Rien n’est plus fort que d’allier une image et du texte pour créer un message artistique et percutant. Les exemples de typographies originales ne manquent pas, que ce soit sur les publicités bien rodées des agences ou tout simplement dans le street art. Mais comment passer du concept au produit fini ?

99designs s’est récemment associé à Skillshare pour offrir à ses graphistes des cours pour apprendre à s’inspirer de son environnement pour créer des typographies originales, pour savoir comment ajouter un concept visuel à un simple mot, pour développer ses techniques de lettrage et d’ombre et plus généralement pour améliorer ses techniques de création de logotypes. Voici certains des superbes résultats de cette association. Et si vous sentez l’inspiration venir, n’hésitez pas et allez vous inscrire sur Skillshare

Les mots comme œuvre d’art

Le 99designer Alessandro Foglino a trouvé l’inspiration un jour pluvieux à Athènes : « Brillez comme si vous étiez le soleil » (« Shine as the Sun Would »). Il a ajouté un effet de lumière sur le mot « shine » qui n’est pas sans rappeler les techniques pointillistes. La suite, « as the », se fond dans le mot « sun » comme si un mirage de chaleur s’était produit, pour ensuite faire littéralement fondre le mot « would ».

Alessandro a su tirer profit de ses leçons Skillshare et créer un design unique qui ferait un très beau tableau.

hat
hat-process

Kateryna Korolevtseva a opté pour une direction artistique entièrement différente. À partir d’un portrait de Marlène Dietrich, elle a créé un espace pour ajouter une citation typographique de l’actrice. Bien qu’elle ne se considère pas experte en typographie, on aime beaucoup cet essai osé et réussi.

Maximillion Graur, l’un des nombreux graphistes de 99designs, est à l’origine de ce superbe logo inspiré d’un éléphant. Maximillion a essayé de créer un logo avec plusieurs animaux au cours de la phase de recherche, avant d’arriver à ce concept ingénieux mêlant la tête d’un éléphant à la lettre « E ».

Créer un impact visuel avec le lettrage

Réalisé par KqmenStudios
Réalisé par AnetL
Réalisé par Artwithashley
Réalisé par B__x

Les exemples ci-dessus ont tous été créés par les graphistes de 99designs : Ashley Moore, Jonathan Morales, Anna Lukanina et Mohamed Abdo. Ils ont tous un point commun : les lignes entre les lettres typographiques créent une inclinaison pour relever le texte à droite et donner un effet visuel dynamique.

lion-fox

Dans cet exemple, Anastasia Sidenko a ajouté un lion et un renard à son travail typographique. On aime particulièrement le mot « fox » en queue de renard!

Typographie sur mesure

Réalisé par huskicat
Réalisé par YZ24
Réalisé par awesime

Les graphistes Laura Bramley, Reliza Remolin et Melissa S. ont tous choisi d’explorer les ombres et on voit bien ici, la manière dont cette technique peut insuffler une nouvelle vie à des typographies autrement banales. On pense tout particulièrement au travail de Bramley avec le nom d’Ernest Hemingway, qu’elle a réalisé pour un projet typographique l’année dernière.

go-to-hotel-process

Le graphiste Konstantine Zhurakovskiy a réussi à trouver trois polices de caractères qui ont du sens et a découvert les éléments secondaires appropriés pour son projet : une montre et une boussole.

Réalisé par SnowLynx
Réalisé par Taylor Myers

Enfin, deux superbes exemples de lettrage faits main par Elvira Ruban et Taylor Myers. On aime beaucoup le dynamisme avec lequel Myers traduit l’idée de progrès, en allant de gauche à droite, ainsi que la composition « hyper texturée » de Ruban.

Vous êtes inspirés?

Si vous êtes prêts à commencer votre propre projet typographique, les graphistes de 99designs peuvent bénéficier d’une adhésion premium pendant trois mois pour profiter de tous les cours de design graphique proposés sur Skillshare.