Que vous essayiez de construire une toute nouvelle marque ou un nouveau produit, sachez que les couleurs auront une grande influence sur la manière dont votre message sera communiqué ainsi que sur son efficacité. Certaines combinaisons de couleurs ont le pouvoir d’attirer l’attention, de susciter des émotions et de rester gravées dans la mémoire de votre audience cible.

Dans cet article, nous passerons en revue les combinaisons de couleurs qui vous aideront à avoir un réel impact sur votre public.

Les combinaisons de couleurs sur le cercle chromatique : une vue d’ensemble

Il est important de comprendre le fonctionnement du cercle chromatique et des couleurs (celles qui se marient bien ou pas et ce qu’elles évoquent) pour construire sa marque et communiquer efficacement avec les graphistes et les imprimeurs.

Le cercle chromatique est composé de trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), de trois couleurs secondaires (que l’on obtient en mélangeant les couleurs primaires : vert, orange et violet), ainsi que de six couleurs tertiaires (que l’on obtient en mélangeant les couleurs primaires et complémentaires : bleu vert, rouge violet, etc.) 

Tirez un trait au centre du cercle pour séparer les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) des couleurs froides (bleu, vert, violet).

Les couleurs chaudes sont associées à l’énergie, à la luminosité et à l’action, tandis que les couleurs froides sont souvent associées au calme, à la paix et à la sérénité. Comprendre que les couleurs ont des « températures » vous aidera à comprendre à quel point elles peuvent influencer votre message.

Lorsque les couleurs sont associées les unes aux autres, elles forment une palette, ce que l’on appelle aussi une « combinaison de couleurs ».

Les couleurs complémentaires sont situées à l’opposé les unes des autres sur le cercle chromatique. En utilisant deux couleurs complémentaires, on crée un fort contraste qui permet de faire ressortir certains éléments. Mais il ne faut pas en abuser non plus, car trop de contraste fatiguera l’œil.  

Les couleurs analogues sont positionnées les unes à côté des autres sur le cercle. Les palettes de couleurs analogues contiennent généralement une couleur dominante, une couleur secondaire, et une troisième couleur pour accentuer ponctuellement un élément en particulier.

Les couleurs triadiques sont situées à égales distances les une des autres sur le cercle chromatique et ont tendance à apporter beaucoup de luminosité et d’énergie. Elles créent un contraste et une harmonie visuelle qui permet de faire ressortir chaque élément d’un design tout en lui donnant une certaine unité.

Le cercle chromatique est utile pour trouver toutes sortes de combinaisons de couleurs, faut-il encore savoir trouver la bonne pour l’occasion.

33 combinaisons de couleurs magnifiques pour votre prochain design

1. Rose et raisin

logo with pink and raisin color combination
Design de logo réalisé par merci dsgn

Le gros contraste entre ces deux couleurs permet de créer un dynamisme fort et audacieux. Le rose vif évoque ici la joie et la jeunesse, et donne à ce design une touche de féminité.

2. Rouge, écume de mer, jade et violet

Red, sea-foam, jade and violet color combination
Design réalisé par Mad pepper

Cette palette de couleurs triadiques comporte des couleurs douces qui apportent de la sérénité au design, tout en lui donnant des airs vintages.

3. Jaune, magenta, cyan et noir

book cover design with yellow, magenta, cyan and black color combination
Design de couverture de livre réalisé par Stephen.

Les designs imprimés sont presque tous réalisés avec ces quatre couleurs, car elles peuvent, ensemble, créer toutes les couleurs du spectre. Utilisées séparément, elles forment une palette vive, contemporaine et pleine de vie.

4. Moutarde et noir

Packaging design with mustard and black color combination
Design de packaging réalisé par natalino

Le noir et le jaune créent ensemble une combinaison masculine et moderne, néanmoins accessible. Ces couleurs sont également utilisées pour exprimer le danger.

5. Magenta, or, turquoise et brique

Magenta, goldenrod, turquoise and brick color combination
Design de packaging réalisé par Holly McAlister

Cette palette colorée est pleine de personnalité ! Le jaune, la couleur dominante, évoque l’amitié et l’accessibilité, tandis que les autres couleurs apportent de la maturité et de l’originalité.

6. Nuances de rose et marron

Shades of pink and brown combined in packaging design
Design de packaging réalisé par Martis Lupus

Le rose est une couleur moderne qui évoque le luxe et la jeunesse. En utilisant plusieurs tons de rose, on renforce ces connotations tout en apportant du mouvement et de la profondeur. Le marron permet de créer un contraste fort et ajoute du sérieux.

7. Or, charbon et gris

Gold, charcoal and grey color scheme for patterned packaging design
Design de packaging réalisé par ananana14

L’association parfaite de la luminosité et du sérieux. La couleur or évoque la nature et la joie, et se marie très bien aux deux tons de noir et de gris pour donner davantage de maturité à cette palette.

8. Bleu marine, beige amande, rouge-orangé et mangue

Brand identity design with navy, almond, red-orange and mango color scheme
Design d’identité de marque réalisé par spoon lancer

Cette palette associe un beige amande neutre au bleu marine pour créer un ensemble qui inspire la confiance, tandis que les touches de couleurs chaudes apportent de l’énergie au design.

9. Brun, turquoise foncé et noir

Label design with tan, deep turquoise and black color scheme
Design d’étiquette réalisé par merci dsgn

Sur une base brune masculine, le turquoise ressort fortement et démontre toute sa polyvalence en évoquant la nature et la renaissance.

10. Bleu marine, ocre, navy, terre de Sienne brûlée et gris clair

Packaging design with navy, ochre, burnt sienna and light grey color scheme
Design de packaging réalisé par Mad pepper

Les fonds neutres permettent aux couleurs neutres de cette palette de ressortir vivement de la composition.

11. Mauve, saphir et bleu poudré

Packaging design with mauve, sapphire and powder blue color combination
Design de packaging réalisé par ananana14

Le mauve et le délicat bleu poudré créent à eux deux une palette très féminine. Le bleu saphir éclatant ajoute une deuxième couche d’élégance.

12. Bleu, marron et indigo

Web design with blue, maroon and indigo color combination
Design de site web réalisé par Mithum

Le bleu, qui est la couleur centrale de cette palette, évoque la confiance et la fiabilité. Au fur et à mesure que le dégradé évolue vers l’indigo et le marron, on introduit une touche de passion au design.

13. Framboise et tons de bleu

Poster design with combination of raspberry and shades of blue
Design de poster réalisé par Ian Douglas

Tout comme pour la combinaison précédente, le bleu, qui évoque la confiance, est la couleur dominante de cette palette. Auquel vient s’ajouter le rose pourpre couleur framboise pour apporter un air de luxe et de féminité.

14. Vert sapin, pêche et orange

Logo design with deep pine green, orange and light peach color combination
Design de logo réalisé par Vulcan

Le orange est l’une des couleurs les moins utilisées en branding, c’est pourquoi elle permet réellement de se démarquer. C’est une couleur vigoureuse et pleine de vie. La couleur pêche évoque la jeunesse, et le vert sapin permet d’accentuer certains éléments tout en rappelant la nature.

15. Écume de mer, saumon et bleu marine

Sea-foam, salmon and navy color combination
Design réalisé par spoon lancer

C’est la palette idéale pour évoquer le coucher du soleil : ces couleurs pastel sont aimées de tous et rappellent la sérénité que l’on ressent en rentrant de la plage.

16. Fuchsia, vert et magenta

Book cover design with rouge, green and magenta color scheme
Design de couverture de livre réalisé par Ian Douglas

Féminité, luxe et audace. Cette superbe combinaison de seulement trois couleurs est pleine de force et permet de relever un simple design majoritairement noir et blanc.

17. Bleu canard, corail, turquoise et gris

Teal, coral, turquoise and grey color combination
Design réalisé par sheva™

Cette combinaison de couleurs complémentaires allie la sérénité des bleus vert et le dynamisme du corail. Le gris ajoute de l’élégance et unifie cette palette.

18. Fuchsia, sépia, rose vif et violet foncé

design with combination of fuchsia, sepia, hot pink and dark violet
Design réalisé par Dusan Klepic DK™

Cette superbe combinaison de couleurs rappelle le coucher du soleil et ses teintes chaudes roses et dorées. Les trois nuances de roses et de violets évoquent le luxe, tandis que le sépia donne une allure vintage au design général.

19. Rose clair, vert sauge, bleu ciel et raisin

Coffee packaging with light pink, sage, sky blue and grape color scheme
Design de packaging de café réalisé par Daria V.

Une autre palette tropicale : ces quatre couleurs font immédiatement penser à la plage. Les pastels sont idéaux pour représenter une marque jeune et moderne.

20. Beige, marron-noir et ambré

Beige, black-brown and tan color combination
Design d’étiquette réalisé par Giocovision

Ces trois teintes de marrons s’associent pour créer un design vintage classique et sérieux, tout en restant chaudes et accueillantes.

21. Sépia, bleu canard, beige et vert sauge

Sepia, teal, beige and sage color combination
Design de packaging réalisé par Tomas Miliauskas

Idéale pour le secteur alimentaire ou pour un restaurant, cette palette est constituée de quatre couleurs pastels naturelles pour évoquer la nature et l’environnement.

22. Jaune-vert, vert olive, et vert forêt

combination of Yellow-green, olive and forest green
Design de canette réalisé par cynemes

Ces trois tons de verts créent une palette rêvée pour une boisson à la menthe et au citron vert. Ensemble, ces couleurs évoquent l’excitation et la jeunesse.

23. Fuchsia, jaune et magenta

Fuchsia, yellow and magenta color scheme
Design de poster réalisé par Litlast

Moderne, jeune et audacieux. Que demander de plus ? Cette combinaison de couleurs fait tout de suite bonne impression !

24. Jaune moutarde, vert sauge et vert forêt

Mustard, sage, and forest green colors
Design de packaging réalisé par Martis Lupus

Ces trois couleurs naturelles rappellent la forêt : le bois, les arbres et les feuilles. Combinaison idéale pour les produits naturels.

25. Beige, ardoise et khaki

Beige, slate and khaki color combination
Design d’étiquette réalisé par Agi Amri

Cette combinaison de couleurs est à la fois masculine, élégante et mature.

26. Turquoise et violet

Turquoise and violet color combination
Design réalisé par ANAMOLLY

Qui a dit qu’on ne pouvait pas utiliser les couleurs froides pour exprimer le dynamisme ? Cette combinaison de tons vifs crée un fort contraste et illustre bien que tout est possible.

27. Rose clair, vert et écume de mer

Light pink, green and sea-foam color scheme
Design de logo réalisé par svart ink

Cette combinaison de trois couleurs douces évoque la nature avec ses deux tons de vert et de bleu, tout en ajoutant une pointe de féminité avec le rose. Le résultat est serein, chaud et luxueux.

28. Écarlate, vert olive et bleu canard

Scarlet, light olive and light teal color scheme
Design de couverture d’album réalisé par nevergohungry

Une palette pleine de sobriété et basée sur les couleurs primaires qui joue sur les tons de gris pour ajouter du sérieux et du mystère au design.

29. Rouge, jaune, cyan et violet vif

Red, yellow, cyan and bright purple combination
Design 3D réalisé par Pinch Studio

Voici une palette aux airs de fête, pleine de joie et d’optimisme. Les couleurs primaires sont idéales pour cibler une audience jeune.

30. Olive, beige et ambré

Olive, beige and tan combination
Design de packaging réalisé par Yokaona

Les différents tons de beige apportent du sérieux et du professionnalisme à cette palette, tandis que le vert olive rappelle la nature. Cette combinaison est idéale pour évoquer la maturité.

31. Nuances de bleu et vert

combination of shades of blue and green
Design de site web réalisé par DSKY

Cette palette de couleurs froides éclatantes parvient à créer une impression de mouvement grâce au fort contraste créé par les différentes teintes.

32. Turquoise, moutarde et noir

Turquoise, mustard and black color scheme
Design d’étiquette réalisé par _fra_

Un classique : une association de couleurs chaudes et froides pour créer un sentiment de calme et de sérénité. Le noir ajoute un peu d’audace et de modernité.

33. Pêche, saumon et bleu canard

Peach, salmon and teal color combination
Illustration réalisée par felipe_charria

Le rose pêche et le rose saumon sont deux couleurs qui se marient à la perfection. Le bleu canard ajoute de la profondeur au design.

Les combinaisons de couleurs idéales pour votre marque

Nous avons vu un large éventail de combinaisons de couleurs, certaines plus classiques ou originales que d’autres. Que vous visiez une identité sobre et élégante ou branchée et éclectique, la bonne combinaison de couleurs vous permettra d’atteindre vos objectifs en mettant en avant la personnalité de votre marque. 

C’est à vous !

Besoin d'un nouveau design ?
Nos designers peuvent créer tout ce dont vous avez besoin.