Un logo typographique réussi mettra en valeur le nom de votre entreprise en utilisant une police de caractères qui symbolise les valeurs de votre marque. Contrairement aux pictogrammes et aux symboles, les logos typographiques se contentent de « répéter » votre nom (ce qui en fait un choix idéal pour les entreprises à la recherche d’un logo simple et statique). En plus de cela, ce type de logo permet d’accroître rapidement la reconnaissance de votre marque, puisque son nom est présent pour ainsi dire partout. Vous vous demandez si ce peut être une bonne option pour vous. Nous avons rassemblé plusieurs exemples de choix pour illustrer tous les avantages de ce type de logo.

Colorés et chaleureux

Wordmark design
SunQuest Shuttle réalisé par ludibes
Wordmark design
Blink! réalisé par nevergohungry
Wordmark design
Trailant réalisé par enfanterrible
Coverfox réalisé par MarkCreative™
Wordmark design
T FLO Cafe réalisé par gingko
Wordmark design
Wikimia réalisé par mark992

L’une des manières de créer un logo typographique est d’insuffler une certaine énergie à la police qui servira à écrire le nom de votre entreprise. Vous pouvez par exemple jouer avec les lettres pour dessiner des yeux ou un smiley — le symbole universel de la joie et de l’amitié.

Dans un autre cas, les lettres ont été transformées pour créer un soleil et un point de repère cartographique pour faire comprendre aux clients potentiels que là se trouve un endroit merveilleux. Si la joie et l’amitié font partie des valeurs de votre entreprise, inspirez-vous des exemples ci-dessus pour détourner le nom de votre marque de manière amusante.

Angulaires & sérieux

Wordmark design
ZEBCO réalisé par ulahts
Wordmark design
Marron réalisé par undrthespellofmars
Wordmark design
SILVER 银针 réalisé par Dave Roach
Wordmark design
Elements Concrete réalisé par nnorth

Si au contraire vous voulez évoquer le sérieux, optez pour un design angulaire. L’aspect poignant et rigide de ces formes (en comparaison aux courbes) peut être tout simplement implémenté dans un logo typographique en choisissant (ou en créant) une police de caractère nette, quasi géométrique.

Vous pouvez également transformer une ou plusieurs lettres en un objet représentatif de votre business, comme Elements l’a fait avec une structure en béton. Les formes rectilignes et angulaires attireront une clientèle sophistiquée et sérieuse. Si c’est quelque chose que vous recherchez, inspirez-vous des exemples ci-dessous pour créer votre propre logo.

Faits main et terre à terre

Wordmark design
Epic Taco réalisé par nevergohungry
Wordmark design
Maja réalisé par nevergohungry
Wordmark design
ARTOS réalisé par FLYCR
Wordmark design
Harleighs réalisé par minimalexa

Les logos typographiques peuvent aussi incarner l’essence de la nature humaine (si si). Dans les exemples ci-dessus, les polices ont été personnalisées pour recréer les courbes calligraphiques ou même manuscrites. Ces techniques permettent d’humaniser les polices et d’attirer de ce fait des clients qui privilégient les interactions en face à face et qui ont la tête bien sur les épaules. Si votre entreprise met en avant le contact humain ou que vous vous félicitez du haut standard de votre service à la clientèle, ces exemples sont parfaits pour vous.

Intelligents et amusants

Wordmark design
ECHO réalisé par HeART
Wordmark design
Her Nine Lives réalisé par aleT
Wordmark design
Octopus réalisé par Sava Stoic
Wordmark design
Reduction Revolution réalisé par VU design

Difficile de résister à la petite pieuvre sournoise qui se cache dans l’espace négatif du logo de Octopus et de ne pas sourire au « i » évasif de Mindgame ! Ces logos font travailler votre cervelle en vous donnant à réfléchir — tout en restant légers et amusants. Ils sont parfaits pour attirer une clientèle vive d’esprit et ceux qui aiment les défis. Si l’humour et l’agilité intellectuelle font partie des valeurs de votre entreprise, ces modèles sont d’excellents points de départ pour créer votre prochain logo.

Cinétiques et sportifs

Wordmark design
Fever réalisé par ludibes
Wordmark design
BRUME réalisé par undrthespellofmars
Wordmark design
Areté Physical Preparation réalisé par Shieverski
Wordmark design
TailMate réalisé par Dima Che
Wordmark design
SNOWBO réalisé par [ sys5.net ]

Enfin, la nature polyvalente des logos typographiques en fait un choix prisé des marques de sport (et autres entreprises dynamiques). Le mouvement peut se traduire par une police de caractères inclinée, parfois illustrée de courbes, voire même rognée en partie pour donner un certain rythme au lettrage. Si vous dirigez une entreprise de sport ou basée sur l’action, ces exemples devraient vous servir d’inspiration.

Vous avez besoin d’un nouveau logo pour votre entreprise ? Lancez un concours de design graphique dès aujourd’hui.

SaveSaveSaveSave

SaveSaveSaveSaveSaveSave

SaveSave