Vous avez trouvé un nom et un logo que vous aimez. Vous avez même peut-être déjà réfléchi à votre stratégie de branding : ce qui vous rend unique et mémorable ainsi que la place de vos produits ou services sur le marché.

computer on wood table

Il est maintenant temps de trouver des clients. Vous êtes probablement très occupé à faire décoller votre projet et à perfectionner votre produit. À 99designs, on cherche toujours le meilleur moyen d’aider les entrepreneurs. C’est pourquoi nous avons créé cette liste, spécialement conçue pour les petites entreprises qui ne disposent pas de beaucoup de temps ni d’argent.

Voici cinq astuces pour faire parler de votre nouveau produit, sans vous ruiner.

1. Mettez votre nom, votre logo et vos coordonnées sur tous vos supports de communication

Mettre votre logo sur votre site web, ça ne suffit pas. Surtout si vous venez à peine de vous lancer. Vous devez tout faire pour que les gens puissent facilement vous trouver (et se souvenir de vous) sur le web. Cela signifie que vous devez être prêt à interagir avec vos clients à tout moment.

Ça paraît simple comme bonjour, mais cet aspect est trop souvent négligé. Voici quatre endroits où faire figurer vos coordonnées.

  1. Dans la signature de vos emails (avec un lien vers votre site web et votre numéro de téléphone).
  2. Sur vos cartes de visite.
  3. Sur les réseaux sociaux (cf. astuce n° 3)
  4. Sur vos emballages (conseil de pro : le scotch et les autocollants peuvent être un excellent moyen de faire cela, à bas coût)

Note : bien sûr, cette stratégie marketing ne vous rendra pas célèbre en quelques jours (à moins que vous n’ayez énormément de chance ou que vos amis soient eux-mêmes célèbres. Mais il s’agit tout de même d’une étape importante lorsque vous faites vos premiers pas sur le marché. Non seulement cela vous permet de dire au reste du monde que votre entreprise est bien « réelle », mais cela aidera également vos contacts à se souvenir de votre nom et à parler de vous autour d’eux. Sans ça, rien de ce que vous pourriez faire ensuite n’aurait d’impact.

2. Créez un blog et parlez de ce que vous connaissez

  • Il n’y a pas que les grandes entreprises qui ont tout à gagner à utiliser le référencement et le marketing de contenu ! Vous pouvez très bien créer un blog qui vous aidera à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, sans dépenser un centime. Et mieux vous êtes référencé, plus vous aurez de visiteurs. Et plus vous aurez de visiteurs, plus vous aurez de clients. Voici un guide très simple pour vous aider à vous lancer.Vous ne savez pas de quoi parler ? Mettez-vous à la place de vos clients.
    • Quel est le genre de choses qu’ils recherchent sur internet ? Faites une liste avec toutes les questions que vos clients pourraient vous poser et auxquelles vous pouvez répondre grâce à votre expertise.
    • Tapez ensuite les questions de votre liste sur Google et lancez la recherche. Si vous ne trouvez pas immédiatement des articles qui répondent à la question que vous avez posée, vous venez de trouver un excellent sujet.
    • Vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure ? Nos amis chez Shopify ont écrit tout un guide pour en savoir plus sur les recherches par mots clés.

3. Soyez actifs sur les réseaux sociaux

De nos jours, les trois quarts des consommateurs font des recherches en ligne avant de finaliser un achat. Les entreprises ne peuvent plus compter sur le fait que leurs clients les croiront sur parole. Pour les consommateurs, une des manières les plus simples de vérifier votre crédibilité consiste à aller faire un tour sur les réseaux sociaux. La preuve ? À l’heure actuelle, un achat sur dix est généré par réseaux sociaux. La bonne nouvelle c’est que c’est gratuit !

Gérer plusieurs réseaux peut vite devenir compliqué pour une petite entreprise. Nous vous conseillons de procéder petit à petit : commencez par communiquer sur le réseau le plus pertinent à votre entreprise et attaquez-vous aux autres une fois que vous vous sentez prêt. Voici un guide, secteur par secteur, pour vous aider.

  • Une fois que vous avez créé vos profils, il est temps de publier du contenu. Voici quelques astuces très utiles pour vous aider à vous lancer, quel que soit le réseau social que vous avez choisi.
  • Vous avez une patience à toute épreuve et un flair incomparable pour naviguer sur le web? Vous avez les qualifications requises pour vous attaquer à Redditas. Vous trouverez un guide pour débutant ici.

Vous êtes le propriétaire d’une petite boutique ? Alignable a été conçue pour aider les entrepreneurs à améliorer leur réputation et générer des leads grâce au bouche-à-oreille.

4. Tenez une mailing-list

Les emails restent l’un des meilleurs outils marketing au monde. D’autant plus qu’ils ne coûtent absolument rien. Vous ne nous croyez pas ? Selon la Direct Marketing Association, les emails marketing produisent un retour sur investissement de 4300 % en moyenne,pour les entreprises établies aux États-Unis. Et les entreprises qui utilisent les emails pour garder le contact avec les leads créés génèrent 50 % de leads prêts à acheter de plus que les autres entreprises, avec des coûts 33 % plus bas. Enfin, ces leads-là produisent, en moyenne, 20 % d’opportunités de ventes en plus en comparaison aux autres leads, selon Hubspot.

Vous ne savez pas quoi écrire. Voici quelques emails types que vous pouvez envoyer, selon votre audience et votre offre :

  1. Une newsletter hebdomadaire avec les articles de votre blog à ne pas manquer, ou tout autre contenu pertinent à votre audience.
  2. Un email promotionnel avec des réductions et des offres spéciales sur vos produits.
  3. Les nouveautés à propos de votre produit ou de votre entreprise.

Tout comme pour les blogs, les emails sont d’autant plus efficaces lorsque vous vous mettez à la place de vos clients et que vous vous concentrez sur leurs besoins, leurs inquiétudes, leurs désirs et les questions qu’ils se posent. Regardez comment fonctionnent vos concurrents et vos marques préférées. Quels sont les emails que vous lisez ? Qu’est-ce qui vous pousse à agir, d’une manière ou d’une autre ? Et bien sûr, assurez-vous que tous vos emails soient soignés et professionnels. Voici quelques modèles pour vous aider à trouver l’inspiration.

Il existe énormément de logiciels pour vous aider à gérer votre mailing-list et pour automatiser les envois. Vous trouverez quelques exemples ici.

5. Faites preuve de créativité

Pour la sortie de son application mobile de covoiturage, Lyft a fait faire des sous-verre avec leur logo imprimé accompagné d’un code de réduction. Ils ont ensuite envoyé leurs employés dans tous les bars alentour et ont ensuite tranquillement attendu que le nombre de téléchargements de leur appli explose.

Airbnb s’est d’abord fait connaître en offrant la possibilité, pour chaque utilisateur, de publier leur annonce sur Craiglist et sur leur site en même temps.

Il n’est pas dit que ces exemples précis de guérilla marketing fonctionneront pour vous, mais si vous cherchez bien, vous pouvez vous aussi trouver une façon ingénieuse de faire parler de vous sans dépenser trop.

Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de mettre toutes ces conseils en applications en même temps. Faites une seule chose par jour, mais faites-la bien, et vous verrez que votre entreprise prendre de l’ampleur petit à petit. Ne vous attendez pas à ce que tout change du tout au tout en une nuit. Mais si vous vous apercevez que ce que vous faites ne fonctionne pas, réessayez en changeant quelques « trucs » ou essayez autre chose. Tirez les enseignements de chacun de vos échecs. Bonne chance !

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Secteur

Outil

Ressource

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Homespotter: “The Beginner’s Guide to Personal Branding for Real Estate”
Blogging Placester: « How to Write and Publish a Real Estate Blog Post in 20 mins »  
Réseaux sociaux Sprout Social: An In-Depth Look at Real Estate Marketing for Social Media   
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Email Mailer lite: Email marketing for art: practical tips for artists & art galleries
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