Les logos ne sont pas réservés aux entreprises. Les amoureux de par le monde découvrent peu à peu qu’un logo peut ajouter une touche personnelle et apporter une certaine unité à leur fête de mariage.

Qu’est-ce qu’un logo de mariage ?

Un logo de mariage est un symbole unique qui représente votre union et votre nouvelle vie en tant que couple. C’est un excellent moyen de donner de la cohérence à votre thème et tout ce qui en découle. Les logos de mariage sont souvent faits d’une combinaison des initiales des mariés, auxquelles on ajoute parfois un pictogramme ou autre élément graphique.

Si le terme « logo » est plutôt moderne, le concept, lui, ne l’est pas. Il y a des siècles, les familles et personnes importantes utilisaient déjà des symboles pour se représenter. Le premier registre de blason héraldique semble se trouver sur la tapisserie de Bayeux, datant du 11e siècle. Au Moyen-Âge, les boucliers des guerriers étaient décorés spécifiquement pour chacun d’eux. Certains blasons ont été transmis de génération en génération après eux, comme fier symbole de l’héritage familial. Les monogrammes et autres combinaisons de lettres ont également été à la mode pendant un certain temps, surtout au sein des familles royales. Ce sont les victoriens, cependant, qui ont réellement lancé la tendance des monogrammes, jusqu’à même faire rager un écrivain de l’époque qui se demandait alors si les adeptes de la « monogrammania » iraient jusqu’à de faire tatouer leur logo sur le front…

bayeux tapestry
On peut voir, sur la tapisserie de Bayeux, les boucliers des soldats gravés avec leur blason. Notez que ceux qui n’en ont pas sont en bien moins bon état que les autres. Si après ça vous n’êtes pas convaincu par la nécessité d’avoir un logo pour votre mariage, je ne sais pas quoi vous dire ! Via Wikimedia.

De nos jours, les logos de mariage se divisent à deux grandes catégories : intemporels ou… temporels. Les intemporels symbolisent l’union du couple. On retrouve beaucoup de monogrammes et de designs de type blason dans cette catégorie. Cela peut également être une très bonne alternative au nom commun (20 % des femmes mariées gardent leur nom de jeune fille). Les logos temporels, eux, sont plus focalisés sur le mariage lui-même. Ils peuvent venir en complément du thème choisi pour la cérémonie ou capturer le portrait des mariés à ce moment là de leur vie commune.

Idées de logo pour votre mariage

Vous trouverez facilement des idées de thème en feuilletant les magazines spécialisés. Fleurs sauvages, pots Mason, lumières féériques, rustique, stars d’Hollywood… Il y en a pour tous les goûts ! Quel que soit le thème choisi, un logo vous permettra de donner de la cohérence à votre décoration. Une typographie art déco ou fantaisiste, par exemple, peut annoncer le ton de votre petite fête en amont de la cérémonie.

Il se peut que votre thème soit très simple, du genre « Claire et Mathieu se marient ». Beaucoup sont ceux qui ne tiennent pas vraiment à avoir un thème en particulier pour leur grand jour. Dans ce cas-là, un logo peut tout simplement servir à ajouter un petit plus à votre décoration et à votre papeterie. Une invitation et un programme avec un logo en tête, ça en jette ! Vous pouvez également faire graver vos boutons de manche avec votre logo ou le faire apposer sur votre gâteau. Sur 99designs, une jeune femme nous a même confié vouloir ajouter le logo de son mariage dans ses chaussures !

Que votre mariage soit « très formel » ou au contraire « totalement relax », votre logo peut être un bon moyen d’exprimer votre personnalité et de décorer votre menu ou vos dragées. Si vous cherchez une alternative au livre d’or, pourquoi ne pas faire imprimer un poster géant avec votre logo et demander à vos invités de révéler leurs secrets pour un mariage heureux ? Vous pouvez également jouer avec la lumière et projeter votre logo sur la piste de danse pour un côté théâtral assuré, ou encore fournir des tatouages temporaires à l’effigie de votre logo à tous vos invités.

Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants (ou pas)

Votre mariage ne dure qu’un seul jour, mais votre amour, lui, est pour toujours. Pourquoi ne donc pas penser à un design qui pourra perdurer après les célébrations ? Votre logo de mariage peut se transformer en un symbole romantique de votre union et décorer votre première maison, par exemple.

monogramed pillowcases
via idreamingoldshop sur etsy

Les logos de mariage sont le plus souvent utilisés pour décorer les murs de sa maison ou le couvercle d’une boîte à souvenirs. Vous pouvez par exemple les encadrer au-dessus de votre cheminée, en faire la couverture de vos albums photo ou encore les faire graver sur un pendentif qui pourra ensuite devenir un bijou de famille transmis de génération en génération. Ce sont d’excellents moyens de vous rappeler de cette journée mémorable au quotidien. Vous pouvez également faire broder vos coussins, serviettes, nappes, etc., avec vos initiales, voire, les faires imprimer en 3D et en faire un objet de décoration.

Ceux qui préfèrent une approche un peu plus subtile trouveront également plein d’occasions de réutiliser leur logo de mariage : customisez une boule de Noël ou faites le graver sur un service à dessert (pourquoi celui que vous avez utilisé à votre mariage). S’il est assez petit, vous pouvez également choisir de le faire graver à l’intérieur de vos alliances.

Où faire faire un logo de mariage ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, vous trouverez toutes sortes de services disponibles sur Esty. Cherchez un artiste spécialisé dans les mariages qui vous plaît et demandez-lui son aide.

Vous pouvez également faire appel aux designers de 99designs pour votre logo de mariage. Nous en avons fait de toutes les sortes, des plus sobres aux plus extravagants, et nous avons même été invité à la célébrer l’union de ce couple qui nous avez demandé de réaliser des cartes de remerciements ! Il est important d’avoir du choix en terme d’organisation de mariage et c’est justement ce que nous offrons sur 99designs. Nos designers adorent trouver le petit truc qui plaira aux amoureux !