Si vous avez une entreprise, distribuer votre carte de visite est une évidence. Mais si vous voulez faire une bonne première impression lorsque vous distribuez ces cartes, il vous faudra faire mieux que le même vieux design que les gens ont vu un million de fois.

En tant qu’entrepreneur, vous devez considérer vos cartes de visite comme un élément de votre marque à part entière : un élément de votre marque que vous laissez derrière vous à chaque client ou collègue potentiel que vous rencontrez. Et si vous voulez que votre carte de visite fasse son travail et qu’elle vous aide à générer des affaires, vous devez lui donner ce petit quelque chose en plus qui lui permettra de se démarquer.

Un de nos exemples de cartes de visite originales en forme de poisson
Cette carte de visite orange vif et en forme de poisson va sans aucun doute se démarquer de la concurrence. Design de carte de visite réalisé par Rose »

En d’autres termes, vous devez créer quelque chose d’unique.

Une carte de visite unique est la clé pour être mémorable. Et c’est en étant mémorable que votre client ou votre collègue potentiel choisira votre carte parmi les autres et vous contactera pour faire affaire avec lui.

Mais comment créer une carte de visite unique et mémorable ? Quelles sont vos options ? Comment concevoir une carte de visite qui restera au-dessus de toutes les autres et aura un véritable impact sur votre entreprise ?

Examinons ensemble quelques cartes de visite originales qui vont vous démarquer de la concurrence et aider votre entreprise à se développer.

Cartes de visite originales qui présentent votre mascotte

Une mascotte d’entreprise est un personnage qui agit comme le visage de votre entreprise. De nombreuses entreprises ne jurent que par les mascottes pour consolider une stratégie de branding avec reconnaissance de marque et connexion avec les clients. Pillsbury a son petit bonhomme en pâte à cookies, Energizer a le lapin Energizer, Mr Propre a le personnage chauve qui ressemble à un génie… vous voyez le tableau.

Si vous avez une mascotte d’entreprise, il y a de fortes chances que vous ayez consacré beaucoup d’efforts et de réflexion à sa conception. Alors pourquoi ne pas utiliser votre carte de visite comme une occasion de la mettre en valeur ?

Votre mascotte est une représentation tout à fait unique de vous et de qui vous êtes en tant qu’entreprise, et parce qu’elle est totalement, 100 % vous, il n’y a aucune chance que les personnes à qui vous remettez votre carte de visite l’aient déjà vue ailleurs.

Mettre sa mascotte en avant et au centre du design de sa carte de visite fonctionne mieux pour… les entreprises qui ont une mascotte (#captainobvious). Vous vous êtes donné du mal pour la concevoir, alors autant l’utiliser !

Cartes de visite originales pour le restaurant Hummingbird
Design de carte de visite réalisé par ultrastjarna
Adstronaut business card
Design de carte de visite réalisé par Widakk for Adstronaut
The Social Grocer business card
Design de carte de visite réalisé par Cross The Lime for The Social Grocer
Cloud Ninja business card
Design de carte de visite réalisé par Arthean for Cloud Ninja
Pixel Gecko business card
Design de carte de visite réalisé par 3AM3I for Pixel Gecko
Koala business card
Design de carte de visite réalisé par RaidenD
Puppy business card
Design de carte de visite réalisé par Mad pepper

Cartes de visite originales qui jouent avec les couleurs

Certaines couleurs ont un attrait plus universel que d’autres, c’est une évidence. Mais l’utilisation répétée des mêmes couleurs (on pense notamment au bleu) et des mêmes combinaisons de couleurs ne vous permettra pas de faire sortir votre entreprise du lot.

Si vous voulez créer une carte de visite vraiment unique, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour jeter les « règles des couleurs » par la fenêtre ou, en d’autres termes, pour faire preuve de créativité dans vos combinaisons de couleurs ?

L’utilisation de combinaisons de couleurs que l’on ne voit pas tous les jours permet non seulement d’obtenir une carte de visite visuellement intéressante, mais aussi une carte de visite dont les gens se souviendront. Et être mémorable est ce qui fera toute la différence dans le succès de votre carte de visite.

Nous venons juste de vous dire de jeter les « règles des couleurs » par la fenêtre, mais il y a malgré tout quelques règles de base que vous devez garder à l’esprit pour vous assurer que vos combinaisons de couleurs sont visuellement attrayantes.

Il existe trois schémas de couleurs différents que vous pouvez utiliser lorsque vous choisissez des couleurs pour votre carte de visite : le schéma complémentaire (couleurs opposées sur la roue des couleurs), le schéma analogue (couleurs côte à côte sur la roue des couleurs) ou le schéma triadique (trois couleurs également espacées sur la roue des couleurs). Si vous vous éloignez trop de ces schémas, par exemple en choisissant des teintes vert citron et bleu layette (qui sont à deux espaces d’intervalle sur le cercle chromatique), vous vous retrouverez avec un mélange bizarre de couleurs qui ne vont pas ensemble.

Soyez créatif et jouez avec vos différentes options de combinaison de couleurs (par exemple, essayez d’utiliser des nuances inattendues d’une couleur traditionnelle), mais ne mélangez pas des couleurs au hasard pour créer quelque chose d’unique (si vous souhaitez approfondir votre façon de combiner les couleurs, consultez notre article sur la théorie des couleurs).

Cette stratégie de branding fonctionne mieux si votre entreprise n’a pas peur de repousser les limites et de miser sur la créativité.

Carte de visite noire avec des touches de rose, jaune et vert
Design de carte de visite réalisé par Arthean
Beauty boutique business card design
Design de carte de visite réalisé par ultrastjarna
Dr. Alex Phoon business card design
Design de carte de visite réalisé par ultrastjarna for Dr. Alex Phoon
Black business card
Le noir n’est pas une couleur que l’on voit habituellement sur les cartes de visite, ce qui en fait le choix idéal si vous recherchez un look unique. Design de carte de visite réalisé par Terry Bogard.
Colorful business card
Design de carte de visite par goopanic
Sarah Bester Business Card
Design de carte de visite réalisé par pecas™ for Sarah Bester
Kelda business card
Design de carte de visite réalisé par KisaDesign for Kelda

Cartes de visite aux formes originales

Lorsque vous pensez à des cartes de visite, quelle forme avez-vous en tête ?

La plupart des cartes de visite sont rectangulaires. Mais il n’y a pas de bible de la carte de visite qui dise que vous devez absolument opter pour cette forme. Alors si vous voulez vous démarquer, pourquoi ne pas opter pour une forme différente ?

Concevoir une carte de visite circulaire, carrée, ovale, octogonale ou de toute autre forme que vous pouvez imaginer (pourquoi se fixer des limites ?) est un moyen sûr de sortir du lot et de remporter le titre de « carte de visite la plus unique ».

Cette stratégie de design est parfaite si vous voulez montrer que vous êtes à l’aise pour vous éloigner des sentiers battus et apporter votre propre touche aux traditions commerciales.

Herb business card
Design de carte de visite réalisé par Rose” for Herb
Steinwedel Dental business card
Design de carte de visite réalisé par Arthean for Steinwedel Dental
Leaf shaped business card
Image via Uprinting
Interesting business card shape
Image via Mashable

Cartes de visite originales en 3D

Si votre entreprise est construite autour de l’idée que vous êtes avant-gardiste et différent, il est important que cela transparaisse dans votre carte de visite. Quelle est la meilleure façon de le faire ? En donnant une toute nouvelle dimension aux choses.

L’incorporation d’éléments 3D, comme un logo en relief ou des caractéristiques architecturales, directement dans le design de votre carte de visite est un excellent moyen de créer une expérience unique dont vos clients, collègues ou prospects se souviendront certainement.

Par exemple, disons que vous êtes un agent immobilier. Si vous souhaitiez intégrer des éléments 3D à votre carte de visite, vous pourriez concevoir une carte en forme de maison, puis inclure une porte qui s’ouvre et se ferme, révélant ainsi vos coordonnées.

Les cartes de visite originales en 3D sont une excellente option pour les entreprises qui cherchent à se faire remarquer et à montrer à leurs clients qu’elles font quelque chose de nouveau, de différent et d’avant-gardiste.

Zoombcn business card
Image via Fubiz
Pop up business cards
Image via Mashable
3D charms logo design
Design de carte de visite réalisé par nnorth
3D investment business card
Design de carte de visite réalisé par nnorth
Tofufu business card
Image via Tofufu
Web design 3d business card
Image via PSDBlast

Cartes de visite avec des logos différents

Parfois, c’est moins le design de la carte de visite qui compte que ce qui est dessiné sur celle-ci.

Votre logo est l’arme la plus puissante dans votre arsenal de branding. C’est la représentation visuelle de qui vous êtes, de ce que vous faites et de la façon dont vous voulez être perçu sur le marché. Si vous voulez que vos cartes de visite se distinguent, pourquoi ne pas commencer par le commencement et concevoir un logo qui se distingue déjà de lui-même ?

Un logo unique indique à vos clients potentiels que vous êtes une entreprise unique. Et comme votre logo est souvent la première chose que les gens associent à votre marque, mais aussi l’élément le plus visible de votre carte de visite, c’est une excellente occasion de vous démarquer de la concurrence et de montrer qui vous êtes.

Cette stratégie de design est idéale si vous souhaitez vous démarquer par votre image de marque dans son ensemble, et non pas seulement par vos cartes de visite (bien que vos cartes de visite soient un endroit idéal pour montrer que vous osez être différent).

Bay area logo
Design de carte de visite réalisé par Arthean
Forward Development business card
Design de carte de visite réalisé par sheva™ for Forward Development
Mind Digger business card
Design de carte de visite réalisé par KreatanK for Mind Digger
Graphic beauty business card
Design de carte de visite réalisé par ultrastjarna
Coastal Creations business card
Design de carte de visite réalisé par Mad pepper for Coastal Creations
Bear business card
Design de carte de visite réalisé par Knightmare”

Cartes de visite qui servent à autre chose qu’à faire connaître votre nom

L’objectif principal d’une carte de visite est de faire connaître votre nom et celui de votre entreprise au monde entier. Mais si vous voulez vraiment vous démarquer, essayez de concevoir vos cartes de visite de manière à ce qu’elles servent un objectif plus important que l’autopromotion.

Les cartes de visite fonctionnelles (c’est-à-dire les cartes qui font également office d’objet) sont un excellent moyen de sortir du lot et d’apporter une réelle valeur ajoutée à la personne à qui vous les donnez.

La clé du succès avec les cartes de visite fonctionnelles est de s’assurer que la fonction de votre carte de visite est liée d’une manière ou d’une autre à votre entreprise. Si vous êtes une entreprise de bière artisanale, une carte de visite avec un décapsuleur a du sens, mais pas vraiment si vous êtes une société de graphisme. Si vous lancez une marque de produits de beauté, une lime à ongles est une excellente option pour une carte de visite, mais si vous lancez une entreprise de conseil, une lime à ongles ne servira à vos clients potentiels qu’à se gratter la tête.

Les cartes de visite fonctionnelles sont certes plus chères, mais si vous êtes prêt à investir, elles constituent un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence (et d’apporter une valeur réelle à tous ceux à qui vous offrez votre carte).

Carte de visite originale servant d'ouvre-bouteille
Image via My Metal Business Card

Je vous laisse ma carte…

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour concevoir une carte de visite originale qui reflète l’esprit de votre entreprise unique, il ne vous reste plus qu’à commencer le design !

Vous cherchez un design de carte de visite original ?
Lancez un concours de design de carte de visite ou contactez un designer aujourd'hui !