Connaissez-vous une seule marque qui n’est pas de logo? Non? C’est parce qu’elles en ont toutes un. Un logo a une influence énorme sur la manière dont les consommateurs perçoivent telle ou telle marque. Il est donc tout naturel de vouloir que son logo soit de la meilleure qualité possible. Mais comment s’y prendre?

N’ayez crainte! Ce petit guide contient tout ce dont vous avez besoin pour créer le logo idéal pour vous et votre entreprise. Nous verrons d’abord comment définir son identité de marque, puis ce qui fait la qualité d’un logo, avant de s’intéresser au processus de création et des choix graphiques à faire. Voyons voir cela étape par étape.

Comment créer son logo en 5 étapes:

  1. Comprendre pourquoi il est essentiel d’avoir un logo
  2. Plannifier avant de commencer à créer
  3. Créer son logo
  4. Naviguer le processus de design
  5. Utiliser son logo

1. Pourquoi créer un logo et pourquoi doit-il être de bonne qualité ?

logo and brand identity design
Logo et identité de marque complète pour affaire, réalisés par nnorth

En business comme en amour, il est essentiel d’attirer les bonnes personnes et de les séduire avec vos atouts. Finalement, votre logo c’est en quelque sorte votre photo de profil sur un site de rencontres en ligne. C’est cet élément-là qui va donner envie aux autres d’en apprendre plus sur vous (ou pas, justement). Votre logo aura un impact énorme sur la première impression que l’on va se faire de votre entreprise: c’est grâce à lui que les consommateurs vont pouvoir évaluer si, oui ou non, votre marque correspond à leur recherche.

Étant donné que votre logo a une importance capitale dans la réussite de votre business, il faut vous assurer de sa qualité. Il apparaîtra sur tous vos supports commerciaux: brochures, site web, packaging, ou encore vos cartes de visite. Un logo professionnel de qualité n’a pas seulement le pouvoir de communiquer les valeurs de votre entreprise. Il vous permettra également de vous démarquer de vos concurrents et de laisser une bonne image de votre entreprise dans l’esprit de vos clients.

2. Avant de se lancer dans le design

Définir la personnalité de sa  marque

Logo de Native specialty coffee réalisé par Sava Stoic.

Votre logo doit représenter la personnalité de votre marque. Pour cela, vous devez donc d’abord définir les principaux traits de personnalité de votre entreprise. Une fois que vous avez une idée claire et précise de vos valeurs et de ce qui vous rend unique, il sera plus facile de prendre des décisions graphiques pertinentes lors du processus de création.

Voici quelques questions à se poser pour définir l’identité de sa marque:

  • Quelle est la raison pour laquelle nous avons démarré cette entreprise?
  • Quelles sont les croyances et les valeurs qui sont importantes pour nous en tant qu’entreprise?
  • Qu’est-ce que nous faisons mieux que tous les autres?
  • Qu’est-ce qui nous rend uniques?
  • Quels sont les trois mots qui décrivent le mieux notre marque?
  • Quels sont les trois mots que nous voudrions que nos clients utilisent pour décrire notre entreprise?

Trouver l’inspiration

L’aspect le plus difficile du processus de création est de trouver l’inspiration. Heureusement, nous avons quelques astuces à vous donner pour vous faciliter la tâche.

Commencez par un brainstorming

Lightbulb logo design for idearoute
Logo de idearoute réalisé par brandsformed®.

Si vous êtes du genre conceptuel et aimez commencer par rassembler des idées, un brainstorming bien organisé est un excellent point de départ.

Voici une méthode en trois étapes pour procéder efficacement:

  1. Suivre les règles du brainstorming: un brainstorming consiste à lister par écrit toutes les idées qui nous viennent à l’esprit. Même une mauvaise idée peut générer une conversation constructive qui mènera ensuite à une autre idée, cette fois de génie.

2. Mettez-vous à la place de votre audience: faites la liste de tous les mots qui décrivent le mieux votre marque et l’image que vous voulez projeter. Mettez-vous dans la peau de l’un de vos clients cibles et réfléchissez à ce qui est important de leur point de vue.

  1. Plus on est de fous…: faire un brainstorming tout seul peut très bien s’avérer productif. Mais c’est lorsque l’on ajoute un peu de diversité que la magie opère. Demandez à toutes vos équipes de participer ou même à vos amis et partenaires. Plus il y a de perspectives, plus vous aurez de matière.
caveman logo
Logo for Crypto Caveman designed by Virtuoso »
bee logo
Logo for Sweet Trip designed by Terry Bogard

N’ayez pas peur des idées originales, voire farfelues. Voyez comment les logos de Crypto Caveman et Sweet Trop reposent sur des concepts auxquels on n’aurait pas nécessairement pensé de prime abord: cryptomonnaie et homme des cavernes? Une abeille en guise d’épingle pour cartes géographiques? Ces logos pour le moins originaux ont permis aux entreprises qu’ils représentent d’exprimer leur personnalité et de se différencier sur le marché.

Faites une mood board

Si vous êtes plutôt du genre visuel, une mood board sera probablement plus appropriée. Vous pouvez créer une vraie mood board en découpant des images trouvées dans les magazines ou sur internet (on pense bien évidemment tout de suite à Pinterest). Rassemblez toutes les images qui vous plaisent (logos, combinaisons de couleurs, illustrations, etc.). Une fois bien avancée, vous verrez qu’un style particulier se dégage naturellement de votre planche.

vegetable logo
Logo for Simply Rooted designed by Virtuoso”
rugged logo
Logo for Rugged designed by KaWolfram

Pensez à la manière dont votre business pourrait être représenté visuellement par le biais d’un logo. Simply Rooted propose des repas équilibrés, préparés avec des produits locaux, ce qui est très bien représenté à travers les illustrations vintages de leur logo. Si vous cherchez à obtenir un style semblable à celui-ci, votre mood board contiendra des images similaires (formes et couleurs naturelles, dessins, etc.). De son côté, le logo de Rugged correspond bien à l’identité “farouche” de la marque, tout en conservant un aspect haut de gamme grâce à l’utilisation des reflets or. Une mood board permet de rassembler tous ces éléments au même endroit.

Observez la concurrence

Quel est le meilleur endroit pour trouver des idées? Chez vos concurrents bien sûr! Regardez ce qu’il se fait, ce qui marche bien et ce qui ne marche pas. Et pendant ce temps-là, réfléchissez à ce qui vous différencie de vos concurrents et à la manière dont vous pourriez exprimer visuellement ces différences.

Assurez-vous de bien vous démarquer des autres. S’il y a une couleur dominante dans votre secteur d’activité, voyez si vous pourriez en choisir une autre. Si le style “traditionnel” est celui le plus utilisé, envisagez d’aller vers un design plus moderne.

venture capital logo
A classic accounting logo for Orthrus Ventures designed by Genovius
finance logo
A modern accounting logo for Tidy Finance designed by minimalexa
toaster logo
A fun and lighthearted accounting logo for HotToast designed by scribe

Regardez les trois logos ci-dessus, tous réalisés pour des cabinets d’expertise comptable, et voyez comment la personnalité de chacun d’eux est exprimée au travers de leurs choix graphiques. Le lion de Orthrus Ventures est un choix tout à fait classique à côté du logo de Tidy Finance qui fait beaucoup plus moderne. Hot Toast a opté pour un design amusant et décalé avec des couleurs vives, afin d’être perçu comme une entreprise très accessible.

3. Créer son logo

Maintenant que vous avez défini l’identité de votre marque et que vous avez fini vos recherches, il est temps de penser à traduire tout cela en un langage visuel. Il y a beaucoup d’éléments qui rentrent en compte ici: les couleurs, les formes, les images, et la typographie. En vous attaquant à chacun de ces éléments étape par étape, vous pourrez avancer sans vous laisser dépasser par l’ampleur de la tâche.

Choisir son style

La première chose à faire lorsqu’on s’attaque à la réalisation de son logo est de choisir le bon style graphique pour sa marque. Il n’y a pas de style passe-partout qui pourrait convenir à toutes les marques, chaque doit trouver celui qui lui convient le mieux.

photography logo
Logo classique et intemporel de Wolfcrest réalisé par eLyateh

Classique

Les logos tendance sont certes originaux et “cool”, mais il ne faut pas oublier qu’ils se démodent également assez vite. Un style classique sera plus durable et vous permettra de toucher une audience plus large. Pour cela, il faut choisir un design, des couleurs et des polices sobres. Les logos classiques communiquent la logique et la fiabilité.

cafe logo
Logo vintage de Timber Cafe réalisé par Sava Stoic

Rétro ou vintage

Il y a une raison pour laquelle le style rétro ou vintage est revenu à la mode depuis un certain temps: il rappelle instantanément le passé et suscite un certain sentiment romantique de nostalgie. Un logo vintage fait comprendre à votre audience que l’histoire est importante pour vous et que vous privilégiez la qualité sur tout le reste. Les illustrations “usées” et les couleurs marron ou beige délavé correspondent très bien à cette esthétique.

ultra logo
Logo ultra moderne, simple et géométrique pour Ultra, réalisé par artsigma

Moderne et minimaliste

Les marques se tournent souvent vers un design sobre et minimaliste pour évoquer la modernité. À ce style correspond généralement beaucoup d’espace vide, très peu de détails et des lignes épurées de sorte à créer un style “propre”. Les logos modernes et minimalistes communiquent à vos clients le fait que votre entreprise est à la fois sérieuse et résolument inscrite dans son temps.

cactus logo
Un logo coloré et fantaisiste pour The crafting cactus, réalisé par ananana14

Original et décalé

C’est un choix populaire auprès des marques visant un public jeune (ou des marques jeunes dans leur tête!). Le style original et décalé a tendance à appeler des couleurs vives et des symboles ou illustrations amusants de sorte à créer un sentiment positif et chaleureux. Optez pour une mascotte ou une jolie illustration pour faire ressortir la personnalité “friendly” de votre business.

handdrawn logo
L’illustration artistique créée pour le logo de Windhorst, réalisé par bo_rad

Fait main

Le message communiqué par un style “fait main” est très clair: la marque en question attache une grande valeur à l’individu et à la qualité. Cet effet est davantage renforcé lorsqu’on l’associe à un style vintage. Il peut également être combiné à un style minimaliste ou encore amusant pour créer un look sophistiqué ou joyeux.

Vous n’arrivez pas à vous décider ?

Bien sûr, tous ces styles ne s’excluent pas mutuellement: trouvez la bonne combinaison pour votre marque. Les styles “fait main” et “original et décalé” correspondent peut-être tous les deux à la personnalité de votre entreprise. Regardez comment The Crafting Cactus est parvenu à mélanger les deux courants avec brio!

Trouver le bon style de logo

En plus de devoir choisir le style général de votre design, vous devez également vous décider pour l’une des 7 grandes catégories de logo. Là aussi, vous pouvez choisir celle qui convient le mieux au no de votre entreprise, celle dont l’esthétique convient le mieux à votre marque, ou encore combiner des catégories entre elles pour créer un style réellement unique.

Lettermark for Mark & Scribe designed by mm graphics
Wordmark for One designed by artsigma

Monogrammes

Les monogrammes sont un très bon moyen d’épurer votre logo, en particulier si le nom de votre entreprise est long ou difficile à se rappeler. Nombreuses sont les marques qui choisissent d’utiliser leurs initiales en guise de logo (HP, CNN, H&M, etc.). Ce type de logo se marie bien avec un style minimaliste. En revanche, ce n’est pas le meilleur choix pour exprimer le corps de métier de votre entreprise.

Logotypes

Les logotypes vont droit au but. Pour leur donner de la personnalité et pour faire en sorte qu’on se souvienne bien de votre entreprise, ils jouent sur la typographie. Le logo de ONE en est un très bon exemple. Si vous avez un nom accrocheur, ce style pourrait bien être le plus approprié pour le mettre en avant.

pictorial mark
Pictorial mark for Storm designed by Spoonlancer
abstract logo
Abstract logo for Printy designed by artsigma
mascot logo
Mascot for Gadget Mole designed by 3AM3I

Pictogrammes

Les pictogrammes sont généralement ce à quoi nous pensons lorsqu’on parle de logos. Il s’agit d’une image iconographique que l’on reconnaît facilement et qui représente visuellement votre entreprise. Vous pouvez choisir quelque chose de très simple ou de très complexe, mais assurez-vous que le symbole que vous choisissez établit une connexion unique à votre marque. Ce type de logo est souvent associé à un logotype (histoire que vos clients connaissent également votre nom… Au moins jusqu’à ce vous soyez aussi connu qu’Apple et que vous n’en ayez plus besoin).

Abstraits

Les logos abstraits se basent sur une forme géométrique sans lien apparent à une image connue, plutôt que de faire appel à un symbole reconnaissable de tous. Ainsi, ils créent une représentation visuelle unique et toute nouvelle. On voit bien, en regardant le logo de Printy, que ce type de logo allié à un style graphique moderne permet d’exprimer la personnalité de la marque en question tout en étant unique et original. Si ce type de logo vous séduit, consultez cet article pour en savoir plus sur la signification des différentes formes géométriques.

Mascottes

Les mascottes sont un moyen original et amusant de représenter la personnalité de votre marque. Elles sont souvent très colorées et sont généralement réalisé dans un style “bande dessinée” de sorte à être chaleureuses et accessibles. Le logo de Gadget Mole illustre bien ce principe.

combination mark logo
Combination mark for Brite Side designed by ludibes
emblem logo
Emblem logo for Rockwell Lighthouse designed by Project 4

Association d’un pictogramme et d’un logotype

Associer un pictogramme et un logotype est un bon moyen de créer un logo facilement mémorable. Le nom de l’entreprise est soit placé à côté du pictogramme, soit directement intégré à lui, comme c’est le cas du logo de Brite Side, réalisé par ludibes. Les consommateurs associeront les deux éléments à votre marque, ce qui vous donnera la liberté d’utiliser soit l’un, soit l’autre, soit les deux en même temps.

Emblèmes

Similaires à la combinaison pictogramme/logotype, les emblèmes sont souvent constitués d’un mot et d’un élément pictural. Le texte est généralement intégré à l’icône ou au symbole choisi, comme on a l’habitude de le voir dans les badges ou les blasons. L’emblème de Rockwell Lighthouse montre bien comment ces formes plutôt traditionnelles peuvent donner un look “old-school” et classique à votre logo.

Choisir ses couleurs

Les couleurs peuvent porter des tonnes de significations différentes. La psychologie des couleurs est complexe, mais pour résumer, disons qu’elles véhiculent certaines idées et émotions. Pour approfondir ce sujet, consultez notre guide complet sur les couleurs de logos.

red logo
Red logo for Food Hunter by Yo!Design
yellow and orange logo
Yellow and orange logo for Mynergy by Hermeneutic ®
green logo
Green logo for Urban Toad by J_Ivan
blue logo
Blue logo for message bottle by bo_rad
pink and purple logo
Pink and purple logo for Clara’s by Polly_
brown logo
Brown logo for Golden Dates by Zvucifantasticno
  • Rouge: Le rouge représente l’excitation, la passion et la colère? C’est un excellent choix pour les entreprises jeunes et dynamiques qui veulent se démarquer.
  • Orange: Bien moins utilisée que le rouge, la couleur orange est pourtant tout aussi vibrante, énergisante, et chaleureuse.
  • Jaune: Parfait pour les entreprises qui se veulent amicales et accessibles. Son côté ouvert et joyeux en fait un très bon choix si vous ciblez un public jeune.
  • Vert: Très polyvalent, le vert est une couleur particulièrement appropriée si votre business est en rapport à la nature.
  • Bleu: Un choix classique et très populaire. Le bleu symbolise le calme, la confiance et la maturité.
  • Violet: Le violet sied très bien aux entreprises évoluant sur le marché du luxe. Selon le ton choisi, cette couleur peut aussi représenter le mystère, l’éclectisme et la féminité.
  • Rose: Si vous ciblez les jeunes filles, rien de tel que du rose. Mais pas que! Les tons rose pastel, rose poudré ou rose néon pourront également vous permettre de cibler un marché féminin tendance et plus âgé.
  • Marron: Pas forcément la première couleur à laquelle on pense, mais le marron s’intègre très bien aux logos rustiques, vintages et masculins.
  • Noir: Si vous visez un look sobre, luxueux et moderne, le noir est un excellent choix. Un logo minimaliste noir et blanc est tout à fait conseillé pour rester simple et efficace.
  • Blanc: Idéal pour créer un look moderne et minimaliste, le blanc est une couleur neutre qui se marie très bien avec toutes les autres, tout en ajoutant de la fraîcheur et de la luminosité.
  • Gris: Le gris est LA couleur à choisir pour créer un style mature, classique, et sérieux. Les tons ls plus foncés tendront plus vers le côté sérieux, tandis que les tons les plus clairs se montreront plus accessibles.

Association de plusieurs couleurs

complementary colors
analogous colors
The color wheel
triadic colors

Bien sûr, rien ne vous oblige à n’utiliser qu’une seule couleur. Vous pouvez très bien décider de combiner plusieurs couleurs entre elles pour mieux représenter votre marque. Dans ce cas-là, faites attention de choisir des couleurs qui se marient bien entre elles en vous aidant du cercle chromatique.

  • Les couleurs complémentaires sont situées les unes en face des autres sur le cercle chromatique. En utilisant deux couleurs complémentaires, vous ferez ressortir les deux teintes tout en créant un ensemble très dynamique.
  • Les couleurs analogues sont situées les unes à côté des autres sur le cercle chromatique. Elles permettent de créer une certaine harmonie lorsqu’elles sont utilisées ensemble.
  • Les couleurs triadiques sont situées à égales distances les unes des autres sur le cercle chromatique. Elles permettent de créer un effet stimulant et osé lorsqu’elles sont utilisées ensemble.
Logo with harmonious colors for Soul glow
In the logo for Soul Glow analogous work together to create a harmonious effect. Designed by Dudeowl.
Logo with complementary colors for Hive homz
The complementary blue and orange in this logo make both colors pop. Designed by onripus.

Choisir sa typographie

Il est important de choisir une police de caractères qui complémente et complète votre logo. Il existe 4 grands types de polices:

Serif font for Avalon resort
A classic and elegant serif font designed by sonjablue.
Sans serif font for Delta salt
A logo with a modern sans serif font designed by simolio.

Sérif

Les polices sérifs permettent d’obtenir des résultats chics, haut de gamme et intemporels, comme c’est le cas du logo d’Avalon. On appelle sérifs les petites “pattes” qui se trouvent aux extrémités de chaque lettre, ce qui participe à donner un style traditionnel à ces typographies. Les polices sérifs sont très polyvalentes, bien qu’elles soient particulièrement adaptées aux designs vintages, élégants et classiques.

Sans sérif

Les polices sans-sérif sont conseillées pour créer un style moderne et épuré. Comme leur nom l’indique, elles n’ont pas d’empattement, ce qui donne un aspect sobre et minimaliste à ces typographies. Elles sont idéales pour les marques qui se reconnaissent dans ces traits, comme Delta Salt dont le logo est présent ci-dessus.

Script font for Moon Rabbit
A hand drawn logo with script font designed by Mad pepper.
Display font for Perfect You.
A decorative display font designed by Fe Melo.

Manuscrites

Les polices dites manuscrites, comme leur nom l’indique, rappellent l’écriture à la main. Qu’il s’agisse d’élégantes polices calligraphiées ou de lettrage plus communs, les possibilités sont pour ainsi dire infinies. Ce sont des polices intéressantes pour personnaliser un logo, comme l’a fait Moon Rabbit.

Fantaisies

Les polices fantaisie sont décoratives et très stylisées. Elles attirent fortement l’attention, comme vous pouvez le voir dans le logo de Perfect You ci-dessus, où l’on a opté pour une typographie fantaisie inspirée des années 70.

La police que vous choisissez peut faire d’autant plus d’effet si vous associez différents styles les uns avec les autres. Lisez cet article pour en savoir plus à ce sujet.

Composition graphique

Classic logo design for Voany
A logo design that is both classic and elegant, designed by vraione.
Modern logo design for reflect academy
The colorful abstract shape gives this logo a modern and unique look. Design by Vectorila.

Maintenant que vous avez une idée des différents éléments qui constitueront votre logo, il faut vous assurer qu’ils fonctionneront bien les uns avec les autres. La composition doit être harmonieuse afin de créer le résultat global que vous attendez.

Le logo de Voany, une marque de crèmes de soin pour la peau, a tout misé sur l’élégance et le naturel en associant une forme organique, une police sérif et une palette de couleurs très naturelle. En revanche, Reflect Academy a opté pour un design accrocheur constitué d’une police moderne et de formes abstraites très colorées.

4. Naviguer le processus de design

Unique logo design for Lone Oak
Le logo unique et mémorable de Lone Oak Studios, réalisé par Mad pepper.

Maintenant que vous avez défini chacun des éléments dont vous aurez besoin, vous êtes prêt à passer à l’action. Il existe plusieurs manières de créer un logo et vous devriez réfléchir à celle qui vous convient le mieux: faire appel à une agence de communication, lancer un concours de design graphique, travailler en collaboration directe avec un graphiste ou utiliser un logiciel en ligne. La qualité varie en fonction du prix et chacune de ses options a des avantages comme des inconvénients. Pour plus de détails, lisez cet article sur les différentes options. En toute subjectivité, nous pensons qu’un concours de design graphique est la meilleure solution pour obtenir un logo de qualité à un prix abordable.

Communiquer avec son graphiste

Pour des résultats optimums, il est impératif de bien communiquer avec votre graphiste. Cela commence d’abord par la rédaction d’un brief clair, de sorte que votre designer comprenne bien qui vous êtes et ce que vous recherchez. Donnez-lui un maximum d’informations à propos de votre entreprise et de votre style. Cela lui permettra d’élaborer un concept sur mesure et réellement unique.

Même si ce n’est pas toujours facile, ayez foi en votre graphiste et restez ouvert à toutes propositions. C’est un professionnel et il saura comment mettre en valeur les différents éléments de votre logo. Pensez également à lui faire de nombreux retours, clairs et détaillés, pour qu’il puisse comprendre ce que vous cherchez et avancer. Cela peut paraître cliché, mais c’est pourtant vrai: c’est lorsque votre graphiste et vous-même travaillez réellement ensemble que la magie opère.

Évaluez ses options

Logo design for Joyce Foods
Ce logo, réalisé par Martis Lupus, est juste l’une des options que Joyce Foods a reçues pendant son concours de design graphique.
Artisanal logo for Joyce Foods
They also had the choice between this artisanal logo by Zvucifantasticno
Modern logo for Joyce Foods
… this modern logo by Abda_99
Handlettered logo for Joyce Foods
…and this hand-lettered logo by kapralcev, as well as 152 more designs. It’s like picking a favorite child!

Cette étape peut s’avérer la plus difficile. Faites appel à votre entourage ainsi qu’à vos clients ou collègues potentiels pour vous aider à prendre une décision. Voici quelques questions à vous poser pour évaluer les différents logos qui vous sont proposés:

  • Les gens reconnaîtront-ils immédiatement ce que mon entreprise propose?
  • Ce logo est-il simple et mémorable? Mes clients s’en souviendront-ils?
  • Est-il polyvalent? Est-il possible de le mettre sur tous mes supports marketing?
  • Est-il intemporel ou sera-t-il démodé dans quelques années?
  • Est-il unique? Ce logo parvient-il à me différencier de mes concurrents?
  • Raisonnera-t-il auprès de mon public cible?

Bien sûr, vos attentes seront très différentes si vous vendez des vêtements pour enfants et avez besoin d’un logo tout simple qui puisse être cousu sur des tee-shirts, ou si vous être spécialisé dans le développement d’applications mobiles destinées à être téléchargées… Il est donc important de prendre du recul. Ce n’est pas une question de goûts personnels. Il est question de trouver ce qui marchera le mieux pour votre business.

Les pièges à éviter

Original logo design for Cactus Dental
This logo for Cactus Dental is definitely not generic. Design by am121.
Classic logo design for Smart source
This logo for Smart Source is classic and timeless. Design by SimpleIsGood.
Simple logo design for Knotte
Keep it simple, like this logo for Knotte, designed by gaga vastard.

Voici quelques conseils pour éviter les pièges les plus communs lors du processus de création de votre logo:

  • Éloignez-vous des clichés communément utilisés dans votre secteur d’activité. Vous êtes dentiste et vous voulez absolument qu’une dent figure dans votre logo? Ce n’est pas une bonne idé Voici comment éviter les logos trop génériques.
  • Faites dans la simplicité. C’est cela qui vous permettra de créer un logo mémorable (et imprimable).
  • N’essayez pas de suivre la mode à tout prix. Suivre les tendances, c’est bien. Mais faites attention que votre logo soit toujours d’actualité dans trois ans.

Faites appel à un professionnel. Votre cousin/frère/ami se débrouille un peu sur Photoshop et vous vous dites que c’est un bon moyen d’économiser quelques sous? Vous le regretterez.

Et maintenant ?

Maintenant que vous avez votre logo, vous pouvez commencer à penser aux autres éléments de marketing dont vous aurez besoin pour votre entreprise: cartes de visite, packaging, ou encore un site web. En déterminant un style, une palette de couleurs et une police pour voter logo, vous avez posé les bases de votre identité visuelle. Votre graphiste sera alors en mesure que décliner votre identité sur toute la gamme des supports commerciaux dont vous aurez besoin. Et tout d’un coup, votre entreprise a un visage et une personnalité!

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This article was originally written by Kris Decker and published in 2017. It’s been updated with new information and examples.