Un logo tout simple n’a pas forcément besoin d’être un design minimaliste tout droit sorti des années 70 pour être efficace. Si ces logos-là ont pourtant leur intérêt, « simple » est un adjectif qui convient à un éventail de designs beaucoup plus large. Un logo simple peut être basé sur un design complexe que l’on a épuré, une typographie bien choisie ou même, un concept de base lui-même élémentaire.

Les logos simples ont souvent plus d’impact que leurs cousins chargés de complexité, parce qu’ils sont capables de communiquer un message plus rapidement. Bien qu’ils puissent parfois paraître simplistes, créer un logo sobre demande une méthode précise. Et justement, il en existe plusieurs. Nous avons rassemblé ici un certain nombre de logos merveilleusement simples pour vous aider à trouver l’inspiration !

Typographie

Simple typographic logo
Réalisé par BlindB

Oubliez les symboles et les icônes. Les logos typographiques sont encore les meilleurs. Cette approche vous permettra d’attirer l’attention sur un aspect précis de votre logo. Lux, par exemple, a choisi de mettre l’accent sur l’équilibre entre les courbes et les lignes droites de la typographie choisie.

Une simple police de caractères peut être extrêmement utile pour les entreprises qui traitent des formes ou d’art. La simplicité qui émane de ces logos permet aux autres éléments de design de briller. Pour citer d’autres exemples, le logo de Fertila repose sur une typographie sans sérif moderne, sans fioriture. Cela permet de libérer de l’espace pour que la teinte de bleue choisie par la marque puisse faire son travail. Si les couleurs représentent le mieux les valeurs de votre entreprise, cette technique est à envisager.

Traits

Vous pouvez également tout simplement jouer sur les lignes. Après tout, les lignes sont à la base de la typographie, du dessin et des illustrations. Elles peuvent être adaptées à n’importe quel concept, donc si vous vous sentez restreint par une banale police de caractères, voyez ce que cette technique peut faire pour vous. Cela peut aussi vous aider à simplifier un concept initial trop complexe. Skilline, l’un des graphistes de 99designs a créé un logo qui illustre très bien cette technique, avec une plage, un coucher de soleil, une planche de surf et des vagues représentées en quelques traits seulement.

Illustrations

Simple typographic logo
Réalisé par ludibes

Les illustrations vont un peu plus loin que de simples traits dans le sens où elles permettent d’intégrer de la couleur. Et bien que cela ajoute davantage d’éléments au design, elles peuvent être tout aussi simples que les méthodes précédentes. Prenez les logos de Bearbull et de Newsic par exemple, qui ont réussi à créer un bel espace négatif avec un tout petit peu de couleur. Le logo de LeanerLab, aussi, est d’une sobriété exemplaire bien qu’il comprenne une petite illustration toute mignonne.

Géométrie

En design, les formes géométriques peuvent se manifester à travers une belle typographie, de simples traits, une illustration, ou encore une combinaison de plusieurs (ou tous) ces éléments. La simplicité inhérente aux formes géométriques provient de son traitement mathématique. En d’autres termes, ces formes-là nous parviennent à tous les coups de manière claire, évidente et harmonieuse.

Le logo de 3 Seeds Juicery, réalisé par Mad pepper, illustre bien cette idée : les valeurs de l’entreprise reposent déjà sur un certain principe de pureté et de simplicité. Choisir de représenter 3 graines (seeds, en anglais) avec des formes géométriques était une façon ingénieuse d’évoquer ces valeurs-là.

Concepts

Logo with leaf and ven diagram concept
Réalisé par JanaKah

Il n’y a pas que du côté de l’exécution qu’il faut regarder pour créer un logo « simple ». Le concept lui-même peut être à la base assez simple. C’est ce qu’à fait DL MAXX General Contractors par exemple, avec le contour répété d’une maison en guise de logo. La répétition des traits fait immédiatement penser au processus de construction. Le logo de Feel Good est un autre bon exemple : un ballon de foot qui sourit. L’idée est très simple et permet d’associer instantanément le sport à un moment de plaisir. Parfois, tout ce dont vous avez besoin pour créer un logo tout simple est une idée toute simple.

Dans un monde rempli de complexité, un design clair et évident est un atout. C’est tout l’art de dire beaucoup avec très peu !

Vous voulez simplifier votre logo?
Lancez un concours de design pour recevoir des dizaines de propositions.

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave