La bière existe depuis la nuit des temps (ou presque). Et il n’est pas difficile de s’imaginer pourquoi nous l’avons gardé près de nous pendant toutes ces années… La bière permet aux plus timides d’entre nous de sortir de leurs coquilles et les Perses de l’antiquité étaient même convaincus que la meilleure façon de prendre une décision était de la prendre deux fois : d’abord sobre et puis une deuxième fois ivre. Et, bien sûr, certains d’entre nous ne seraient même pas là sans les merveilleux effets de la bière.

Consultez votre messagerie
Nous venons de vous envoyer votre livre blanc gratuitement sur la création de logo.
Recevez gratuitement notre livre blanc et découvrez comment créer un logo réussi pour votre marque
Inscrivez votre adresse email pour recevoir votre livre blanc ainsi que des conseils créatifs, des resources exclusives et des promotions (désinscription possible à tout moment).

***En inscrivant votre email, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité dont les liens se trouvent en bas de page.

Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Brasser de la bière n’est pas seulement une profession noble, c’est aussi un business. Et un business qui brasse quelques 250 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis. Certes, les grandes entreprises comme Anheuser-Busch et MillerCoors comptent pour beaucoup dans ce nombre, mais sachez que dans ce même pays, une bière vendue sur dix provient d’une brasserie artisanale.

Si la bière artisanale est toujours considérée comme une originalité, ce n’est plus tout à fait une rareté. Il ne suffit plus de brasser sa propre bière pour se démarquer dans les rayons des grands magasins ou dans les festivals de musique.

Étant donné que la bière est omniprésente dans notre quotidien (dans toutes les cultures et à travers toutes les époques), la question qui s’impose est la suivante : comment faire pour se démarquer ? Avec un bon logo bien sûr ! Votre logo est l’élément qui unifie votre marque. Il apparaît sur vos bouteilles, sur vos canettes, sur votre site internet, sur vos cartes de visite, et sur tous vos articles promotionnels et supports commerciaux. Votre logo est d’autant plus important si vous proposez différents types de bière, car les consommateurs doivent pouvoir comprendre en clin d’œil que toutes les bières que vous proposez appartiennent bien à la même marque.

Faut-il encore savoir quel type de logo vous correspond le mieux ! C’est pourquoi nous vous présentons ici quelques options en matière de logos de bière et brasserie :

Emblèmes et badges

Les emblèmes (également appelés badges) sont très courants parmi les logos de bière, pour une raison très simple : ce sont des éléments extrêmement polyvalents. Un joli badge a fière allure sur le col d’une bouteille ou sur le devant d’un t-shirt. Et parce qu’ils sont généralement incurvés sur les bords, ils ne semblent pas se déformer lorsqu’ils sont enroulés autour d’une boîte ou d’une bouteille.

Et bien sûr, c’est une stratégie plutôt traditionnelle dans ce secteur d’activité : c’est chic et ça permet de commercialiser votre bière artisanale comme un produit haut de gamme. Ce n’est donc peut-être pas la meilleure approche pour les marques modernes et branchées, mais si vous voulez faire référence à l’histoire de votre brasserie, c’est un excellent choix.

Design de logo cinématique réalisé par Ani Lokin pour Cinema Brewing
Design de logo réalisé par designer-98 pour Storybook Brewing
Design de logo réalisé par GT Designs. pour Petite Brasserie Moderne
Design de logo réalisé par Project 4 pour Slackstone and Timber Brewing
Design de logo réalisé par GOOSEBUMPS pour Diggles Artisan Ales
Design de logo réalisé par Maciev pour Nobel Road
Design de logo réalisé par creta pour Flat Fish Brewing
Design de logo réalisé par Mijat12 pour The Hop Supply Co.
Design de logo réalisé par olimpio pour Rippon
Design de logo réalisé par Neatlines pour Bogside Brewing

Logos d’une époque révolue

La bière existe depuis très longtemps. Rien de plus naturel, donc, que de choisir un logo jouant sur la nostalgie.

Vous pouvez par exemple opter pour un design rappelant les gravures sur bois (sans pour autant faire une vraie gravure sur bois, car ça prend un temps fou !). Mais ne vous limitez pas à ce style-là non plus. Il existe plein d’autres options.

Pensez par exemple à utiliser l’iconographie d’une époque donnée. Faites référence à certains modes de transport ou à des styles vestimentaires précis, voire aux technologies qui semblaient autrefois avancées, mais qui sont désormais désuètes.

Design de logo via Mockery Brewing Co.
Design d’identité de marque réalisé par pmo pour Dainton Brewery
Design de logo réalisé par Widakk pour Rurban Brewing
Design d’identité de marque réalisé par pmo pour La Brayonne Beer
Design de logo réalisé par pmo pour Noble Jay Brewing Company
Design de logo réalisé par pmo pour Fat Cat
Design de logo réalisé par Widakk pour Deep Brewing Co.
Design de logo réalisé par Project 4 pour Boiler Brewing
Design de logo réalisé par #Ink pour Scrappy Punk Brewery
Design de logo réalisé par Sign²in pour Froth Craft Brewery
Design de logo réalisé par DIX LIX MIX pour Angel’s Share Barrel House
Design de logo réalisé par Ristar pour Tinman Mobile Canning
Design de logo réalisé par Project 4 pour Arrowhead Beverage MFG

Logos avec du houblon

Le houblon est un ingrédient clé dans le brassage de la bière. Vous le savez probablement déjà ou vous ne seriez pas là en train de lire cet article ! Et c’est pourquoi tant de microbrasseries utilisent du houblon dans leur logo.

Mais ce n’est pas un mauvais choix ou même un cliché pour autant. Assurez-vous seulement d’implémenter cet élément de manière unique. Au lieu d’être littéral, optez pour une approche plus stylisée. Le houblon est une belle plante qui peut facilement être stylisée.

Vous pouvez aussi associer le houblon à d’autres éléments. Beaucoup de gens n’ont aucune idée de ce qu’est le houblon, et encore moins de ce à quoi cela ressemble. En ajoutant d’autres références, vous toucherez un public plus large.

Design de logo réalisé par brandsformed® pour Claude Hopper’s
Design de logo réalisé par KreatanK pour Bleeding Heart Brewery
Design de logo réalisé par Zvucifantasticno pour The Brewing Network
Design de logo réalisé par Widakk pour Lake Wilcox Brewing
Design de logo réalisé par bayuRIP pour Foxtrot’s Hopyard
Design de logo réalisé par EARCH pour Beers Looking at You
Design de logo réalisé par Gstars pour Small Town Big City
Design de logo réalisé par GOOSEBUMPS pour Crafty Dee’s Brewing co
Design de logo réalisé par EARCH pour Keppo Bryggeri
Abstraktes Design de logo réalisé par Mat W pour Craft Beer

Logos avec des tonneaux

La bière brune est généralement vieillie en fûts, et ces barils sont également un très bon choix pour un logo, car ils permettent de créer un style classique, tout en étant explicite sur les activités de l’entreprise en question : de la bière.

Design de logo réalisé par -Dan pour Biergün
Design de logo réalisé par brandsformed® pour Drink Me Brewing
Design de logo réalisé par Ben Deltorov pour Craft Brewery Advisors
Design de logo réalisé par Ristar pour Tappers Pub

Logos avec tasses, verres et choppes

La création d’une microbrasserie est un énorme accomplissement, et il est compréhensible de vouloir souligner cette réussite dans son logo. Mais vous voudrez peut-être aussi vous concentrer davantage sur les consommateurs, et sur la manière dont ils perçoivent la bière et tout ce qui y est en rapport. Ou vous aurez peut-être envie de mettre l’accent sur le fait que vous ne fabriquez pas votre bière vous-même, mais plutôt des produits ou événements qui y ont attrait.

Quoi qu’il en soit, il existe des centaines de façons d’évoquer la convivialité qui va de pair avec une bonne bière entre amis. Oubliez le houblon et les tonneaux, et utilisez plutôt des éléments que les buveurs réguliers associent à la bière : verres, chopes, etc.

Réfléchissez bien aux références que vous faites, bien sûr, car chaque type de bière à son récipient propre et donc les images que vous utiliserez indiqueront aux consommateurs le type de bière que vous produisez.

Red Cooler
Design de logo réalisé par bayuRIP pour Red Cooler
Design de logo réalisé par SHANAshay pour The Pink Pinty Society
Design de logo réalisé par brandsformed® pour Stein and 9
Design de logo réalisé par adahy pour Hopsy
Design de logo réalisé par Juicide pour Craft Brew Girls
Design de logo réalisé par bayuRIP pour Student Red Cup Party
Design de logo réalisé par Sign²in pour Oktoberfest Colorado
Design de logo réalisé par bayuRIP pour Party Crate
Design de logo réalisé par shockfactor.de pour Intercourse Brewery

Démarquez-vous avec votre bière et avec votre logo

Réaliser son logo n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Votre logo fait partie de votre image et cette image vous suivra longtemps ! Inspirez-vous peut-être de méthodes perses et faites vos choix deux fois : une fois sobre et une fois ivre. Si vous aimez votre logo dans les deux cas, vous avez sans doute le logo qu’il vous faut !

Besoin d'un logo pour votre bière ou votre brasserie ?
Lancez un concours de design pour obtenir des dizaines de logos de designers du monde entier.