Envisagez-vous de revoir la charte graphique de votre entreprise ? Votre logo ne vous plaît peut-être plus autant qu’avant, ou alors c’est l’esthétique générale de votre branding qui ne semble plus coller avec les valeurs de votre marque. Il est également parfois nécessaire de penser à une refonte lorsque son entreprise se développe sur de nouveaux marchés (qu’il s’agisse de territoires ou de produits).

Apple logos
L’emblématique pomme mordue d’Apple a connu plusieurs modifications depuis 1976.

La bonne nouvelle c’est que d’avoir besoin d’une nouvelle charte graphique est plutôt un très bon signe. Les entreprises les plus fructueuses passent par cette étape, qu’il s’agisse de startups ou de multinationales. Envisager une refonte de son logo signifie souvent que votre entreprise a évolué au-delà de son identité première et qu’elle est désormais prête à atteindre de nouveaux sommets.

La refonte d’une charte graphique est une excellente opportunité pour renforcer la présence et l’image de sa marque auprès du public.

En revanche, cela peut demander un processus intense, qui demande votre pleine attention. Vous devez donc savoir exactement pourquoi vous vous lancer dans ce projet et comment vous allez vous y prendre

Le pourquoi : quel est le bon moment pour entamer une refonte de son design ?

Kendall Jenner wearing Stan Smith
Réapparues en 2014, les Stan Smiths d’Adidas ont su séduire les petits pieds de la Génération Y ainsi que ceux des célébrités. Via Popsugar.

Votre public cible a changé

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, votre public cible s’élargit probablement lui aussi. Et le branding de votre marque devrait également en faire de même. L’un des exemples les plus probants est celui d’Adidas : une entreprise déjà bien établie qui s’est lancée dans la refonte de son branding de sorte à plaire à la Génération Y. C’est notamment grâce à cela que le géant spécialisé dans l’apparat sportif a réussi à se faire une belle part de marché face à ses concurrents Nike et Under Armour. Sa stratégie ? Se concentrer uniquement sur le marketing digital ainsi que sur les influenceurs.

Nouveaux concurrents, émergence de nouvelles tendances et avancées technologiques

Bud Light before and after
Remise au goût du jour de la Bud Light : logo rétro et packaging épuré pour s’aligner sur la tendance des bières artisanales. Via Under Consideration.

Si les avancées technologiques ont eu un impact important sur votre secteur d’activité, il est peut-être nécessaire d’envisager une refonte de votre design afin de rester concurrentiel et de se positionner en tant qu’avant-gardiste. Cela dit, ce n’est pas la seule raison valable pour changer de design. Les goûts de vos clients ont peut-être évolué, par exemple la quantité de produits locaux ou biologiques utilisés, etc.

Votre entreprise a changé de manière significative

Oath logo
La fusion de Yahoo et AOL va engendrer de nombreux changements au niveau du branding, y compris de nouveaux nom et logo.

Si votre entreprise a pivoté d’une manière ou d’une autre, qu’elle a développé une nouvelle ligne de produits, qu’elle est entrée sur de nouveaux marchés internationaux ou qu’elle a racheté ou été fusionnée avec une autre entreprise, vous devrez mettre à jour votre branding pour refléter ces changements et communiquer sur votre nouvelle identité.

Aucune chartre graphique n’a jamais vraiment été créée – jusque là

Airbnb evolving logos
C’est le cas typique des nouvelles startups qui évoluent rapidement au-delà de leur logo et branding initiaux. C’est par exemple le cas de Airbnb.

Lorsque les entreprises sont encore toutes jeunes, il n’est pas inhabituel qu’elles ne s’attardent pas vraiment sur le design de leur marque : un logo bricolé à droite à gauche fera bien l’affaire. Cependant, au fur et à mesure qu’elle se développe, votre entreprise aura besoin d’un branding plus délibéré afin d’être perçue comme fiable et professionnelle.

La marque est dépassée

Microsoft’s evolving logos
Même les géants comme Microsoft sont passés par la refonte de leur logo avant d’arriver, en 2012, à celui que nous connaissons aujourd’hui.

Au bout de quelques années, votre branding peut paraître démodé : si les couleurs néon en vogue dans les années 90 semblaient être une excellente idée au lancement de votre entreprise, on ne peut pas en dire autant de nos jours…

Pour quelle raison envisagez-vous une refonte de votre branding ?

Il est important d’être bien au clair sur les raisons qui vous poussent à envisager une refonte de votre design afin d’être certain que vos efforts ne soient pas en vain. Si vous ne vous reconnaissez pas dans aucun des scénarios décrits ci-dessus, évaluez votre situation actuelle au peigne fin. Peut-être que les problèmes que connaît votre entreprise viennent d’ailleurs, lié au produit par exemple, en quel cas une refonte ne pourra rien pour vous.

Stratégie de rebranding : tout ou en partie ?

Une fois que vous êtes fixé sur le fait que le moment est parfait pour vous lancer dans une refonte, il est temps de déterminer l’étendue du chantier et les efforts nécessaires pour l’achever.

Réfléchissez au niveau de branding auquel une refonte sera le plus bénéfique, en fonction des raisons que vous avez déterminées précédemment

Rafraîchissement

Google’s different logos
Les nombreuses (légères) itérations du logo de Google.

Un rafraîchissement demande peu d’effort, mais doit être bien ciblé. C’est une bonne idée si : certains éléments bien précis de votre branding gagneraient à être actualisés (par exemple votre logo, packaging, etc.) ou si votre offre a évolué (vous proposez par exemple de nouveaux produits). Google a effectué plusieurs rafraîchissements de son logo au cours des années, bien qu’assez minimes.

Refonte totale

McDonald’s in Paris
Ce McDonald’s au cœur de Paris se marie bien avec le reste de la ville.

Une refonte complète demande des efforts et un investissement important. Si l’un des aspects principaux de votre entreprise a changé (vous vous êtes par exemple lancé sur un marché tout nouveau, avec un public cible et un produit nouveaux ou êtes en passe de fusionner avec un autre business), il est bon d’envisager une refonte totale de votre branding. Lorsque McDonald’s s’est implanté en Europe, la marque a entrepris des changements radicaux, tant au niveau de l’espace physique des restaurants qu’au niveau des menus. Un environnement plus spacieux et des repas plus sains étaient plus adaptés à la clientèle européenne.

Vous devez être absolument clair sur l’étendue de votre projet de refonte afin de planifier et trouver les ressources à hauteur de nécessité.

Processus : de la stratégie à l’exécution.

Faire en sorte que l’histoire de votre entreprise parle à vos clients n’est pas chose facile. Si vous envisagez une refonte totale, sachez que vous allez devoir repenser votre stratégie de fond, effectuer des recherches poussées et planifier méticuleusement votre projet. Ce qui demandera un effort transversal de la part de toutes vos équipes.

1. Commencez par votre mission, votre vision et vos valeurs.

Exposé clair et concis de la mission et des valeurs d’une entreprise. Réalisé par Dasocreative

Si vous n’avez pas déjà défini clairement la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise, c’est un excellent moment pour rassembler vos équipes et s’atteler à la tâche ! Gardez ces informations à portée de main et référez-y vous constamment pour vous assurer que vos choix en matière de branding sont bien cohérents avec les fondements de votre entreprise.

2. Pensez à tout

Revoir toute sa stratégie de branding ne consiste pas seulement à changer son logo ou son site web, mais bien toute la charte graphique de votre entreprise. Il est donc important de conserver une certaine cohérence entre tous vos designs (logo, packaging, brochures, etc.) et tous les canaux de communication de votre marque (réseaux sociaux, panneaux publicitaires, etc.). Ceci est particulièrement important si vous n’envisagez qu’une refonte partielle de votre branding : les nouveaux éléments doivent s’intégrer aux anciens sans détonner. Un nouveau logo-mascotte ne ferait par exemple pas bon ménage avec un site web très traditionnel…

3. Faites le tri

Avant de tout jeter et de tout recommencer, faites le tri entre ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré. Généralement, on garde au moins le nom de son entreprise. Dans l’idéal, on conserve quelques éléments existants de son branding (ceux qui sont populaires auprès de votre audience cible) de sorte à assurer une certaine continuité. En bref : on ne change pas une équipe qui gagne.

Recycler est bon pour l’environnement, ainsi que pour votre entrepr. Ne jetez pas tout lorsque vous entamez votre rebranding ! Réalisé par danielfarvest

4. Analysez le marché et le compétition

Faites des recherches pour découvrir ce qui fonctionne bien pour vos concurrents et les nouvelles tendances à adopter. Vous pourrez ainsi prendre des décisions avisées et en phase avec l’air du temps. N’allez cependant pas jusqu’à choisir la dernière tendance coûte que coûte si elle ne correspond pas aux valeurs et à l’identité de votre entreprise. Le but n’est pas de vous corrompre, mais bien d’assurer la longévité de votre marque.

5. Impliquez toutes vos équipes

Impliquez toutes vos équipes dès le début du processus, d’abord pour que tout le monde se sente concerné, mais aussi pour avoir leurs avis. Tous les départements de votre entreprise ont quelque chose à apporter à la discussion (dirigeants, commerciaux, ingénieurs, marketing, etc.). Cette expérience pourra également permettre aux équipes de se rapprocher. Vous pouvez même faire appel à vos clients en leur faisant remplir un simple questionnaire par exemple afin de recueillir leur sentiment à propos de tel ou tel autre élément de design. Offrez une petite compensation en cadeau pour les encourager à participer !

Profitez de la refonte de votre marque pour unir davantage vos équipes. Réalisé par Henrylim

6. Gérez ce projet comme un autre

Une refonte, surtout si totale, peut demander beaucoup de temps et d’efforts. C’est pourquoi, pour obtenir des résultats satisfaisants, il est important de gérer ce projet comme n’importe quel autre en se fixant un budget et une échéance. Un tableau Excel peut suffire à exposer chaque étape et la durée du projet, les résultats attendus, les risques (plan d’atténuation) et les responsabilités de chaque équipe.

7. Enfin, dévoilez-vous au grand jour !

Révélez votre nouvelle identité visuelle au monde entier ! Réalisé par KreatanK

Vous vous êtes donné du mal pour ce projet, donc soyez fier des résultats. Lorsque sera venu le temps de dévoiler votre nouvelle identité au monde entier (oui oui), n’oubliez pas de communiquer sur les raisons (et les méthodes) qui vous ont poussé à effectuer ces changements. Vous minimiserez ainsi les risques de semer la confusion chez vos clients tout en renforçant leur loyauté envers votre entreprise et votre marque.

Que votre entreprise ait juste besoin d’un petit lifting ou au contraire d’une refonte complète de son identité de marque, n’oubliez pas que le branding est essentiel pour refléter l’évolution de votre business et construire sa réputation. Le chemin est aussi enrichissant que le résultat. Saisissez cette opportunité pour renforcer et réaffirmer l’identité et les valeurs de votre entreprise, tant en interne auprès de vos employés qu’auprès de vos clients.

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