Selon Forrest Gump, « la vie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais ce sur quoi on va tomber ». À moins, bien sûr, que votre chocolat soit emballé dans un magnifique design. Dans ce cas, vous savez que vous allez tomber sur un produit de qualité produit par une marque ambitieuse.

Dans cet article, nous parlerons des dernières tendances en matière de packaging de chocolat, des aspects pratiques d’un design de packaging réussi, et de la façon dont les matériaux jouent un rôle clé pour établir votre marque sur le marché.

Illustration sur le packaging de chocolat
Illustration réalisée par OrangeCrush

Des designs de packaging de chocolat aussi doux que leur contenu

Comme tous les designs de marque, le packaging joue un rôle essentiel en racontant l’histoire de votre marque.

Différents designs de packaging de chocolat de la marque Cadbury
Célèbre packaging de Cadbury via Its Nice That 

Un packaging bien conçu a non seulement le pouvoir de se démarquer des autres, mais aussi de laisser une impression durable dans l’esprit des consommateurs (nombreux sont ceux qui se souviennent encore du Pantone 2685C de Cadbury lorsqu’ils pensent à du chocolat).

Certaines études ont montré que le packaging influence la perception du goût, ce qui signifie que si vous preniez le chocolat le moins cher d’un supermarché et que vous l’emballiez dans un superbe design illustré imprimé sur un papier de luxe, il aurait un meilleur goût. C’est fou, non ?

Ainsi, dans le cadre de cet article, nous présentons trois points principaux à prendre en compte lors de la création de votre packaging de chocolat :

Chaque point est illustré de nombreux exemples. C’est parti !

Le packaging de chocolat comme forme d’art

Dans le paysage actuel du design de packaging de chocolat, la tendance est aux belles illustrations et aux œuvres d’art que l’on a pas envie de jeter, même après avoir fini le chocolat. Les illustrations graphiques vectorielles, les coups de pinceau et les designs graphiques contemporains tendances donnent l’impression d’un chocolat haut de gamme qui vaut son prix.

À moins que vous ne viviez dans une ville comme Londres, ces barres de chocolat magnifiquement conçues ne sont probablement pas disponibles n’importe où près de chez vous. On les trouve plutôt dans les boutiques de luxe et les épiceries huppées, en général à un prix plus élevé.

Les maîtres du packaging

La marque Mast Chocolate va encore plus loin pour se positionner en tant que chocolatier de luxe et fait appel à des designers connus pour créer ses packagings. Plus récemment, la marque a créé une gamme de produits en collaboration avec le Met, en utilisant des œuvres d’art classiques exposées dans le célèbre musée, attirant ainsi une clientèle haut de gamme et créant de magnifiques cadeaux ainsi que de délicieuses friandises.

Packaging de chocolat Gustav Klimt de la collection The Met
Packaging Gustav Klimt de la collection The Met, via Mast Chocolate

Packagings pastel paradisiaques

Un design de packaging de chocolat
Design de packaging de chocolat minimal mais ludique, réalisé par Multipraktik

Le design de Multipraktik pour les emballages de chocolat Heavenly parvient à rendre les formes et une palette de couleurs enfantine séduisantes et contemporaines grâce à une typographie minimale bien positionnée.

Packagings de chocolat de rêve

Illustrative chocolate packaging design via Mirzam
Design de packaging de chocolat illustré et séduisant via Mirzam

Mirzam Chocolate Makers est connu pour ses emballages illustrés fantaisistes et oniriques, ce qui en fait la petite friandise parfaite à offrir à ses proches.

Designs hypnotisants

Le packaging du chocolat Gran Cruz est si beau qu’on préfèrerait presque le garder que le manger. Les lignes holographiques qui sont retranscrites de l’intérieur à l’extérieur sont tellement bien réussies et hypnotisantes qu’elles se démarquent des autres produits sans effort.

Superbe packaging de chocolat graphique pour Gran Cruz via Mind Sparkle Mag 
Superbe packaging de chocolat graphique pour Gran Cruz via Mind Sparkle Mag 

Packagings chics et élégants

À l’opposé de Gran Cruz, les packagings de Coco sont célèbres pour leurs couleurs vives et audacieuses, leurs formes graphiques et leur aspect presque tactile. Ils sont tellement beaux et chics qu’on dirait presque des oeuvres d’art.

Packagings de chocolat graphiques aux couleurs vives pour Coco via dieline
Packagings de chocolat graphiques aux couleurs vives pour Coco via dieline

Designs centrés sur la communauté

ARTHOUSE Unlimited est une association caritative qui représente un collectif d’artistes vivant avec des besoins complexes en matière de neuro-diversité complexes et de soutien physique. Les artistes collaborent avec des instructeurs pour créer des œuvres d’art qui sont ensuite transformées en produits, notamment en chocolats de luxe destinés à la vente. Le résultat, c’est un packaging de chocolat magnifique et bien pensé, comprenant une œuvre d’art au format carte postale que l’on peut garder.

Packaging conçu par la communauté Arthouse Unlimited
Packaging conçu par la communauté Arthouse Unlimited

Motifs inspirés des dalles

Le design inspiré des dalles en céramique donne l’impression d’être en vacances à moindre coût. C’est le cadeau idéal à acheter à l’aéroport si vous avez oublié d’acheter un petit souvenir à quelqu’un.

Design de packaging de chocolat
Magnifiques packagings de chocolat inspirés des vieilles dalles en céramique, réalisés par Cyrine Fattnassi, via Behance

Palettes de couleurs délicates

La palette de couleurs contemporaine, féminine et harmonieuse du packaging conçu par Monostudio pour Noia fait allusion aux emballages classiques de chocolat en utilisant des tons violets et ors.

Design de packaging de chocolat avec motifs graphiques
Packaging de chocolat avec motifs graphiques, réalisé par monostudio

Packagings peints

Le design de packaging de chocolat de Mirza Agić pour le chocolat Pagedark est minimal sur fond de magnifiques paysages peints, de sorte à créer un effet mature, de haute qualité et presque masculin.

Design de packaging de chocolat peint avec un magnifique paysage
Design de packaging de chocolat peint avec un magnifique paysage, réalisé par Mirza Agić

Motifs attachants

À l’opposé de ces designs matures inspirés de la nature, Mirza utilise des illustrations ludiques et audacieuses pour toucher une autre audience.

Packaging de chocolat simples et épurés
Designs de packaging de chocolat simples et épurés, réalisés par Mirza Agić

Designs vectoriels

De même, le packaging de Cacao 70 contient des motifs attachants sur fond de caractères dorés séduisants, ce qui attire tous les marchés haut de gamme.

Superbe illustration vectorielle via Cacao70
Superbe illustration vectorielle pour ce packaging de chocolat, via Cacao70

Couleurs audacieuses

L’emballage du chocolat Le Temps s’inscrit dans la tendance au graphisme minimaliste associé à des illustrations remarquables. Cela semble être la carte de visite du chocolat artisanal, de haute qualité et haut de gamme.

Illustration vectorielle pour le packaging du chocolat Le Temps via Packaging of the World 
Illustration vectorielle pour le packaging du chocolat Le Temps, via Packaging of the World 

Les aspects pratiques du packaging de chocolat

Lors de la conception d’un packaging de chocolat, il est facile de s’enthousiasmer pour le design et d’oublier les aspects pratiques de la chose. Comme toujours, le plus important dans un bon design, c’est le message qu’il communique et le sentiment qu’il suscite.

Par exemple, si vous créez une boîte de chocolats de luxe, il est aussi important de créer un sentiment de sophistication et de haute qualité que d’inclure tous les ingrédients et les informations sur la marque en question.

Si votre principal argument de vente est que votre produit est fait à partir de plantes et que vous ciblez un public vegan et soucieux de l’environnement, il y a certaines choses spécifiques que vous pouvez faire (et certains outils que vous pouvez utiliser) pour toucher votre audience.

Opter pour un ton monotone

Aysegul met les aspects et informations pratiques au centre de son design en utilisant une typographie classique sans empattement, et en gardant un ton monotone.

Dans la lignée de marques comme The Ordinary, ce design s’éloigne du maximalisme de nombreux packaging de chocolat pour se concentrer sur l’information à disposition.

Design de packaging de chocolat
Design de packaging de chocolat réalisé par Aysegul A.

Packaging de chocolat vegan

Idéal pour les consommateurs soucieux de l’environnement, le packaging du chocolat Hip fait passer le message de manière claire et visuellement intéressante : c’est un produit à base de plantes, sans plastique et visuellement superbe. Que demander de plus ?

Design de packaging de chocolat de la marque Hip
Design de packaging de chocolat via Hip Chocolate 

Designs classiques

Cette boîte de chocolat utilise un design plus classique et ancien pour illustrer la simplicité, tout en s’assurant que toutes les informations pertinentes sont incluses et que les chocolats sont parfaitement rangés.

Design de packaging de chocolat
Design de packaging de chocolat réalisé par garryveda.com

Contemporain et luxueux

Une version plus moderne de la boîte de chocolat, ce design donne une impression plus contemporaine et luxueuse qui correspond parfaitement à l’effet d’exclusivité voulu par la marque. Le cachet de cire est une touche supplémentaire notoire qui rend ce packaging encore plus spécial.

Packaging de luxe pour chocolats via jessicaglebe.com

Messages clairs

Mila Katagarova utilise une typographie claire et hiérarchisée pour faire passer son message : le chocolat passe avant tout.

Un message clair pour ce design de packaging de chocolat
Un message clair pour ce design de packaging de chocolat réalisé par Mila Katagarova

Couleurs et matériaux respectueux de l’environnement

Le design du packaging du chocolat Ach utilise la couleur verte pour s’adresser subtilement aux personnes soucieuses de l’environnement. L’effet “coups de pinceau” est tellement tactile sur la feuille d’or qu’on a envie de toucher cet emballage et donc de le prendre en main : très malin.

Design de packaging de chocolat vegan via ach chocolate 
Design de packaging de chocolat vegan via ach chocolate

Emballage de style carte postale

Ce design de packaging de chocolat pour la marque Dalloway utilise une mise en page similaire à la tendance populaire minimaliste “contre” l’illustration, et résulte en un magnifique effet carte postale, parfait pour offrir. On pourrait presque mettre une adresse et un timbre sur cette tablette de chocolat et l’envoyer par la poste.

Design de packaging de chocolat simple et ingénieux
Design de packaging de chocolat simple et ingénieux, réalisé par Emir Aličić

Images photoréalistes

L’utilisation d’images photoréalistes de chocolat n’est peut-être pas le design le plus contemporain et le plus stylisé qui soit, mais il est certain que cela éveille les papilles gustatives. Associer ces images à une palette de couleurs minimales et à des illustrations graphiques de fèves de cacao permet de créer un packaging de chocolat très séduisant.

Design de packaging séduisant pour de la poudre de cacao
Design de packaging séduisant pour de la poudre de cacao réalisé par Senchy

Palettes de couleurs réussies

À l’instar des violets et des ors de Cadburys, Beau Cacao associe sa palette de couleurs de chocolat classique à des motifs malaisiens en référence à la provenance de ses fèves.

Design de packaging de chocolat sophistiqué via Beau Cacao 
Design de packaging de chocolat sophistiqué via Beau Cacao

Millennial pink

Le design de Loco Love est presque aussi précieux que la boîte de chocolat de Miss Trunchbull. Les séparateurs sont une excellente alternative sans plastique pour séparer les chocolats les uns des autres, et le rose pâle associé aux lettres en relief dorées créent un effet raffiné.

Une superbe boite de chocolat via Loco Love 
Une superbe boite de chocolat via Loco Love

On-the-go but make it fashion

La version « singles » de Loco Love est la petite sœur parfaite de la boîte de chocolat standard de la marque, conçue pour être transportée facilement, dans la palette de couleurs mauve et or habituelle de la marque.

Design de packaging pratique
Design de packaging pratique « singles » via Loco Love

Que disent les matériaux que vous utilisez à propos de votre marque ?

La dernière pièce du puzzle pour créer un packaging de qualité est le choix du matériau sur lequel vous allez imprimer votre design. Les matériaux jouent un rôle essentiel et communiquent eux aussi des messages subtils sur votre marque. Si vous vous positionnez en tant que marque de luxe, par exemple, n’imprimez pas votre design “haut de gamme” sur du papier trop fin et de qualité médiocre. Dans le même ordre d’idées, si le prix de votre chocolat est plutôt modeste, il ne serait pas judicieux d’utiliser des matériaux de trop haute qualité, comme du papier doré ou du carton épais.

Packaging de chocolat écologique

Rien n’est plus écologique qu’un design de couleur verte imprimé sur du papier recyclé.

Design de packaging de chocolat écologique
Design de packaging de chocolat écologique réalisé par AdinaR

Packaging psychédélique

Le joyeux mélange de design psychédélique des années 1960 et du papier recyclé fait de l’emballage du chocolat d’Endorfin Food la petite douceur idéale pour ceux qui se soucient de l’environnement.

Designs de packaging de chocolat inspirés d'affiches des années 60
Designs de packaging de chocolat inspirés d’affiches des années 60, réalisés par60’s poster inspired packaging by Mila Katagarova

Couleurs vives

L’utilisation par Tony’s Chocoloney de couleurs vives et d’un papier intérieur doré permet de créer une expérience digne de Willy Wonka. Une astuce très ingénieuse pour se démarquer sur un marché saturé.

Un packaging de chocolat audacieux via Tony’s Chocoloney
Un packaging de chocolat audacieux via Tony’s Chocoloney

Juxtapositions de textures

Enfin, la quantité de cacao pur, le mélange de graphiques métalliques brillants et de packagings recyclés de Crude Chocolate communiquent le fait que cette marque se soucie tout autant de l’esthétique que de l’environnement.

Packaging de chocolat de Natural Crude Raw Chocolate via Behance 
Packaging de chocolat de Natural Crude Raw Chocolate via Behance

Le mot de la fin

Le monde du packaging de chocolat est en pleine effervescence. Quelle que soit votre cible, tout et son contraire ont déjà été faits. Les illustrations, les films, les impressions et les emballages en carton ouvrent la voie à des designs tactiles délectables qui parlent au public plus que jamais.

Quelle que soit la technique dont vous vous inspirez, assurez-vous de transmettre le message le plus important pour votre marque, sans oublier d’ajouter les informations légales et nutritionnelles.

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