Il existe de nombreuses manières de gérer un commerce en ligne et les méthodes dépendent du secteur, du client cible et de nombreux autres facteurs. Les vendeurs cherchent souvent à accroître leur exposition en ligne, à gagner en visibilité et à engendrer du trafic web, mais le but ultime (et parfois négligé) pour un commerce en ligne n’est pas seulement de susciter l’intérêt : il s’agit de générer des recettes.
Autrement dit, tous les vendeurs cherchent à transformer les visiteurs et clients potentiels en acheteurs et utilisateurs. C’est l’objectif même des landing pages. Une landing page est, dans la plupart des cas, la première chose qu’un visiteur verra après avoir cliqué, par exemple, sur une publicité en ligne.

créer une landing page efficace

Landing page générique : Prismonline

Vous remarquerez qu’une landing page n’est pas nécessairement votre page d’accueil. C’est une page conçue avec soin où « atterrissent » vos visiteurs. Une landing page est essentiellement faite pour amener le visiteur à réaliser une action particulière, que ce soit un achat, un téléchargement ou la souscription à un abonnement. Une landing page efficace capte l’attention du visiteur, d’où le terme parfois utilisé de « lead capture page ».
En toute honnêteté, votre site Internet peut être conçu par les meilleurs designers du secteur, mais si votre landing page est déficiente, vous vous retrouverez certainement avec un bien joli site Internet et peu d’activité. Ne vous méprenez pas, les jolies pages ont leur attrait, mais si vous ne transformez pas les visiteurs en clients ou en membres, vous avez raté une opportunité essentielle.
Et donc, comment transforme-t-on des visiteurs en clients ? En deux mots, il ne faut cesser d’optimiser votre landing page en améliorant ce que vous avez, en ajoutant ce qui manque et en retirant du contenu susceptible de détourner les visiteurs de vos produits ou services. Vous trouverez ci-après certains domaines d’attention pouvant être peaufinés jusqu’à la perfection, grâce à un examen soigneux et des itérations constantes.

Le contenu

L'accroche
Le corps du texte
les calls to action
Les indicateurs de confiance

New World Collections par GetNetSolution
De nombreuses landing pages demandent aux visiteurs de saisir des informations quelque peu sensibles comme leur adresse email et leur numéro de téléphone, c’est pourquoi la confiance et la crédibilité sont essentielles. Il existe plusieurs façons de montrer que votre site est légitime et fiable, l’une d’elles étant les témoignages. Pensez à présenter les commentaires positifs sur votre site si vous en avez.
Les certificats de sécurité sont également des améliorations nécessaires pour les sites qui proposent l’achat en ligne. Les sites qui utilisent certains certificats de sécurité voient généralement leurs ventes augmenter, mais également leur chiffre d’affaires. Demandez-vous simplement si, en tant que visiteur, vous feriez vous-même confiance à votre site. Si la réponse n’est pas un « oui » haut et fort, alors vous devez envisager d’ajouter un certain type d’indicateur de confiance. Si vous n’avez pas besoin d’un certificat de sécurité ou si vous n’avez pas de commentaires à mettre en valeur, pensez à proposer un essai sans engagement afin de permettre aux visiteurs d’essayer votre produit au préalable.
Pour finir, si vos produits ou services ont été présentés ou passés en revue (positivement) par des marques réputées ou par les médias, pensez à les ajouter comme preuves supplémentaires de votre propre crédibilité.

Le design

La ligne de flottason
La couleur
Le placement
la taille

kcmr pour instabed
En ce qui concerne la taille, voyez grand ou rien. Comme déjà expliqué auparavant, votre accroche doit être assez grande pour capter l’attention de vos visiteurs. Ce principe est tout aussi efficace avec des images et des vidéos.
Les éléments comme les CTA doivent également être suffisamment grands pour être sûr de ne pas les rater, mais ne voyez pas trop grand afin qu’ils ne prennent pas le dessus sur l’ensemble de la page. Essayez d’utiliser différents effets comme les ombres portées et les contours épais, techniques qui attirent l’attention sur certains éléments sans avoir besoin de les agrandir.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de secret pour optimiser votre landing page. Pourtant, ces simples changements et ajouts permettront non seulement à votre landing page de se démarquer, mais également d’augmenter votre taux de conversion. Pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour votre site en particulier, testez toujours différentes versions pour voir ce qui marche le mieux sur vos visiteurs.
Quelles techniques avez-vous mises en œuvre pour rendre votre landing page plus efficace ?
Cet article a été initialement rédigé par Gabrielle Gosha et publié sur Sitepoint.com.