Les logos à espace négatif sont l’une des tendances en design de logo les plus en vogue de 2019, alors attendez-vous à les voir partout où vous regardez, même dans les espaces vides qu’ils créent.

Car c’est là tout l’intérêt des logos à espace négatif : utiliser les espaces vides dans et entre les lettres et les images pour créer de nouvelles images. Le logo à espace négatif le plus célèbre est celui de FedEx, et si vous ne savez pas encore de quoi nous parlons, préparez-vous à voir quelque chose que vous ne pourrez jamais oublier.

FedEx est un exemple célèbre de logos à espace négatif
Logo via FedEx

Vous voyez la flèche → entre le E et le X ? Maintenant, ce sera toujours la première chose que vous remarquerez lorsque vous regarderez le logo de FedEx. Et cette année, des marques dans de nombreux secteurs d’activité vont créer des logos faisant appel à cette même stratégie pour marquer les esprits et se rendre inoubliables.

Jetez un coup d’œil aux différentes manières dont les designers utilisent les logos à espace négatif pour se démarquer de la compétition.

Utilisez l’espace négatif pour faire tenir beaucoup d’informations dans un petit espace

Une des caractéristiques courantes que l’on retrouve dans beaucoup de logos à espace négatif est qu’ils contiennent de nombreuses significations. On retrouve beaucoup d’images dans les images, d’images dans les lettres et de lettres dans les images. Vous trouverez des images cachées, des initiales, des noms et même des détails supplémentaires sur les marques qu’ils représentent.

Pensez à l’espace négatif d’un logo comme à un compartiment secret, sauf qu’au lieu de ranger les détails supplémentaires, l’espace négatif les met en évidence sans surcharger le logo. C’est là le point essentiel de l’utilisation d’un logo à espace négatif pour inclure beaucoup de détails : si vous essayez de faire rentrer tous ces détails dans l’espace positif de votre logo, cela donnera l’impression qu’il contient trop d’éléments et rebutera les clients potentiels. Donnez à chaque élément de votre logo la possibilité de respirer et de briller dans son propre espace en vous servant de l’espace négatif pour compartimenter le logo.

Et n’oubliez pas, vous n’avez pas besoin de faire passer un message trop évident avec votre espace négatif. Beaucoup de marques utilisent l’espace négatif pour introduire en douce des détails importants qui n’ont pas leur place dans le logo « principal ». Vous pouvez faire passer un message un peu plus audacieux ou un peu plus profond à l’aide de ces détails : c’est vous qui décidez.

Logo à espace négatif pour Rurban Brewing
Design de logo réalisé par Widakk
Peace Innovation logo
Design de logo réalisé par Sava Stoic
BikeLove logo
Design de logo réalisé par onripus
Ninja Genomics logo
Design de logo réalisé par onripus
Pulpo Productions logo
Design de logo réalisé par CostinLogopus
Emily Grisanty logo
Design de logo réalisé par Enola
Seven Peaks Coffee logo
Design de logo réalisé par 3whales studio

Minimalisme + espace négatif = une combinaison parfaite pour le design

L’espace négatif se marie joliment avec une autre des tendances en design de logo de 2019 : le minimalisme. En transformant l’espace négatif d’un logo en espace utilisable, le logo n’a pas besoin de tout un tas de détails ou d’une grande palette de couleurs. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir recours à beaucoup de détails et à une grande palette de couleurs si vous les faites fonctionner intelligemment, mais que l’utilisation de votre espace négatif ajoute une dimension qui peut compenser les détails et la couleur si vous choisissez de les garder au minimum. Il existe de nombreuses façons de communiquer la personnalité de votre marque, et un logo minimaliste bien exécuté peut en dire tout autant qu’un gros logo audacieux avec beaucoup de couleurs et de détails.

Poussez votre logo minimaliste plus loin en utilisant son espace négatif. S’il s’agit d’un logo abstrait, vos spectateurs sont déjà en train de transformer mentalement vos formes et vos lignes en une image cohérente. Ils regardent déjà l’espace négatif du logo, alors utilisez cette attention à votre avantage en combinant vos espaces négatif et positif pour créer un logo intelligent.

Fox Chase Publisher logo
Design de logo réalisé par Sava Stoic
French Toast logo
Design de logo réalisé par shaka88
Black Swan logo
Design de logo réalisé par Alex.Cl
Grable Law logo
Design de logo réalisé par HeART
Tiny Whale logo
Design de logo réalisé par arkum
TheLunchLady logo
Design de logo réalisé par cucuque design

Créez des visages dans les espaces négatifs

La paréidolie est le phénomène qui consiste à voir des visages dans des images qui n’en ont pas. Imaginez que vous regardez une voiture de face : vous voyez un visage, peut-être même un sourire en coin si vous vous imaginez une Buick, ou des yeux vifs et des narines dilatées si vous regardez une BMW ? Certaines données suggèrent que la paréidolie a des racines évolutives, que nous sommes câblés pour reconnaître les visages humains afin de pouvoir les déchiffrer pour obtenir des informations sur la personne avec laquelle nous établissons un contact visuel.

Établissez un contact visuel direct avec vos acheteurs potentiels en créant un visage en espace négatif dans votre logo. Il s’agit d’une technique très courante que les marques utilisent pour personnifier des produits et des services qui pourraient autrement sembler froids et impersonnels. N’ayez pas peur de cette stratégie simplement parce qu’elle est courante : elle est courante parce qu’elle fonctionne. L’espace négatif peut ajouter une touche intelligente à cette technique. Le type de visage que vous créez (un visage mignon, un visage vieillissant, un visage accessible ou un visage enthousiaste) dépend de votre marque et de son public cible.

DataMonkey logo
Design de logo réalisé par MisterAdli ™
Grandmothers Data Soup logo
Design de logo réalisé par onripus
immergrun logo
Design de logo réalisé par Epiciconic
Victorian women in wine logo
Design de logo réalisé par Jay Graphic Art
Design de logo à espace négatif sur une carte de visite pour Nauti Spirits
Design de logo réalisé par fikandzo
SplashHog logo
Design de logo réalisé par Daylite Designs ©
Mr Electric logo
Design de logo réalisé par SFUMATO™

Soulignez les détails importants dans les espaces négatifs

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’espace négatif de votre logo est un endroit idéal pour insérer des détails que vous ne pouvez pas intégrer dans l’espace positif sans qu’ils paraissent bizarres. Mais l’utilisation de l’espace négatif comme compartiment secret ne se limite pas à trouver un moyen de faire entrer tous vos détails dans le logo : vous pouvez également vous en servir comme d’un surligneur visuel.

Mettez en évidence les détails que vous voulez être sûr que les spectateurs voient quand ils regardent votre logo. Il s’agit ici de l’approche contraire de l’intégration de petites blagues dans votre logo via son espace négatif. Il s’agit de mettre l’espace négatif sous les projecteurs en l’utilisant pour mettre en valeur un ou plusieurs des messages clés que vous voulez communiquer.

De la même manière que vous pouvez vous permettre d’être audacieux ou profond avec votre utilisation de l’espace négatif, vous pouvez être littéral avec les détails que vous mettez en valeur, comme utiliser l’espace négatif pour rendre les feuilles d’un arbre ou les écailles d’un poisson très évidentes. Vous pouvez aussi être plus figuratif et utiliser l’espace négatif pour mettre en valeur certaines caractéristiques comme la manière dont le logo de Whole Foods utilise l’espace négatif pour transformer l’un de ses O en pomme, symbolisant ainsi son engagement envers les aliments naturels et organiques.

Veteos logo
Design de logo réalisé par tasa
LemonadeFilms logo
Design de logo réalisé par cucuque design
Fernwayer logo
Design de logo réalisé par Faith
Makaira logo
Design de logo réalisé par onripus
Pathmaker logo
Design de logo réalisé par HeART
Just Cannabis logo
Design de logo réalisé par Sava Stoic
Newsic logo
Design de logo réalisé par Ricky AsamManis
Sugar Bear logo
Design de logo réalisé par green in blue

Créez du contraste avec une palette de couleurs limitée

Si vous n’avez que quelques couleurs avec lesquelles vous souhaitez travailler, vous devrez trouver d’autres moyens de rendre votre logo visuellement intéressant. L’un de ces moyens consiste à utiliser l’espace négatif pour construire des images détaillées. Avec une palette de couleurs limitée, le contraste est votre plus grand atout. Et l’espace négatif augmente le contraste dans votre logo. Faites du contraste votre ami en l’utilisant pour créer des images frappantes qui agissent en profondeur malgré leurs palettes limitées.

Un autre aspect de l’utilisation de l’espace négatif pour créer de la profondeur est que vous pouvez l’utiliser pour construire des images tridimensionnelles. Dessinez un cube en 3D sur du papier. Ce ne sont que des lignes qui se superposent et se croisent, mais votre cerveau l’interprète comme un cube. Pourquoi ? Parce qu’il sait quelles faces doivent être ombrées. Utilisez l’espace négatif pour faire la même chose avec votre logo à palette de couleurs limitée.

Même si votre logo n’a pas de palette de couleurs limitée, vous créerez probablement une version plus limitée en couleurs qui sera imprimée sur les enveloppes et autres articles de papeterie sur lesquels vous n’utiliseriez pas un logo en couleur. Contournez le problème de la perte d’une partie de votre logo lors du passage de la couleur au noir et blanc en concevant dès le départ un logo à espace négatif très contrasté.

Un de nos exemples de logos à espace négatif pour White Willow
Design de logo réalisé par RotRed
White Rabbit Market logo
Design de logo réalisé par typohead™
Paraguas Cafe logo
Design de logo réalisé par Sava Stoic
Mexican logo
Design de logo réalisé par Sava Stoic
Bad Mafia Menswear logo
Design de logo réalisé par Sava Stoic
Hidden Rolls logo
Design de logo réalisé par Irudh
Eventmeute logo
Design de logo réalisé par gaga vastard

Nous sommes convaincus qu’un logo à espace négatif pourrait correspondre à votre marque

Il existe  de nombreuses raisons d’utiliser un logo à espace négatif, et l’une d’entre elles s’applique à tous les cas : ils ont l’air cool. Si vous avez l’impression d’avoir déjà vu et revu toutes les tendances en matière de design de logo, un logo à espace négatif vous oblige à y apporter un regard neuf et à y jeter un second coup d’œil pour vraiment remarquer tout ce qui s’y trouve. Vous avez peut-être déjà vu un tas de logos à espace négatif, mais vous n’en verrez jamais un seul qui n’ait pas l’air complètement nouveau à sa manière.

Vous voulez un logo à espace négatif pour votre marque ?
Nos designers peuvent créer le logo parfait pour vous.