Facebook vient d’annoncer sa nouvelle fonctionnalité de vente en ligne intitulée Facebook Shops, qui permet aux entreprises de créer une vitrine pour vendre leurs produits directement sur Facebook et Instagram.

Examinons de plus près le fonctionnement de Facebook Shops, ce que cela signifie pour les entreprises, et tout ce que vous avez besoin de savoir sur la création d’une boutique de marque qui vous permettra de tirer plein profit de ce nouvel outil.

exemples de boutiques en ligne sur Facebook Shops
Des boutiques en ligne sur Facebook Shops via Facebook

Qu’est-ce que Facebook Shops et comment ça marche ?

Facebook Shops est une fonctionnalité permettant de créer une boutique en ligne sur Facebook et Instagram. Vous pouvez afficher et vendre vos produits directement via les plateformes Facebook et Instagram, guidant ainsi vos clients à partir du moment où ils découvrent votre produit jusqu’au moment où ils passent commande, en quelques clics seulement. C’est ce qu’on appelle des ventes in-app, soit qui sont initiées sur une application qui redirigent les utilisateurs sur votre site web directement. La boutique en ligne de votre marque est visible par le biais d’un bouton disponible sur la page Facebook ou Instagram de votre entreprise, et apparaît via les publicités ou en glissant vers le haut dans les Stories d’Instagram.

Notre objectif est de fluidifier le processus d’achat et de permettre à quiconque, des multinationales aux startups, d’utiliser nos applications pour établir un lien avec ses clients.
- Mark Zuckerberg

Les entreprises pourront utiliser cette fonctionnalité gratuitement, tout comme les autres fonctionnalités d’e-commerce de Facebook. Mais, contrairement à Facebook Marketplace, ce nouvel ajout est destiné aux entreprises plutôt qu’aux consommateurs et permet une plus grande personnalisation.

Dans une vidéo annonçant cette nouvelle, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré : « notre objectif est de fluidifier le processus d’achat et de permettre à quiconque, des multinationales aux startups, d’utiliser nos applications pour établir un lien avec ses clients. »

Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ?

La nouvelle fonctionnalité arrive à un moment opportun pour les petites entreprises, car la pandémie de Coronavirus a forcé les marques du monde entier à ajuster leurs modèles commerciaux et à trouver de nouveaux canaux de vente.

Nous avons interrogé plus de 1 200 entrepreneurs et PME pour identifier l’impact de la pandémie sur leur comportement, et les données montrent que les entreprises recherchent activement de nouvelles manières de vendre leurs produits en ligne. Parmi les entreprises qui envisagent de se lancer dans la vente en ligne par le biais de leur site web, 46% se sont lancées ou on eu l’idée de se lancer à la suite de l’épidémie. De toute évidence, les Facebook Shops vont être une avenue intéressante à explorer pour ces entreprises-là.

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Étant donné que l’utilisation de cette fonctionnalité sera gratuite, même les petites entreprises avec les budgets les plus limités pourront en profiter, sans avoir à créer une boutique en ligne de toute pièce.

Plutôt que de faire payer les entreprises pour utiliser cette fonctionnalité, Facebook compte sur leur volonté de payer pour en faire la publicité sur son réseau. Et ça semble être une décision intelligente, car nos données montrent que 37% des entreprises ont commencé à créer ou envisagent de créer de nouvelles publicités en ligne (bannières publicitaires, publicités Instagram, etc.) en raison de l’épidémie, ce qui fait qu’il est probable que l’investissement de Facebook dans cette nouvelle fonctionnalité s’avère rentable pour l’entreprise.

Dans l’ensemble, Facebook Shops semble proposer une solution gagnant-gagnant pour Facebook et pour les entreprises : les marques ont une nouvelle façon de présenter et de vendre leurs produits, et Facebook garde les utilisateurs dans son écosystème et les incite à alimenter ses revenus publicitaires.

Les avantages de Facebook Shops :

  • C’est gratuit
  • C’est un canal supplémentaire pour vendre directement aux utilisateurs de la plateforme et atteindre de nouveaux clients
  • L’expérience de marque : les marques peuvent personnaliser leurs boutiques avec une image de couverture, des photos de leurs produits, ainsi que leurs couleurs
  • Un parcours client plus court, ce qui peut augmenter le taux de conversions
  • Idéal pour les marques qui sont déjà actives sur Facebook et Instagram et dont le public cible a une préférence pour le shopping sur mobile

Les inconvénients de Facebook Shops :

  • La fonctionnalité n’est pas encore disponible partout
  • Comme de nombreuses boutiques de ce type, votre boutique ne vous appartient pas entièrement et donc vous ne pouvez pas tout contrôler
  • Les options de personnalisation de branding sont limitées

Créer sa boutique en ligne sur Facebook

Facebook Shops est en cours de déploiement et vous recevrez un email dès que la fonctionnalité sera disponible pour vous. Créer une boutique de marque avec Facebook Shops est assez simple et ne requiert que quelques étapes :

  1. Sur votre page Facebook, cliquez sur l’onglet « Shop ». Si vous ne le voyez pas, assurez-vous que votre page soit bien dans la catégorie « shopping ».
  2. Cliquez ensuite sur « Gérer ma boutique en ligne ».
  3. Indiquez l’adresse de votre compte pro, vos préférences de livraison, de remboursement, etc.
  4. Une fois votre boutique configurée, il vous suffit de créer le catalogue de vos produits : cliquez sur « inventaire » et laissez-vous guider.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez gérer vos ventes depuis Facebook et Instagram depuis le même endroit.

Réussir le branding de sa boutique Facebook

L’un des grands avantages de Facebook Shops est le fait que l’on puisse créer un look pour sa boutique qui corresponde réellement à l’image de sa marque. Voici quelques éléments à garder à l’esprit au cours de ce processus :

Options de personnalisation disponibles sur Facebook Shops
Aperçu des fonctionnalités de Facebook Shops via Facebook

Les options de branding de Facebook Shops portent sur la mise en page et les images, et permettent également de donner un nom à ses gammes de produits et d’y ajouter des descriptions. Il est aussi possible de modifier la taille, la couleur et l’apparence du texte et des boutons.

Les « collections » vous permettent de créer une gamme de produits en fonction de leur type, style ou thème. Vous pouvez ainsi créer des ensembles de produits visuellement agréables à regarder et pratiques pour vos clients.

Images

Facebook Shops est très riche en images. Mettez donc vos photos à l’honneur : assurez-vous que vos photos soient de qualité professionnelle et présentent vos produits sous leur meilleur jour (notez que l’éclairage est absolument crucial) et dans les moindres détails.

Faites en sorte que vos photos aient un style précis et que ce style se retrouve sur toutes vos photos. Utilisez toujours le même arrière-plan, par exemple, ou toujours les mêmes couleurs.

Couleurs

Les couleurs que vous choisissez pour les boutons et les images de votre boutique doivent bien se marier les unes aux autres. Ne vous contentez pas des couleurs recommandées par la plateforme. Choisissez l’une des couleurs de votre marque et reportez le code couleur HEX pour reproduire la teinte exacte. La couleur que vous choisissez doit être suffisamment contrastée pour faire ressortir vos images.

Typographie

La typographie a une grande influence sur l’expérience que les utilisateurs font de votre marque. Assurez-vous donc de choisir une police de caractères qui correspond bien à l’identité de votre marque.

Au cours du processus, vous aurez un aperçu de ce à quoi ressemblera votre boutique à la fin. Ainsi, vous pouvez modifier chacun des éléments au fur et à mesure pour voir ceux qui fonctionnent le mieux.

Cohérence

En plus de personnaliser votre boutique Facebook, n’oubliez pas de créer une expérience de marque cohérente sur l’ensemble des plateformes sur lesquelles vous êtes présent. Vos images, votre style et le ton de votre marque doivent être cohérents en toute circonstance pour créer une expérience utilisateur réussie.

Branding de réseaux sociaux à la fois moderne et classique, avec des couleurs feutrées
La cohérence de marque est essentielle. Design réalisé par Daylite Designs

Si vous optez par exemple pour un look minimaliste en noir et blanc pour votre boutique Facebook, mais que toutes vos autres publications sont hyper colorées et ludiques, vos clients seront probablement confus et auront du mal à trouver ce qu’ils cherchent.

Suivez ces étapes pour créer une expérience de marque fluide sur les réseaux sociaux, et partout ailleurs d’ailleurs :

  • Définissez votre identité de marque
  • Déterminez le ton de votre marque
  • Créez un guide de style de votre marque et tenez-vous-y
  • Restez cohérent en toute circonstance et sur tous vos visuels (images, graphiques, photo, etc.)
  • Utilisez toutes les options de personnalisation disponibles, ne vous contentez pas des paramètres par défaut
  • Créez des publicités, des pages, des publications, des bannières et des images de couverture cohérentes avec votre identité et qui racontent l’histoire de votre marque

Conclusion

Alors que les entreprises recherchent de nouvelles façons de créer des liens avec leurs clients, Facebook Shops va devenir un nouveau terrain de jeu intéressant à explorer. Les marques qui font déjà la majorité de leur marketing sur les réseaux sociaux vont en particulier bénéficier de ce nouvel outil.

Pour créer votre boutique Facebook, n’oubliez pas que votre marque est unique et que c’est votre branding qui vous distingue de toutes les autres marques qui existent. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de votre identité ! C’est elle qui attire l’attention des consommateurs et fait en sorte qu’ils se souviennent de vous.

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