Malgré l’avènement du numérique, les cartes de visite sont toujours un élément clé pour faire bonne impression auprès de vos clients potentiels, et s’assurer qu’ils se souviennent de vous. Une carte de visite bien pensée peut rapporter beaucoup, y compris un contrat.

Chez 99designs, nous sommes convaincus que vos cartes de visite ne servent pas uniquement à donner vos coordonnées. Elles sont aussi l’extension de votre marque, et vous donnent une certaine crédibilité. Elles sont bien plus qu’un simple petit bout de papier ! Nous avons donc lancé une nouvelle catégorie de concours, Création de cartes de visite, afin que vous puissiez faire appel aux graphistes talentueux de notre communauté et obtenir des cartes de visite dont vous pourrez être fiers.

Sept organisateurs de concours vous livrent ici leurs conseils pour créer les cartes de visite idéales pour faire bonne impression auprès de vos prospects.

#1 Définissez vos objectifs. Tameka Graham – LocalMagnifier

Local magnifier

 

 

Réalisé par sony

« Il est crucial que vos cartes de visite représentent l’image de votre marque. Si votre entreprise véhicule la légèreté et le plaisir, vos cartes de visite doivent en faire de même. Aussi, gardez bien en tête votre public cible de sorte à créer un bon équilibre entre l’aspect esthétique et le côté pratique. N’oubliez pas que vos cartes de visite sont la première chose que vos clients potentiels obtiendront de votre entreprise. Il est donc essentiel qu’elles communiquent le message de votre marque de manière pertinente. »

#2 Gardez le futur en tête. 
Steve Jernigan, Bear-Eco

Bear-Eco

 

Réalisé par SloveT

« Une fois que vous aurez reçu les fichiers graphiques, assurez-vous de pouvoir changer les informations qui y figurent. Les graphistes utilisent parfois des éléments « raster » qui peuvent être très bien pour d’autres designs, mais pas pour des cartes de visite. Il est essentiel de pouvoir modifier les informations de vos cartes si jamais vous changiez de numéro ou recrutiez du personnel. Demandez également le nom de toutes les polices de caractères et achetez-en les droits d’utilisation si nécessaire. Même si la police est gratuite, vous en aurez besoin pour changer les informations qui figurent sur vos cartes. »

#3 Considérez toutes les possibilités. Dr. Niman Shukairy – Flushing Family Dentistry

Flushing family dentistry

Réalisé par TSUdesign

« Pour moi, une carte de visite doit être simple, avec un verso de couleur claire. J’utilise le dos de mes cartes pour noter les rendez-vous de mes patients, il est donc très important que le design de mes cartes soit en accord avec l’utilisation que j’en fais. Pensez à la manière dont vous allez vous en servir. »

#4 Pensez en grand. 
Ben Lavender – BuyMex

Buy Mex

Réalisé par satura

« Je n’avais jamais vraiment pensé aux endroits où mon logo figurerait, mis à part pour mon site internet. Ça aurait été une bonne chose de demander les conseils d’un graphiste spécialisé en cartes de visite lors de la création de mon logo, afin de prendre en compte d’autres facteurs importants. Je n’y ai pensé qu’après, mais heureusement, ça n’a pas été un problème.

Mon design a donné le ton à tous mes autres supports commerciaux. Il est devenu le modèle à suivre pour tout le reste. »

#5 Démarquez-vous. 
Cameron Gibbs – Phew!

Phew!

Réalisé par tofik concept

« Je reviens souvent avec des dizaines de cartes de visite des salons commerciaux où je me rends, que je range avec les nombreuses autres. Ca n’est que quelques mois plus tard, lorsque j’ai besoin de contacter quelqu’un en particulier pour un projet, je vais chercher telle ou telle carte. Malheureusement, la plupart des cartes de visite que l’on me donne sont pour ainsi dire identiques. Je suis donc obligé de les passer en revue une par une jusqu’à ce que je trouve la bonne. Et la plupart du temps, je n’y parviens même pas ! Les designs sont tellement similaires que je ne reconnais pas celle que je cherche, même si je sais qu’elle se trouve bien là.

Nous avons donc choisi de faire des cartes de visite orange pour Phew!, la couleur principale de notre identité visuelle. C’est la seule carte orange que je possède, c’est donc aussi la plus facile à retrouver. »

#6 Soyez cohérent dans le choix des couleurs. 
Teri Freedman – MyPerfectGift

My perfect gift

Réalisé par jaguart

« Je voulais du bleu de sarcelle sur mes cartes de visite, comme sur mon site internet MyPerfectGift. Je n’ai pas pu ouvrir les fichiers .ai que le graphiste m’avait envoyé à la fin de mon concours, et lorsque j’ai fait imprimer mes cartes de visite, elles étaient vertes.

Les couleurs ont l’air différentes selon l’écran sur lequel vous les regardez. Prenez donc le temps de consulter un nuancier standardisé avant de finaliser le design.»

#7 Laissez-vous surprendre. Lisa Cronkite Sinkler – QueenB Collection

QueenB collection

Réalisé par zha

« N’imposez pas trop de contraintes aux graphistes, même si vous pensez déjà savoir ce que vous voulez. Ils sont talentueux et pourraient très bien vous surprendre agréablement si vous les laissez faire ! »