design de logo réalisé par Hugo Maja
image of a man standing tough in front of a woman, trees, a car and a mountain
Design de logo réalisé par piggy ‘n’ baby
the text “space experiences” with a curved line shooting across a sunburst
Design de logo réalisé par S2Design

Logos de voyage rassurants et sécurisants

Consultez votre messagerie
Nous venons de vous envoyer votre livre blanc gratuitement sur la création de logo.
Recevez gratuitement notre livre blanc et découvrez comment créer un logo réussi pour votre marque
Inscrivez votre adresse email pour recevoir votre livre blanc ainsi que des conseils créatifs, des resources exclusives et des promotions (désinscription possible à tout moment).
Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Lorsque vous êtes à l’autre bout du monde, vous voulez savoir que vous et vos proches êtes en sécurité. Ce que la sécurité en voyage signifie pour vous dépend de l’endroit où vous vous trouvez, des personnes avec qui vous êtes et de celles que vous avez laissées à la maison en attendant votre retour. Les logos de cette catégorie rassurent les voyageurs en leur disant que tout ira bien, qu’il y aura de la nourriture adaptée à leurs besoins diététiques, qu’il n’y aura pas de problèmes de douane, de problèmes d’assurance ou de taxes lorsque vous vous adapterez à la vie d’expatrié, qu’ils n’auront pas besoin de changer d’hébergement à la dernière minute parce qu’il s’avère que l’hôtel n’accepte pas les animaux de compagnie et qu’ils n’auront pas à s’inquiéter de leurs animaux de compagnie grâce à une baby-sitter à la maison.

Icône carrée représentant un chemin menant à un arbre
Design de logo réalisé par JanaKah
red globe with a plane-shaped green leaf at the top
Design de logo réalisé par cucuque design
silhouette of a mother with three children walking beneath an airplane
Design de logo réalisé par SHANAshay
drawing of two toddlers, one boy and one girl, wearing vintage aviator gear and riding in an old-fashioned airplane
Design de logo réalisé par Andreea Pop
silhouette of a baboon with a backpack standing by a signpole
Design de logo réalisé par dekloz™
circular logo with a negative space airplane wearing a bowtie
Design de logo réalisé par Lydia Design
red background with white negative space stethoscope
Design de logo réalisé par cucuque design

Logos de voyage qui promettent l’efficacité

Vous remarquerez que les avions, les trains et les bicyclettes sont des choix populaires pour les logos sur le thème du voyage. C’est logique, car c’est littéralement par ces moyens que l’on se déplace d’un endroit à un autre. Si vous envisagez d’utiliser un mode de transport dans votre logo de voyage, réfléchissez au-delà des choix évidents. Peut-être votre marque serait-elle mieux représentée par une paire de patins à roulettes, un jetski, une moto avec side-car ou un ballon dirigeable. Votre marque ne consiste pas seulement à aller d’un point A à un point B, mais aussi à offrir aux voyageurs une expérience qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs.

part of an airplane, part of a bus and part of a train connected with lines
Design de logo réalisé par fatboyjim
airplane taking off against multicolored background
Design de logo réalisé par aerith
silhouette of a hot air balloon dissolving into a flock of birds
Design de logo réalisé par **Faith**
top half of a ship’s steering wheel with stylized waves beneath
Design de logo réalisé par LenceMi
Icône jaune avec une image noire minimaliste d'un vélo
Design de logo réalisé par JayJacks0n™

Logos de voyage minimalistes

Rester simple est parfois le meilleur choix pour un logo. Ce n’est pas seulement vrai pour les logos sur le thème du voyage ; vous verrez des logos minimalistes dans toutes les catégories que vous regardez. Et c’est parce qu’ils fonctionnent.

Mais ils fonctionnent différemment selon les secteurs. Pour une marque de voyage, un logo minimaliste est idéal si vous voulez vous présenter comme résolument moderne… ou si vous vous concentrez sur une chose, et une seule. Cela peut aussi fonctionner si vous avez pris un concept populaire et l’avez réduit à son expression la plus épurée, comme un hôtel minimaliste bon marché qui rend l’hébergement aussi simple que possible.

Un logo sur le thème du voyage représentant une intersection de triangles qui forme un visage de renard
Design de logo réalisé par CostinLogopus
red checker-patterned square icon with an upside down droplet shape
Design de logo réalisé par CostinLogopus
circles arranged to look like a bunch of grapes with two of the circles connected to look like a bicycle
Design de logo réalisé par Corne
Logo ovale bleu et jaune traversé par un éclair d'espace négatif
Design de logo réalisé par Musique!
icon showing an image of mountains with prayer flags strung across them
Design de logo réalisé par Musique!
minimalist image of a fish with a squiggly line for water
Design de logo réalisé par shaka88
Logo représentant une porte bleue entourée d'une flèche
Design de logo réalisé par srfcng™

Les principes de base du design de logo

Si vous n’avez jamais conçu de logo auparavant, il est tout à fait normal que vous soyez intimidé par l’idée d’en réaliser un qui résume votre rôle dans la création d’aventures qui changent la vie. Mais si vous décomposez ce qu’est réellement la création d’un logo et ce qu’elle implique, vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a rien d’inatteignable là-dedans, mais qu’il s’agit plutôt de règles, de recherches et de l’application de certaines compétences.

Le design de logo est une catégorie nuancée du design graphique qui repose sur la compréhension par le graphiste de l’esthétique, du branding et du marketing, de la théorie des couleurs, de la composition, de la typographie et des compétences artistiques nécessaires. Dans notre guide en ligne gratuit intitulé Comment créer un logo, nous examinons en détail le processus de création d’un logo efficace. Pour l’instant, nous allons simplement résumer les points clés pour vous donner un aperçu général de la création d’un logo.

Un logo en line art représentant une boussole
Design de logo réalisé par Mat W

Créez en pensant à votre marque. Il n’existe pas de « meilleur type de logo » à proprement parler, mais il existe bien un meilleur type de logo pour votre marque. Un logo réussi est un logo qui représente votre marque, de la même façon que la typographie rouge et blanche iconique de Coca Cola, et la silhouette de pomme douce et minimaliste d’Apple.

Pour concevoir le logo de voyage parfait, vous devez donc déterminer votre identité de marque. Êtes-vous un hôtel luxueux et haut de gamme qui donne à ses clients l’impression d’appartenir à la royauté, ou bien un circuit de rafting en eau vive sans fioritures, qui fait descendre à ses clients des rapides vertigineux entre des rochers imposants et tranchants ? La connaissance de l’identité de votre marque guidera vos choix de design, notamment les couleurs, les formes et la police de caractères que vous utiliserez dans votre logo.

Les couleurs, les formes et les lettres. Chaque couleur et chaque forme suscitent une émotion différente. Par exemple, les logos essentiellement noirs donnent une impression de maturité et de sophistication, tandis que les logos triangulaires donnent l’impression d’aller droit au but. Les polices de caractères font la même chose. Vous ne nous croyez pas ? Imaginez que vous recevez votre fiche de salaire et que vous voyez que tout le texte est en Comic Sans. Chaque choix de design que vous faites influence la perception que le monde aura de votre marque, alors choisissez votre design avec soin.

Un design de logo emblème avec une libellule en son centre
Design de logo réalisé par Spoon Lancer

Comment obtenir un logo

Vous disposez de quatre options pour obtenir un logo. Nous les avons toutes recensées dans un guide publié précédemment, Comment créer un logo : comparaison des meilleures manières de faire concevoir un logo, mais les voici de nouveau ici :

  • Utiliser un générateur de logo (DIY). Avec un générateur de logo ou un logiciel de design basique, vous pouvez créer votre propre logo en quelques minutes sans avoir besoin de quitter votre bureau.
  • Engager une agence de design. Lorsque vous travaillez avec une agence de design, vous confiez tout le processus de design, de la conception aux détails finaux, à une équipe entière de professionnels.
  • Travailler avec un designer freelance. En travaillant avec un designer freelance, vous aurez affaire à un professionnel pour créer votre logo.
  • Lancer un concours de design. Dans un concours de design, vous fournissez un brief décrivant le type de logo que vous cherchez. Des designers du monde entier vont ensuite vous envoyer leurs interprétations de votre logo en s’appuyant sur ces informations, vous donnant ainsi de nombreuses options parmi lesquelles choisir.

Créer votre logo vous-même avec une méthode DIY n’est une bonne idée que si vous faites face à des circonstances extrêmes, si vous n’avez pas de budget pour un logo ou avez besoin d’un design immédiatement par exemple. Et même si vous optez pour cette option, nous vous recommandons d’utiliser votre logo comme une solution provisoire, en attendant qu’un professionnel vous en crée un.

Un de nos exemples de logos sur le thème du voyage représentant une île tropicale avec une chute d'eau
Design de logo réussi inspiré du voyage, réalisé par Dusan Klepic DK

Pourquoi ? Tout simplement parce que le logo de votre marque est l’un de ses éléments les plus importants, et qu’en le négligeant, vous risquez de perdre de l’argent, car il ne sera pas aussi efficace que celui d’un designer avec des années d’expérience dans la création de logos qui fonctionnent.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un logo conçu par un professionnel, vous avez deux préoccupations principales : vos préférences personnelles et le coût. Consultez notre guide sur les coûts du design de logo pour connaître le coût de chaque méthode de création.

Les concours de design de logo sont extrêmement populaires car ils offrent de nombreuses options à ceux qui les organisent. Lorsque vous optez pour un concours de création de logo, vous avez la possibilité de tirer parti des compétences et des idées de plusieurs graphistes pour trouver celui qui sera le plus à même de créer votre logo. C’est la voie idéale à suivre si vous n’êtes pas exactement sûr de ce à quoi vous voulez que votre logo ressemble et que vous avez besoin d’idées.

Mais si vous n’avez pas besoin d’idées parce que vous savez déjà à quoi vous voulez que votre logo ressemble, travailler directement avec un freelance est la méthode la plus rapide. Vous pouvez parcourir les portfolios des designers pour voir ce que chacun d’eux a fait dans le passé afin de trouver celui dont le travail correspond le mieux à votre marque.

Êtes-vous prêt à recevoir un logo touristique qui va vous faire voyager ?

Vous êtes prêt à concevoir un logo hors du commun pour votre marque de voyage ? Entrez en contact avec un ou plusieurs des designers de notre plateforme en organisant un concours de design ou en contactant directement un designer. Personne ne veut se retrouver à faire un voyage ennuyeux, alors votre logo doit promettre que travailler avec votre entreprise sera tout sauf ennuyeux. La façon dont vous exprimez le plus efficacement votre caractère à la fois divertissant et digne de confiance dépend de l’identité de votre marque. Nos designers sont là pour vous aider à créer des logos qui capturent parfaitement l’essence de votre entreprise.

Vous cherchez un logo qui emmène vos clients à l'aventure ?
Travaillez avec l'un de nos designers talentueux pour le réaliser.