Nous voyons des logos alimentaires à longueur de journée : sur la bouteille de lait qui se trouve dans son frigo, sur les aliments en vitrine de l’épicerie du coin, en allant manger au restaurant, sur l’emballage des barres de chocolats ou de céréales que l’on achète pour le goûter, etc. Les logos des marques alimentaires sont partout, et nous sommes constamment en train de les évaluer pour déterminer si telle ou telle marque est faite pour nous.

Les logos qui nous plaisent le plus et qui transmettent visuellement l’identité de la marque qu’ils représentent de la meilleure façon possible sont généralement ceux vers lesquels nous, les consommateurs, nous tournons. Le design de votre logo est l’occasion rêvée d’exprimer l’identité de votre marque et de dire aux clients potentiels qui vous êtes, ce que vous faites, et pourquoi ils devraient dépenser leur argent chez vous.

Collection de différents logos alimentaires

Lors de la création d’un logo alimentaire, il ne suffit pas de trouver quelque chose qui attire l’attention, il faut aussi que votre design se démarque de celui de vos concurrents, et fasse appel à l’esprit, l’estomac, et aux habitudes d’achat de vos clients. Ici, nous avons rassemblé quelques idées de logos alimentaires réussis pour vous aider à trouver l’inspiration.

Qu’est-ce qu’un logo alimentaire réussi ?

Lors du processus de design de votre logo alimentaire, prêtez une attention toute particulière aux caractéristiques et aux réalités de l’industrie alimentaire. Pour commencer, votre logo doit avoir l’air savoureux et donner envie. Que votre produit soit un dessert gourmand ou une collation saine, votre logo doit avant tout plaire aux papilles gustatives des consommateurs.

Logo pour une entreprise de fromage
Design de logo réalisé par Desideratum

De plus, votre logo doit également inspirer la confiance, car, en fin de compte, les gens doivent faire suffisamment confiance à votre marque pour littéralement ingérer ce vous leur donnez.

C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour un logo professionnel et bien pensé. On reconnaît tout de suite les designs réalisés à la va-vite ou par quelqu’un qui ne possède pas les compétences nécessaires. Et ces logos-là donnent immédiatement une image négative de la marque en question.

Il faut aussi que votre design vous permette de vous démarquer de vos concurrents, sachant qu’à l’heure actuelle, le secteur agroalimentaire est bondé ! De nos jours, la variété n’est plus vraiment un problème pour les marques alimentaires. Dès que quelque chose devient populaire, d’autres marques s’y mettent elles aussi et de nouvelles marques émergent. Ressortir du lot n’est donc pas chose facile : il faut à la fois parler le même langage que les entreprises de son secteur d’activité pour attirer les consommateurs, mais aussi se démarquer de ses concurrents et mettre en avant l’aspect unique de son offre.

Par exemple, la tendance aux laits végétaux est relativement nouvelle, mais ce n’est pourtant pas l’impression que l’on a lorsqu’on regarde la quantité d’options disponibles dans les supermarchés ! Qu’est-ce qui vous permettrait de vous démarquer des autres ? Vos produits sont-ils moins chers ? Ont-ils plus de goût ? Sont-ils fabriqués à partir d’ingrédients bio et naturels ? Si vos produits sont meilleurs au goût, optez pour un logo coloré, ludique et lumineux. Si vos ingrédients sont tous bio, choisissez plutôt un aspect plus artisanal avec des couleurs naturelles et des images de la nature, etc.

Idées créatives de logos alimentaires

Logo pour un bar à salade
Design de logo réalisé par the.yellowmortar

Le secteur agroalimentaire englobe énormément de produits et d’entreprises. Pour créer un logo unique, il est indispensable de mettre en avant les aspects uniques et spécifiques de son entreprise. Les exemples ci-dessous vous aideront à mieux déterminer le message que vous voulez faire passer avec votre logo, et comment vous y prendre pour y arriver.

Logos alimentaires directs et explicites

Si votre produit phare est simple et que vous pouvez aller droit au but, placez le produit en question au centre de votre logo.

Pensez aux logos emblématiques, comme celui de Burger King, sur lequel le nom de la marque est pris en sandwich dans du pain à burger, ou encore au logo de Pringles, sur lequel une chips est déguisée. Ce type de logo fonctionne pour les marques qui ont un produit central.

Ces logos font un grand usage de l’espace négatif, plaçant le texte et l’image très près l’un de l’autre (voire en les juxtaposant). Ces logos sont compacts, efficaces et créatifs. Et selon ce que vous vendez, vous pouvez prendre de nombreuses directions artistiques, l’important est d’être explicite.

Logo pour Tegal's Salad in a Jar
Design de logo réalisé par Dusan Klepic DK™
Bubble tea logo
Design de logo réalisé par Dusan Klepic DK™
Bill Bakes Pizza Baguette logo
Design de logo réalisé par nosKILL1343
Swirl frozen yogurt logo
Design de logo réalisé par bo_rad
Churro logo
Design de logo réalisé par Milica 2505
Pistachio Rum Macaroon logo
Design de logo réalisé par GOOSEBUMPS
Popsicle brand logo
Design de logo réalisé par szurikátá

Logos familiers

Si votre marque vend des produits que l’on trouve dans toutes les cuisines (pâtes, riz, farine, etc.), votre logo pourra par exemple suggérer la continuité et la tradition. Et les logos vintage sont parfaits pour cela : ils font appel aux souvenirs et puisent dans une relation nostalgique existante entre le consommateur et les souvenirs en question pour créer une nouvelle relation durable entre votre marque et vos clients.

Dans cette catégorie, on trouve beaucoup de polices de caractères courbes et à empattements, des tons délavés et des couleurs naturelles, des illustrations dessinées à la main et des effets d’ombre. Ces designs semblent avoir été transmis de génération en génération.

Logo for Copper Kettle Bakery
Design de logo réalisé par ultrastjarna
Logo for Rehoboth Bay Oyster Company
Design de logo réalisé par olimpio
Logo alimentaire pour une entreprise de popcorns
Design de logo réalisé par pyroman92
Logo for Payne Family farms
Design de logo réalisé par Gwydion »
Old Gus Granola Logo
Design de logo réalisé par Project 4
Minnie Jean Cookies logo
Design de logo réalisé par ultrastjarna
Logo for Cafe Bari
Design de logo réalisé par Project 4
 Logo pour Mister Frosty’s Ice Cream
Design de logo réalisé par green in blue

Logos confiants et pleins d’audace

Ces logos-là n’hésitent pas à attirer l’attention sur eux. Ils sont percutants, audacieux et font appel à l’impulsivité des consommateurs.

Ces logos fonctionnent très bien pour les marques de goûter, la restauration rapide, ainsi que pour les produits alimentaires destinés aux jeunes. Ils peuvent également très bien fonctionner pour mettre en valeur une saveur spécifique et audacieuse. Ils peuvent être sucrés et fruités, ou chauds et épicés, mais quoi qu’il en soit, ils doivent être vibrants et audacieux.

Pour créer un logo de ce type, optez pour des illustrations, des couleurs vives, et une police de caractères audacieuse. Les thèmes et concepts choisis sont généralement surprenants et inattendus. Ces logos sont informels et amusants, tout comme les marques qu’ils représentent.

Fruity bold logo
Design de logo réalisé par 3AM3I
Cookies and ice cream shop logo
Design de logo réalisé par Peaches0108
Tropical food truck logo
Design de logo réalisé par kavastudio
Waffle shop logo design
Design de logo réalisé par NOVACHB
Design de logo pour une entreprise de hot dogs
Design de logo réalisé par Mario Milojevic®
Hot sauce logo design
Design de logo réalisé par Ron | Graphics
Hot sauce logo design
Design de logo réalisé par DSKY

Logos délicieux

Nous vivons à une époque où nous nous préoccupons (à juste titre) de ce que contiennent nos aliments. La transparence est primordiale dans le secteur agroalimentaire et les consommateurs se fieront à la première impression qu’ils ont de votre marque. Vous devez séduire les consommateurs avant même qu’ils retournent un article pour regarder de plus près la liste des ingrédients. Il en va de même pour entrer dans une épicerie, un bar à jus, passer une commande, etc. : la transparence est cruciale.

Les logos qui mettent en avant les ingrédients qui composent le produit font un excellent travail, en ce qui concerne la transparence. Ce sont aussi généralement des logos minimalistes, sobres et épurés, mais qui peuvent aussi être détaillés et réalistes. La police de caractères et les couleurs peuvent aller dans n’importe quelle direction tant que l’image conserve sa cohésion et que tous les composants du design se distinguent clairement.

Ce type de design est très prisé des marques axées sur les produits, des restaurants en circuit court, des articles écologiques et durables, mais aussi des marques commercialisant des aliments uniques et originaux.

Farm to market logo
Design de logo réalisé par ArtWizard.co
food logo with detailed ingredients
Design de logo pour olimpio
Logo pour une entreprise de produits vegan
Design de logo réalisé par olimpio
Vegan delivery service logo
Design de logo réalisé par olimpio
Chocolate logo with Cacao Bean
Design de logo réalisé par Mad pepper
Pressed for olive logo
Design de logo réalisé par SilenceDesign
Poke restaurant logo
Design de logo réalisé par Ade G
Logo pour une marque de noix
Design de logo réalisé par Nico Strike

Logos minimalistes et modernes

Les logos minimalistes sont très expressifs, malgré le fait qu’ils ne contiennent que peu de lignes. Que vous souhaitiez revoir entièrement votre logo existant ou en inventer un nouveau, le style minimaliste est résolument moderne et vous aidera à séduire les jeunes générations.

En fait, les logos alimentaires modernes minimalistes contiennent très peu de tout : peu de couleurs, peu d’images, peu de texte. L’importance est donnée à l’espace vide qui existe entre tous les éléments présents. Ces logos sont épurés, lisibles et très accessibles.

Skillet food truck logo
Design de logo réalisé par extrafin
Istanbul bazaar logo
Design de logo réalisé par shaka88
Deja brewery logo
Design de logo réalisé par Fulcro
Tea shop logo
Design de logo réalisé par E·the·re·al »
Fish restaurant bar logo
Design de logo réalisé par minimalexa
Milk logo
Design de logo réalisé par ArtFeel
Cookies on the go logo
Design de logo réalisé par TheBluebird
Camping meal gourmet line logo
Design de logo réalisé par Æ Design Co.

Les principes de base à connaître pour créer un logo

Avoir une vue d’ensemble des différents types de logos alimentaires, c’est bien. Mais vous vous demandez maintenant peut-être quel est le type qui correspondra le mieux à votre marque ! Voici quelques principes de base qui vous aideront à prendre la bonne décision. Pour plus d’informations sur le sujet, lisez notre guide ultime pour tout savoir sur la création de logos. En attendant, voici les points clés :

Le design idéal est celui qui a été fait pour votre marque. Il n’existe pas de logo « idéal » qui conviendrait à toutes les entreprises. Les logos sont par nature des éléments très personnels, c’est-à-dire propres aux marques qu’ils représentent. Les meilleurs logos sont ceux qui symbolisent la marque qu’ils représentent à la perfection. Le logo rouge de Coca Cola, saisissant et criard, fonctionne très bien pour cette marque-là, mais serait complètement inutile sur une boîte de camomille…

Logo de Farmcut
Design de logo réalisé par olimpio

Il est donc essentiel de réfléchir au préalable au type de marque que vous voulez être, c’est à dire à votre « identité de marque ». Comment voulez-vous vous présenter et être perçu ? Êtes-vous une marque décontractée ou au contraire très formelle ? Êtes-vous aventureux ou casanier ? Les réponses à ces questions guideront vos choix graphiques, en particulier en ce qui concerne les couleurs, les formes et les lettres.

Les couleurs, les formes et les lettres. Chaque couleur et chaque forme exprime une émotion particulière. Par exemple, les logos contenant beaucoup de noir sont généralement perçus comme étant sophistiqués, les logos ronds contenant beaucoup de cercles ou de courbes paraissent plus accessibles et chaleureux que les logos angulaires, etc. Et cela vaut aussi pour les polices de caractères, avec ou sans empattements, etc. En bref, tous les détails comptent pour créer l’identité d’une marque.

Chaque décision graphique que vous devez prendre est une occasion d’exprimer la personnalité de votre marque. Réfléchissez-y donc bien.

Comment obtenir un logo

Dans l’article que nous avons publié et dans lequel nous comparons les différentes manières d’obtenir un logo, nous passons en revue les quatre options principales qui s’offrent à vous. Les voici résumées ici :

  • Créateur de logo (DIY). Les plateformes et autres logiciels de création de logos permettent de réaliser soi-même son logo de toutes pièces
  • Agence de design. Les agences prennent tout le processus de création de logos en charge à votre place, mais bien sûr, cela a un prix considérable
  • Faire appel à un graphiste indépendant. En faisant appel à un graphiste, vous établissez une relation privilégiée avec un professionnel capable de créer tout ce dont vous avez besoin. Et ça vous coûtera moins cher que de faire appel à une agence
  • Lancez un concours de design. Pour lancer un concours de design, rédigez un brief créatif dans lequel vous expliquez ce dont vous avez besoin, vos préférences et vos objectifs. Plusieurs graphistes du monde entier vous enverront ensuite leurs propositions de design. Choisissez ensuite celui que vous préférez et continuez à travailler avec votre graphiste pour finaliser votre design. Vous ne payez que pour le logo que vous choisissez

Les plateformes de création de logos ne sont à recommander que dans des circonstances extrêmes, si votre budget est presque nul, par exemple. Votre logo, c’est le nom, le visage et la voix de votre entreprise. C’est donc un élément crucial de votre stratégie de branding. Et compte tenu des compétences complexes que demande le design d’un logo, vous ne serez pas forcément gagnant à vous y coller vous-même, et cela pourrait vous revenir plus cher en temps et en investissement au bout du compte.

Logo de Mochi Box
Design de logo réalisé par Stephen Ahoy!

La meilleure solution dépend de votre budget, mais aussi de vos préférences. Si le coût est votre seule préoccupation, consultez notre guide sur le sujet.

Le principal avantage des concours de design (et la raison pour laquelle ils sont si populaires) est qu’ils mettent en valeur la créativité de plusieurs designers tout en répondant à un seul et même problème. Cela crée également une variété d’idées parmi lesquelles vous pouvez choisir. Si vous ne savez précisément ce que vous recherchez en termes de style, le concours de design vous permettra d’avoir un aperçu de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Après tout, parfois on ne sait ce que l’on cherche qu’une fois que nous l’avons sous les yeux !

Si vous savez déjà quel style de design vous recherchez, vous avez tout intérêt à faire appel à un graphiste indépendant. Vous pouvez parcourir les portfolios en ligne de centaines de graphistes pour trouver celui qui vous correspond le mieux, et travailler ensuite directement avec cette personne pour créer un design réellement unique et original pour votre marque.

Prêt à créer un superbe logo pour votre marque alimentaire

Les logos alimentaires font appel à nos sens, mais aussi à nos envies. Nous avons parfois tellement de choix que nous nous basons sur le moindre signe d’identification pour choisir un produit plutôt qu’un autre. Et votre logo est un élément essentiel pour établir cette connexion. C’est l’occasion rêvée de communiquer clairement avec vos clients potentiels, mais aussi avec vos clients de longue date, alors profitez-en !

Vous voulez créer le logo alimentaire parfait pour votre entreprise ?
Travaillez avec nos talentueux designers pour y parvenir.