Pourquoi vivre dans le présent quand on peut vivre dans le futur ? Les machines à remonter le temps n’existent peut-être pas (encore), mais en attendant, vous pouvez vous contenter de placer votre marque sur le devant de la scène de demain avec un logo futuriste.

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, peut utiliser un logo futuriste pour montrer qu’elle est en avance sur son temps. Dans certains secteurs, comme la technologie et l’industrie pharmaceutique, cette démarche est attendue. Dans d’autres, comme l’aménagement du paysage ou le droit en lien avec les blessures corporelles, un logo futuriste n’est pas le choix le plus évident : et c’est exactement pour cela qu’il peut faire ressortir votre marque.

Les logos futuristes peuvent prendre de nombreuses formes, c’est pourquoi nous avons rassemblé ces conseils et exemples pour vous guider dans votre voyage vers l’inconnu. Avec un peu de chance, vous finirez par inscrire votre propre marque dans l’avenir du design.

Quelles sont les caractéristiques d’un logo futuriste ?

Comment donner à votre logo un aspect futuriste ? C’est une question délicate, car il n’existe pas vraiment de mesure objective de ce qui est futuriste et de ce qui ne l’est pas. Et quelque chose qui semble futuriste aujourd’hui ne le sera pas pour toujours, car le temps avance, tout comme nos idées de ce qui est nouveau, moderne et vintage. Certaines marques optent délibérément pour un look futuriste dépassé par le biais du rétrofuturisme, comme on peut le voir dans ces exemples :

A retro-futuristic logo of a rocket
Design de logo réalisé par GT Designs.
A retro-futuristic logo of a robot
Design de logo réalisé par Soniaydesigns

Mais ce type de logos penchent beaucoup plus vers le côté « rétro » que vers le côté « futuriste ». Pour créer un logo qui ait l’air futuriste maintenant, il faut bien réfléchir à toutes les différentes façons dont nous pensons actuellement à « l’avenir ». Pour le moment, il s’agit d’un monde au sein duquel le climat a considérablement changé (ou pas), dans lequel les mystères de l’univers sont moins mystérieux, où tout est connecté par le biais du paysage numérique et où les ordinateurs ont pris le pouvoir (pas littéralement, espérons-le).

L’étape suivante consiste à représenter ces concepts visuellement, et nous avons rassemblé d’excellents designs de logos futuristes et des conseils pour vous montrer comment faire.

Des éléments de l’ère spatiale

Ce n’est pas pour rien que tant d’histoires se déroulant dans le futur impliquent des voyages dans l’espace : il s’agit de la prochaine étape logique pour l’humanité. Il n’est donc pas étonnant que l’incorporation d’éléments de l’ère spatiale dans votre logo lui confère un aspect futuriste.

Il y a plusieurs façons de procéder : vous pouvez travailler avec des images littérales de navettes spatiales, d’astronautes, d’étoiles et de planètes, ou vous pouvez prendre une direction plus abstraite avec des formes géométriques qui rappellent les constellations ou des dégradés qui font penser à des nébuleuses. L’essentiel est de créer un logo qui soit hors du commun.

Un de nos exemples de logos futuristes avec une imagerie spatiale
Design de logo réalisé par Dexterous »
A futuristic logo featuring an astronaut
Design de logo réalisé par Terry Bogard
A futuristic logo featuring an extraterrestrial
Design de logo réalisé par Prometheus™
A futuristic logo using polygons
Design de logo réalisé par idea-list
A futuristic logo featuring celestial imagery
Design de logo réalisé par ArtitA 🙂
A futuristic logo featuring an abstract planet
Design de logo réalisé par Arda
A futuristic logo using polygons
Design de logo réalisé par camells

Un aperçu des technologies futuristes

Les logos futuristes sont inévitablement inspirés de la technologie, qu’ils appartiennent à des entreprises technologiques ou qu’ils fassent simplement allusion à notre mode de vie centré sur la technologie. On ne peut pas parler de futurisme sans reconnaître le rôle que joue la technologie dans l’évolution de notre société. Démontrez-le dans votre logo avec une imagerie qui rappelle les nodules, les réseaux et les sources d’énergie alternatives. Il peut s’agir d’une toile de fond composée de circuits enroulés les uns entre les autres de manière bien serrée, ou de quelque chose de moins technique comme l’utilisation de vert ou de doré, qui rappelle les circuits imprimés. Utilisez des couleurs métalliques brillantes pour renforcer l’aspect futuriste de votre logo car dans le futur, tout est toujours brillant et neuf.

A futuristic tech logo
Design de logo réalisé par ludibes
A futuristic logo using circuitry
Design de logo réalisé par ☑️ Joe Abelgas ™
A robotic futuristic logo
Design de logo réalisé par Hugo Maja
A geometric futuristic logo
Design de logo réalisé par goodyssey
A futuristic logo featuring a circuit board
Design de logo réalisé par plurp22
A futuristic logo using graph lines
Design de logo réalisé par MiliDlidir

Des allusions scientifiques

Les logos qui intègrent les composants microscopiques de la vie, comme les hélices d’ADN et les atomes, semblent futuristes car, bien que ces choses-là existent depuis le Big Bang, les humains n’ont commencé à les étudier et à les comprendre que récemment dans notre histoire. Or, la compréhension des composants microscopiques de la vie conditionne la compréhension du monde qui nous entoure et de ce qu’il pourrait être.

Créez un logo d’inspiration scientifique avec des éléments tels que :

  • Des éléments littéraux, directement issus du tableau périodique
  • Des hélices d’ADN
  • Des atomes et leurs composants
  • Des cellules
  • Des organismes microscopiques comme les amibes
  • Des outils de laboratoire

Même si votre travail n’est pas en lien avec le domaine scientifique, un design d’hélice peut représenter une échelle vers le progrès et l’innovation, tandis que des nodules cellulaires peuvent donner à votre logo un aspect futuriste tout en gardant un caractère abstrait.

An atomic futuristic logo
Design de logo réalisé par sheva™
A hexagonal futuristic science logo
Design de logo réalisé par BlueMooon
An atomic futuristic logo
Design de logo réalisé par Tomillo
A futuristic logo using scientific imagery
Design de logo réalisé par stevanga
A DNA futuristic logo
Design de logo réalisé par davis | theroud
A cellular futuristic logo
Design de logo réalisé par alle.
An atomic futuristic logo
Design de logo réalisé par !s
A scientific futuristic logo
Design de logo réalisé par grotesqstudio

Des typographies du futur

Votre logo futuriste a besoin d’une police de caractères futuriste. L’un des styles les plus populaires est le style minimaliste qui consiste à représenter des courbes ressemblant à des vers, inspiré par le logo de la NASA. Peu importe que ce mot-symbole soit en fait assez ancien, car il est associé à l’exploration spatiale depuis des décennies.

Design de logo de la NASA avec typographie en forme de ver de terre
La typographie classique de la NASA en forme de ver de terre, via nasa.gov

Les polices qui présentent des angles durs, des formes géométriques, des majuscules et des éléments symétriques font aussi partie des polices considérées comme futuristes. Généralement, ces polices apparaissent en gras, avec des gaufrages et du chrome qui reflètent l’aspect des machines. Lorsqu’elles n’apparaissent pas en gras, elles sont fines et utilitaires, faisant alors penser à du code.

Design de logo ressemblant à du code
Design de logo réalisé par Dadio!
A metallic futurist logo
Design de logo réalisé par Vespertilio™
A futuristic wordmark
Design de logo réalisé par blue spin
A minimalist futuristic logo
Design de logo réalisé par baltasaruu
A minimalist futuristic logo
Design de logo réalisé par Ian Douglas

Des logos plein d’électricité

Aujourd’hui, tout est connecté. La sonnette de votre porte d’entrée est connectée à votre smartphone, et votre smartphone est connecté à votre compte bancaire. Il y a beaucoup d’énergie au bout de vos doigts, à condition que vous ayez pensé à charger la batterie.

Quand on y pense, l’avenir semble être de plus en plus axé sur l’énergie, et c’est la raison pour laquelle le fait de donner un coup d’éclat à votre logo peut donner l’impression qu’il a adhéré à cette tendance vive. Vous pouvez y parvenir avec un seul point lumineux dans votre logo, imitant les lumières allumées et éteintes des appareils électroniques. Vous pouvez aussi utiliser des néons diffus pour créer un logo futuriste à l’allure cyberpunk. S’il est bien fait, votre logo brillera comme un phare nous guidant vers le monde passionnant de demain.

Un design de logo futuriste avec un symbole de lumière et d'électricité
Design de logo réalisé par Vespertilio™
A neon futuristic logo
Design de logo réalisé par BEC Design
A neon futuristic logo
Design de logo réalisé par Mazymaze
A neon futuristic logo
Design de logo réalisé par Elesense
A neon futuristic logo
Design de logo réalisé par Creative Spirit®
A neon futuristic logo
Design de logo réalisé par altrnate
A neon futuristic logo
Design de logo réalisé par Creative Spirit ®

Faites évoluer votre marque avec un logo futuriste

Que votre secteur soit lié ou non à la technologie futuriste, vous pouvez donner à votre marque l’impression d’être à la pointe du progrès grâce à un logo futuriste. En choisissant un look en avance sur votre temps, vous pouvez donner le ton et vous démarquer de vos concurrents.

Vous êtes à la recherche d'un logo futuristique pour votre marque ?
Notre communauté de designers va vous aider à le créer.