Peu de choses sur cette planète ont la capacité de mettre tout le monde d’accord. Et justement, les pâtisseries en font partie. Les pâtisseries, c’est la vie ! La boulangerie, c’est un peu comme avec les bébés chiens : tout le monde les aime. Sérieusement, qui n’a jamais craqué pour un bon cookie tout juste sorti du four ? Ou une baguette encore toute chaude de la dernière fournée ? Si vous faites partie de ceux qui savent créer ce genre de petit miracle de leurs propres mains, vous avez peut-être en tête d’ouvrir votre propre établissement, félicitations !

Vous aurez de plus que d’un bon livre de cuisine pour vous faire connaître et prendre la main sur vos (nombreux) concurrents. Vous aurez besoin d’un logo d’excellente qualité.

Voici quelques exemples qui pourront vous aider à trouver l’inspiration.

Boulangeries traditionelles

En plus de réveiller l’estomac qui est en nous, les boulangeries (et pâtisseries !) ont le pouvoir de nous rappeler notre enfance. Pourquoi donc ne pas jouer sur cette nostalgie pour créer votre logo ?

Rester dans la tradition est à conseiller pour ceux qui souhaitent séduire une large audience avec les bonnes vieilles recettes qui marchent à tous les coups. Optez alors pour des éléments graphiques classiques (polices manuscrites, sceau, etc.) pour faire écho aux boulangeries d’époque.

Classic Bakery Logo: Copper Kettle
Copper Kettle Bakery logo design by ultrastjarna

Envie gourmande, logo gourmand

La plupart des clients des boulangeries et des pâtisseries sont de vrais gourmands. Si vous essayez d’attirer les gastronomes du cupcake (et que vous en vendez), pourquoi ne pas en faire le symbole de votre cuisine ?

Les représentations graphiques de pâtisseries sont très populaires et font de très bons logos si vous êtes spécialisés dans ces petites gourmandises :

Bak’d Logo
Clearly, this bakery is all about bak’n pies. Bak’d logo design by oftheFOREST.
Sweetooth Logo: Fresh Cakes
Fresh cakes logo by shoutulkopler
Sweetooth Logo: Cake & Roses
Cake & Roses logo design by Skilline

Le pain, le pain, le pain

Si vous préférez garder la main légère sur le sucre et vous concentrer plutôt sur le pain, n’hésitez pas à le monter à travers votre logo.

Vos clients sauront en un clin d’œil que le pain c’est votre passion, et que vous le faites bien. Pensez à une miche, un croissant ou même de la farine pour le pictogramme de votre logo.

The Savory Crate Logo
The Savory Crate logo by Leukothea
Baked Rituals logo
Baked Rituals logo by FriendlyLabel
Bread-centric logo: Crackerjack Bakery
Cracker Jack Bakery logo by RoyalsArt
Willa Jean logo
Willa Jean logo by Gstars

Les logos des boulangers

Si vous trouvez que les cupcakes et les macarons sont trop féminins pour votre image de boulanger et limitent l’étendue de votre clientèle, choisissez des symboles comme un rouleau à pâtisserie, un fouet ou encore une coiffe.

Un logo créé à partir d’un ustensile est tout à fait approprié pour ce secteur et permet de rester clair sur son activité sans pour autant restreindre sa communication à un seul produit.

Sugar Bakery Logo
Sugar Bakery logo design by Flavia²⁷⁶⁷
bake. Logo
.bake logo design by si.Dee

La cerise sur le gâteau

Que vous décidiez de ne faire que des petites merveilles sucrées ou que votre truc ce soit plutôt le bon pain du dimanche, vous devrez trouver un logo qui ouvre l’appétit de vos clients. Ces exemples de points de départ pour trouver l’inspiration et vous cuisiner un logo gourmand à votre sauce.

Qu’attendez-vous? Sortez votre tablier et retroussez-vous les manches! Lancez votre concours de design graphique dès aujourd’hui.